AISPP: Arrestation de Farid Bazaoui dès son arrivée à l’aéroport de Tunis Kalima: A son retour d’Italie, représailles contre maitre Abbou à l’aéroport Kalima: L’avocat tunisien Tarek Labidi refoulé d’Alger Kalima:Torture d’activistes accusés de vouloir relancer l’association Annahdha Kalima: La Mauritanie expulse un tunisien et son avocat exprime ses inquiétudes Kapitalis: La Tunisie participe à des manœuvres militaires en Méditerranée Jeune afrique: Jamel Mokni : “Je défends le droit de la femme à avoir une relation sexuelle avant le mariage Tunivisions: Larbi Nasra : Samir El Wafi a été viré pour injure envers les juifs !
Arrestation de Farid Bazaoui dès son arrivée à l’aéroport de Tunis
A son retour d’Italie, représailles contre maitre Abbou à l’aéroport
Proposé par redaction le Jeudi 12 novembre 2010 A son retour le 10 novembre d’une mission de plaidoyer en Italie, où il a participé en compagnie de plusieurs associations et représentants de la société civile tunisienne, à une série d’entretiens de haut niveau avec notamment la présidence de la République, le ministère des affaires étrangères, le Sénat et le Parlement, l’avocat-défenseur Mohamed Abbou a subi des représailles de la part des agents de la police des frontières qui l’ont astreint à une fouille corporelle visant à l’humilier et la confiscation de livres. L’un des livres en sa possession était « la Constitution tunisienne »! qui lui a été restituée apres protestation, mais un ouvrage sur l’article 61bis du Code pénal lui a été retiré. (Source: Le site de “Radio Kalima” le 11 novembre 2010) Lien: http://www.kalima-tunisie.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=304
L’avocat tunisien Tarek Labidi refoulé d’Alger
Proposé par redaction le Jeudi 11 novembre 2010 L’avocat tunisien, Tarek Labidi a été refoulé à son arrivée à l’aéroport d’Alger par la police des frontières, le 4 novembre, sans la moindre explication. L’avocat était l’invité, en tant que membre du Conseil national des libertés en Tunisie (CNLT), de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) pour participer à un séminaire de formation sur le thème de «La bonne gouvernance et la société civile au Maghreb». Le président de la Laddh, Mustapha Bouchachi, a exprimé sa ferme condamnation de cette atteinte à la liberté de circulation. Rappelons que l’avocat Tarek Labidi n’est pas le premier militant tunisien à être interdit du territoire algérien. Le 4 avril 2009, la journaliste, Sihem Bensedrine a connu le même sort. Elle devait prendre part au monitoring des medias pendant la campagne électorale initié par la ligue, mais a été expulsée à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Le même sort était réservé à l’avocat algérien Hocine Zehouane ainsi qu’à l’avocat marocain Mohammed Hassani Idrissi, membre de l’Association marocaine des droits de l’homme, dépêchés pour observer le procès du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik. Les deux avocats ont été refoulés de l’aéroport de Tunis le 19 novembre 2009. De même les autorités marocaines se sont mises de la partie de ce qu’on peut appeler désormais « le Maghreb de la police » en opposition au « Maghreb des peuples ». Elles se sont illustrées par l’expulsion du président du réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme, kamel Jendoubi le 30 octobre dernier, à la demande des autorités tunisiennes, alors qu’il devait recevoir une distinction pour son travail pour la défense des droits humains. D’autres défenseurs avaient subi le même sort de la part des autorités algériennes, comme Khemaies Chamari et Taoufik Ben Brik en 2005. (Source: Le site de “Radio Kalima” le 11 novembre 2010) Lien: http://www.kalima-tunisie.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=303
Torture d’activistes accusés de vouloir relancer l’association Annahdha
Proposé par redaction le Jeudi 11 novembre 2010 L’Association internationale du soutien aux prisonniers politiques a publié, le 8 novembre, un communique dans le quel elle relate les détails du procès de Ali Harbi , Ali Ferhat , Ali Ben Aoun, Seif Eddine Mehdjoub accusés d’avoir organisé une réunion en vue de relancer une association interdite et la collecte des dons sans autorisation. Les accusés ont déclaré qu’ils ont été arrêtés dans le sud du pays, lieu de leur résidence, DIX jour avant la date indiquée dans les PV qui font état de leur arrestation à Tunis. Les accusés ont déclaré, aussi, qu’ils ont subi des tortures. Monsieur Ali Ben Aoun a déclaré à l’association qu’il a été torturé sauvagement, on l’a déshabillé, puis on l’a suspendu et photographie et filmé en différentes positions, et on a introduit un bâton dans son anus et on l’a obligé de s’assoir sur le goulot d’une bouteille. La défense a demandé que les accusés soient présentés à un médecin pour être examinés comme le prévoit la loi. L’association a lancé un appel à toutes les organisations et associations de la société civile afin d’organiser une action de protestation pour exiger une enquête indépendante pour déterminer les responsables de cette torture et les sanctionner. (Source: Le site de “Radio Kalima” le 11 novembre 2010) Lien: http://www.kalima-tunisie.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=301
La Tunisie participe à des manœuvres militaires en Méditerranée
La Mauritanie expulse un tunisien et son avocat exprime ses inquiétudes
Proposé par redaction le Jeudi 11 novembre 2010 Maitre Mohamed Hadj Sidi a exprimé ses vives inquiétudes sur la vie de son client Abdelkrim Araoui, de nationalité tunisienne, qui a été expulsé au Sénégal depuis deux semaines. Abdelkrim Araoui a passé deux ans en prison, avant d’être acquitté par la cour criminelle. En dépit de cet acquittement, la police mauritanienne l’a arrêté à sa sortie de prison et l’a expulsé vers le Sénégal. Son avocat craint que les autorités sénégalaises ne le livre à la Tunisie, ce qui, selon l’avocat, constitue un danger sur sa vie vu le risque de torture. Maitre Hadj Sidi ajoute qu’il est sans nouvelles de son client depuis 3 jours après son arrivée au Sénégal. (Source: Le site de “Radio Kalima” le 11 novembre 2010) Lien: http://www.kalima-tunisie.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=302
Jamel Mokni : “Je défends le droit de la femme à avoir une relation sexuelle avant le mariage
Avec « Hymen National – Malaise dans l’islam », le réalisateur Jamel Mokni signe un documentaire engagé. Il dénonce la souffrance de certaines femmes musulmanes qui ont perdu leur virginité avant le mariage. Entretien.
Il lui en a fallu du temps pour briser le tabou de la virginité. Deux ans de prise de contact, de mise en confiance et de tournage – du Nord au Sud de la Tunisie. Mais pour le fougueux Jamel Mokni, l’objectif est atteint : Hymen National – Malaise dans l’islam donne la parole à des femmes et des hommes qui défendent ou dénoncent le sacre de l’hymen.
Le documentaire du réalisateur belge d’origine tunisienne fait du bruit. Surtout depuis la projection-débat organisée le 27 octobre à Tunis, en marge des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) lors desquelles il n’a pas été programmé. Le film continue sa vie et pourrait encore faire parler de lui. Une diffusion serait prévue en décembre aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Belgique) et, prochainement, sur TV5 Monde.
Jeuneafrique.com : Quel est le message de votre film ?
Jamel Mokni : Qu’une fille qui a perdu sa virginité ne doit pas avoir honte parce que c’est un acte normal, ordinaire. Pourtant, quand une fille a perdu sa virginité, elle a tout perdu : on la traite de pute, et tout le monde veut coucher avec elle ! J’ai fait le film pour dénoncer l’omerta, le black-out, le silence. Pour changer la mentalité, le regard des gens. D’autant qu’en Tunisie la moyenne d’âge du mariage des filles est d’environ 28 ans. Alors de leur puberté, vers 14 ans, à 28 ans, qu’est-ce qu’elles vont faire ? Le problème se pose réellement car une fille en bonne santé va avoir des envies, et donc des relations sexuelles. Vous donnez la parole aux partisans et aux opposants de la virginité mais vous avez clairement un parti pris…
Pour moi, un documentaire doit avoir un point de vue documenté. Je connais très bien le sujet, j’ai rencontré pratiquement tout le monde mais, oui, j’ai mon point de vue, clair et net. On voit la souffrance de ces filles… Ce film est un film de droits de l’homme. Je défends les droits de la femme à avoir une relation sexuelle avant le mariage. Il y a une hypocrisie sociale sur la virginité…
Les hommes veulent avoir des relations avec les filles qui ont perdu leur virginité, mais après ils veulent se marier avec des filles vierges !Mais si le vrai problème est dans la tête des hommes, il l’est aussi dans la tête des femmes : elles ont intériorisé qu’une fille doit être vierge le jour du mariage. Du coup, elles essaient de transmettre cette idée à leurs filles et à leurs garçons. Votre film a été bien reçu lors de la projection-débat, mais vous avez des détracteurs. Que vous reprochent-ils ?
Comme la production a été financée par la Belgique, quelques conservateurs pensent que le film est une tentative des pays occidentaux de nuire à la réputation de la Tunisie ou de régler leurs comptes avec le pays à travers ses ressortissants. Mais ce n’est pas vrai ! Votre film est dédié à Tahar Haddad. Qui est-il ?
En 1930, ce syndicaliste tunisien très actif a écrit le livre Notre femme dans la charia et la société. Il explique d’une façon très scientifique qu’il est contre la polygamie, la répudiation… et tout ce que Bourguiba [l’ancien président tunisien Habib] a dénoncé par la suite. Tahar Haddad a été empêché de terminer ses études de droit, il a dû s’exiler.Et il est mort à 36 ans d’une crise cardiaque, suite à une tuberculose. À son enterrement, il n’y avait que cinq personnes parce qu’il représentait la honte : “Il a défendu la femme ? Comment ça se faisait qu’il la défende ?” À l’époque, c’était inadmissible.
(Source: Jeuneafrique.com” le 12-11-2010 Lien:http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101112114321/culture-tunisie-virginite-belgiquejamel-mokni-je-defends-le-droit-de-la-femme-a-avoir-une-relation-sexuelle-avant-le-mariage.html
Larbi Nasra : Samir El Wafi a été viré pour injure envers les juifs !
”Entre Samir el Wafi et Larbi Nasra, un conflit d’une ampleur judaïque”
Le conflit qui oppose depuis quelques temps, l’animateurSamir El Wafi et son ex patron Larbi Nasra n’as pas fini de livrer ses secrets, le désaccord va d’un rebondissement à un autre. De déclaration, en communiqué de presse, jusqu’à une bataille par medias interposés, les versions se multiplient, chacun y va de son côté, de ses vérités a lui, c’est à n’y rien comprendre, c’est cabalistique.
Un communiqué signé par M. Nasra indique que « M. Lotfi Sellami, l’attaché de presse de la chaine, n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec le licenciement de Samir El Wafi, toutes les déclarations faites aux médias par ce dernier sont de la pure fabulation, de l’intox. J’ai pris la décision de l’écarter de la chaine pour plusieurs raisons. D’abord les bavures a répétitions que celui-ci a commis, puis le non respect et le mépris de ses collègues de travail, s’ajoute à cela ses écarts par rapport au concept du programme tout en maintenant le même style provocateur et méprisant dans sa façon d’animer. Et la goutte qui a fait déborder le vase et ce qui m’a poussé à me passer de lui définitivement, c’est le fait qu’il a demandé à son chroniqueur, Chawki Bouglaya, de se déguiser en rabbin, et de se moquer de la religion juive. Le non respect des religion est diamétralement opposé à la ligne éditoriale, et aux principes de la chaine ».
Voila donc pourquoi Samir El Wafi est parti de la chaine Hannibal TV selon M. Nasra. Sauf que l’animateur soutient toute une autre thèse. Dans l’interview qu’il nous a accordée (que vous pouvez retrouver ici puis ici pour la suite), il a avancé qu’il est justement parti à cause d’un conflit avec M. Lotfi Sellami, et que le sketch de Chawki Bouglaya dont il est question incarne un colon juif, et non un rabbin. Sommes toutes, un remake à la sauce tunisienne de la polémique causée par la pièce « 1905 » de l’humoriste français Dieudonné.
La petite guéguerre semble être bien partie entre les deux antagonistes, elle aura sûrement son épilogue. Mais d’ici la, beaucoup d’encre et de salive auront coulé.
(Source: ”Tunivisions” Le 13-11-2010) Lien: http://www.tunivisions.net/larbi-nasra-samir-el-wafi-a-ete-vire-pour-injure-envers-les-juifs,10711.html
Home – Accueil – الرئيسية