L.T.D.H – Section de Bizerte: Communiqué Tunisie Verte: Danger écologique à El Hawaria TunisiaWatch: TUNISNEWS HACKED Balha Boujadi: Qu’est ce qui s’est passe le jeudi 6 decembre 2007 à Sidi Thabet? AFP: AL’UE doit aider l’Afrique à lutter contre les effets du réchauffement (Ben Ali) AFP: Maghreb-UE: des experts proposent un renforcement de l’immigration légale AFP: L’île de Malte veut profiter du tourisme sans frontières Reuters: Plainte d’un groupe anti-nucléaire contre Kadhafi pour “torture”
Tunisie Verte
Danger écologique à El Hawaria :
Le Gouvernement tunisien a donné son accord pour la construction d’une centrale électrique à gaz à El Hawaria, sise au Cap Bon, avec une capacité de 1200 MW pour le compte de l’Italie (construction en cours actuellement). Du point de vue environnement et pour notre pays, le projet dans sa forme actuelle est une aberration écologique. Dans un des plus beaux sites de la Tunisie, à proximité de la réserve naturelle de Zembra, nous aurons UNE UNITE QUI VA POLLUER AUTANT QUE LE TIERS DE TOUTES LES VOITURES ET LES INDUSTRIES DE TOUTE LA TUNISIE.
De plus la construction de la centrale va affaiblir la position de la Tunisie dans les discussions post-Kyoto qui se déroulent actuellement à Bali en Indonésie. L’Italie, propriétaire de la Centrale HORS DE SON TERRITOIRE est la plus grande gagnante puisqu’elle utilise de l’électricité sans toucher à son quota d’émissions. Si le projet a un intérêt économique pour notre pays, et même (ou surtout) s’il représente un investissement important (2.5 Milliards de Dollars US), nous demandons au Gouvernement tunisien d’examiner sereinement l’impact sur les générations à venir, et exiger de l’Italie propriétaire de la Centrale, les solutions tels que l’enfouissement des émissions ou leur utilisation pour la récupération d’hydrocarbures.
Nous rappelons, par la même occasion, l’article 4 de la charte du parti « Tunisie Verte » qui stipule :
4- Tout développement doit être durable et toute politique doit avoir une triple dimension économique, environnementale et sociale.
Tunis le 07/12/2007
Abdelkader Zitouni
Coordinateur National du parti « Tunisie Verte »
membre du Parti Vert Européen,
membre de la fédération des verts africains,
membre de “Global Green”.
E- mail : tunisie.verte@gmail.com
Tel : 00.216.98.510.596
Fax : 00.216.71.750.907
TUNISNEWS HACKED
Le journal en ligne TUNISNEWS vient de subir une attaque. Cette action de piratage à fait disparaître totalement ses archives de la toile. On ne voit plus sur le lien du site que cette inscription « TUNISNEWS HACKED PAR BRK2 » au milieu de l’écran avec la photo reproduite en haut
La disparition du site a été signalée depuis hier « la requête vers https://www.tunisnews.net donne une erreur 403 (accès non autorisé). De même si l’on cherche à y accéder par Google cache, on y arrive mais, ensuite, les liens vers les différentes éditions demeurent bloqués. » par Astrubal. On doutait déjà que quelqu’un voulait donner le coup de grâce final à ce journal.
L’annonce le premier décembre par les gestionnaires du site de l’arrêt de leur publication après 7 ans et 7 mois a pris tout le monde par surprise.
Des réactions amères ont été partout exprimées, tellement la publication s’est imposée au passage des années comme une source incontournable d’information indépendante et ouverte à tous dans un pays ou la liberté de la presse et d’expression sont totalement bloqués. Les messages de protestation et d’exhortation ont fini par amener les responsables du site à reconsidérer leur décision le 4 décembre 2007 :
« Nous n’avons pas pu obtenir de votre part la permission de prendre notre retraite. Un grande majorité parmi vous nous a fait comprendre que TUNISNEWS n’est plus notre affaire personnelle et qu’il s’agit dorénavant d’un projet patriotique, de portée nationale et civilisationnelle. Les causes – personnelles et de force majeure – qui nous ont poussé à prendre la décision – pénible et très difficile – n’ont malheureusement pas changé mais nous décidons de reprendre le travail tout en fixant un délai (La fin de notre 8éme année d’existence) pour élaborer un projet qui assurera- nous l’espérons- la pérennité, l’élargissement et l’amélioration de TUNISNEWS… »
Cette décision saluée par tous les sites indépendants n’aurait que l’effet d’une démobilisation face à la véritable épreuve que vient de subir ce journal citoyen. Ce n’est pas la première fois qu’il subit une semblable attaque et on ne peu que douter des origine d’un tel acharnement. Mais c’est le prix du combat pour la liberté, un archive de 2772 jours à reconstituer.
Bon courage TUNISNEWS, certains ont tendance à oublier que Tunisnews n’est pas un journal mais avant tout un instrument de combat pour alerter et dévoiler les supplices et les persécutions que subissent tous ceux qui ont besoin de son support derrière notre rideau de fer pour faire parvenir leurs voix.
Yahyaoui Mokhtar – Tunis, le 06 12 2007
(Source : le blog « TunisiaWatch » de Mokhtar Yahyaoui, le 6 décembre 2007)
Lien : http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2007/12/06/tunisnews-hacked.html
Remarques de la rédaction de TUNISNEWS :
A cette occasion, nous attirons l’attention de nos lecteurs que l’hébergeur suédois de notre site nous a assuré que tous les contenus du site sont intacts y compris les archives complètes de notre bulletin quotidien et qu’il sera remis en service dans les plus brefs délais. Leurs spécialistes sont en train de faire les recherches nécessaires pour déterminer la source exacte de l’attaque subie et situer avec précision la défaillance technique qui aurait pu être évitée.
D’ailleurs un site américain qui s’est spécialisé depuis un certain dans les Archives du Web permet de retrouver un grand nombre des anciens numéros de TUNISNEWS. Il s’agit du site : www.archive.org (faire une simple recherche dans la section web en inscrivant l’adresse du site : www.tunisnews.net)
Enfin, rappelons que TUNISNEWS gére un annuaire qui rassemblent grand nombre de sites et de blogs tunisiens intéressants et utiles. Il suffit d’aller sur le lien suivant :
http://www.i-services.net/membres/annuaire/annuaire.php?uid=73786&sid=34841
QU’EST CE QUI S’EST PASSE LE JEUDI 6 DECEMBRE 2007 à SIDI THABET?
Bonjour
Je suis content que vous êtes de retour même en sursis jusqu’au mois d’avril. Une très bonne nouvelle.
Hier j’ai passé par le village de Sidi Thabet en voiture (gouvernorat de l’Ariana) et j’ai remarqué un déploiement incroyable des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents. Toutes les voitures se sont faites arrêter et on nous a obligé à ouvrir le capot et y regarder minutieusement.
Les gardes ont été trop nerveux et personne n’a voulu nous informer de ce qui se passe. Est-ce que c’est un nouveau groupe terroriste? Est-ce l’anniversaire de l’affaire de Soliman?
Je lance cette inquiétude et j’espère avoir une réponse afin que les Tunisiens soient au courant.
Je répète que j’étais un témoin oculaire et ce ne sont pas des rumeurs.
Merci
BALHA BOUJADI
(Mail reçu le vendredi 7 décembre 2007 à 20:51:23 heure de Tunis)
Sommaire d’Elkhadra N° 85, le 9 décembre 2007
http://elkhadra.over-blog.com/
BEN ALI Le Joueur de flûte Par Biju « Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. » Khalil Gibran La très grave situation dans notre pays, la…
De quelle libération parle-t-on ?
.
55ème anniversaire de l’assassinat de Ferhat Hached
13es journées théâtrales de Carthage
HOUCINE M’HAMDI http://membres.lycos.fr/elkhadra1/textes.rar
Invitation de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE)
Mettez vos compétences au service d’un espace d’échange !
THEMA est un espace d’échange entre les compétences tunisiennes sur des sujets divers : culture, société, actualité, science, économie…Ce projet ne peut vivre que grâce à vos commentaires et à vos contributions. N’hésitez pas à nous en faire part. Toutes vos compétences sont utiles, que vous soyez étudient ou professionnel, expert ou généraliste, seules la motivation et la passion sont exigées.
Rejoignez une équipe dynamique pour un projet épanouissant. Alors, à vos plumes…
Sommaire :
• Qui est TU ? …………………………………………(p2) • Le cinéma tunisien est-il tunisien …………………(p4) • La méthode COUE …………………………………..(p6) • Si le cinéma tunisien m’était enseigné?…………..(p11) • La critique devenue chronique ……………………(p12) • Si le cinéma tunisien m’était conté… par les yeux d’autrui ……………………………..(p13) • Rétrospective du cinéma tunisien…………………(p14) • Rencontre avec Anissa Daoud et Jilani Saadi sous le signe de la tendresse et de la poésie… ………………………………………..(p16) • 7 Clichés sur notre 7ème ème art ………………(p17) • News des deux rives ……………………………..(p19) • Agenda ATUGE ……………………………………(p20)
EDITO :
Du temps, encore du temps et toujours du temps!
C’est tout ce qu’on réclame. Toujours à courir à droite et à gauche pour une ‘to do list’ qui n’en finit pas, pour des engagements qui ne donnent pas toujours satisfaction…
Mais certains s’engagent, courent et croient en des projets ‘inutiles’ pour les uns, ‘perdus d’avance’ pour les autres et ‘importants’ pour la majorité. La profession de foi n’est pas toujours facile à porter quand il s’agit de vie associative.
Pourtant, nous y avons cru et nous nous sommes engagés pour y arriver.
S’embarquer dans cette aventure des dossiers thématiques de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles a été le défi de l’équipe THEMA. Différentes péripéties, des choix à faire et des décisions à prendre pour aboutir à ce premier numéro sur le cinéma tunisien. Un titre sans parti pris et pour cause, nos rédacteurs se chargent de dévoiler leur point de vue sans jugement de valeur, mais des constats et une opinion très personnelle. Le cinéma tunisien : existe-t-il réellement? Quelle est son histoire? quel souvenir en garde-t-on? quelle image reflète-t-il? où peut-on en savoir plus? Etc.
Des interrogations auxquelles nous avons essayé de répondre de façon subjective, en vous laissant le soin de vous faire votre propre idée. Vous découvrirez des idées de non experts mais de passionnés qui se livrent à travers leurs écrits pour approcher un 7ème art tunisien (tout comme son origine) terriblement contradictoire, qualifié de ‘cinéma élitiste de masse’.
Le hasard, qui fait bien les choses parfois, a voulu que la sortie du premier numéro de THEMA coïncide avec la sortie dans les salles en Tunisie et à Paris de ‘La Tendresse du Loup’, dernier né de Jilani Saadi, qui a accepté avec Anissa Daoud, de nous accorder avec plaisir un entretien qu’on vous fait découvrir dans ces pages.
Et pour garder l’espoir d’un lendemain meilleur pour notre cinéma, THEMA a organisé une projection-débat de courts métrages tunisiens différents les uns des autres et confirmant le constat que chaque réalisateur tunisien est une école en soi. Les jeunes réalisateurs qui ont accepté notre invitation seront cette nouvelle génération qui fera que l’on en reparlera dans quelques années avec un parti pris prédisant peut être des jours meilleurs…
Equipe THEMA
Télécharger le premier numéro de THEMA “Le cinéma tunisien”
L’UE doit aider l’Afrique à lutter contre les effets du réchauffement (Ben Ali)
Maghreb-UE: des experts proposent un renforcement de l’immigration légale
L’île de Malte veut profiter du tourisme sans frontières
Plainte d’un groupe anti-nucléaire contre Kadhafi pour “torture”