AISPP: L’affaire de Slimane, un précédent dans l’histoire de la justice tunisienne
SGES: Pourquoi les professeurs du secondaire en TUNISIE observeront-ils une grève de deux jours les 16 et 17 janvier 2008 ? AP: Tunisie: naissance du premier syndicat des journalistes Le site web de la FIJ enfin « Libéré »
AP: Tunisia creates first union for journalists Panapress: Dénonciation des violences contre les journalistes Le Temps: Attribution du permis « Le Kef » à la société « PRIMOIL » CAN-2008/préparation: le match amical Tunisie-Iran annulé
L’affaire de Slimane, un précédent dans l’histoire de la justice tunisienne
Le syndicat général de l’enseignement secondaire:
Le syndicat général de l’enseignement secondaire a publié un communiqué le 10 janvier 2008 adressé aux professeurs du secondaire les incitant à participer massivement à la grève du 16 et 17 janvier 2008 en réponse au licenciement abusif de 3 enseignants et aux mutations arbitraires de 97 enseignants du secondaire .
Cette forme d’injustice instituée par le ministère de l’éducation et de la formation est dirigée contre les syndicalistes et plus particulièrement contre les maîtres auxiliaires catégorie A (MACA) en raison de leur engagement syndical.
Le syndicat général de l’enseignement secondaire affirme que le droit syndical est légitime pour tout employé quelle que soit sa situation administrative et que de telles pratiques du ministère ne visent qu’à instaurer un climat de peur chez les enseignants.
Le recours à cette grève est mû par la volonté d‘assurer la réintégration des professeurs : messieurs Moez Zohglami, Ali Jallouli et Mohamed Moumni qui ont observé une grève de la faim durant 39 jours afin de faire revenir le ministère sur sa décision illégale.
Cette grève du 16 et 17 janvier 2008 vise également à l’annulation de la décision d’avoir éloigné 97 professeurs de leurs établissements d’origine pour avoir participé à la grève du 11 avril 2007.
Le syndicat précise que cette lutte est engagée pour défendre le droit syndical, contre la précarité de l’emploi et ce, malgré les accords conclus entre le syndicat et le ministère (17 octobre et 15 mai 2007) préconisant la suppression du recrutement des enseignants à titre de MACA.
Il est à préciser également que les trois enseignants en question ont été licenciés malgré leur compétence professionnelle attestée par leurs inspecteurs respectifs.
Cette grève vise, donc, à défendre :
· le droit syndical.
· le droit à un emploi stable.
· La réintégration des professeurs abusivement licenciés et ceux arbitrairement éloignés.
Le syndicat général de l’enseignement secondaire
Tunisie: naissance du premier syndicat des journalistes
Le site web de la FIJ enfin « Libéré »
Le site web de la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes : http://www.ifj.org ) est redevenu ce matin accessible en Tunisie, son blocage a été levé.
Info envoyée le 13 janvier 2008 par « Zied ELHENI »
Tunisia creates first union for journalists
Associated Press, le 13 janvier 2008 à 19h32
TUNIS, Tunisia (AP) _ Tunisian journalists created their first union on Sunday in hopes of promoting the profession and improving the lot of journalists in a country where press freedom is tightly controlled.
The National Union of Tunisian Journalists replaces an association that is more than 40 years old, most of whose leaders were closely linked to the power structure.
The president of the International Federation of Journalists, Jim Boumelha, said he hoped the new union « will mark the start of a new era for Tunisian journalism. »
About 40 journalists were running for leadership posts in the new union, half of them listed as independents and half considered close to the power structure.
« The Tunisian journalist has been humiliated, » said one independent candidate, Abdelhak Tarchouni, running for a post on the executive committee.
« The situation of the Tunisian press is deplorable, and responds to neither our aspirations nor those of
citizens, » said another independent, Neji Boughouri.
This small North African nation credited with combining its Muslim culture with modernity keeps a tight hold on the press, with independent reporting stifled. Seizures of French newspapers carrying reports critical of Tunisia are typically pulled from kiosks. International human rights organizations have long criticized Tunisian authorities’ refusal to move toward press freedom.
There are about 1,000 journalists in Tunisia.
Dénonciation des violences contre les journalistes
Tunis, Tunisie – Le président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Jim Boumelha, a dénoncé samedi à Tunis les assassinats de journalistes, estimant que le phénomène avait atteint « des niveaux extrêmes » au cours des trois dernières années. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du congrès constitutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), il a affirmé que 171 journalistes et travailleurs des médias ont été tués pendant les trois dernières années. « Le danger que rencontre ces journalistes est en grande partie local, à l’occasion de reportages sur la pauvreté, la corruption ou les abus de pouvoir », a déclaré M. Boumelha. « Des centaines d’autres journalistes sont harcelés, attaqués ou emprisonnés et pas seulement dans les zones de conflit. Cette vague de violence contre les médias et les assassinats de journalistes sont devenus la question la plus importante pour tous les journalistes du mondeé, a-t-il ajouté, estimant que le métier de journaliste est devenu plein de risques. « Nous subissons de plus en plus les pressions des pouvoirs politiques, nous sommes soumis de plus en plus à une surveillance plus étroite et à des restrictions croissantes », a déploré le président de la FIJ. Il s’est par ailleurs félicité de la création, il y a quelques semaines à Abuja, au Nigeria, de la naissance de la Fédération africaine des journalistes. « La première action syndicale de cette Fédération a été d’appeler l’Union africaine (UA) et la Commission des droits de l’Homme des Nations unies à mener une enquête, à dénoncer et prendre des actions appropriées contre les pays qui violent les droits fondamentaux des journalistes », a déclaré M. Boumelha. « Il est difficile aujourd’hui de parler pompeusement de liberté de presse alors que les journalistes vivent dans des conditions fragilisées ou dans des conditions de corruption, de pauvreté ou de peur », a-t-il soutenu. Tunis – 13/01/2008 Panapress
Voici le numéro 89 d’ELKHADRA.
Bonne lecture http://elkhadra.over-blog.com/ elkhadra@hotmail.com
# LA GALERE DES CONS. # Marzouki dans le texte # Marzouki dans le texte # Marzouki dans le texte # BOUBUSCH # BOUBUSCH # BOUBUSCH # BOUBUSCH # LES VASES COMMUNIQUANT # NABOLEON # Le monde comme il tourne # Egypt’s new golden age of television # A Muslim Superman # UN MERCENAIRE DE LA SOURIS # En finir avec Al-Qaeda # Rapport Attali # LA QUESTION ARABE EN 2008-العام الجديد والقضية العربية… # Vérité-Action # BUSH’S TYRANNY # BLANC BONNET-BONNET BLANC # Tendances et événements au Proche-Orient . # Nouvelle année hégirienne 1429 # Islam, laïcité et droits humains # Algérie : Quand Tocqueville légitimait les boucheries ul de France # EXIL INTERIEUR # La découverte dangereuse de Cossiga (07/01/2008 ) # Faut-il craindre la science ? # L’illégitimité d’Israël
Attribution du permis « Le Kef » à la société « PRIMOIL »
Une convention relative à l’octroi du permis de recherches d’hydrocarbures dit permis « le Kef » vient d’être signée au profit de la société « PRIMOIL », filiale de la société française « SOPRODIS » et de la société australienne « Oil Search (Tunisia) Limited », en association avec l’entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP).
La superficie de ce permis qui s’étend sur les gouvernorats du Kef et de Jendouba, est de 2836 km2. Le programme des travaux de la période initiale, fixée à quatre ans, correspond à la réalisation d’une campagne sismique et d’un puits d’exploration avec un investissement estimé à 5 millions de dollars.
(Source : « Le Temps » (Quotidien – Tunis), le 13 janvier 2008)
CAN-2008/préparation: le match amical Tunisie-Iran annulé
AFP, le 13 janvier 2008 à 16h23
TUNIS, 13 jan 2008 (AFP) – Le match amical entre la Tunisie et l’Iran prévu le 16 janvier à Tunis dans le cadre de la préparation de la sélection tunisienne à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2008) au Ghana a été annulé, a indiqué dimanche la Fédération tunisienne de football (FTF).
Cette annulation serait due à l’impossibilité pour l’Iran d’aligner ses joueurs titulaires en raison de leur engagement avec leurs clubs, a-t-on ajouté de même source.
Un autre rencontre amicale contre la Guinée Equatoriale prévue le 8 janvier avait été annulée en raison du « refus » de plusieurs clubs européens de libérer les joueurs de cette équipe qui ne s’était pas qualifiée pour la CAN-2008.
Fin décembre, la FTF avait annoncé le « désistement » du Maroc et de l’Egypte qui « préféraient jouer devant leurs publics », selon la presse tunisienne.
L’équipe tunisienne qui s’envolera le 18 janvier pour Accra avait disputé quatre matches de préparation à la CAN-2008 depuis novembre 2007 contre la Namibie à Tunis (2-0) et l’Autriche à Vienne(0-0)avant d’affronter à deux reprises la Zambie les 6 et 8 janvier
à Radès, près de Tunis (1-2, 1-0).
Durant la phase finale de la CAN-2008 (20 janvier-10 février au Ghana), la Tunisie jouera dans le groupe D contre le Sénégal, l’Afrique du sud et l’Angola.