27 janvier 2002

Accueil

 

 

 

 
TUNISNEWS

Nr 619 du 27/01/2002

Pour consulter les archives de notre liste prière de cliquer ici : http://site.voila.fr/archivtn 

 
  • LES TITRES DE CE JOUR:
  • CRLDHT: La pression contre la LTDH et le mouvement associatif autonome s’accentue

  • Ali Saïdi Jr: (Dementi) Communique de la famille Saidi.

  • AP: Terrorisme:  »rien n’est plus comme avant » le 11 septembre, déclare le président du Parlement luxembourgeois à Tunis

  • TAP: Josselin : la France entend soutenir pleinement la Tunisie dans l’effort de modernisation

  • Ettounsi: Proxy n°8 : Au registre des promesses non tenues

  • Sami Ben Abdallah:  La « République » en deuil et les poubelles de l’Histoire


  • صلاح الدين الجورشي : تونس بين مؤشرات التشدد والانفراج المأمول
    رويترز: ولدا في تونس واشنطن: كنديان بين «الانتحاريين الخمسة
    عبدالوهاب الافندي: الهجمة الاعلامية الامريكية على العرب مبررة وضرورية
    أحمد فؤاد نجم: لما قامت مصر قومة تلعن الجوع والحكومة

  •  

    Comité pour le Respect des Libetés et des Droits de l’Homme en Tunisie

    www.crldht.org

    LA PRESSION CONTRE LA LTDH ET LE MOUVEMENT ASSOCIATIF AUTONOME S’ACCENTUE

    Communiqué

    Les locaux de la LTDH mis en état de siège.

    Le domicile du professeur Salah Hamzaoui, Président du Comité de soutien à Hamma Hammami encerclé.

    Les actes d’intimidation et de répression à l’égard des associations autonomes se multiplient.

    La nouvelle offensive contre la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) et l’ensemble du mouvement associatif autonome (cf. communiqué du CRLDHT du 21 janvier 2002) a pris depuis le 25 janvier une ampleur encore plus inquiétante.

    Les différentes polices de l’Etat-RCD accentuent ainsi leur pression pour tenter d’intimider et de museler les associations de défense des droits et des libertés qui se sont mobilisées, au niveau central et dans leurs sections, concernant la situation des détenus politiques, la grève de la faim qui avait été menée par Mohamed Moadda, Président du Mouvement des Démocrates Socialistes (1), et la décision prise par Hamma Hammami, porte parole du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie (PCOT), et ses camarades Abdeljabar Maddouri, Samir Taamala et Hamma Hamroussia de rompre avec la clandestinité (cf. communiqué du CRLDHT du 20 janvier 2002).

    A cette volonté d’entraver cette légitime mobilisation, s’ajoute la tentative de réduire l’action de la Ligue aux seules réunions internes de son Comité Directeur. Celui-ci par la voix de son Président, Maître Mokhtar Trifi, a réitéré l’expression de son engagement à ne pas accepter ce diktat arbitraire.

    La LTDH, soutenue par le Conseil national des libertés de Tunisie (CNLT), l’ensemble des autres associations autonomes et les partis politiques non inféodés au pouvoir, a appelé le 25 janvier à une réunion de solidarité avec Hamma Hammami et ses camarades dont la police a empêché la tenue. C’est en effet par une mise en état de siège des locaux et un déploiement d’importantes forces de police que les autorités ont répondu pour empêcher par tous les moyens la tenue de la réunion.

    Dans le même temps, le domicile du professeur Salah Hamzaoui (Président du Comité de soutien à Hamma Hammami) a été encerclé et sa ligne de téléphone coupée. Salah Hamzaoui avait été mis en demeure par la police de ne tenir aucune réunion chez lui au lendemain de la publication de son communiqué du 19 janvier 2002 que le CRLDHT avait relayé. Il avait riposté par un bref communiqué dénonçant fermement les intimidations dont il était l’objet.

    Par ailleurs, les forces de police ont investi de façon illégale et brutale les domiciles de plusieurs défenseurs des droits de l’Homme et de personnalités démocratiques. Cela a concerné notamment Mondheir Khalfaoui membre de la section de LTDH de Monastir, Hamadi Zoghbi membre de la section d’El Omrane de la LTDH, résident à Monastir, ainsi que les domiciles de Abdelmoumen Belanes, membre du PCOT, Tarek Chamekh, ancien détenu politique et du professeur de droit public Hichem Moussa qui rentrait d’un séjour en France. Cette série d’atteinte au droit les plus élémentaires des militants associatifs et des démocrates fait suite à la série d’incidents et d’agressions qui ont jalonné le mois de janvier 2002. C’est dans ce contexte que les réunions des sections de Bizerte et de Sfax de la LTDH ont été interdites les 19 et 20 janvier et qu’elles ont donné lieu, en particulier à Sfax à de brutales confrontations avec la police au cours desquelles des membres du Comité Directeur – Maître Habib Ziadi et Neji Marzouk – ont été molestés.

    Ces nouveaux actes de répressions et la systématisation des pressions contre le mouvement associatif autonome ont fait l’objet d’un communiqué de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme qui les a condamné avec force (Paris le 25 janvier 2002 – http://www.fidh.org).

    De son côté la LTDH a rendu public le 24 janvier 2002 un flash info et le 25 janvier un communiqué qui sont joints au présent communiqué.

    Le CRLDHT réitère l’expression de sa solidarité agissante avec toutes les victimes de ces actes arbitraires. Il tient à alerter ses partenaires et l’opinion internationale sur ce grave regain de tensions qui pourrait dégénérer à tout moment. Le CRLDHT en appelle avec insistance au renforcement de la campagne d’information et de solidarité internationale. C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives des grandes organisations internationales de défense des droits humains ont été décidées en relation avec l’évolution de la situation en Tunisie et la tenue le 29 janvier du 3ème Conseil d’Associations entre la Tunisie et l’Union Européenne. Sur l’initiative des autorités tunisiennes cette session avait été différée à deux reprises, le gouvernement tunisien affichant avec arrogance sa volonté de ne tenir cette réunion que sous une présidence de l’Union Européenne jugée accommodante. C’est donc sous la présidence espagnole que l’Etat tunisien a accepté la tenue de cette troisième session. Ce comportement interpelle vivement toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de crédibiliser le volet politique et la dimension droits de l’homme du partenariat Euro- méditerranéen.

    Par delà cette montée des tensions à l’égard de la Ligue et du mouvement associatif autonome, les évènements de ces quinze derniers jours suscitent beaucoup d’inquiétudes concernant les conditions dans lesquelles doit s’opérer la sortie de la clandestinité et la réapparition publique de Hamma Hammami et de ses trois camarades à l’occasion de l’audience du 2 février 2002. Une vigilance accrue et une mobilisation la plus large possible sont nécessaires pour une présence importante d’observateurs internationaux et pour faire face aux risques biens réels de représailles policières à leur égard.

    (1) A la suite de sa décision de mettre un terme à sa grève de la faim compte tenu de la détérioration de son état de santé (hémorragie liée à son ulcère de l’estomac, M. Mohamed Moadda a eu l’occasion de rencontrer son fils Tallel lors de deux parloirs sans grille de séparation et des contacts ont été pris par les autorités concernant l’état de santé préoccupant de son épouse. La question de sa libération est bien sur éludée, dans le même temps, une grossière manipulation téléguidée par le pouvoir via l’agence officielle TAP et le correspondant tunisien de l’agence internationale Associated Press dont les liens avec la propagande officielle sont connus, a tenté de donner une interprétation tendancieuse de la lettre par laquelle il a annoncé à l’administration pénitentiaire la cessation de sa grève de la faim. M. Moadda et ses proches se sont une nouvelle fois insurgé contre ces méthodes indignes de désinformation.

    Paris le 26 Janvier 2002

     

    تونس بين مؤشرات التشدد والانفراج المأمول
    صلاح الدين الجورشي

     

    من اليمين: محمد مواعدة، مختار اليحياوي وحمة الهمامي، ثلاث شخصيات مزعجة للسلطات التونسية [swissinfo / SRI]

    من اليمين: محمد مواعدة، مختار اليحياوي وحمة الهمامي، ثلاث شخصيات مزعجة للسلطات التونسية [swissinfo / SRI]
    تتضارب المؤشرات في تونس، فبينما يوحي بعضها بأن الحالة السياسية يمكن أن تنفرج ولو قليلا بين الحين والآخر، تشير أخرى إلى أن السلطة قد تستمر في أسلوبها المتشدد تجاه الأوساط الديمقراطية.

    وبإلقاء نظرة سريعة على المشهد العام حاليا، تبدو في الصورة وجوه ثلاث شخصيات أقل ما يقال عنها أنها  » مزعجة  » للسلطات، وبالتالي فإن كيفية التعامل مع ملفاتها مستقبلا ستظل من العوامل المساعدة لمعرفة اتجاه الريح.

    فمنذ أن أعلنت عائلة السيد محمد مواعدة بأنه قد توقف عن إضراب الجوع الذي استمر أسبوعا، والأوساط السياسية والحقوقية تنتظر إطلاق سراحه بين الحين والآخر، هذا التوقع مبني على اعتبارات عديدة، من بينها الخبر الذي صدر في معظم الصحف اليومية حول إيقاف الإضراب، لكن صحيفة  » لابريس  » انفردت بإبرازه في الصفحة الأولى بشكل لافت للنظر.

    ورغم أن الصيغة التي اعتمدتها وكالة تونس إفريقيا للأنباء قد أثارت امتعاض مواعدة، حسبما ذكر بعض أنصاره الذين ينفون أن يكون قد توجه برسالة التمس فيها العفو، غير أن ذلك لم يقلل من الأمل في إطلاق سراحه، كما أن الشروع في تسوية الوضع الاجتماعي والصحي لزوجته وأسرته، دليل آخر على وجود نية فعلية لوضع حد لملف مواعدة الذي طال أكثر من اللزوم، وبدأ يثير قلق الديمقراطيين ونشطاء حقوق الإنسان على الصعيدين المحلي والدولي.

    وبقطع النظر عما يقال حول طبيعة المحادثات التي قد جرت بينه وبين من يمثل السلطة، فإن إطلاق سراح هذا المعارض العنيد الذي تجاوز السبعين عاما، سيكون له وقعا إيجابيا على أكثر من صعيد.


    ويساري ظهر بعد غيبة

    في مقابل ذلك، وبينما كان عدد غفير من التونسيين يتابعون عشية يوم الجمعة مقابلة كرة القدم بين تونس ومصر، تجند العشرات من رجال الشرطة والأمن السياسي لسد كل المنافذ المؤدية إلى المقر المركزي للرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان، السبب هو منع تجمع تضامني مع السيد حمى الهمامي، دعت إليه الهيئة المدير للرابطة.
    وهذا ملف سياسي آخر بقي معلقا بدون حل، فالهمامي الذي بقي يقود من مخبئه حزب العمال الشيوعي التونسي، قرر فجأة وضع حد لاختفائه، حيث سيكون الثاني من شهر فيفري أول لقاء بينه وبين الشرطة المكلفة بالبحث عنه دون جدوى منذ أربع سنوات، هذا المشهد الذي سيتابعه عدد من المراقبين الذين سيقدمون خصيصا من خارج تونس، لن يخرج عن احتمالين:
    الأول أنه سيقع تمكينه من المثول أمام المحكمة صحبة محامييه ، وستكون تلك إشارة إلى أن الملف سيقع التعاطي معه بحكمة ونضج سياسي.

    والثاني سيتم القبض عليه قبل أن تطأ قدماه مبنى قصر العدالة، فيفقد بذلك حقه القانوني في الاعتراض على الحكم الغيابي الذي صدر ضده.

    لكن مهما كان السيناريو الذي سيعتمد يومها، فالمؤكد حسب اعتقاد الكثيرين، أن حمى الهمامي سيودع السجن مع رفاقه الثلاثة، وهو ما من شأنه أن يشكل عامل وحدة وتعبئة – ليس فقط لأنصاره الذين أضعفتهم السنوات العجاف السابقة – ولكن أيضا ستجد الأوساط الديمقراطية نفسها مدفوعة لممارسة مختلف الضغوط من أجل إطلاق سراح سجين سياسي جديد سيضاف للقائمة، وإن كان مثله مثل محمد مواعدة لا ينتمي إلى دائرة مساجين حركة النهضة، الذين جرت الرياح بشأنهم في اتجاه معاكس لم يكن أحد يتوقعه. إذ أن المحاولات مستمرة للبحث عن خيط رابط بين الحركة وتنظيم القاعدة.

    وفي يوم 30 من شهر يناير – كانون الثاني الجاري سيمثل ثلاث تونسيين أمام المحكمة العسكرية بتهمة  » وضع النفس تحت تصرف منظمة إرهابية تعمل بالخارج زمن السلم « . وقد تلقى مؤخرا أعضاء مجلس النواب مشروع التنقيحات المقترحة من الحكومة للتشديد في عقوبات المجلة الجنائية، خاصة بالنسبة للجرائم المتعلقة بمختلف أشكال خيانة الوطن، حيث اتسعت قائمة الأحكام التي تبلغ فيها العقوبة درجة الإعدام، هذا في انتظار مشروع القانون الخاص بالارهاب الذي كثر الحديث عنه في الأيام الأخيرة.


    والثالث قاضي متمرد

    الشخصية الثالثة التي أرهقت السلطة منذ السادس من شهر جويلية 2001، هي بدون شك القاضي مختار اليحياوي، الذي عزله مجلس تأديب القضاة يوم 29 ديسمبر الماضي . المشكلة مع هذا الرجل الذي طلع من الغيب، أنه لا يزال يتصرف كقاض، ومصر على الاستمرار في مغامرته، ويتمتع بمساندة واسعة على الصعيدين المحلي والدولي. كما أنه متمسك برئاسته ل  » مركز تونس لاستقلال القضاء والمحاماة  » الذي رفضت السلطات الاعتراف به.

    ولا شك في أنها المرة الأولى في تونس، التي ينظم فيها نشطاء حقوق الإنسان والأوساط الديمقراطية تجمعات من أجل الدفاع عن الحريات ومساجين الرأي، ويكون من بين الحضور قاض يقبع في تواضع بإحدى الزوايا أو يقف بين الجموع، أو يمنع كغيره من حضور إحدى الاجتماعات كما حصل في بنزرت. وتزداد معضلة التعامل مع هذا القاضي تعقيدا، عندما تكشف كتاباته عن جرأة فكرية وسياسية غير معهودة.

    ومن مظاهر ذلك النص الذي كتبه ووزعته لجنة الدفاع عنه تحت عنوان « استقلال القضاء ضرورة وطنية لبناء الديمقراطية « . وطالب فيه المؤسسة القضائية  » بما تختزله في ذاتها كتعبير عن الدولة ومؤتمنة على الشرعية .. الاضواء تحت لواء الحركة الديمقراطية بكل أطيافها واتجاهاتها والتصدي للتوظيف الذي خضعت له منذ الاستقلال، وذلك باستيعاب مفهوم العدالة في أرقى معانيها : الدفاع عن الحرية ».

    المتفائلون في تونس، يتوقعون حصول حركية مغايرة في المرحلة القادمة، خاصة إذا ما تم العفو على مواعدة، وحصل الاعتراف بحزب  » التكتل  » قبل انتهاء مهلة الانتظار القانونية في شهر مارس المقبل. لكن أهم ما يشغل هؤلاء المتفائلين ويراهنون عليه كثيرا هو ما سيفضي إليه المؤتمر الاستثنائي للاتحاد العام التونسي للشغل. وإذا كان البعض متخوفا من أن تتمكن الأمانة العامة من تجيير عديد المعطيات لصالحها، فإن أحدا لا يستطيع أن ينكر بأن الجدل والتجاذب الديمقراطي الحاصل حاليا داخل الساحة النقابية، لم يشهده الاتحاد منذ أواخر الثمانينات. فإدخال جرعة هامة من الديمقراطية داخل المنظمة الشغيلة، سيكون بمثابة بالونة أكسجين بالنسبة للمجتمع المدني الذي يعاني بعض الصعوبات في التنفس.

    صلاح الدين الجورشي – تونس

    27.01.2002 – 17:38

     

     
    Me  Ali Saïdi Jr nous a envoyé le message suivant :

    Envoyé par FAMILLE SAIDI le 1/27/2002 

    (DEMENTI) COMMUNIQUE DE LA FAMILLE SAIDI.

    Message
    Genève, le 27 janvier 2002

    COMMUNIQUE DE LA FAMILLE SAIDI

    Ali SAIDI Jr, au nom de sa famille, de sa belle-sœur Malika, de ses neveux Karim et sa mère Joëlle; Ali-Sacha et sa mère Marie-Madeleine, dément formellement que l’un quelconque des membres cités de la famille ait fait paraître quelque « remerciements » que ce soit à l’adresse de quiconque, chef de l’Etat tunisien compris, comme l’a prétendu le journal La Presse dans sa rubrique Nécrologie du 3 janvier 2002, dont voici le texte :


    REMERCIEMENTS :
    Son épouse Malika, ses fils Ali et Karim, son frère Amor Saidi et les familles parentes et alliées remercient tous ceux qui se sont associés à leur deuil suite au décès de leur cher et regretté :

    Ali SAIDI (PHOTO)

    (Légende : Cadre au ministère des affaires étrangères)

    et les prient de trouver ici l’expression de leur profonde gratitude.
    Leurs remerciements s’adressent en particulier à :
    – Son Excellence Monsieur le Président de la République Zine El Abidine Ben Ali.
    – M. le ministre des Affaires étrangères.
    – MM les secrétaires d’Etat.
    – M. le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
    – MM les cadres et et agents du ministère des Affaires étrangères
    – MM les directeurs du ministère des Affaires étrangères.


    Nous exprimons notre surprise et notre indignation face à cette manœuvre dont l’objet est manifestement de détourner l’attention des véritables responsablités dans la mort de notre regretté Ali Saïdi. Nous déclarons solennellement que toute allégation contraire au présent démenti ne pourra être que mensongère et extorquée par la terreur et le chantage.

    Ceci d’autant plus qu’aucun représentant de l’Etat tunisien, aucun responsable des Affaires étrangère n’a daigné nous contacter, ne serait-ce que par téléphone, après le décès de leur collègue, comme s’ils avaient tous reçu la même instruction. Même la propre sectéraire de feu Ali Saïdi, après nous avoir rendu une visite de courtoisie, s’est ravisée et nous a adjurés de ne jamais en faire état. Elle était terrorisée.

    Aucune des personnes « remerciées » ne s’étant donc « associée à notre deuil », comme écrit le journal gouvernemental tunisien, nous ne voyons pas en quoi nous leur devrions des « remerciements ».

    Comme le journal en question refusera de faire paraître notre présent démenti, nous le diffusons par internet et espérons que l’opinion publique nationale et internationale prendra note de ce que la famille Saïdi refuse et refusera toujours d’abdiquer son droit de savoir qui a tué son fils et pourquoi.

    Pour la famille :
    Ali Saïdi Jr
    e-mail : a_saidi_jr@hotmail.com
    ———————–
    On vous prie de nous aider à envoyé se communique partout (journaux, organisation de droit de l homme, TV, etc..)
    Merci beaucoup d avance pour votre collaboration

     

    FLASH INFOS

    Une nouvelle municipalité à El Ghriba

    Une nouvelle municipalité à été créé à El Ghriba dans le gouvernorat de Sfax. La superficie de la région dépendant de cette municipalité est de 600 hectares pour une population de 4500 personnes.

    (Source : Achourouk du 27 janvier 2002, d’après babelweb)

    CNRPS : Augmentation des cotisations

    Les cotisations à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) seront majorées de 0,5 %. Cette augmentation se fera sur une période de 3 ans dans le but de résorber le déficit dont souffre cet organisme.

    (Source : Assabah du 27 janvier 2002, d’après babelweb)

     

    Terrorisme:  »rien n’est plus comme avant » le 11 septembre, déclare le président du Parlement luxembourgeois

     
    dimanche 27 janvier 2002, 14h43
     
    TUNIS (AP) —  »Rien n’est plus comme avant » après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, a déclaré samedi soir à Tunis le président du Parlement luxembourgeois, John Schummer. Pour lui,  »il faut repenser » toutes les données législatives, sociales et économiques qui existaient auparavant.

    Lors d’une conférence de presse au terme d’une visite de trois jours en Tunisie, M. Schummer a plaidé pour  »une solution globale » de la problématique du terrorisme. Selon lui, la solution ne doit pas être seulement militaire, mais plutôt multidimensionnelle, en englobant par exemple l’éducation. Il y a moins de risque, soutient-il, quand un peuple est instruit; en revanche, un peuple qui n’est pas éduqué peut être facilement manipulé.

    Au plan économique, a ajouté M. Schummer, les pays riches ne doivent plus tolérer que le fossé qui les sépare des autres pays se creuse davantage.  »L’aide au développement devrait être plus poussée », a-t-il suggéré.

    Le président du Parlement luxembourgeois a par ailleurs déploré la réaction  »tardive » des pays occidentaux aux mises en garde lancées depuis longtemps contre les dangers du terrorisme. Pour avoir déjà affronté ce problèmr, le président tunisirn Zinr El Abidine Ben Ali a été  »plus prévenant que nous qui avons largement ignoré ce phénomène », a-t-il admis.

     

    ولدا في تونس

    واشنطن: كنديان بين «الانتحاريين الخمسة»

    واشنطن – رويترز- كشف المسؤولون الاميركيون النقاب عن هويتي كنديين من بين مجموعة من «الارهابيين الانتحاريين» المحتملين والذين عرضت صور معظمهم في شرائط فيديو عثر عليها في منزل كان يستخدمه اعضاء تنظيم القاعدة بزعامة اسامة بن لادن في افغانستان. وقدم جون اشكروفت وزير العدل الاميركي هذه المعلومات الاضافية بعد اسبوع من توجيه نداء عالمي من اجل المساعدة في العثور على الرجال الخمسة الذين ظهروا في شرائط الفيديو. وعثر على هذه الشرائط بين انقاض منزل محمد عاطف وهو مسؤول كبير في القاعدة تقول الولايات المتحدة ان طائراتها الحربية قتلته في افغانستان في نوفمبر. وفي الاسبوع الماضي لم يحدد اشكروفت الا هويات اربعة من هؤلاء الرجال عندما نشر صورا ومقتطفات من شرائط الفيديو. ويوم امس الاول قال ان الخامس هو عبد الرؤوف بن الحبيب بن يوسف الجيدي وهو مواطن كندي مولود في تونس ويبلغ من العمر 36 عاما. وقال اشكروفت «حددنا هوية الجيدي من خلال اكتشاف رسالة انتحارية عثر عليها عسكريون اميركيون بين انقاض منزل عاطف في افغانستان». وقدم ايضا صورة لشخص سادس قال ان اسمه فاكر بو صورة وهو مواطن كندي ايضا وزميل للجيدي. وقال اشكروفت «نعتقد ان بو صورة ربما يكون شارك في مهمة استشهادية. بو صورة مواطن كندي ايضا ولد في تونس». وقال جان كريتيان رئيس وزراء كندا للصحفيين في اوتاوا ان جهاز المخابرات الكندي قدم المعلومات التي ساعدت الولايات المتحدة على تحديد هوية الرجلين . واظهرت مقتبسات من شرائط الفيديو اذيعت الاسبوع الماضي ما وصفه اشكروفت «برسائل انتحارية» من اشخاص يعتزمون شن هجمات. ومنذ نشر شرائط الفيديو والصور قال اشكروفت ان الحكومة الاميركية تلقت مئات القرائن من اميركيين واشخاص من مختلف انحاء العالم ساعدت على الحصول على معلومات اضافية عن الجيدي . وفي محاولة لتسهيل عملية التعرف على هولاء الرجال نشر اشكروفت امس الاول ايضا صورا للجيدي والرجال الاربعة الذين تم تحديد هوياتهم في الاسبوع الماضي وهم يرتدون ملابس غربية على ما يبدو بدلا من اغطية الرأس واللحى التي ظهروا بها في المجموعة الاولى من الصور. وقال «نأمل من خلال توفير تلك الصور لوسائل الاعلام بان يتمكن المواطنون من مساعدة اجهزة الامن واعتقال هؤلاء الارهابيين». واضاف ان المسؤولين الاميركيين لا يعرفون مكان هؤلاء الرجال ولم يرد بشكل مباشر عندما سئل عما اذا كانوا قد حاولوا دخول الولايات المتحدة. وعندما سئل عما اذا كانت رسالة الجيدي الانتحارية المؤرخة في اغسطس عام 1999 توفر اي اشارة الى هجوم مزمع فقال اشكروفت «حسنا نعتقد ان الاشخاص الذين يصورون شرائط فيديو انتحارية ويكتبون رسائل انتحارية اشخاص خطيرون. انهم اشخاص اعربوا عن اعتزامهم ايذاء اشخاص آخرين والقضاء على انفسهم في هذه العملية.

    (المصدر: صحيفة الوطن القطرية ليوم 27 جانفي 2002)

     

    Proxy n°8 : Au registre des promesses non tenues

    Ettounsi de TUNeZINE

    Au nom de Hitler, Franco et Bokassa l’empereur des tyrans
    Nous, ZABA, le Roi des cons, déclarons ce qui suit:

    Connards, conasses,

    Les énormes sacrilèges commis par Hadid Bounguiba, premier maréchal-ferrant du rideau de fer tunisien, en compagnie d’hommes venimeux, pour la servitude de la Tunisie et son aliénation sont loin de se compter. C’est pour cette raison que nous lui avons voué infections et asthmes et œuvré de longues années durant, sous sa direction, avec méfiance, servilité et suspicion, à tous les niveaux, dans les rangs de ses milices fascistes et au sein de ses services spéciaux.
    Face à sa sénilité et à l’aggravation de son état de santé intellectuelle et nous fondant sur le rapport y afférent, le devoir national nous impose de le déclarer dans l’incapacité relativement absolue d’assumer les charges de Parrain de la Mafia tunisienne.
    De ce fait, et en application de l’article XXL de la Confection, nous prenons en charge, avec l’aide de ma coiffeuse personnelle, le Gouvernail de l’embarcation infiltrée et le commandement suprême de vos forces alarmées.
    Dans l’exercice de vos responsabilités, nous comptons sur la contribution de tous les enfants de notre chef apatride, et ce dans un climat de turbulence, d’insécurité et de stérilité où seront bénies la haine et la rancœur.
    La dépendance de notre pays, l’intégralité de notre terrorisme, la vulnérabilité de notre patrie et le pedigree de notre race sont l’affaire de presque tous les RCDistes. L’amorce de la partie, son implosion et l’action pour son anéantissement constituent un devoir sacré pour tous les destouriens, les valeureux zélateurs de l’équipe qui gagne bien sa vie et qui fait toujours nul en déplacement.

    Conards, connasses,

    Notre peuple a atteint un tel niveau d’irresponsabilité et de non maturité que tous ses éléments et ses composantes sont à même d’apporter leur contribution destructive à la dilapidation de ses affaires, conformément à l’idée reçue qui confère aux institutions toute leur plénitude et garantit les conditions d’une tyrannie coupable ainsi que dans le respect de la servilité populaire telle qu’elle est inscrite dans la Constitution. Cette Conne-institution appelle une révision devenue, aujourd’hui, impérative.
    L’époque que nous vivons peut tolérer la présidence à vie. Notre peuple est dingue de rêver d’une vie politique évoluée et institutionnalisée, fondée sur le multipartisme et la pluralité des organes de mass media.
    Nous proposerons prochainement un projet de loi sur les partis d’apparat et un projet de loi sur la goujaterie, susceptibles d’anéantir la moindre participation à la construction de la Tunisie et à la consolidation de son indépendance dans le cadre de l’anarchie et des conseils de discipline.
    Nous veillerons à la non application de la loi de manière à favoriser toute iniquité et injustice.
    Nous agirons en vue d’instaurer le prestige de l’RCD et de mettre fin au militantisme à l’islamisme et au Marxisme. Encore plus de favoritisme et d’indifférence face à la dilapidation du bien public.
    Nous continuerons à entretenir les rapports tendus et la bonne coopération avec tous les pays et notamment les dictatures. Nous proclamons haut et fort notre non respect pour nos engagements au plan international.
    Nous accorderons à la solidarité islamique, arabe, africaine et méditerranéenne l’indifférence habituelle qui lui est due.
    Nous nous emploierons fermement à réaliser l’uniformité de la pensée sur la base de nos intérêts particuliers.

    Connards, connasses,

    Par la disgrâce du destin, nous entrons, ensemble, dans une ère cédée faite de souffrance, d’acharnement qui nous sont dictés par notre haine pour votre patrie et par l’appel du Dollar.
    Vive le statu quo, vive l’euthanasie !

    ZABA le Roi des cons

    e : Désormais il faut être un 000000007 pointu ou James Bond pour utiliser l’internet en Tunisie, après avoir verrouillé l’accès aux sites torrides ZABA s’en prend maintenant à l’internet tout court et rien n’échappe plus aux yeux indiscrets des sbires de son agence gri-gri, tout est enregistré et filtré !!!
    D’autre part des amis à moi qui n’aiment pas trop la toile viennent de subir pour la deuxième semaine consécutive une injustice, en effet il y a quelques jours ils ont été empêchés de voir l’équipe nationale, qui perd toujours, à El Menzah contre le Cameroun car il n y avait plus de places, de retour chez l’un d’eux ils ont découvert à canette 7 que le stade était à moitié vide !!! Ce samedi ils ont rencontré un gorille à la porte de l’hypermarché Carrefour ™ qui faisait une sélection subjective des clients et tous les jeunes qui ont le pouvoir d’un chat faible ont été sommés de rester dehors et de dégager la vue, le propriétaire de supermarché est jaloux de sa boite de jour et pense imposer la devise du couple exigé et de la tenue correcte dans un futur proche.

    TBB a tout comprit : « La Tunisie, c’est pas la peine »

    Ettounsi – Tunis, samedi 26 janvier 2002

     
    LE NOUVEAU NUMERO DE TUNISIE-SOIR EST EN LIGNE :

     

    EDITO DE SAMI BEN ABDALLAH :

    La « République » en deuil et les poubelles de l’Histoire

    « Les Hommes font leurs histoires …mais ne savent pas de l’histoire ce qu’ils font » Marx

    « Un amendement de la Constitution est attendu pour permettre au Président Zine El Abidine Ben Ali de se présenter aux élections présidentielles de 2004.Comment se fera cet amendement ? à travers la Chambre des députés où le parti au Pouvoir est représenté à hauteur de 80% ou à travers un Referendum ? Tout le monde semble pressé en Tunisie au point d’occulter la seconde alternative . Cependant, après l’appel des députés à Ben Ali …qui ont manqué à leurs devoirs de réserve et d’arbitrage entre leurs engagements politique et leurs devoirs envers leurs élus, l’amendement de la Constitution à travers la Chambre des députés n’a plus aucune légitimité populaire à moins qu’il y ait « négation » de tout un processus démocratique que les autorités ont peiné à mettre en œuvre depuis 14 ans ou qu’un Referendum populaire soit organisé »

    L’appel est passé presque inaperçu. Dans l’hystérie collective qui frappe la Tunisie marquant le début d’une campagne électorale prématurée, même les députés représentant le peuple se sont joints aux nombreuse associations qui appellent son excellence, le Président Zine El Abidine Ben Ali à présenter sa candidature pour les élections présidentielles de 2004 lui assurant leurs soutiens. Une telle candidature continue à faire couler beaucoup d’encre sachant l’article 39 de la Constitution actuelle qui interdit au Président Ben Ali de se porter candidat …à sa propre succession .

    Nombre de Tunisiens découvre à leur surprise que le tissu associatif est riche à voir les milliers d’associations qui se sont manifestées ..soudainement, même si la crédibilité des dits appels demeurent discutables tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond . Car la majorité étant des associations satellites au RCD -à en croire l’historique de leurs positions officielles – ou présidées par des personnalités, qui enracinées depuis des années ont finit au prix de modèle de gestion autoritaire et peu démocratique par ne représenter qu’eux mêmes et mettre le reste des adhérents devant le fait accompli.

    L’exemple de la syndicale des travailleurs UGTT, parmi tant d’autres, illustre majestueusement ce constat. L’ex Secrétaire Général Mr Sahbeni qui purge actuellement une peine de prison pour des abus de biens sociaux fut durant des années l’ami du pouvoir qui a cautionné la démission de l’UGTT de son rôle de contre pouvoir . Même si le réveil des UGTTistes s’est fait un peu tard et dans la douleur, tous reconnaissent aujourd’hui avec amertume, sa façon de direction autoritaire et peu démocratique ce qui pose une question incontournable : Quel degré de crédibilité faut-il accorder aujourd’hui, au soutien de l’UGTT au pouvoir durant une dizaine d’années ? S’agit-il d’un soutien de toute une organisation ou d’une seule personne qui engageait toute l’organisation avec ses décisions ..mettant les adhérents devant le fait accompli?

    De surcroît, un tel exemple pousse à une autre question si on suit le même raisonnement : Quel degré de crédibilité faut-il accorder aujourd’hui, aux appels et communiqués d’associations dont abondent les Journaux tunisiens sachant, qu’elles sont présidées par des personnalités ou cumulant des responsabilités au sein du parti au pouvoir ou de l’Etat ou proches du pouvoir sachant la confusion évidente entre le RCD et l’Etat ?

    Une fois la question de la crédibilité et de la représentativité résolue, il faut préciser de que théoriquement ces associations sont libres d’appeler le Président Ben Ali à présenter sa candidature pour 2004, néanmoins, qu’elles l’assurent de leur total soutien deux ans avant l’échéance électorale, ceci ne peut que fausser le suspens, la compétition et le jeu démocratique vidant ainsi le caractère sacré du scrutin et du suffrage universel de tout sens et de toute crédibilité si ce n’est, celle d’une formalité à accomplir et où les résultats sont connus d’avance.

    Toute la politique n’est pas sale et elle repose sur des coalitions et des alliances à condition que le pouvoir législatif comme institution ne s’y met pas et joue son rôle de régulateur institutionnel et d’arbitrage entre les intérêts du pouvoir et les priorités de la société . Cependant, à en croire les Journaux tunisiens qui ont publié l’appel des députés au Président Ben Ali, l’irréparable semble commis et il n y est désormais aucune légitimité populaire à l’amendement attendu de la Constitution à travers la chambre des députés pour permettre une nouvelle candidature à moins qu’il y ait « négation » de tout un processus démocratique que les autorités ont peiné à mettre en œuvre ou qu’un Referendum populaire soit organisé .

    En effet, les députés étant membres du parti au pouvoir sont dans le droit de soutenir les décisions arrêtées par le bureau politique du RCD et soutenir la candidature de son candidat. Néanmoins, en leur qualité de représentants du peuple, ils ne doivent pas manquer à leur devoirs de réserve et doivent accomplir leur devoir d’arbitrage entre leur engagement politique et celui de représenter leurs électeurs en toute « impartialité ». D’autant plus, qu’étant élus « pour un mandat et selon un programme », ce dernier ne mentionnait nullement le projet d’amendement de la Constitution.

    Aujourd’hui au vu de la position des députés avant même que le projet d’amendement de la Constitution ne leur soit présenté, il est légitime de s ‘interroger : Quel sens peut-on attribuer à ce pouvoir législatif ? Et quelle République de Demain voudra-t-on construire si nombre de députés faussent toute la compétition démocratique et font d’une date si historique une simple formalité dont le résultat est connu d’avance.

    La question de l’amendement de la Constitution semble aujourd’hui résolue et seule un referendum populaire est à même de trancher dans une question d’une telle importance . Les yeux d’un nombre de Tunisiens sont tournés aujourd’hui vers le Président de la République qui peut soumettre directement au référendum les projets de la loi ayant une importance nationale ou les questions touchant à l’intérêt supérieur du pays (art 47 de la Constitution).

    Ben Ali, va-t-il accepter ce « cadeau » envenimé de certains députés ? Lui qui a bâti sa légitimité sur un fort consensus populaire ? Il ne s’agit nullement du caractère graduel ou réaliste du processus démocratique , mais d’un principe simple, celui du pouvoir et de la souveraineté du peuple.

    L’heure de vérité est venue …A tout seigneur ,tout honneur, les personnes ne sont pas en cause. La République de Demain est-elle une illusion..une autre illusion ?. Un Référendum ou une « négation » de tout un processus démocratique. Les illusions datent-elles d’hier ou d’il y a 14 ans quand nous avons cru « pouvoir » les enterrer ?

    Quant à ces pratiques électorales qui n’honorent aucuns des Tunisiens, un jour viendra, et elles seront confinées dans les poubelles de l’Histoire ?.

    Le Rédacteur en Chef

    Sami BEN ABDALLAH

     

    La tournée parisienne de Ben Yahia

    17e session de la commission intergouvernementale tuniso-française
    Volonté commune de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales
     
    Josselin : la France entend soutenir pleinement la Tunisie dans l’effort de modernisation
     
    PARIS (TAP) — MM. Habib Ben Yahia, ministre des Affaires étrangères, et Charles Josselin, ministre français de la Coopération et de la Francophonie, ont présidé conjointement vendredi la clôture des travaux de la 17e session de la commission intergouvernementale mixte, tenue à Paris les 24 et 25 janvier.
    M. Ben Yahia s’est félicité des excellents résultats obtenus grâce à l’esprit positif qui animait les deux parties, mues par la volonté politique exprimée par les Présidents des deux pays.
    Il a réaffirmé la détermination de la Tunisie à aller de l’avant dans la consolidation des relations bilatérales, saluant l’appui français à l’effort de développement de la Tunisie et louant l’engagement de la France à soutenir davantage notre pays dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne.
    M. Ben Yahia s’est aussi félicité de la convergence de vues sur les questions de l’heure et plus particulièrement les défis qui se posent à la communauté internationale pour réduire les foyers de tension et lutter contre toutes les formes de terrorisme.
    De son côté, M. Josselin a affirmé qu’il appréciait à leur juste valeur «la profondeur et l’ancienneté des relations tuniso-françaises, relations qui ont peu d’équivalent», ajoutant que notre coopération bilatérale, particulièrement dense et multiforme, induit des responsabilités communes.
    Le ministre français a souligné que la relation établie entre les deux pays doit toujours, pour demeurer vivante, être adaptée et sans cesse mise à jour, d’autant que la France entend soutenir pleinement l’effort de modernisation de la Tunisie lié à son association avec l’UE.
    Le relevé de conclusions a souligné que les entretiens entre les deux ministres et les travaux des sous-commissions ont été marqués par un esprit de confiance, de franchise et de dialogue. Ces entretiens ont également permis de réaffirmer la volonté commune de donner une nouvelle impulsion aux relations tuniso-françaises dans tous les domaines.
    S’agissant de la coopération culturelle, scientifique et technique, des orientations ont été arrêtées pour la recentrer autour de grands axes prioritaires sur la base d’un partenariat rénové.
    Les affaires sociales et consulaires ont été aussi abordées dans le but de raffermir les liens humains unissant les deux pays.
    Enfin, en matière économique et financière, les deux parties se son félicitées de l’accroissement constant des échanges commerciaux et des investissements et ont procédé à un échange de vues sur la coopération bilatérale économique et financière.
    Les relations internationales ont été également passées en revue. Les deux parties se sont félicitées de la très large convergence de vues constatée, notamment sur la nécessité d’instaurer entre les deux rives de la Méditerranée un climat de solidarité et de confiance, et ce, en renforçant la coopération euro-méditerranéenne, en dénonçant le terrorisme, engendré par l’extrémisme, en développant le dialogue entre les civilisations et en renforçant les attributs du progrès économique et social.
    Il est à signaler, d’autre part, qu’au cours de la matinée, M. Ben Yahia s’est entretenu avec M. Xavier De Villepin, président de la commission des affaires étrangères du Sénat. L’entretien a porté sur les questions d’actualité internationale ainsi que sur les relations politiques établies entre les deux pays.
    Le ministre des Affaires étrangères a également rencontré M. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne.
    Il a eu, par ailleurs, une rencontre de presse avec plusieurs journalistes français et arabes et a accordé des interviews au quotidien français Le Parisien, à Radio Orient et à la chaîne TV LCI.
    En fin de journée, M. Habib Ben Yahia devait rencontrer, au siège de l’ambassade de Tunisie, les ambassadeurs arabes accrédités à Paris avant d’être accueilli à la mairie de Paris par le maire, M. Bertrand Delanoë.
     

    La Presse du 27 janvier 2002

     
    UNE PARTIE DES FORCES « DEMOCRATIQUES » EN TUNISIE RESTE SCEPTIQUE….

    Envoi de « Temezigh » le 25 Janvier 2002 01:15:04 sur le forum ETTOUNSI: 

    Une réflexion m’est venue à l’esprit après avoir lu les dits de Omar Mestiri qui disaient que les islamistes fonts partie du mouvement démocratique Tunisien.

    Le problème est que ce monsieur, n’est pas le seul à avoir dit cela. Plusieurs personnalités qui se considèrent progressistes, et, à l’avant-garde du mouvement de protestation pour une Tunisie meilleure et démocratique, ont dis ou faits allusion à de pareil propos(Mer Moada, Mer Marzouki…). Cela me conduit à me demander sur le fait de continuer à appuyer le mouvement de protestation dans sa forme actuelle et avec ces actuels leaders qui n’hésitent pas à se jeter dans les bras de leurs pires ennemis pour des raisons douteuses.

    Pensez-vous que Mer Omar croix vraiment à ses propres propos ?

    Pensez-vous que les islamistes, représentés par leur mouvement Enahdha puissent être des démocrates ou même républicains, et puissent épargner leurs adversaires laïques des châtiments moyenâgeux ?

    Pensez-vous que quelqu’un, qui croix détenir la vérité absolue venant du ciel, puissent être démocrate ?

    Les islamiste, et nous les connaissons tous comme il faut, n’acceptent même pas une interprétation du coran différente de la leurs. Leurs propagandes contre Mer. Charfi en est la preuve.

    Pour ceux qui ont la mémoire courte je rappel ce qui s’est passer à l’université tunisienne durant deux décennies ou plus, et je porte encore sur mon corps les traces de leurs «démocratie ».

    Pour ceux qui vivent en Tunisie, et qui croient que les islamistes ont changé (car nous ne les voyons plus chez nous), allez dans les résidences universitaires des étudiants à l’étranger pour comprendre qu’ils sont toujours les mêmes. Leurs matchs de foot, leurs mosquées transformés en lieu de rencontres politiques, leur entraînement des arts martiaux, leurs discussions dans les chambres afin de convaincre ceux qui ont dévié de la voie du seigneur, leurs histoires sur la viande égorger et l’huile de porc…

    Ils sont toujours là, ils sont toujours les mêmes et ça continue. Ils se préparent, au jour où vous leurs ouvrez les portes du retour. Ca ne sera pas difficile pour eux de trouver des partisans, les mosquées sont toujours leurs meilleurs lieux de recrutement et le foot et toujours le sport populaire des tunisiens.

    Chers compatriotes progressistes, le dur chemin de la lutte ne doit pas vous faire jeter dans les solutions relativement faciles. Vous avez choisi ce chemin, assumez alors vos responsabilités. Garder vos principes et faites la politique propre. Il y’a des principes qui n’acceptent pas les chantages.

    Nous sommes tous des tunisiens, nous sommes tous des musulmans et en démocratie il n’y a pas de place pour les partis religieux ni ethniques.

    Défendre les droits de l’homme c’est une chose et cohabité dans la démocratie avec intégriste est une autre.

    Si le mouvement démocratique n’est pas encore mur pour pouvoir changer les choses il ne faut pas chercher ailleurs pour le renforcer. Il nous retournera sur la figure. Nous avons connu des décennies de dictature et 2004 ne sera pas la fin du monde. Vaux mieux continuer à mûrir que se jeter vers l‘inconnu.

    (Source: http://www.rezoweb.com/forum/politique/ettounsi/3543.shtml)

     

    الهجمة الاعلامية الامريكية على العرب مبررة وضرورية

    د. عبدالوهاب الافندي*

    زعماؤنا العرب اكتشفوا فجأة انهم عرب ومسلمون بعد ان كان بعضهم توهم لطول ما فرشت له البسط الحمراء عند مدخل البيت الأبيض، ومن فرط ما غازله كبار الصهاينة انه اصبح عضوا كامل العضوية في النادي الغربي. والفضل في هذا الاكتشاف ـ الصدمة للهوية الحقيقية لزعماء العرب يعود الي التذكير الذي تبرعت به اجهزة الاعلام الغربية في حملتها الأخيرة علي هؤلاء القادة، حيث وصفتهم بما هم أهله من التخلف والدكتاتورية والقمع والتنكر لأبسط القيم الانسانية. وما ان بلغت القوم هذه الاهانات حتي انتفضوا انتفاضة دونها انتفاضة الاقصي، وصاحوا ان الأمة العربية الاسلامية في خطر، وان الاسلام يحارب، وكرامة الأمة تمتهن.
    ان الاسلام يحارب فعلا، وكرامة الأمة ممتهنة ايما امتهان ـ ولكن المسؤول عن هذه الجرائم ليس دانيال بايبس وستيف ايمرسون وتوماس فريدمان وغيرهم من شعراء الهجاء. فالحكومات العربية كانت ولا زالت هي العدو الأول لكرامة الانسان العربي، والمحارب الأول لدين الله، سواء باستهداف المؤمنين الصادقين وملاحقة العباد والمصلين، او بالترويج لتطبيقات مشوهة لقيم الاسلام، تسيء اليه وتصد العباد عنه.
    اما الاعلام الغربي فانه لم يكتشف سوءات هذه الحكومات البارحة، فقد كانوا يعلمون يقينا ان الحكومات تمارس القمع في حق شعوبها، وانها تنتمي الي العصور الوسطي فكرا ومناهج. وهذه الشيم هي بالضبط ما زكت هذه الحكومات عند اوليائها في الغرب. فقد قدمت هذه الحكومات نفسها للغرب علي انها حارسة مصالحه ضد يقظة الشعوب. ولهذا لقيت ما لقيت من الدعم. فما الذي جد ليكتشف اساطين الاعلام عورات هذه الحكومات التي لم تغطها يوما ما ورقة توت؟
    العامل الأهم هو ان الغرب عموما (والولايات المتحدة خصوصا) توصل الي انه لم يعد في حاجة لهذه الانظمة كما كان في السابق، وانها بالعكس هي التي لا قوام لها بدونه. فقد وصلت مرحلة ما بعد الحرب الباردة اخيرا الي العالم العربي. وكان الغرب قد تحمل فيما مضي دكتاتوريات عديدة في افريقيا وامريكا اللاتينية للاستعانة بها في حملته ضد الاتحاد السوفييتي، ولكنه تخلي عنها بدون اي تأنيب ضمير بعد انهيار الاتحاد السوفييتي، بل وساهم في اسقاطها كما حدث في تشيلي وزائير (الكونغو الديمقراطية) وجنوب افريقيا. ولكنه تمسك ببعض الأنظمة العربية لأن الحرب الباردة ما زالت مستعرة في الشرق الاوسط.
    الآن يبدو ان الانطباع في واشنطن وتل ابيب والعواصم الاخري ذات الشأن هو ان الانظمة العربية الحليفة لم تعد هي الشريك الأوحد ولا الأنسب، ولم تعد تتخوف من ان يؤدي انهيار هذه الانظمة الي بدائل مخيفة كما حدث في ايران. فايران التي كانت تصور علي انها الخطر الاكبر ضد مصالح الغرب تري اليوم علي انها اكثر نظام واعد في المنطقة، كما ان النظام الاسلامي السوداني قد دجن ايضا واصبح مطواعا اليفا. وفي اكثر من بلد عربي اصبحت المعارضة العلمانية وقوي المجتمع المدني ناشطة وفاعلة بصورة جعلت من الممكن بروز بدائل سياسية بخلاف الأنظمة الاستبدادية والجماعات الاسلامية المتشددة. من جهة اخري يري المحللون الغربيون ان السياسات الاستبدادية للأنظمة الحليفة اصبحت المعوق الأكبر في سبيل نمو المعارضة العلمانية، كما انها اصبحت العامل الأكبر في تنشيط قوي الاسلام المتشدد عوضا عن ان تكون سدا في وجهها.
    من هذا المنطلق فان الرأي السائد هو ان هذه الانظمة لن تكون ذات فائدة من وجهة نظر المصالح الغربية الا اذا ساهمت في حفر قبرها بيدها، وذلك عبر العمل بجدية علي خلق بدائل علمانية ديمقراطية تكون الوارثة لها. ولم تعد الدول الغربية تتخوف من ان تؤدي الضغوط علي هذه الانظمة الي سقوطها، لان سقوطها اصبح مطلوبا، سواء اتعاونت ام لم تتعاون.
    واذا كان الوطنيون يختلفون مع منطلقات النقد الغربي للانظمة العربية، فانهم لا يخالفون في فحواه. واذا كان الغرب اقتنع بأن هذه الانظمة لا تخدم مصلحته فاننا قد سبقناه الي الاقتناع بأنها لا تخدم مصلحتنا. ولو استفتانا المسؤولون الغربيون لكنا وفرنا عليهم التعب بانذارهم بأن من عجز عن خدمة امته هو عن خدمة غيرها اعجز. اتهامات الغرب للانظمة العربية بانتهاك حقوق الانسان لا تخلو من نفاق، لان استعداد هذه الانظمة لقمع شعوبها هو ما زكاها عند داعميها في الغرب، ولكن هذا لا ينفي صحة هذه الاتهامات.
    ولكننا اذ نرحب بسحب الغطاء الغربي عن انظمة القمع، لا نري ان الحل هو في بروز مقاولين جدد يتعهدون للغرب بأداء الواجب مقابل دعم الديمقراطية عندنا. فالحل هو في توقف كل الاطراف عن طلب السند الاجنبي وفتح الحوار الحقيقي بين كل الاطراف الوطنية لضمان وضع ديمقراطي نابع من ارادة شعوبنا وملتزم بمصالحها

    *باحث وكاتب سوداني مقيم في بريطانيا

     

    لما قامت مصر قومة تلعن الجوع والحكومة

    شعر : أحمد فؤاد نجم

    وفي عز الضهر مغميين

    عيطي يابهية على القوانين

    وقابلت سهام في كلام إنسان

    منقوش ومأثر في الجدران

    عن مصر وعن عمال حلوان

    مظاليم يا بهية على القوانين

    وقابلت هناك منذر وزياد

    واقبلت كمال عزت وجواد

    أربعة أبطال شنقوا الجلاد

    التل ، يهوذا ، الفدائيين

    زغرطي يابلدنا لدول مساجين

    واسمعي يابلدنا خلاصة القول

    وباقولك أهوه وأنا قد القول

    مش ممكن كدا هيحول الحول

    على كده ، والناس يفضلوا ساكتين

    خليكوا فاكرين

    خليكوا شاهدين

    أنا رحت القلعة وشفت ياسين

    والمظالم والحكومة

    سلميلي ع الولاد السمر

    خضر العمر

    في عموم الحواري

    سلميلي ع البنات المخطوبين

    في المهد لسرير الجواري

    وأسأليلي بالعتاب

    كل قاريء في الكتاب

    حد منهم كان يصدق

    بعد جهل وبعد نوم

    إن حس الشعب يسبق

    إي فكر وأي صوت

    هي دي مصر العظيمة

    ياحبيتي هي مصر

    اللي فضلت في هواها عشنا على آلف قصر

    هي دي ياعزة مصر

    هي دي ياعزة مصر

    أنا رحت القلعة

    أنا رحت القلعة وشفت ياسين حواليه العسكر والزنازين

    والشوم واليوم وكلاب الروم

    يا خسارة يا ازهار

    البساتين

    عيطي يابهية على القوانين

    أنا شفت شباب الجامعة الزين

    حارمينهم حتى الشوف

    بالعين

     

    كل ما تهل البشاير

    من يناير كل عام

    يدخل النور الزنازن

    يطرد الخوف والظلام

    يا نسيم السجن ميل

    ع العتب وأرمي السلام

    زهر النوار وعشش

    في الزنازين الحمام

    من سكون السجن صوتي

    نبض قلبي من تابوتي

    بيقولوا لك ياحبيتي

     كلمتي من بطن حوتي

    سلميلي ع الحبايب

    يا حبيبتي  سلميلي

    كل حب وله نصيبه من سلامي بلغيه

    أحضني العالم عشاني بين عيونك وابعتيلي نظرة منها

    أشوف حبايبي واشفي قلبي

    واسأليلي كل عالم في بلدنا

    مل برج وكل مادنه

    كل صاحب من صحابنا

    كل عيل من ولادنا

    حد منهم شاف علامه

    من علامات القيامة

    قبل ما تهل البشاير

    يوم 18 يناير

    لما قامت مصر قومة

    بعد ما كانت في نومة

    تعلن الجوع والمذلة

     
    Liste publiée grâce à l’aide excquise de l’association :
    Freedoms Friends  FrihetsVنnner Fِreningen  Box 62 127 22 Skنrholmen  Sweden
    Tel/:(46) 8- 4648308    

    Fax:(46) 8 464 83 21

       e-mail: fvf@swipnet.se

     



    Chatta med vänner online, prova MSN Messenger:Klicka här To Subscribe send an email to:  TUNISNEWS-subscribe@yahoogroups.com 
    To Unsubscribe send an email to:  TUNISNEWS-unsubscribe@yahoogroups.com 
    URL to this page: http://www.groups.yahoo.com/group/TUNISNEWS

    L’utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l’acceptation des Conditions d’utilisation et de laCharte sur la vie privée.

    Accueil

    Lire aussi ces articles

    21 janvier 2008

    Home – Accueil – TUNISNEWS 8 ème année, N°  2798 du 21.01.2008  archives : www.tunisnews.net AISPP: Mohammed Salah Gsouma assigné

    En savoir plus +

    30 juin 2007

    Home – Accueil – الرئيسية TUNISNEWS 8 ème année, N° 2594 du 30.06.2007  archives : www.tunisnews.net Les vidéos hilarantes de Tarak Mekki

    En savoir plus +

    Langue / لغة

    Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

    حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.