AISPP: Procès du 6 octobre Reporters sans frontière : La vie de Fahem Boukadous en danger Abdeltif Bouhjila: Ma déclaration – Tout ce que je demande c’est d avoir un passeport pour pouvoir me soigner à l’étranger Kalima: Un homme d’affaires sanctionné pour avoir refusé de signer l’appel au 6e mandat Kalima: Kairouan: peines par contumace prononcées contre des étudiants Kalima: Le Pen club international dénonce les restrictions aux libertés en Tunisie TAP: Visite de travail et de fraternité de l’Emir de l’Etat du Qatar, vendredi, en Tunisie WMC: Tunisie-Médias : Naissance de la radio “Express FM“
· Aujourd’hui, mercredi 6 octobre 2010, la quatrième chambre criminelle du Tribunal de Première Instance de Tunis, présidée par le juge Mehrez Hammami, a examiné l’affaire n°21022 dans laquelle sont déférés Hédi Ben Monji Ben Hédi Hejri […], Mohammed Atef Ben Hassen Ben Boujemaa Sdiri […], Hatem Ben Nacer Ben Brahim Hermi […], Abidi Ben Hafnaoui Ben Youssef Labidi […], Saber Ben Mohammed Lazhar Ben Hamouda Dhahri […], Khelil ben Moussa Ben Mbarek Gasmi […], Mehdi Ben Azzeddine Ben Sadok Nsiri […], tous en état d’arrestation, pour tenue de réunions non autorisées, adhésion à une organisation et à une entente en relation avec les infractions terroristes, incitation à la commission d’infractions terroristes et à l’adhésion à une organisation terroriste. Le tribunal a décidé de reporter l’affaire au 6/10/2010 * à la demande de la commission de la défense composée de maîtres Abdelfattah Mourou, Mourad Labidi, Rabeh Kharaïfi, Samir Ben Amor, Raja Mediouni et Sihem Hajri. · Hier soir, la deuxième chambre criminelle du Tribunal de Première Instance de Tunis, présidée par le juge Abdelmajid Chouchène, a rendu son jugement dans l’affaire n°2/20570 dans laquelle étaient déférés Hichem Berrabeh, Samir Dridi, Bilel Ouchtati, Mbarek Hamdi, Anouar Zraïbia, Hamza Gabsi et Taoufik Rahali. Voici les condamnations prononcées :
La vie de Fahem Boukadous en danger
Publié le 5 octobre 2010 Fahem Boukadous, cameraman de la chaîne privée El Hiwar Ettunisi, a été transféré d’urgence à l’hôpital Farhat Hached de Sousse suite à une crise d’asthme aiguë, le 4 octobre 2010. Il a été ramené immédiatement après son traitement dans sa cellule à la prison de Gafsa. Gravement asthmatique, le journaliste souffre de conditions de détention particulièrement pénibles pour son état de santé. Lors de sa dernière visite, Afef Boukadous a trouvé son mari très affaibli par la maladie : « Fahem avait de la peine à parler et à respirer. Il se plaint de maux d’estomac, et ses crises d’asthme sont de plus en plus fréquentes et violentes. Sa vie est en danger. Il doit être libéré dans les plus brefs délais. » Outre les vexations dont elle est victime lors de ses visites à son mari, Afef Boukadous est soumise à la surveillance quotidienne de la police. Une voiture est en permanence stationnée à proximité de son magasin. Ses conversations avec son mari au parloir de la prison de Gafsa sont, de toute évidence, écoutées (voir : http://fr.rsf.org/tunisie-fin-de-la-greve-de-la-faim-du-29-09-2010,38464.html et http://fr.rsf.org/tunisie-50e-jour-de-detention-pour-fahem-01-09-2010,38256.html). Reporters sans frontière réitère sa demande aux autorités tunisiennes de libérer le journaliste au plus vite, et de mettre fin aux surveillances policières contre sa femme. L’organisation rappelle également son opposition à la poursuite des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur la conclusion du statut privilégié, principalement en raison de l’adoption, en juillet 2010, de l’amendement de l’article 61b du code pénal tunisien qui criminalise toute analyse critique de la situation économique tunisienne ou de ce que la Tunisie considère comme étant ses « intérêts vitaux » (http://fr.rsf.org/tunisie-adoption-d-un-amendement-visant-a-17-06-2010,37759.html).
Bien que j’ai mené plusieurs grèves de la faim au cours des dernières années pour obtenir des soins médicaux, ma demande a été rejetée par les autorités tunisiennes. J’ai continué ces grèves de la faim jusqu’à l’épuissement total ; j ai été transféré d’urgence à l’hôpital pour réanimation et soins d’urgence ; mon état de santé s’est déterioré de façon alarmante ; ceci a été confirmé par le Docteur Jean Robert Pradier à l’époque ; d’autre part, ma demande pour l’obtention du passeport a été rejetée bien que j’ai déposé un dossier au poste de police depuis avril 2008. J’ai déposé une requête dans ce sens auprès du ministre de l’Interieur et du ministre de la Justice : toujours sans réponse. Si je n’ai pas droit aux soins en Tunisie comme tout citoyen alors qu’on me laisse quitter le pays Pour toutes ces raisons je vous demande de relancer une action pour me sauver. Pour cela je compte poursuivre une autre gréve de la faim et ceci aux dépens de ma santé ; je souffre toujours ; j’ai des problémes cardiaques et des problémes au niveau des reins et des membres inférieurs. Tout ce que je demande c’est d avoir un passeport pour pouvoir me soigner à l’étranger. Je compte beaucoup sur votre soutien et sur celui de toutes les organisations humanitaires et je vous en serai toujours reconnaissant. Amicales Pensées Abdeltif Bouhjila
Un homme d’affaires sanctionné pour avoir refusé de signer l’appel au 6e mandat
Proposé par redaction le Lundi 04 octobre 2010 Un homme d’affaires réputé dans la ville de Monastir a déclaré avoir été approché par le responsable du comité de coordination du RCD, le parti au pouvoir, en vue d’apposer sa signature sur la pétition qui appelle le Président actuel Ben Ali à renouveler son mandat en 2014. Ayant poliment rejeté l’invitation arguant du fait qu’il ne fait pas de politique, l’homme d’affaire s’est vu sanctionné une semaine plus tard par un redressement fiscal d’un montant de 400 milles dinars. L’homme d’affaires a estimé que c’est son refus de signer le fameux appel qui était derrière ce redressement fiscal abusif. Rappelons que de nombreuses personnalités ont vu leurs noms publiés sur cette liste sans qu’ils en soient informés et que le coût politique d’une dénonciation de tels procédés les a résignés au silence. (Source: Le site de “Radio Kalima” le 04 octobre 2010) Lien: http://www.kalima-tunisie.info/fr/News-file-article-sid-256.html
Kairouan: peines par contumace prononcées contre des étudiants
Le Pen club international dénonce les restrictions aux libertés en Tunisie
Visite de travail et de fraternité de l’Emir de l’Etat du Qatar, vendredi, en Tunisie
CARTHAGE, 7 Oct 2010 (TAP)- A l’invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali et dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération établies entre la République Tunisienne et l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, effectue une visite de fraternité et de travail en Tunisie, le vendredi 8 octobre 2010, annonce le porte- parole officiel de la présidence de la République.
Tunisie-Médias : Naissance de la radio “Express FM“
Home – Accueil – الرئيسية