Qui sommes nous?

Quand la chape de plomb qui étouffait la Tunisie empêchait l’accès libre des citoyens à l’information indépendante, notre lettre quotidienne perçait inlassablement les obstacles érigés par la dictature pour aider les tunisiens à se tenir informés, à comprendre ce qui se passait réellement dans leur pays et leur permettre d’échanger entre eux le plus sereinement possible.

À notre propos

TUNISNEWS est une lettre d’information électronique quotidienne et gratuite préparée par une poignée de volontaires qui s’est dédiée du 1er mai 2000 jusqu’à fin janvier 2012, à informer les tunisiens et à briser le black-out médiatique qui prévalait dans le pays et ce, à travers un suivi quotidien des aspects les plus importants de l’actualité tunisienne en recueillant et catégorisant les actualités les plus importantes, les communiqués et/ou déclarations des ONG, des partis, des personnalités de la société civile, des articles, des interviews, des analyses, des études, des reportages et des enquêtes s’intéressant à la situation tunisienne dans plusieurs langues (arabe, français, anglais, allemand, italien).

En plus, nous avons tenu à publier régulièrement des contributions d’écrivains, de militants, d’hommes politiques, de penseurs et de citoyens ordinaires, afin d’offrir une plateforme permettant de mener un échange civilisé et un dialogue libre et respectueux entre les enfants d’une même patrie, indépendamment de leurs opinions, convictions et/ou de leurs appartenances.

Tout au long de cette période cruciale de l’histoire récente de la Tunisie, notre humble contribution à l’essor de notre patrie se résumait en ce slogan: « Un effort quotidien pour une information de qualité sur notre pays, la Tunisie ».

En 2007, Le comité du Prix Dr. Hachemi Ayari pour les Libertés émanant du Conseil National des Libertés en Tunisie (CNLT) a décidé d’attribuer son prix annuel pour l’année 2007 au bulletin électronique quotidien « TUNISNEWS » pour « son rôle dans le démantèlement de l’embargo médiatique à l’intérieur de la Tunisie, et en particulier pour sa contribution exceptionnelle à la création d’un espace médiatique et de dialogue pour les Tunisiens défiant la tutelle de la censure ». 

Le 12 janvier 2012, TUNISNEWS a reçu le prix Martin Luther King en Suède. Dans ce pays scandinave, on commémore chaque année au troisième lundi du mois de janvier, le  militant américain des droits civiques. Ce personnage exceptionnel est célébré depuis 2003 par l’attribution d’un prix à une personne qui travaille dans l’esprit de Martin Luther King. Mehdi Gharbi, le co-fondateur de TUNISNEWS a reçu le prix Martin Luther King 2012 « pour son bulletin quotidien ».

En présence du Président de l’Assemblée Nationale Constituante et du Ministre des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle, le président de la République Tunisienne Dr. Moncef Marzouki a honoré l’équipe de TUNISNEWS en la personne de son co-fondateur Mehdi Gharbi et ce à l’occasion de la célébration du pays de la journée internationale des Droits de l’Homme. L’inscription qui fut gravée ce jour là sur le prix est la suivante : « La Tunisie est reconnaissante à TUNISNEWS pour sa résistance courageuse afin que puisse naître la Tunisie nouvelle ».

Réactions reçues de nos lecteurs après l’annonce de la fin de l'aventure en 2007, puis suite à son annulation.

21 décembre 2007

Home – Accueil – TUNISNEWS 8 ème année, N°5 2767 du 21.12.2007  archives : www.tunisnews.net …

En savoir plus →
4 janvier 2003

Accueil   TUNISNEWS 3ème année, N° 960 du 04.01.2003  archives : http://site.voila.fr/archivtn   …

En savoir plus →
25 février 2007

Home – Accueil – الرئيسية   TUNISNEWS 7 ème année, N° 2470 du 25.02.2007  archives …

En savoir plus →
1 juin 2004

Accueil TUNISNEWS   5 ème année, N° 1473 du 01.06.2004  archives : www.tunisnews.net رسالة من …

En savoir plus →

Souhaitez-vous faire un don ?

N’hésitez pas à participer au maintien et au développement de ces archives historiques, uniques et précieuses pour la mémoire de tout un peuple. Merci d’avance pour votre soutien 

Processing

Contribuer par un don

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles.

  • EUR

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.