30 juin 2001

Accueil

 

 

 
TUNISNEWS

Nr 409 du 30/06/2001

 

 .
  • LES TITRES DE CE JOUR:

  1. LETTRE OUVERTE AU PRÈSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE:

    Loi sur l’Amnistie générale en Tunisie

  2. Vérité-Action:La tournée de sensibilisation Genève – Lausanne – Fribourg – Berne

  3. S.O.S TUNESIEN: Rassenblement devant le Consulat de La Tunisie à  Muenchen

  4. Naro presse services :

    L’opposition au régime policier Tunisien se développe : multiples initiatives à Paris, Tunis et Marseille


  5. I.C.S.P.P.T :Appel Urgent

  6. L’Association des journalistes tunisiens demande la libération de Mme Bensedrine

  7. Dr Mohammed Moaada est en greve de la faim depuis le 29 juin


صلاح الدين الجورشي :مطالبة بالعفو التشريعي العام في تونس

 
المعهد التونسي للعلاقات الدولية: 

سهام بن سدرين و ضريبة حب الوطن

حركة النهضة

تنعى الأخت المجاهدة جميلة بوعلي

 

LETTRE OUVERTE AU PRÈSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE

Loi sur l’Amnistie générale en Tunisie

LETTRE OUVERTE AU PRÈSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE

Montréal et Ottawa, le 28 Juin  2001

Son Excellence Zine El Abidine Ben Ali,
Président de la République Tunisienne,
Palais de Carthage,
Tunis

Excellence,

Loi sur l’Amnistie générale en Tunisie

Tout comme le Canada, la Tunisie a ratifié, au cours des années, une série de pactes et de traités garantissant à ses citoyens un ensemble de droits et de libertés fondamentales dont, en particulier, la liberté de pensée, la liberté d’expression et la liberté d’association. Le 9 décembre 1998, votre gouvernement se joignait à tous les autres membres des Nations Unies en séance plénière, pour souscrire solennellement à la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, communément appelée Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme ( Résolution de l’Assemblée générale 53/144).

Pourtant, aujourd’hui les prisons tunisiennes restent peuplées de prisonniers arrêtés pour avoir exercé pacifiquement ces droits et ces libertés, et traduits devant des juges empressés de les condamner sans égard aux dispositions de ces pactes qui ont, selon la Constitution tunisienne, une autorité supérieure à celle des lois. On estime à près d’un millier cette population de prisonniers politiques, dont certains sont incarcérés dans des conditions inhumaines depuis plus de dix ans.

Pourtant encore, un nombre inconnu de personnes sorties de prison après avoir purgé leurs peines, restent assujetties au contrôle administratif qui les oblige, une fois par semaine ou une fois par jour ou même plus d’une fois par jour, à se présenter au poste de police. Privées de toute possibilité de gagner convenablement leur vie et de se déplacer – cartes de soins ou de handicapés refusées, exclusion de la profession, interdiction de voyager – elles continuent de vivre en captivité hors de cette geôle où elles avaient payé, croyaient-elles, la dette qu’un système d’un autre âge leur avait imposée.

Pourtant enfin, hors des frontières tunisiennes, il y a toujours des centaines, voire des milliers, d’exilés qui ne peuvent rentrer au pays parce qu’ils ont fait l’objet de semblables condamnations ou craignent que de semblables condamnations aient été prononcées en leur absence et à leur insu: arrestation à l’arrivée, accusations sommaires, incarcération immédiate. Ils ont vu d’autres comme eux ainsi frappés sans avertissement.

Devant cette dérive d’un système judiciaire et d’un régime carcéral qui déshonorent les engagements internationaux pris par la Tunisie, nous nous joignons aux défenseurs des droits de l’homme, aux associations, organisations et regroupements de citoyens en Tunisie, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et ailleurs pour proclamer le 29 juin 2001 Journée pour l’Amnistie générale en Tunisie. Nous réclamons avec eux que votre gouvernement enclenche, sur cette question, un débat national ouvert à tous, sans exclusion ni contrainte, en vue de préparer dans les plus brefs délais et de proclamer une loi sur l’amnistie générale, au nom de la dignité humaine et de la respectabilité internationale.

En qualité de représentants de la société civile du Canada et en particulier de celle du Québec où tant de ces exilés dont nous vous parlons se sont établis, nous ne prétendons pas, croyez nous, enseigner à quiconque ni la forme ni le contenu d’une éventuelle loi tunisienne sur l’amnistie générale. Les Tunisiens sont fort capables de s’en occuper. Citoyens que nous sommes d’un pays qui a ratifié avec le vôtre les pactes internationaux consacrant les libertés fondamentales de leurs citoyens, nous réclamons que votre gouvernement prenne d’urgence toutes les dispositions pour traduire dans le concret ces engagements.

Nous osons espérer, Excellence, que vous recevrez favorablement cette demande qui vous vient d’un pays dont la société civile et les gouvernements successifs ont démontré depuis des années leur profonde amitié pour le vôtre. Notre voeux le plus profond est de voir bientôt réintégrée dans la vie sociale, économique et politique tunisienne cette force vive qui se perd dans les prisons et en exil.

Veuillez recevoir, Excellence, l’assurance de notre haute considération.

c.c:
Monsieur Mohamed Saad, ambassadeur de Tunisie au Canada
Monsieur Jacques Simard, ambassadeur du Canada en Tunisie
Monsieur John Manley, ministre des Affaires extérieures du Canada
Madame Louis Beaudoin, ministre des Relations internationales du Québec


SIGNATAIRES DE LA LETTRE OUVERTE
au Président de la République Tunisienne

Monsieur Henri Massé, président
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Madame Nicole Filion, présidente
Ligue des droits et libertés
Madame Viviane Barbot, présidente
Fédération des femmes du Québec
Monsieur Michel Frenette, directeur général
Amnistie Internationale, Section Canadienne francophone
Monsieur Pierre Beaudet, directeur général
Alternatives
Madame Monique Richard, présidente
Centrale des Syndicats du Québec
Monsieur Marc Laviolette, président
Confédération des Syndicats nationaux

Honorable Warren Allmand, président 
Droits et Démocratie

Me Ronald Montcalm, Bâtonnier du Québec
Barreau du Québec

Monsieur Kenneth V. Georgetti, président
Congrès du Travail du Canada

Monsieur Jean-Pierre Massé, président
Association québécoise des organismes de coopération internationale                                    

Madame Rudy Le Cours, présidente
Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Monsieur Jamel Jani, Porte-parole
Association des droits de la personne
au Maghreb

Monsieur Mark Erik Hecht, directeur général
Human Rights Internet

Monsieur David Legros, président
Association des Étudiantes de Laval
Inscrit aux Études Supérieures

Me Robert Jasmin, président
ATTAC Québec

Madame Hoori Hamboyan, Coordinatrice
Comité d’aide au réfugiés

Monsieur Aziz Fall, président
GRILA
  
 

 Vérité-Action

La tournée de sensibilisation Genève – Lausanne – Fribourg – Berne

Pour une loi d’amnistie générale en Tunisie

Première et deuxième étape

  

 
 La tournée de sensibilisation Genève – Lausanne – Fribourg – Berne

Pour une loi d’amnistie générale en Tunisie

Première et deuxième étape

Le 27 juin, de la place des Nations Unies à Genève, les cyclistes de la tournée de sensibilisation, organisée par Vérité-Action et soutenue par plusieurs organisations défendant les Droits de l’Homme, ont marqué le début de la campagne de sensibilisation pour une amnistie générale en Tunisie rétablissant aux victimes de la répression tous leurs Droits et contre les violations systématiques et graves des Droits de l’Homme et des libertés en Tunisie.

Leur destination est Berne, la Capitale fédérale où s’est tenu, le vendredi 29 juin 2001, un rassemblement devant le Palais fédéral, une marche de sensibilisation et un rassemblement de protestation devant l’ambassade de Tunisie à Berne.

Première étape:

Avant de prendre la route vers Lausanne, première ville de passage et capitale de l’Etat et canton de Vaud, les cyclistes ont déposé une lettre à l’attention de Madame Mary Robinson, le Haut commissaire des Droits de l’Homme lui demandant d’intervenir auprès des hautes autorités tunisiennes pour :

  1. Libérer les grévistes de la faim et tous les prisonniers d’opinion.

  2. Promulguer une loi d’amnistie générale et rétablir à chacun ses droits aux soins, au travail et au déplacement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.

  3. Mettre fin aux pressions et aux attaques contre les défenseurs des Droits de l’homme et les acteurs de la société civile, et leur permettre de mener à bien leurs activités sans interférence ni menace.

  4. Garantir la liberté d’association, d’expression et d’opinion

  5. Garantir le respect des traités internationaux auxquels la Tunisie est partie.

Les cyclistes ont également informé les Genevois et les autorités cantonales ; Conseil de l’Etat de Genève et le Grand Conseil Genevois, par la remise d’une lettre accompagnée de rapports décrivant la situation des Droits de la personne en Tunisie.

En Ville, les encouragements étaient au rendez-vous des manifestants.

« Amnistie générale en Tunisie / Allegemeine amnistie in tunesien » en deux langues française/allemande et en forme de cercle ornant les dos des coureurs cyclistes.

Plusieurs petits villages situés au bord du Lac Léman ont vécu le passage du peloton de sensibilisation pour une Amnistie générale en Tunisie, notamment Versoix, St-préx et Morges.

Deuxième étape:

Le jeudi 28 juin, les cyclistes ont marqué leur départ depuis la place St-Martin à Lausanne destination Fribourg.

Vers 10h du matin, une délégation des manifestants a été reçue pendant un quart d’heure par M. Choseaux le vice-Chancelier de l’Etat Vaudois, où ils ont transmis aussi la même lettre que celle déposée à Genève.

Tout au long du trajet les cyclistes ont pu distribuer des centaines de tracts expliquant la situation dégradante des Droits de l’Homme en Tunisie, notamment au passage par les villes de Moudon et Payerne.

A 17h30,

le cortège est arrivé devant la place de la Gare de Fribourg, les organisateurs ont pu utiliser le haut-parleur pour expliquer aux gens l’objectif de cette compagne, puis ils ont commencé une tournée dans la ville pendant une heure ce qui a attiré l’attention des Fribourgeois.

Le vendredi 29 juin

, à 10h du matin la délégation a été reçue par le chancelier de l’Etat de Fribourg pendant 20 minutes, et ont déposé à l’occasion une lettre explicative sur les objectifs de la compagne. Puis les cyclistes ont pris le chemin de la capitale Suisse, Berne, pour la journée de clôture avec au menu un programme dont les détails seront présentés dans le rapport prochain.

 

SOS TUNESIEN

Rassenblement devant le Consulat de La Tunisie à  Muenchen

  

بمناسبة اليوم العالمي للعفو التشريعي العام بتونس تمّ اليوم
30 جوان 2001 و بد عوة من جمعية SOS
Tunesien اعتصام أمام مقرّ القنصلية التونسية بمدينة
مونيخ بألمانيا الإتحادية و ذلك من الساعة 10 إلى حدود
الساعة11:30 . و قد رفع المعتصمون ¢فتات تطالب بإط¢ق
سراح المساجين السياسيين و سنّ عفو تشريعي عام كما
رفعت صور بعض المعتقلين و صور لبعض الشهداء الذين
سقطوا ضحية للقمع و التعذيب
و SOS Tunesien تشكر كلّ الذين حضروا هذا التحرّك
الذي قدّر عدد المشاركين فيه ب 250 مناضل و مناضلة.
فلنواصل النّضال من أجل إط¢ق الحرّيات و تحقيق مطلب العفو
ا
لتشريعي العام.
SOS TUNESIEN
;PF610472
28264 BREMEN
e-mail: sostunesien@tunisiawatch.org


SOS TUNESIEN

Ne toucher pas à notre soeur

  

Ne toucher pas à notre soeur
 
L´arrêstation de Mme Sihem Ben Sedrine était une conséquence logique dans un pays dirigé par un régime de nature anti-démocratique comme celui qui gouverne la Tunisie depuis une décennie.
 
 
 
Les cartes jouées par le régime depuis 14 ans tombent l´une après l´autre. Défendre l´Etat de droit, préserver la société civile, respecter les droits de l´Homme, aider les femmes à s´émanciper, lutter contre l´intègrisme…des slogans utilisés pour embellir une image obscurantiste des années de la terreur 1990-2001.
 
 
 
Sihem Ben Sedrine a pu rassembler en sa personne les anti-thèses des slogans pré-cités et les mettre tous à nu. Son combat a commencé contre le régime actuel depuis 1992 puisque à cause d´elle que la Ligue Tunisienne des Droits de l´Homme (LTDH) s´est vue les activités gêlées et que la ligue n´a pas pu jouer son rôle pour enlever les masques des principaux acteurs de la torture organisée, cependant
les morts et les disparus n´ont trouvé aucun soutien.
 
Sihem a prouvé et très tôt que ce qui se passait en Tunisie rappelle le totalitarisme avec ses éxpressions les plus significatives.
 
Tout le monde a vu les photos des blessures de Sihem lors de l´attaque policière durant la grêve de la faim menée par le journaliste Taoufiq Ben Brick. Peut on se demander qui est (sont) le responsable de ses actes bas, contre cette militante? Est ce que cela est un acte isolé ? Si c´est le cas, a t´on poursuivis le criminel?
 
Les réponses ne sont pas à attendre, le cas de Khedija Cherif n´est pas loin. Le ministre des « droits de l´Homme » lui même parle de l´arrestation de l´agresseur, qui elle même le voit de nouveau après quelques jours en sa poursuite !
 
Sihem, tu es connu par tous, de tes positions et de tes principes, tu as été à maintes reprises accusée par des pratiques immorales, ils avaient preuves dans la main, un vidéo. C´est là la bassesse même, pour te mettre à genoux dans un pays musulman où une accusation pareille coûte très chère. Mais tu n´étais pas la seule à se confronter à ce genre d´ accusation, avant toi Ali Laarayedh, Abdelfattah Mourou
et autres..
 
La libération de Sihem Ben Sedrine, est notre soucie, nous allons la soutenir jusqu´à ce qu´elle sort des geôles moyenageuses, pour que nous, avec elle, pouvons poursuivre le combat afin que le citoyen tunisien retrouve sa dignité et son humanité disparues.
 
30.06.2001
 
Noureddine Khemiri
 
SOS Tunesien


 

L’opposition au régime policier Tunisien se développe : multiples initiatives à Paris, Tunis et Marseille

 http://naros.8m.net

par Jacques Becker

Marseille le 30 juin 2001

© N@ros Plusieurs initiatives concernant les Droits de l’Homme ont été organisées les 28, 29 et 30 juin, à Paris, Tunis et Marseille, à l’occasion de la  » Journée pour l’amnistie totale en Tunisie. « 

Paris : « Les défenseurs des Droits de l’Homme, contrairement aux dictateurs sont toujours respectueux des décisions de la justice »

Le 28 juin et le 29 juin pendant une partie de la journée, à l’appel de Reporters Sans Frontières, du Comité pour le respectet des Libertés et des Droits de l’homme en Tunisie du comité de Soutien aux Luttes Civiles et Politiques en Tunisie, l’Office National du Tourisme Tunisien a été occupé par une cinquantaine de personnes dont un certain nombre de journalistes qui réclamaient la libération de la journaliste tunisienne Sihem Ben Sedrine arrêtée à sa descente d’avion à Tunis, le 26 / 06 / 2001.

© CRLDHT

L’occupation s’est déroulé sans problèmes bien que les occupants aient reçu la visite de miliciens barbouzes tunisiens qui ont tenté de provoquer une bagarre. La police française qui s’est rendue sur les lieux a constaté que l’occupation était pacifique et est repartie. Cependant la police a empêché à partir de la soirée du 28 tout ravitaillement en nourriture des occupants.


Le 28 juin, à 17 heures, une conférence de presse sur les motifs de l’action s’est tenue. Les participants étaient :

– Mdme Souheyr Belhassem de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme
– Mr Abdellatif Belacem du Conseil National pour les Libertés en Tunisie
– Mdme Assia Belacem de l’Association Tunisienne des Femmes pour la Démocratie
– Seddik Omeyya du Comité de Soutien aux Luttes Civiles et Politiques en Tunisie
– Imen Derouiche , nouredinne Ben ticha et Tarek Benhiba du Comité pour le Respect des Droits de l’Homme en Tunisie
– L’équipe de Reporters Sans Frontières et son Président, Noël Copin

Par ailleurs, les occupants ont reçu une lettre de soutien à leur initiative émanant de quatre députés verts et socialiste:

– Daniel Cohn Bendit, Député européen
– Hélène Flautre, Député européen
– Harlem Désir, Député européen
– Noël Mamère, député

Pendant l’occupation de l’Office National du Tourisme Tunisien, les avocats des protestataires et ceux de la Tunisie ont négocié et il a été question d’une libération de Sahem Ben Sedrine dans la journée du 29 en échange de la levée de l’occupation. Cependant les occupants n’ont pas cédé. Ils ont quitté l’Office National du Tourisme Tunisien dans l’après-midi suite à une décision de la justice française qui leur intimait de quitter les lieux. « Les défenseurs des Droits de l’Homme, contrairement aux dictateurs sont toujours respectueux des décisions de la justice » a déclaré Robert Menard de Reporter Sans Frontières. Les manifestants ont ensuite tenu une seconde conférence de presse puis ont rejoint le rassemblement qui se tenait à la Fontaine des Innocents à Paris pour exiger la libération des prisonniers d’opinion en Tunisie.

30 Juin 2001

© N@ros

Militants du RCD tentant de chasser les defenseurs des Droits de l’Homme devant le consulat de Tunisie à Marseille


Tunis : Paul Renty enlevé par la police Tunisienne

A Tunis, le président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Moktar Trifi a été convoqué par le Secrétaire d’Etat à la Sureté Nationale Tunisien qui lui a signifié que la dernière décision de justice concernant la LTDH ne l’autorisait qu’à préparer son prochain congrès et que toute activité de défense des Droits de l’Homme était illicite. Dans le même temps, la police a encerclé les locaux de la LTDH à Tunis et ceux de la maison d’édition de Sahem Ben Sedrine, Aloès et la demeure de Sadri Khiari, co-fondateur du RAID ( Attac Tunisie )

C’est alors qu’il se trouvait devant la maison de Sadri Khiari avec sa caméra que le réalisateur de télévision, Paul Renty, 82 ans, a été kidnappé par la police Tunisienne. Paul Renty participe à la délégation française ( Hélène Flautre, député européenne, Roseline Vachetta, député européenne, Tomazo Sodano, éditeur italien, Jean-Paul Garagon, Attac Marseille et réseau Euromed, Jean-luc Cipière, Attac France ) qui s’est déplacée pour assister au congrès du Raid qui doit se tenir le 1er juillet. Cette délégation doit faire une conférence de presse à Tunis, le 30 / 06 / 01, en soutien à Sadri Khiari, en grève de la faim depuis 16 jours pour qu’on lui permette de se déplacer après la restitution de son passeport confisqué par les autorités Tunisiennes

Paul Renty .a finalement été relâché par la police Tunisienne qui lui a proposé de le raccompagner à son hôtel, ce qu’il a refusé, préférant rejoindre les autres membres de la délégation d’Attac dans la maison de Sadri Khiari encerclée par la police. C’est la pression internationale des militants et organisations amies qui a obligé le régime Tunisien à céder et à libérer M. Renty.

Marseille : Pendant le commerce, la torture continue

Suite à l’enlèvement de Paul Renty, à l’arrestation de Sahem ben Sedrine et à l’encerclement du domicile de Sadri Khiari, Attac, la Ligue des Droits de l’Homme, et le Comité pour le respect des Droits de l’Homme en Tunisie ont organisé le 30 / 06 / 01 à 10 h une manifestation de protestation devant le Consulat de la Tunisie, Bd d’Athènes à Marseille.

© N@ros

Les flics Tunisiens déguisés en diplomates du consulat de Marseille

Pour Jean-Paul Marchietti Président d’Attac Marseille la raison de la présence d’Attac devant le consulat était  » conjoncturelle même si plus généralement Attac est souvent présent devant le consulat de Tunisie en raison de son combat contre la logique du libre-échange. Le partenariat de l’Europe mis en place à l’occasion d’Euroméditerranée n’est qu’une mise en musique de la mondialisation libérale. Ceux qui dénoncent cette politique ici sont libres mais pas en Tunisie.  » M. Marchietti dénonce le fait que l’Europe soit partenaire de dictatures que ce soit en Tunisie, en Algérie ou ailleurs. Pour lui, la mondialisation n’est pas synonyme de liberté et le développement du partenariat économique ne s’est nulle part accompagné du développement des libertés démocratiques. Au contraire, malgré l’article 2 d’Euromediterranée qui stipule que le partenariat doit s’accompagner du respect des Droits de l ‘Homme, le régime Tunisien a durci la répression :  » pendant le commerce, la torture continue. « 

© N@ros

Des bandits au service du RCD à Marseille
Toujours à Marseille, suite à la manifestation devant le Consulat Tunisien des militants des Droits de l’Homme ont effectué un collage d’affiches appelant à la libération des prisonniers de conscience en Tunisie sur la vitrine de Tunis Air à Marseille.

Selon Jelloul Ben HAmida, membre de la direction du Comité pour le Respect des Libetés et des Droits de l’Homme en Tunisie :  » ce type d’initiatives, telles que le rassemblement devant le consulat et le collage d’affiche seront menées en permanence jusqu’à la libération de Sihem Ben Sedrine. Nous ciblerons tout ce qui représente les institutions Tunisiennes même touristiques car le tourisme en Tunisie est un tourisme encadré par la police. « 

Comme on le voit, les militants des Droits de l’Homme ne relâchent pas la pression sur le pouvoir Tunisien et semble prêts à poursuivre leur combat pendant l’été pour informer les touristes de la véritable nature du régime de Ben Ali*.

*Voir Article de Pierre Robes

 

مطالبة بالعفو التشريعي العام في تونس


  لتوقيت المحلي السويسري 20:44, السبت 30.06.2001


صورة للتجمع الذي نظمته جمعية VERITE ACTION امام مبنى القصر الفدرالي في العاصمة برن
[swissinfo / SRI]

تتواصل في تونس التحركات الحقوقية الداعية إلى طي صفحة التسيعينات وتجاوز مخلفات الفترة الماضية. فقد طالبت جمعية الصحافيين التونسيين يوم السبت بالافراج عن النشطة الحقوقية سهام بن سدرين، وذلك غداة انطلاق حملة وطنية ودولية للمطالبة بسن قانون العفو التشريعي العام في البلاد.

 

انطلقت يوم الجمعة في تونس الحملة الوطنية من اجل العفو التشريعي العام التي بادرت بها الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان والمجلس الوطني للحريات وتجاوبت معها جمعيات وأحزاب عديدة.

كانت ضربة البداية مع الندوة الصحفية التي نظمت بمقر الرابطة، الذي تم استرجاعه يوم الخميس بعد انتهاء مهمة الحرس القضائي، في جو احتفالي حضره عدد من الرابطيين إلى جانب بعض فعاليات المجتمع المدني واضفت عليه الزغاريد مزيجا بين الإحساس بالفرح بعد سبعة اشهر من الصمود وبين الشعور بالقلق مما قد يخفيه المستقبل القريب.

اما مساء الجمعة فقد عقد اجتماعا عاما بمقر المجلس الوطني للحريات في غياب الناطقة باسمه السيدة سهام بن سدرين الموجودة حاليا في سجن النساء بضاحية منوبة تنتظر إحالتها على التحقيق يوم الخامس من يوليو تموز القادم.

هذا ويتضمن برنامج الحملة عدة نشاطات من بينها اصدار عريضة وطنية تدين تجريم الراي وتهدف الى جمع الالاف من التوقيعات يعبر اصحابها بوضوح عن ايمانهم بضرورة افراغ السجون من سجناء الراي وكل الذين حوكموا في قضايا ذات طابع سياسي.


الحملة تحظى بتاييد واسع داخل وخارج تونس
ينوي اصحاب المبادرة تشكيل لجنة وطنية دائمة لمتابعة الحملة ودعمها خلال الاسابيع والاشهر القادمة. وستكون هذه اللجنة ممثلة بدون اقصاء لمختلف الحساسيات والتيارات والفعاليات الراغبة في المشاركة في هذه الحملة.

ويتوقع ان تعزز المبادرة بسلسلة من التحركات الدولية التي ستشهدها العديد من العواصم الدولية مثل باريس وجنيف وامستردام ومونريال. كما عبرت عشرات جمعيات حقوق الانسان في مختلف العواصم العربية والغربية عن مساندتها لهذه المبادرة.

هذه المبادرة الاولى من نوعها منذ اخر قرار لعفو تشريعي عام صدر عام 1989 يعكس التطور النوعي الذي تشهده منذ اشهر الساحتان السياسية والحقوقية في تونس.

فمن جهة، تجاوز كل من الرابطة ومجلس الحريات حساسيات المرحلة السابقة اذ بعد ان كانا كيانين يتبدلان الاقصاء والتهم، ها هما يلتقيان على ارضية الدفاع المشترك عن جميع المعتقلين من اجل افكارهم.

ومن جهة اخرى، حرصت عدد التنظيمات الحزبية رغم اختلاف مواقعها واوضاعها القانونية والسياسية على دعم هذه المبادرة ومساندتها، مثل الحزب الديمقراطي التقدمي الذي يقوده السيد احمد نجيب الشابي بعد مؤتمر ناجح اعاد للحزب حيويته واشعاعه.

اما حركة التجديد التي سبق لامينها العام السيد محمد حرمل ان طالب بعفو إنساني شامل، فقد شكلت مشاركتها في هذه المبادرة مفاجئة سارة للديمقراطيين ومؤشرا على التغيير الذي بدا يظهر على الخط السياسي للحركة على اثر مؤتمرها الأخير بفضل عودة الكثير من المناضلين الشيوعيين القدامى.

وبالنسبة لحزب العمال الشيوعي التونسي، فانه بالرغم من اطلاق سراح مساجينه بقي حريصا على المشاركة في هذه الحملة نظرا لكون العفو التشريعي سيشمل بالضرورة زعيمه السيد حم الهمامي الذي يعيش في السرية منذ سنوات ومحكوم عليه غيابيا مع رفيقين له، اضافة الى ايمان الحزب بضرورة اطلاق سراح جميع المعتقلين السياسيين بما فيهم الاسلاميون، خصومهم التقليديون.

اخيرا التكتل الديمقراطي من اجل الحريات والعمل الذي ينشطه موسى بن جعفر والذي لم يمانع هذه المرة من التنسيق في نفس المبادرة مع مجموعة حركة الديمقراطيين الاشتراكيين الملتفة حول السيد محمد المواعدة.


تنقية المناخ العام هي مفتاح التغيير
ان هذه الاطراف المتباينة في تكتيكاتها وربما في استراتيجياتها اقتنعت اليوم بانه لا يمكن مواصلة النضال السياسي الديمقراطي بدون تنقية المناخ العام. ولا يتحقق ذلك من وجهة نظرها الا اذا افرغت السجون من كل من عوقب بسبب ممارسته لحقه في التعبير والتنظيم.

تتوقع اوساط الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الانسان ان عدد مساجين الراي في تونس قد يقارب الـ1000 سجين. وباستثناء محمد المواعدة فان البقية قد حوكموا في قضايا لها صلة بالانتماء بحركة النهضة اضافة الى المجموعة التي احيلت منذ اشهر الى القضاء وعرفت بمجموعة الانصار. ومن بين المعتقلين عشرات محكوم عليها بفترات تمتد الى مدى الحياة، وقد قضوا اكثر من عشر سنوات احيانا في زنزانات انفرادية.

كما توالت التقارير المحلية او الدولية التي تحدثت عن تدهور الاوضاع السجنية من حيث الاقامة والاكتظاظ وسوء المعاملة او قلة العناية الصحية، وهي تقارير نفتها الجهات الرسمية واعتبرتها كاذبة.

لكن توالي عمليات لجوء المساجين الى اسلوب الاضراب عن الطعام بشكل فردي او جماعي، قد زاد من لفت الانظار واثار اهتمام الراي العام الداخلي والخارجي وجعل الكثيرين يعتقدون بان مرور عشرية كاملة على المواجهة التي حصلت بين السلطة وحركة النهضة فترة كافية لتجاوز اثار تلك الازمة السياسية وتداعياتها الانسانية والاجتماعية التي عانت منها الاف العائلات.

واكد السيد مختار الطريفي رئيس الرابطة في الندوة الصحفية، ان الاف المواطنين التونسيين سيستفيدون من العفو العام. من جهته، اعتبر عميد المحاميين الأستاذ بشير الصيد أن المبادرة شرعية وحضارية ومنصوص عليها في الدستور التونسي مؤكدا بالخصوص انه لو تم احترام الحق في الانتماء والتنظيم لما وجدت محاكمات سياسية ولا ما حصلت مطالبة بالعفو التشريعي العام.

اما على الصعيد الرسمي، فقد أوجز السيد صلاح الدين معاوية الامر في نقطة واحدة:  » هذا قرار يعتبر من صلاحيات رئيس الدولة فقط. »

صلاح الدين الجورشي – تونس


اصداء الاوضاع السياسية في تونس تصل الى الكنفدرالية
وفي العاصمة الفدرالية برن نظمت جمعية « فيريتيه اكسيون » تظاهرة شارك فيها قرابة مائة شخص هدفت إلى تنبيه الرأي العام السويسري إلى الأوضاع السياسية في تونس، حيث قام أعضاء المنظمة بجولة على الدرجات بدأت في جنيف ومرت بكل من لوزان وفريبوغ قبل أن تختم أمام مقر الحكومة الفدرالية في برن، حيث سلم الكاتب العام للمنظمة السيد عبد اللطيف فخفاخ رسالة إلى رئيس الكونفدرالية موريس لوينبرغر تشرح اوضاع المعارضة التونسية في الداخل وتطالبه بالتدخل لدى الحكومة التونسية للإفراج عن المعتقلين السياسيين في تونس وإطلاق الحريات العامة. ثم توجهت التظاهرة بعد ذلك إلى مقر السفارة التونسية في برن، لكنها كانت مغلقة ولم تجد منظمة « فاريته أكسيون » من يتسلم منها رسالة موجهة الى الرئيس زين العابدين بن على.

سويس انفو


30.06.2001 – 20:17


صوت / فيديو / وصلة

الكاتب العام لمنطمة  » فاريتيه أكسيون » يتحدث عن مقابلته مع مندوبة رئيس الكونفدرالية

بعض المشاركين في التظاهرة يشرحون اسباب مشاركتهم فيها

 
 

L’Association des journalistes tunisiens demande la libération de Mme Bensedrine

  

L’Association des journalistes tunisiens demande la libération de Mme Bensedrine

TUNIS, 30 juin (AFP) – samedi 30 juin 2001 – 19h23 –
L’Association des journalistes tunisiens (AJT) a demandé samedi la libération de la journaliste et militante des droits de l’Homme Sihem Bensedrine et affirmé le droit des Tunisiens à s’exprimer sans être inquiétés.

L’arrestation de Mme Bensedrine, écroué mardi à Tunis, est « une mesure inappropriée par rapport au fait qu’elle ait exercé son droit à l’expression », estime le Comité directeur de l’AJT dans une communiqué transmis à l’AFP.

L’AJT appelle dans ce communiqué à la libération de la journaliste et souligne « le droit de tous les Tunisiens à s’exprimer sur toutes les sujets intéressant leur pays sans que cela les expose à des poursuites, à un procès ou à une arrestation ».

Mme Bensedrine, 47 ans, porte-parole du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT, non reconnu) et directrice du magazine en ligne Kalima, a été emprisonnée le 26 juin, après avoir été arrêtée à son arrivée à l’aéroport de Tunis.

Mme Bensedrine a été assignée par un juge pour « outrage à sa personne en tant que magistrat et atteinte au corps judiciaire » et doit être interrogée le 4 juillet. Elle avait mis en cause ce magistrat le 17 juin, lors d’une émission sur la chaîne de télévision privée arabe basée à Londres, Al-Mustaquilla.

Me Néjib Hosni, l’un des avocats de Mme Bensedrine, s’est plaint dans un appel samedi à l’AFP, de « restriction du droit de la défense », après que seulement deux de ses confrères aient obtenus un permis de visite à leur cliente dans sa prison.

Mme Bensedrine fut membre du Comité directeur de l’AJT dans les années 1980.

Le communiqué de cette association appelle à « la suppression de la peine de prison pour tout délit d’opinion » en Tunisie et affirme soutenir « toutes les initiatives visant à libéraliser la presse ».

L’AJT indique « prendre acte de l’intérêt croissant » que suscite en Tunisie la chaîne de télévision Al-Mutakillah, qui a donné la parole à des opposants et militants des droits de l’Homme tunisiens, parmi lesquels Mohammed Mouada, incarcéré à son tour le 19 juin à Tunis.

L’AJT critique néanmoins cette chaîne pour son « manque de professionnalisme » et « un parti pris idéologique et politique » de son directeur, Mohammed El-Hachmi Hamdi. M. Hamdi affirme avoir rompu avec son passé d' »opposant islamiste » et revendique un engagement pour la défense des droits de l’Homme.

A Paris, l’association de défense de la presse Reporters Sans frontières (RSF) a occupé jeudi et vendredi les locaux parisiens de l’office du tourisme tunisien, pour protester contre l’arrestation de Mme Bensedrine

 

I.C.S.P.P.T

International Committee of Solidarity
for Political Prisoners in Tunisia

 

We, Tunisian citizens, human rights activists, political personalities, scholars and organizations worldwide,

call upon the Tunisian authorities to put an end to the sufferings of more than 1000 Political Prisoners who are all detained within extremely inhumane conditions because of their political and intellectual beliefs.

 

We urgently call for

:

 

1. Putting an end to the continuous sufferings of the victims of torture and their families,

2. A general amnesty for all the political prisoners, and the safeguard of all their constitutional rights,

3. A moral and material compensation to all the victims of torture.

to Subscribe For SOLIDARITY,

Send an e-mail to:

icsppt@hotmail.com

With your Name, Nationality, Country of Residence, Profession and E-mail

The Committee asks you to distribute its call and website address by all the possible ways to the Tunisians and others everywhere, to collect signatures from those who are not connected to Internet or do not have email addresses (while mentioning the Names, Nationalities, the countries of residence, and the Professions) and send them to the Committee.

We solicit that you currently visit the Committee’s Website and suggest any additional information or relevant links. 

 

Dr Mohammed Moaada est en greve de la faim depuis le 29 juin

 

المعهد التونسي للعلاقات الدولية

Institut Tunisien des Relations Internationales  

سهام بن سدرين و ضريبة حب الوطن

                        

في وضع كان البعض يعـتقـد بأن تقدم فيه السلطات التونسية على  » انفتاح ما  » لإعتبارات عديدة أبرزها :

  1. حاجة السلطة لذلك لتمرير رؤيتها القاسرة للمرحلة القادمة
  2. حركية المؤسسات المدنية بالداخل و التي بدأ فعل تحررها من هيمنة القبضة الأمنية يؤتي ثماره.
  3. ضغوطات المنظمات الحقوقية الدولية , حتى أصبحت السلطات التونسية و للأسف الشديد مثالا

يحضر على كل لسان عند الحديث عن انتهاكات حقوق الإنسان.

فهاهي السلطات التونسية و مرة جديدة تجعـل نفـسها نقـيضا لآمال و طموحات شعـبها الذي يتوق إلى إستقلال حقيقي, حان الوقـت لتجميع الطاقات و الفعاليات لتحقيقه و تهيئة الظروف لإنجازه .

فـبعيد إعـتقال الدكتور محمد مواعدة , تستـقـبل نفـس الأجهزة, المناضلة الوطنية الناطقة بإسم المجلس الوطني للحريات السيدة سهام بن سدرين لتودعها غياهب سجن منوبة .

ولم يكن للسيدة سهام بن سدرين عند إعتقالها و قبله إلا صوتها المرتفع دوما في وجه الظلم و الإستبداد .

و للإنصاف لقد كانت السيدة سهام بن سدرين من الأصوات القلايل التي استمرت عالية, منادية بحرية الجميع

طيلة عقد التسعينات على رغم ضباب الخوف الذي غيم على الساحة الوطنية أنذاك.

و هذه السياسة الخرقاء التي تنتهجها السلطات اليوم و منذ أكثر من عقد من الزمن تجاه المثقفين و السيا سيين

و الحقوقيين , لا تعبر إلا عن إفلاس أصحابها.. ولن يخيف ذلك المناضلين الذين عاهدوا الوطن على تحقيق

المنشود الوطني العام .

وفي هذا الإطار يدعو المعهد التونسي للعلاقات الدولية السلطات التونسية إطلاق سراح السيدة سهام بن سدرين فورا و إيقاف فصول هذه المهزلة . و يدعو المعهد أيضا إلى إيقاف التتبعات القضائية في حق المناضل الدكتور

المنصف المرزوقي و إطلاق سراح د. محمد مواعدة و جميع المساجين السياسيين و ذلك بإصدار عفو تشريعي

عام  والذي أصبح في مقدمة المطالب الوطنية و بدونه لا يمكن الحديث عن تونس الغد .

و يعبر المعهد عن تضامنه مع السيد الهادي البجاوي و يضم صوته إلى جميع الأصوات الوطنية و الدولية

المنادية بحقه في العلاج والعيش الكريم .

 

                                                            عـن المـعـهـد            

                                                          ابراهيم الكيلاني     

 

حركة النهضة تنعى الأخت المجاهدة جميلة بوعلي

  

الله أكبر، إنا لله وإنا إليه راجعون

حركة النهضة تنعى الأخت المجاهدة جميلة بوعلي

 بقلوب دامعة يملؤها الحزن ولكنها مطمئنة راضية بقضاء الله وقدره تنعى حركة النهضة إلى الشعب التونسي وأمة الإسلام واحدة من أبر بناتها: الفاضلة الكريمة السيدة جميلة بوعلي حرم الأخ الصحبي البلطي شقيقة السجين الإسلامي الأخ محمد بوعلي، التي وافاها الأجل يوم 8 ربيع الثاني 1422 (30/5/2001). فعن عمر يناهز الثامنة والثلاثين حافل بجلائل الأعمال لقيت الأخت المجاهدة ربها بعد معاناة طويلة مع المرض ومع الدكتاتورية التي امتحنتها بالهجرة ومفارقة الأهل والوطن هروبا بدينها مع زوجها..

لقد سخرت السيدة بوعلي بيتها وأسرتها وكل ما وهبها الله من إمكانات لنصرة دينه ونشر دعوته وخدمة المبادئ التي من أجلها انخرطت في حركة النهضة منذ سن مبكرة. لقد توالت المصائب – من ملاحقة الزوج إلى مفارقة الأحبة إلى سجن الشقيق والتنكيل بالعائلة في تونس- على السيدة المؤمنة وهي ذات الإحساس المرهف ما جعلها هدفا لأسقام قاتلة لا تزال بها إلى أن منٌ عليها الرحمن بالراحة الأبدية إذ اختارها إلى جواره سبحانه تاركة وراءها تراثا مجيدا لنساء تونس لن تمحوه سياط الجلادين لأنه استثمار للمستقبل القريب وتجارة لن تبور(ما عند كم ينفد وما عند الله باق). وقد كانت طيلة مرضها راضية مطمئنة إلى قضاء الله.

ولم يمنعها المرض العضال من أن يكون آخر أعمالها المشاركة في مظاهرة نصرة لانتفاضة الأقصى المباركة دخلت على إثرها المستشفى في إحدى المدن السويسرية لتلقى ربها وقد خلفت وراءها أربعة من الأولاد أصغرهم لم يتجاوز الثالثة من عمره. نسأل الله أن يخلفهم فيها خيرا وأن لا يفتنهم بعدها. كما نسأل الله أن يكتب اختنا المجاهدة جميلة بوعلي في الشهداء وان يخلف أسرتها المجاهدة وزوجها وشعب تونس وأمة الإسلام فيها خيرا ويكون الرحمان قد أكرمها بهذا النداء الندي:

« يا أيتها النفس المطمئنّة ارجعي إلى ربّك راضية مرضيّة فادخلي في عبادي وادخلي جنّتي »

8 ربيع الثاني 1422 الموافق 30 جوان 2001

حركة النهضة بتونس

الشيخ راشد الغنوشي
 

Liste publiée grâce à l’aide exquise de l’association :
Freedoms Friends  FrihetsVنnner Fِreningen  Box 62 127 22 Skنrholmen  Sweden
Tel/:(46) 8- 4648308 e-mail: fvf@swipnet.se



Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com. To Subscribe send an email to:  TUNISNEWS-subscribe@yahoogroups.com 
To Unsubscribe send an email to:  TUNISNEWS-unsubscribe@yahoogroups.com 
URL to this page: http://www.groups.yahoo.com/group/TUNISNEWS

L’utilisation du service Yahoo! Groups est soumise à l’acceptation des Conditions d’utilisation.

Accueil

Lire aussi ces articles

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.