29 décembre 2007

Home – Accueil

TUNISNEWS
8 ème année, N°5 2775 du 29.12.2007

 archives : www.tunisnews.net


Liberté et Equité: La famille de Zyed Fakraoui ne peut lui rendre visite pour la quatrième semaine d’affilée Liberté et Equité: Le prisonnier d’opinion Hazem Draouil n’a pas été libéré comme on s’y attendait Communiqué du comité de soutien aux syndicalistes enseignants tunisiens AFP: Reprise du procès de salafistes jugés pour complot, verdict proche AFP: Tunisie: 3 enseignants cessent une grève de la faim après 39 jours de jeûne ESISC : Tunisie/Terrorisme : 9 Tunisiens écopent de 6 à 12 ans de prison ferme pour terrorisme The Malta Independent Online:  800 grammes of cocaine seized

Webmanagercenter: IDE-pays arabes : la Tunisie dans le «Top cinq»


Liberté pour Slim Boukhdir, la plume libre Liberté et Equité URGENT : sauvez la vie de l’ex prisonnier politique Ahmed Bouazizi 33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis Tel/ fax : 71 340 860 Email : LIBERTÉéquité@yahoo.fr Tunis, le 29 décembre 2007

La famille de Zyed Fakraoui ne peut lui rendre visite pour la quatrième semaine d’affilée

Jeudi 27 décembre 2007, l’administration de la prison de Borj Er Roumi, a empêché la famille de Zyed Fakraoui, prisonnier d’opinion, de lui rendre visite pour la quatrième semaine d’affilée, prétextant qu’il était puni. Depuis qu’il a franchi le seuil de cette dernière prison, les persécutions et provocations ont commencé, les sanctions se sont abattues sur lui. Il est maintenant au cachot. Son avocate, Radhia Nasraoui, a pu lui rendre visite, mandatée par la famille qui voulait être rassurée sur son état de santé très détérioré à la suite de la grève de la faim de 61 jours qu’il avait menée. Liberté et Équité […] Pour le bureau exécutif de l’organisation Monsieur Zouhaïer Makhlouf (traduction d’extraits, ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)  


Liberté pour Slim Boukhdir, la plume libre Liberté et Equité URGENT : sauvez la vie de l’ex prisonnier politique Ahmed Bouazizi 33 rue Mokhtar Atya, 1001, Tunis Tel/ fax : 71 340 860 Email : Liberté_équité@yahoo.fr Tunis, le 29 décembre 2007
 
Le prisonnier d’opinion Hazem Draouil n’a pas été libéré comme on s’y attendait alors que la deuxième chambre criminelle, présidée par le juge Abderrazak Ben Mena avait prononcé un jugement le condamnant à deux ans d’emprisonnement dans l’affaire 12990 : il fait l’objet d’une autre condamnation de six mois, pour un délit commis en prison. Ce prisonnier avait été déféré avec Mohammed Touhami Yaacoub, Karim Nsib, Khlil Ben Mabrouk, Zouhaïer Houita, Nizar Hamadi et Maher Triki, arrêtés en décembre 2005 en vertu de la loi anti terroriste. Tous les autres ont été libérés, ayant passé plus de temps en prison que la durée qui leur a été infligée. Seul le jeune Hazem Draouil y restera pour une durée de six mois. Pour le bureau exécutif de l’organisation Monsieur Zouhaïer Makhlouf (traduction ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)


COMMUNIQUE DU COMITÉ DE SOUTIEN AUX SYNDICALISTES ENSEIGNANTS TUNISIENS

Une délégation composée de membres du Bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (U.G.T.T.), de la commission administrative du syndicat de l’enseignement secondaire et du comité nationale de soutien à la grève de la faim, s’est rendue auprès des grévistes de la faim pour leur demander d’arrêter leur grève en raison de la grave détérioration de leur état de santé et pour les remercier de leur action héroïque qui a permis la mobilisation de milliers de syndicalistes et de démocrates à travers le pays et en Europe pour soutenir leur juste revendication de réintégrer leur travail ainsi leur droit à la vie dans la dignité. Les 2 grévistes de la faim présents ( le troisième, Kaies Zoghlami étant hospitalisé depuis 2 jours),  Mohamed Moumni et Ali jellouli, ont pris la parole chacun pour dire qu’ils font confiance à leur structure syndicale qui les a soutenu dans leur combat dès la première heure, ainsi qu’à la société civile et au mouvement syndical et démocratique dans tout le pays et à l’extérieur qui ont largement soutenus leur lutte. Ils ont accepté de cesser leur grève de la faim et ont déclaré vouloir continué la lutte dans le cadre de leur syndicat pour leur réintégration. Le comité national  de soutien déclare maintenir  toutes les actions prévues pour le weekend pour soutenir les revendications des 3 enseignants. Le comité de soutien à Paris salut le courage de Mohamed Moumni, Ali Jellouli et Kaies Zoghlami pendant les 38 jours de grève de la faim et maintien son appel au rassemblement prévu le samedi 29 Décembre à 15h Métro Couronnes Pour le comité de soutien à Paris  Mouhieddine CHERBIB


 

Reprise du procès de salafistes jugés pour complot, verdict proche

 

AFP, samedi 29 décembre 2007    TUNIS – Le procès de trente Tunisiens « salafistes », parmi lesquels 29 risquent la peine de mort pour terrorisme présumé et « complot contre la sûreté de l’Etat » a repris samedi devant le tribunal de première instance de Tunis, a constaté une journaliste de l’AFP.   Ce procès ouvert le 20 novembre est entré samedi dans le vif du sujet avec les interrogatoires de prévenus sur leur implication dans les accrochages armés de décembre 2006 et janvier 2007, au sud de Tunis, qui avaient fait 14 morts, dont un officier et un agent de sécurité, selon les autorités.   L’audience devait se poursuivre devant la 4e Chambre criminelle avec les plaidoiries des avocats de la défense et des parties civiles et un verdict devrait être rendu dans la nuit de samedi à dimanche, selon les avocats.   Vingt-neuf des 30 accusés encourent la peine capitale en vertu notamment de la loi antiterroriste édictée en 2003 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.   Outre l’accusation de « complot contre la sûreté de l’Etat », les 29 sont inculpés notamment de « tentative d’attaques visant à renverser le régime », assassinats, maniement d’armes et adhésion à une organisation terroriste, selon l’acte d’accusation.   Un 30e co-accusé, Zouheir Jrid, sera jugé pour avoir omis de dénoncer la préparation d’opérations terroristes, dans une propriété de sa famille, à Ain Tbournek, sur les hauteurs de Grombalia (40 km de Tunis).   Selon Tunis, le noyau du groupe dénommé « Armée d’Assad Ibn Fourat » s’était introduit en Tunisie avec des armes par la frontière algérienne après avoir séjourné dans les maquis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu branche d’Al-Qaïda au Maghreb. L’audience, ouverte à la presse et suivie par une diplomate américaine, se déroulait dans des mesures de sécurité exceptionnelles avec une forte présence policière dans et aux abords du palais de justice.  

Tunisie: 3 enseignants cessent une grève de la faim après 39 jours de jeûne

 
AFP, vendredi 28 décembre 2007    TUNIS – Trois enseignants tunisiens en grève de la faim depuis 39 jours ont cessé vendredi leur mouvement de protestation contre une procédure de « licenciement arbitraire », a appris l’AFP de source syndicale.   « Les trois enseignants ont cessé la grève à la demande de leur syndicat en raison d’une grave détérioration de leur état de santé », a indiqué à l’AFP Fraj Chebbah, responsable du syndicat général de l’enseignement secondaire. Un des grévistes, Mohamed Moumni, a dû arrêter son jeûne après son hospitalisation d’urgence samedi dernier, tandis que les deux autres, Ali Jallouli et Moez Zoghlami, ont rompu la grève dans les locaux du syndicat où les trois s’étaient retranchés depuis le 20 novembre.   Ils entendaient protester contre un « licenciement arbitraire et injuste » et avaient exigé leur réintégration accusant le ministère de l’Education de les avoir renvoyés à cause de leur engagement syndical.   M. Chebbah a dénoncé l’attitude « intransigeante du ministère qui a méprisé les demandes des grévistes et ignoré leur état de santé sérieusement altéré », a-t-il affirmé.   Les trois grévistes affirment avoir perdu leur emploi à cause de leur participation à une grève générale du corps enseignant en avril 2007, mais le ministère conteste le « licenciement » et affirme que les trois enseignants avaient été « engagés dans le cadre de contrats à durée déterminée arrivés à terme en juillet 2007 ». M. Chebbah a affirmé que l’ensemble du corps enseignant serait appelé à une grève générale à la mi-janvier.


Tunisie/Terrorisme : 9 Tunisiens écopent de 6 à 12 ans de prison ferme pour terrorisme

 

 

Le tribunal de première instance de Tunis a condamné lundi neuf Tunisiens à des peines allant de 6 à 12 ans de prison ferme pour terrorisme. Les accusés, membres du courant salafiste djihadiste, étaient poursuivis dans le cadre de la loi antiterroriste de décembre 2003. Trois des islamistes condamnés ont été interpellés en Tunisie après leur séjour en Syrie, d’où ils comptaient se rendre en Irak.

 

Les six autres ont été arrêtés par les services de sécurité suite à l‘interception d’une lettre qui leur a été envoyée par un Tunisien qui se trouvait en Irak. Ce dernier les incitait à se rendre dans les maquis algériens afin de suivre une formation militaire dans les rangs de l’Organisation d’Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQIM) avant de rejoindre l’Irak.

 

Mercredi dernier, le même tribunal a condamné 26 islamistes à des peines allant de 3 à 15 ans de prison ferme. Au moins un millier de salafistes sont poursuivis par la justice tunisienne pour s’être rendus ou avoir projeté de se rendre en Irak pour combattre dans les rangs de la nébuleuse Al-Qaïda.

 

(Source: l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center) le 28 decembre 2007)


 

800 grammes of cocaine seized

 
Some 800 grammes of cocaine were seized at the airport on Thursday evening by the Customs Enforcement Squad and the police. The drug was on a passenger who held a German passport and who had arrived on a flight from Tunisia. The only luggage he was carrying was scanned and it appeared that there was something suspicious inside. The passenger was asked to enter the search room together with customs officials where the contents of his luggage were examined, and white powder was found in two pairs of shoes, which was later confirmed to be cocaine. A search was also made on the passenger himself but nothing was found. He is now under investigation by the police. 2007 was a record year for seizures of heroin and cocaine.
 
(Source: The Malta Independent Online Saturday, December 29, 2007 )


 

IDE-pays arabes : la Tunisie dans le «Top cinq»

Sur la base des estimations pour 2006 et des chiffres définitifs de l’année précédente, l’Organisation Arabe de Garantie des Investissements (OAGI) classe la Tunisie parmi les cinq pays arabes ayant reçu le plus d’investissements directs étrangers au cours de ces deux années-là. Selon le rapport 2006 de cette organisation, le volume des IDE attirés par l’Arabie Saoudite, qui figure en tête de ce groupe, a progressé d’un peu plus de 50% (passant de 12 milliards de dollars en 2005 à 18,3 MD en 2006. L’Egypte pointe à la deuxième position (12,9 MD, contre 6,7 MD), suivie de la Tunisie (3,4 MD, contre 782 millions de dollars), du Maroc (3,3 MD, contre 1,1 MD), et, enfin, de la Jordanie (1,2 MD, contre 391 millions de dollars). Selon le même rapport, les capitaux arabes représentent 36,7% des IDE attirés par ces pays, et se sont concentrés aux deux tiers (66%) dans le secteur des services, et le tourisme en particulier. Mais on a également relevé l’expansion de plusieurs sociétés arabes de télécommunications sur les marchés d’autres pays arabes, via la reprise d’opérateurs locaux, des joint-ventures avec certains d’entre eux ou la création de nouvelles sociétés dans ce secteur. De son côté, le stock d’IDE dans les pays arabes s’est élevé, entre 1996 et 2005, à 115,5 milliards de dollars, soit 1,49% et 5,29% du volume d’investissements respectivement dans le monde, et les pays en développement. Et sur cette décennie, ce sont les Emirats Arabes Unis qui arrivent en tête, avec près du quart (26,4 milliards de dollars), suivi de loin par l’Egypte (13,8 MD, 12%), le Maroc (12,8 MD, et 11%), l’Arabie Saoudite (11,4MD, et 9,8%), le Liban (8,8 MD, et 7,6%), le Soudan (7,7 MD, et 6,6%), l’Algérie (6,8 MD, et 5,9%), Bahreïn (6,1 MD, et 5,3%), et la Tunisie (5,8 MD et 5,1%).
 
(Source: Webmanagercenter.com le 27 decembre 2007)

 


 

Home – Accueil الرئيسية

 

Lire aussi ces articles

16 janvier 2003

Accueil   TUNISNEWS 3ème année, N° 972 du 16.01.2003  archives : http://site.voila.fr/archivtn URGENT: LA LISTE « TUNISIE2000 » VIENT D’ÊTRE VICTIME

En savoir plus +

20 février 2008

Home – Accueil – TUNISNEWS  8 ème année, N°  2828 du 20.02.2008  archives : www.tunisnews.net OMCT-FIDH: Tunisie: Nouveaux actes d’intimidation

En savoir plus +

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.