6 mai 2002

Accueil

 

 

 

 
TUNISNEWS
3ème année, N° 718 du 06.05.2002

Pour consulter les archives de notre liste, cliquez ici: : http://site.voila.fr/archivtn

LES TITRES DE CE JOUR:
 

 

AFP: Le président Ben Ali salue la « brillante réélection » de Jacques Chirac
AP: Ben Ali se réjouit de la « brillante réélection » de Chirac
AP: La presse maghrébine se félicite du « plébiscite » obtenu par Jacques Chirac
AP: Al-Qaïda derrière l’attentat de Djerba, selon Israël
AP: Israeli official says al-Qaida behind bombing at Tunisian synagogue
AFP: 41 clandestins africains appréhendés sur un archipel de Tunisie
Dr. Sahbi El Amri: L´ambition du délir (2)
Mqas: Cinquième anniversaire du décès du cheikh Mabrouk Zran
Rana: l’éleveur tunisien entre la sècheresse et les mafieux: une seule catastrophe nous suffit
Demain Magazine: La Tunisie de Ben Ali, la société contre le régime
Tunis Hebdo: Un footballeur international accusé d’abus sexuel sur mineure


قدس برس: إسرائيل تستعد لتهجير يهود المغرب وتونس وفرنسا إلى فلسطين

الشرق الأوسط : الاتحاد البنكي الصناعي التونسي يرفع أرباحه بنسبة 4.8 % في الربع الأول
 الجزيرة نت: مؤتمر عربي في لندن يطالب بتحرير الصحافة العربية
القدس العربي : اسئلة بلهاء لعالم… عاقل جدا
القرضاوي: لا تكفّروا الحكام ووحّدوا أمتكم
فهمي هويدي: إنجاز مهم لمسلمي فرنسا

 

Le président Ben Ali salue la « brillante réélection » de Jacques Chirac

AFP, le 06.05.2002 à 09h14

TUNIS, 6 mai (AFP) – Le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, a félicité lundi Jacques Chirac au lendemain de sa « brillante réélection » à la présidence de la République française.

« Le choix clair exprimé avec force par le peuple français à travers les urnes, traduit sa confiance en votre personne et exprime son attachement aux principes de la République et aux valeurs de justice, de tolérance et de solidarité que nous partageons », a indiqué M. Ben Ali dans un message publié lundi à Tunis.

« Je saisis cette heureuse occasion pour vous exprimer ma conviction que nos relations d’amitié traditionnelle et de coopération fructueuse (…) seront davantage renforcées et consolidées grâce à la tradition de concertation amicale et constructive que nous avons établie entre nous », a ajouté M. Ben Ali qualifiant Jacques Chirac de « cher ami ».

Le président tunisien s’est également réjoui de la « volonté commune » d’élever les relations entre la France et la Tunisie en « partenariat agissant dans l’intérêt mutuel (…) et pour la construction d’un espace euro-méditerranéen fondé sur le développement solidaire et la prospérité collective ».

AFP

 

Ben Ali se réjouit de la « brillante réélection » de Chirac

lundi 6 mai 2002, 17h04

TUNIS (AP) – Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a adressé lundi un message au président Jacques Chirac dans lequel il le félicite pour sa « brillante réélection ».

« Le choix clair exprimé par le peuple français avec force, à travers les urnes, traduit sa confiance en votre personne et exprime son attachement aux principes de la République et aux valeurs de justice, de tolérance et de solidarité que nous partageons », ajoute M. Ben Ali en qualifiant Jacques Chirac de « cher ami ».

Le chef de l’Etat tunisien qui entretient en effet avec son homologue français des liens personnels et avec lequel il a convenu depuis plusieurs années d’établir une concertation régulière, se déclare convaincu que « les relations d’amitié traditionnelle et de coopération fructueuse (entre la Tunisie et la France) seront davantage renforcées et consolidées ».

Le président Ben Ali se réjouit de la « volonté commune d’élever ces relations au niveau d’un partenariat agissant (…) dans l’intérêt mutuel et pour l’édification d’un espace euro-méditerranéen fondé sur le développement solidaire et la prospérité collective, à même de renforcer la paix, la sécurité et la stablité dans le monde ».

 AP

 

La télévision tunisienne ouvre son journal sur la victoire de Jacques Chirac

AFP, le 05.05.2002 à 20h10

TUNIS, 5 mai (AFP) – Canal-7, la première chaîne de télévision tunisienne (officielle) a ouvert son journal dimanche soir sur la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République française.

La victoire de Jacques Chirac « a été écrasante » et a pris des « allures de référendum », a déclaré la présentatrice du journal, ajoutant qu’il « reste maintenant à la France à franchir une étape cruciale », celles des prochaines législatives.

Dans une correspondance de Paris, la réélection de Jacques Chirac a été qualifiée de « victoire de la démocratie » contre « la voie de la xénophobie » symbolisée par le candidat de l’extrême droite Jean Marie Le Pen.

« Ainsi, la France a tourné la page Jospin », a conclu le commentateur de la télévision tunisienne, en rappelant l’élimination du Premier ministre socialiste Lionel Jospin dès le premier tour de l’élection présidentielle en France.

Aucun haut responsable tunisien n’avait commenté dimanche soir les résultats des élections en France.

Plusieurs associations de la gauche française, dont « les amis du Parti socialiste français en Tunisie » ont appelé leurs compatriotes dans ce pays à voter massivement pour Jacques Chirac.

AFP

 

La presse maghrébine se félicite du « plébiscite » obtenu par Jacques Chirac

 
Associated Press, le 06.05.2002 à 14h57
    
 RABAT (AP)– « Plébiscite », « sursaut », « ressaisissement républicain »: la plupart des journaux du Maghreb se félicitaient lundi de la réélection massive de Jacques Chirac à l’Elysée.
 Déjà considéré par de nombreux éditorialistes comme « le candidat de coeur » des Arabes, Jacques Chirac est désormais perçu comme le rempart contre les idées racistes de l’extrême droite.
En Algérie, où l’intrusion au second tour de « Ben Le Pen » avait suscité l’inquiétude des médias, tous les titres insistent sur le fait que « la France a gagné son référendum contre l’extrême droite ».
 Le quotidien gouvernemental El Moudjahid affirme que « Jacques Chirac redonne espoir à plus de 30 millions d’électeurs qui ont voté pour lui, issus de tous bords et de divers horizons politiques. La victoire de tous ceux qui prônent la tolérance et le droit à la différence ».
 Pour El Watan, « ce deuxième tour de l’élection présidentielle a été, plus que le vote pour un président de la République, un référendum pour la sauvegarde de la République et de ses valeurs. En quinze jours, tout a changé (…) La première leçon à tirer: la démocratie n’est jamais acquise une bonne fois pour toute ».
 De son côté, le quotidien « Le Matin » titre carrément: « La France vote contre le fascisme ». « Elle l’a fait, certes par la voix des urnes, mais sans concessions et compromissions. Cette victoire est celle de la France républicaine et des droits de l’homme ».
 « Le Matin », fort de ce constat, fait un parallèle avec l’Algérie: « Cette leçon de civisme et de démocratie vaut pour l’Algérie où des partis n’ont pas renoncé à l’alliance avec les islamistes pour accéder au pouvoir. Elle vaut également pour le pouvoir actuel qui a choisi l’alliance avec les islamistes, dits ‘modérés’, pour préserver son système ».
 « Liberté » estime que « La France rejette Le Pen et l’extrême droite » avant d’ouvrir le débat sur les « effets pervers de la cohabitation » et les limites institutionnelles de la Ve République.
 Au-delà de la victoire de Jacques Chirac, « le Quotidien d’Oran » va plus loin et livre en avant-première ses « révélations » sur le futur gouvernement. Le centriste François Bayrou devrait être nommé ministre des Affaires étrangères et l’actuel secrétaire général de l’Elysée, Dominique de Villepin, se verrait confier un super ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, assure « Le quotidien d’Oran ».
 Même tonalité satisfaite en Tunisie. Les hebdomadaires « Tunis-Hebdo » et « Al Bayane » considèrent que « La France se ressaisit » et que les « Français ont effacé les traces du séisme du premier tour ». Le quotidien « Le Temps », salue la « réélection triomphale de Jacques Chirac » tandis que son confrère « La Presse » commente cette élection dans un cahier spécial. « Sursaut républicain », « réveil citoyen » sont commentés avant que ne soient soulignées des inquiétudes. « Ce score confirme que près d’un cinquième des citoyens épouse totalement les idées de l’extrême droite », écrit « La Presse »; « autant les Tunisiens et les Arabes se réjouissent de l’élection de Jacques Chirac, autant ils ont de raisons de s’inquiéter du sort des cinq millions de musulmans habitant en France ».
 Enfin au Maroc, où le président Chirac affirme avoir des « relations familiales » avec le roi Mohammed VI, « Aujourd’hui le Maroc » considère que Jacques Chirac « confirme sa stature de grand homme d’Etat » mais qu’il s’agit « d’une victoire au goût amer ». Le quotidien officiel « Le Matin du Sahara » se félicite de cette victoire d’un « allié du Maroc ».
 De nombreux titres n’ont toutefois pas communiqué les résultats en raison de délais de bouclage particulièrement contraignants. La radio publique RTM a salué cette élection dans une émission spéciale lundi matin. Reprenant l’interjection de la première page du quotidien français « Libération », « nous aussi au Maroc on dit ‘ouf’! », a lancé à l’antenne le commentateur Mohamed Tbihri; « on ne peut pas cacher notre satisfaction par rapport à l’élection de Jacques Chirac qui se retrouve désormais face à un destin politique hors-normes ».

Associated Press

 

Al-Qaïda derrière l’attentat de Djerba, selon Israël

 
Associated press, le 06.05.2002 à 14h12

JERUSALEM (AP) — Des liens ont été établis entre l’attentat contre la synagogue de Djerba et le réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, a affirmé lundi le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Michael Melchior. « La personne qui a commis (l’attentat), selon les informations dont nous disposons, l’a fait en tant qu’agent appartenant au réseau d’Al-Qaïda », a déclaré M. Melchior lors d’une conférence de presse, sans donner plus de détail.
La chaîne allemande SWR, dans une émission devant être diffusée ce lundi, affirme que la police tunisienne aurait trouvé chez un suspect des instructions pour la fabrication d’explosifs et des objets ramenés d’un séjour dans un camp d’entraînement en Afghanistan. Elle aurait aussi découvert un téléphone satellite du type de ceux utilisés par les terroristes d’Al-Qaïda, ajoute SWR qui cite sans les nommer des responsables des services de sécurité allemands.
Ce téléphone aurait servi à passer un appel au Pakistan le 11
avril, jour où le camion-citerne conduit par Nizar Naouar explosait devant la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, faisant 19 morts, dont 14 touristes allemands.
Les autorités allemandes n’ont pas exclu que cet attentat ait été perpétré par Al-Qaïda. Selon les Américains, nombre d’indications laissent penser que l’attentat est bien l’oeuvre du réseau
terroriste d’Oussama ben Laden.
L’attentat a été revendiqué dans la presse arabe par l’Armée islamique de libération des lieux saints, groupe ayant également revendiqué les attentats de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie et dont Oussama ben Laden est l’inspirateur. Si la responsabilité d’Al-Qaïda se confirme, l’attentat contre la Ghriba pourrait bien être la première opération réussie d’Al-Qaïda depuis le 11 septembre.
Associated Press

 

Israeli official says al-Qaida behind bombing at Tunisian synagogue

 
Associated Press, le 06.05.2002 à 12h02

JERUSALEM (AP) _ Osama bin-Laden’s terror network was connected to an explosion last month at a synagogue in Tunisia that killed 19 people, a senior Israeli official said Monday.
Deputy Foreign Minister Michael Melchior suggested that Israel had intelligence information that the al-Qaida group was involved in the blast April 11 outside the holy site, but he did not elaborate. «The person who performed this, according to the information we have, was doing this as an agent as a part of a network of al-Qaida,» Melchior said at a press conference.
If al-Qaida operatives were behind the blast, it would be the network’s first completed terror attack since Sept. 11.
German television reported Saturday that al-Qaida was linked to the explosion at the 2,000-year-old Ghriba synagogue on the Tunisian resort island of Djerba. The television said Tunisian investigators, in a search of a suspect’s home, found bomb-making instructions and souvenirs brought back from a training camp in Afghanistan. Police also found a satellite telephone of a type used by al-Qaida fighters in Afghanistan and from which a call was made to someone in Pakistan on the same day the gas-laden truck exploded outside the synagogue, the television said. Melchior said he believed al-Qaida was operating in Tunisia, thriving on «an expression of deep, deep hatred and fundamentalism» against Jews.
AFP

 

COUP DE FILET À KERKENNAH
Quarante et un ressortissants africains arrêtés


Les agents du poste de police Erramla aux Iles Kerkennah ont réussi un remarquable coup de filet en procédant à l’arrestation de quarante et un immigrés clandestins. Ces derniers, pour la plupart des Africains, venaient d’un pays maghrébin voisin à bord de deux gros Zodiac. Récit :
 
Pour une surprise, s’en fut une de gros calibre. Au cours d’une ronde matinale, les agents de police d’Erramla à Kerkennah sont tombés nez-à-nez avec un groupe d’étrangers africains déambulant à 4h du matin sur la route principale reliant les différentes localités de l’île. Leur nombre important et l’heure incitait à penser qu’ils n’étaient pas des touristes ordinaires. Comment donc ce beau monde avait-il pu débarquer dans l’île et plus précisément sur les rivages de la localité d’El Kallabine ?
 
Ce fut une des questions principales à laquelle les agents ont tenté de répondre. Mais il fallait d’abord procéder à l’arrestation des membres de cette expédition.
 
Une chasse à l’homme s’en est suivie, ce qui a permis l’interpellation de treize Somaliens.
 
Et comme une surprise n’arrive jamais seule voilà qu’un deuxième groupe débarque sur l’île à bord d’un deuxième zodiac, avec cette fois-ci quarante clandestins de différentes nationalités. Vingt-huit d’entre eux furent arrêtés dont notamment quatre femmes et deux enfants au moment où le reste de l’expédition réussissait à s’embarquer de nouveau et de prendre le large.
 
Selon les premiers éléments de l’enquête, il semble que les embarcations se soient trompées de destination.
 
En effet, et selon les témoignages des personnes arrêtées, ces derniers croyaient être arrivés en Sicile (Italie), première étape d’un long périple qui devait les amener à gagner d’autres pays européens. Suite aux interrogatoires, les agents apprirent, ainsi, que les passeurs étaient originaires du Sri-Lanka.
 
Les candidats à l’émigration ont été ensuite pris en charge par la Garde nationale qui les a transférés à Sfax, en attendant de prendre contact avec les consulats de leurs pays d’origine pour les formalité de rapatriement.
 
Le phénomène de l’émigration clandestine prend de l’ampleur. Un danger permanent guette les boat-people qui se lancent dans des expéditions périlleuses. Il y a trois semaine environ, des marins pêcheurs opérant sur la côte ont remonté dans leurs filets les cadavres de trois clandestins…

(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)

 

Cette info a été tout de suite reprise par l’agence France Presse :

41 clandestins africains appréhendés sur un archipel de Tunisie (presse)

AFP, le 06.05.2002 à 12h49.

TUNIS, 6 mai (AFP) – Quarante-et-un Africains, candidats à l’immigration clandestine, ont été appréhendés sur l’archipel tunisien des îles Kerkennah (sud-est), où ils ont débarqué croyant avoir atteint la Sicile (Italie), a rapporté lundi Tunis-Hebdo.

Selon ce journal, qui cite la police locale, les immigrants ont été débarqués sur l’île par deux hors-bords en provenance d’un pays maghrébin non identifié. Leurs passeurs sont originaires du Sri-Lanka, selon des indications recueillies par la police auprès des personnes interpellées.

Il s’agit, pour la plupart d’Africains, souhaitant débarquer en Sicile, première étape de leur transit vers d’autres pays européens, a indiqué l’hebdomadaire tunisien.

Treize Somaliens ont été arrêtés parmi les passagers de l’un des deux hors-bords. Vingt-huit autres clandestins, dont quatre femmes et deux enfants, ont été interpellés dans l’autre embarcation.

Cette deuxième embarcation transportait quarante personnes de différentes nationalités africaines, douze d’entre elles ont réussi à reprendre le large, a ajouté l’hebdomadaire.

« Ce coup de filet » est le plus important qui ait été signalé aux îles Kerkennah, les expéditions clandestines partant habituellement depuis les rivages nord et centre de la Tunisie, plus proches des côtes italiennnes, mais plus contrôlées par les gardes frontières.

Tunis-Hebdo a rapporté en outre lundi que des marins pêcheurs tunisiens avaient remonté récemment trois cadavres, vraisemblablement des immigrants clandestins péris en mer avant d’atteindre leur destination.

Avec le Maroc, la Tunisie est en Afrique, le pays le plus proche de l’Europe, par le sud de l’Italie, une des destinations privilégiées des immigrants clandestins.

L’Italie et la Tunisie sont liés par un accord d’assistance en matière de lutte contre l’immigration illégale, mais aucun chiffre officiel ne permet d’évaluer l’ampleur du phénomène, seule la presse faisant état épisodiquement de l’échec d’expéditions clandestines.

AFP

 

اسرائيل تعدّ لجلب 5 آلاف يهودي من المغرب وتونس

كشفت صحيفة (معاريف) العبرية عن (عملية طوارئ خاصة) تعد لها الدولة العبرية لجلب آلاف اليهود من تونس والمغرب اليها, بزعم تعرضهم لمضايقات تمثلت أخيراً بحرق كنيس في تونس (وهي عملية وقف وراءها, كما يبدو عناصر تنظيم القاعدة). واضافت ان ترتيبات خاصة وضعت لاحضار نحو 300 يهودي يعيشون في المغرب و2000 في تونس من دون ان تفصح عن طبيعة هذه الترتيبات.

وعبر وزير الخارجية الاسرائيلي شمعون بيريز عن أسفه لقيام (معاريف) بالنشر (اذ الأجدر بنا ان نحضر اليهود الى دولتنا قبل ان نقوم بالنشر عن ذلك, فالأمر يتطلب السرية التامة), رافضاً الخوض في الموضوع رداً على سؤال الاذاعة الاسرائيلية. وقالت الصحيفة ان الوكالة اليهودية تقوم بما يلزم من ترتيبات لاستيعاب يهود يأتون من الارجنتين وفرنسا (في أعقاب تعاظم قوة الزعيم اليميني المتطرف جان ماري لوبن).

(نقلا عن صحيفة الحياة ليوم 6/5/2002 )

 
بعد أن أدت « الانتفاضة » إلى هجرة عكسية

إسرائيل تستعد لتهجير يهود المغرب وتونس وفرنسا إلى فلسطين

القدس المحتلة – قدس برس

في ظل أزمة الهوية التي تعيشها الدولة العبرية ومع استمرار الهجرة العكسية للمستوطنين اليهود من فلسطين إلى بلادهم الأصلية بسبب انتفاضة الأقصى المستمرة منذ تسعة عشر شهراً, تسعى تل أبيب لاستغلال الظروف الدولية لاستجلاب المزيد من يهود العالم لكي تعزز الأغلبية لها في فلسطين المحتلة.

وكشفت يومية /معاريف/ العبرية في عددها اليوم الأحد النقاب عن أن إسرائيل تستعد في هذه الأيام لما أسمته « حملة طوارئ خاصة » لتهجير يهود المغرب وتونس وفرنسا إلى الدولة العبرية, بهدف أن يكون هناك توازن مع المستوطنين اليهود الذي يهاجرون إلى الخارج بسبب الأوضاع الأمنية المتدهورة.

ونقلت الجريدة العبرية عن مصادر سياسية إسرائيلية رفيعة المستوى زعمها إنه في ضوء التقارير عن الضائقة الآخذة بالتفاقم التي تعاني منها الجاليات اليهودية في المغرب وتونس وفرنسا, فإن إسرائيل تبذل الآن جهوداً لترتيبات خاصة من أجل الهجرة بسرعة إلى إسرائيل, على حد تعبيرها. مشيرة إلى أنه يعيش في المغرب حوالي 3000 يهودي, وفي تونس حوالي 2000 يهودي, حيث تتجه النية إلى استقدام الغالبية المطلقة منهم إلى الدولة العبرية.

وأضافت المصادر تقول إنه في الأشهر الأخيرة لوحظ تزايد في تيار الهجرة من الأرجنتين وأن الوكالة اليهودية تستعد لاستجلاب يهود فرنسا في أعقاب النتائج التي حصل عليها مرشح اليمين المتطرف جان ماري لوبان في الانتخابات الرئاسية الأخيرة.

(المصدر: بوابة البراق الإخبارية الفلسطينية يوم 5 ماي 2002)

 
FLASH INFOS
 

TARBOUCHE PRETEND SUR LE FORUM DE TUNEZINE QUE :

Savez-vous…?

Savez-vous que Mouhamed Ennasser (mouhamed Hless) est dégradé et muté comme attaché sans une ambassade tunisienne dans une capitale arabe qui est gardée top secret ainsi que la nouvelle identité de ce grand tortionnaire?

Savez-vous que celui qui lui a pris la relève son ancien agent Ali Mansour,, un tortionnaire criminel pire que le precedent?

Savez-vous aussi qu’une très grande équipe d’agents américains sont installés officiellent dans ce ministère et qui ont la haute main dans les enquètes concernant tous les noms tunisiens cités dans des affaires de terrorisme à l’intérieur comme partout à l’extérieur pour reconstituer leurs liaisons dès le départ (top secret), et aussi de l’explosion à Jerba et celle de l’écrasement de l’hélicoptère militaire.

Nous pouvons dire que le ministère de l’intérieur ni plus entre les mains de zaba.

(Source: le forum tunezine)


Un festival de la “BSISSA”!!!

Ce sera la 3ème édition du Festival de la Bsissa, une édition particulièrement courue cette année. Plusieurs invités d’honneur y sont conviés : la Belgique, la Corse et le Maroc, mais aussi les ASM de Gafsa et de Monastir qui présenteront leurs spécialités autour d’un buffet convivial. Causeries et conférences sont également programmées. Et, comme chaque année, trois prix seront attribués, offerts par l’Institut national de nutrition, les Pages jaunes et l’ANEP.

(Source : La Presse du 6 mai 2002, d’après le portail Babelweb)


ORASCOM : Un délai supplémentaire

Les possibilités de la société égyptienne « ORASCOM », qui a remporté l’appel d’offres en vue de l’extension du réseau GSM d’honorer ses engagements, sont mises en doute. Il semble que les banques égyptiennes et étrangères n’ont pas accordé de suite favorable aux demandes de la société ORASCOM. Cette dernière a demandé un délai supplémentaire de Tunisie-Télécom.

(Source : Al Bayane du 6 mai 2002, d’après le portail Babelweb


Boeing choisit la Tunisie

La société Boeing a choisi la Tunisie pour installer son premier bureau d’études à l’étranger. Ce projet dont, le coût s’élève à 8 millions de dinars sera entamé en 2003. Ce projet permettra la création de 20 emplois au départ au poste d’ingénieurs.

(Source : Al Bayane du 6 mai 2002, d’après le portail Babelweb)


Menzel Bourguiba : Parc de loisirs

A Menzel Bourguiba un parc de loisirs «7-Novembre», à la Cité Ennajah, a été aménagé moyennant 50.000 dinars. Outre des aires de jeux pour enfants, cet espace comprend notamment un terrain de basket-ball et un boulodrome et occupe une superficie totale d’un hectare. Il se trouve au sein d’un quartier populaire de 25.000 habitants et à proximité de trois écoles primaires et d’une maison des jeunes.

(Source : La Presse du 6 mai 2002, d’après le portail Babelweb)


La Tunisie fait son cinema .. à Cannes!

A Cannes, sur la plage du Martinez, la Tunisie dresse son camp. Un village tunisien s’y organisera du 16 au 26 mai, à l’occasion du Festival de Cannes, et choisira pour slogan : «La Tunisie fait son cinéma».On y invitera producteurs, comédiens et journalistes, et l’on y présentera les derniers films tunisiens, dont Satin rouge qui fait une belle percée sur les écrans français.

(Source : La Presse du 6 mai 2002, d’après le portail Babelweb)


Ali Gharbi n’est plus

L’ancien lutteur Ali Gharbi, couronné plusieurs fois à l’échelle africaine et arabe, est décédé hier d’un arrêt cardiaque à l’âge de 56 ans. Ali Gharbi sera inhumé ce matin au cimetière Sidi Salah au Bardo.

(Source : Le Quotidien du 5 mai 2002, d’après le portail Babelweb)

 
EXTRAITS DE TUNIS HEBDO DU 7 MAI 2002

Un footballeur international accusé d’abus sexuel sur mineure


 
Footballeur dans un prestigieux club de la capitale, international titulaire dans l’équipe d’un pays maghrébin, il a comparu, samedi, devant la sixième chambre du tribunal de Première instance de Tunis, pour répondre de l’accusation d’abus sexuel sur une mineure.
 
Au départ, la jeune fille à l’origine de cette accusation (âgée de 19 ans), vivait en Allemagne et suite à un différend ayant opposé ses parents, elle s’est retrouvée en Tunisie, avec sa mère et sa sœur.
 
C’est son père qui a porté plainte au poste de police d’El Menzah IX, après avoir constaté que sa fille allait assez souvent au domicile dudit footballeur.
 
La jeune fille a avoué qu’elle a eu des relations sexuelles avec le joueur, donnant des détails de son anatomie et décrivant l’intérieur de son domicile.
 
L’avocat de l’accusé a infirmé les détails donnés lors de l’audience du samedi et le tribunal a décidé de reporter l’affaire au 8 mai en retenant l’accusation d’abus sexuel sur mineure conformément à l’article 227 du Code pénal.
 
(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)

Jerad appelle les travailleurs à contribuer au succès du référendum


 
Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie, M. Abdessalem Jerad, secrétaire général de l’UGTT a appelé les travailleurs et les syndicalistes à participer au référendum sur le projet de réforme constitutionnelle afin de consolider les acquis du Changement.
 
Dans ce contexte, M. Jerad a réitéré l’adhésion des travailleurs et des syndicalistes à ce référendum, qui constitue, précise-t-il, la forme la plus évoluée de la pratique démocratique. Il a, d’autre part, souligné leur disposition à contribuer à son succès, de façon à consolider les fondements du régime républicain et à renforcer l’expérience démocratique dans le pays. Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué, notamment, que le démarrage du 5ème round des négociations sociales est venu conforter le choix de la négociation en tant qu’une des constantes fondamentales dans les orientations du pays en matière de développement, et ce, malgré une conjoncture économique mondiale difficile.

(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)
 

Une commission administrative pour les négociations sociales les 7 et 8 mai

 
Les négociations sociales vont bon train. C’est du moins le sentiment qui prévaut du côté de la centrale syndicale qui estime que certaines avancées ont été faites. D’ailleurs et a priori, on pense du côté de l’UGTT que des augmentations salariales auront bien lieu comme cela fut le cas lors des dernières années.
 
Sur un autre plan, une commission administrative se réunira les 7 et 8 mai à l’hôtel Amilcar en vue d’évaluer et d’analyser l’évolution de ces négociations sociales.

(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)
 

Grève au secondaire le mercredi!?

Le mercredi 8 mai pourrait être un jour de grève dans les collèges et les lycées du Tunisie et ce, à la suite de la décision prise lors de la commission administrative de l’enseignement secondaire qui s’était tenue les 12 et 13 avril. Les enseignants avaient énoncé un certain nombre de revendications dont l’augmentation de la prime pédagogique, l’avancement de la retraite à 55 ans, la régularisation de la situation des temporaires et la garantie du droit syndical à l’intérieur des établissements d’enseignement.
 
Cependant, cette grève pourrait être soit ajournée, soit annulée après la rencontre qui se profile entre l’UGTT et le Premier ministre.

 
(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002) 

Restructuration de la STAM


Les employés de la STAM se sont réunis samedi avec les membres du bureau exécutif pour débattre de la situation au sein de l’entreprise —qui serait bientôt privatisée— ainsi que des problèmes professionnels. Reste cependant qu’un fax émanant du ministère des Transports est tombé à l’U.G.T.T. dans lequel le ministère indiquait que la STAM ne serait pas privatisée mais restructurée. Par ailleurs, une évaluation des agences exerçant dans les ports tunisiens serait réalisée afin de voir dans quelle mesure elles pourraient participer à l’exploitation de ces ports dans le cadre d’un partenariat avec les entreprises privées. Donc, il ne s’agirait nullement de privatiser le capital.

(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)

Message

 Nous croyons savoir que le Conseil National de l’Ordre des Avocats a envoyé une lettre au Chef de l’Etat dans laquelle il lui a fait part de la réalité et des problèmes de la profession.
 
Un message qui dit long sur les difficultés actuelles entravant l’exercice du barreau. Et dont les avocats attendent beaucoup…
 
(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002)

Premier Congrès Hispano-Maghrébin à la Fontadion Témimi

 La Fondation Témimi, sise à Zaghouan, organise à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 10 mai le premier congrès du dialogue hispano-maghrébin sur : «Les relations hispano-maghrébines : passé, présent et avenir».
 
Ce premier congrès hispano-maghrébin met des spécialistes des deux côtes de la Méditerranée face à face, pour approfondir le dialogue multiculturel sur les problématiques de la recherche scientifique, en sciences humaines et sociales.
 
Des chercheurs Espagnols, Marocains, Algériens et Tunisiens traiteront les principaux thèmes (politiques, économiques et sociologiques) du bassin occidental de la Méditerranée afin d’instaurer un dialogue régulier et promouvoir un réel partenariat.
 
La Fondation du professeur Abdeljelil Témimi organise cette première rencontre, en partenariat avec l’Ambassade Espagnole en Tunisie, l’Instituto Cervantés de Tunis et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale.

(Source : Tunis Hebdo du 7 mai 2002) 

 

Article publié cette semaine dans l’hebdomadaire marocain « Demain Magazine »

 
 

La Tunisie de Ben Ali, la société contre le régime

 
Dans un livre réquisitoire, Olfa Lamloum et Bernard Ravenel, livrent une vision juste et éclairée sur l’un des régimes les plus obscurantistes du monde.  Un document qui fera date dans l’histoire noire de la
Tunisie de Ben Ali ! A lire sans modération.
 
C’est désormais un crime de dire qu’il n’y a pas de dictature en Tunisie.  En lisant ce livre collectif dirigé par Olfa Lamloum et Bernard Ravenel, on en apprend gros sur le régime de Zinalabidine Ben ALi.
Imaginez un pouvoir aussi absurde où le président de la république (niveau scolaire: bac+3!) édicte ce que l’on doit penser et ce que l’on ne peut pas dire: pour la liberté d’expression, en Tunisie, le muselage est le mot d’ordre. Même si tous les intellectuels connaissent la réalité de l’étau mis en marche par le régime, ils ne peuvent pas exprimer leurs pensées, ni l’écrire, ni faire de recherches à ce sujet sous peine
de croupir dans les prisons du président, qui s’est taillé sur mesure une certaine idée de la liberté d’esprit et une trop bien personnelle notion de la démocratie. D’où l’importance de toutes ces études rassemblées dans ce  volume, intitulé “La Tunisie de
Ben  Ali, la société contre le régime”. Un livre à point nommé qui sort au moment où le chef d’état tunisien manoeuvre pour un quatrième mandat. En Tunisie, les politiciens se mettent à réécrire l’histoire à l’approche des éléctions. Le pouvoir s’efforce à coups de slogans de voiler ses abus mais il ne peut renvoyer qu’une image noire maculée par des atteintes graves, et à répétition, aux droits de l’Homme. Sur ce chapitre la France peut se mordre les doigts. Pourtant elle continue à fermer les yeux faisant mine que tout est bien dans le pays des vacances!! Le gouvernement français se rend pourtant bien compte que dans cette affaire il joue avec le feu en instrumentalisant les exactions politiques de Ben Ali. Pour des raisons évidentes, la France sème de nouvelles graines de haine entre le peuple et le pouvoir. Parce qu’aujourd’hui, la société tunisienne ne peut plus sortir de sa dépression. Et cette assertion catégorique faisant de la Tunisie un pays prospère ne peut en aucun cas couper court aux multiples hypothèses qui évoquent soit, la dérive religieuse, soit une machination ourdie dans les sphères militaires. Quoi qu’il en soit la grande majorité de la population est exaspérée par le pouvoir. Dans l’état actuel des choses ne pas se présenter aux prochaines élections serait pour Ben Ali la meilleure décision à prendre. Ne pas se retirer serait trahir le peuple tunisien pour qui il ne fait plus aucun doute que Ben Ali doit partir.
La Tunisie de Ben Ali, L’Harmattan.
Abdelhak Najib
 
 

Dr Sahbi Amri poursuit ses attaques virulentes contre le nouveau “minister” de l’intérieur. Morceaux choisis

          

L’AMBITION  DU  DELIRE  << 2 >>

 LE  TRES  MAUVAIS  CHOIX  D’UNE  NOMINATION  URGENTE.
      LE  DOCTEUR  CATASTROPHE  Mr.HEDI  MEHENNI, MINISTRE  DE  L’INTERIEUR  EN  TUNISIE.


        ENTRE   LE  SCANDALE  ET  LE  DESASTRE .

L’été  1987  a  connu  deux  explosions  criminelles de  bombes  artisanales  dans  deux  hotels  à Sousse  et  Monastir  aux  moments  des  festivités de  l’Anniversaire  du ZAIM  dans  une  atmosphère
tendue  de  duel  politique  et  de  crise socio-économique  .

Le défunt  président Bourguiba s’est  hâté  de nommer  l’un  de  ses élèves  le Général  Mr. zine  El Abidine Ben ALl  au  poste  de  Ministre  de l’Intérieur  pour une  éventuelle  vague d’extermination  des  Islamistes  en  Tunisie  afin de  s’interposer  à  l’expansion  de  ce  drame  et ses  répercussions  politiques , économiques  et sociales  .

Ce  geste  non  étudié  de  Bourguiba lui  a  valu quelques  mois  plus  tard  treize  ans  de  prison et  d’exil  dans  une  villa  à Monastir  avant  de mourir  en  solitaire  .

L’explosion  du  11  Avril  2002 à la  Synagogue de  Djerba  revient  dans  un  contexte  presque similaire  :  Deux  grosses  têtes  importantes  ont sauté  au  ministère  de  l’intérieur  sous  pression occidentale  pour  tenter  de  préserver  ce  qui restait  de  la  crédibilité  de  l’image  de  marque de  la  politique  du  mensonge  et  de  la  fraude d’ une  Dictature  Démocratique  .

Deux  Touristes  victimes des  explosions  de Sousse  et  Monastir en  Août  1987  ont  valu  le trône et  la  prison au  Président Bourguiba à  la suite  de  la  nomination  du  Général  Zine  El Abidine  Ben  Ali au   poste  de  Ministre  de l’Intérieur  .

Mais  plus  d’une  vingtaine  de  victimes Allemandes Tunisiennes et  Françaises à  l’explosion de  Djerba  le  11  Avril  2002  ont  fait  revenir Mr.le  General  President  le Dictateur  Zine El Abidine Ben  Ali à  ne  pas  commettre  la  même gaffe  de  son  précurseur  en  ces  moments  de crises  globales .

Devant  l’urgence de  trouver  UN  BOUCHE-TROU  , il fallait  mettre  en  valeur  les  critères  de méfiance  et trouver  UN  BRAS-CASSE  qui  ne  dérange le  sommeil  du  Général  Président BEN ALI  au milieu  de  la  nuit.

A  ce  poste devenu vacant ,le  risque-zero  devait dominer  la  situation  de  crise  en  ces  moments de  préparatifs  de  l’orchestration  légalisée  du Referendum  dont  les  résultats  sont  déjà  connus d’avance  .

UN  SAHELIEN  criblé  de  défauts  dans  la maîtrise  de  l’exercice  de ses  fonctions ministérielles  ,ETRANGER  aux  domaines  de  la sécurité  , FLEXIBLE  et  TORDU  dans  ses  prises  de positions  ,  possédant  d’énormes  dossiers  à charge et  notamment  des  plaintes  judiciaires  en instance  ,Le  Docteur  HEDI  MEHENNI  obéit  aux CRITERES  DE CHOIX  de  la  faiblesse  et  de  la cachexie et  même  plus .

Surtout que  ses antécédents  prouvent  à  ce  jour  et  demain qu’il a  usé  de  tous  les  moyens  trop  bas  et dégradants  pour  la  SERVITUDE  INCONDITIONNELLE  DU PALAIS  DE  CARTHAGE  dont  il  est  champion  avec tant  d’autres  léches-bottes  .

Le  Docteur  HEDI  MEHENNI  a  déja  vécu  un échec  et  une  déception  familiale  en  sacrifiant sa  fille  à  une  aventure  de  rapprochement politique  par  alliance  avec  le  fils  du  médecin personnel  du  Général  Président  Ben  Ali en  vue d’une  éventuelle  promotion  politique  et titularisation  par  la  colle  aux  fesses.

Ce  coup  de  matraque  ne  l’a  pas  secoué  au réveil .Il  continue  une  alliance  de  servitude avec  le  secteur  de  la  magistrature  .

Son  ambition  est  faramineuse  et  l’oblige  à accepter les  humiliations  de toutes  sortes  dont il  est  insensible .

L’émotion  de  l’affection  parentale  ne  trouve de  chemin  chez  une  personne  DELIRANTE  , INERTE, AMORPHE  et  SANS  PRINCIPES  dans  la  vie .

SES  HALUCINATIONS lui  font  vivre  dans  un univers  virtuel  ou  la  moralité  , l’honneur  et la  dignité  n’ont  aucune  valeur  .

Le  Docteur  HEDI  MEHENNI  ne  peut  rater  toute occasion pour  montrer  et  exposer  en  public  ses TALENTS  DE  LEUGORRHEES  devant  les  cameras  de TELEVISION :

<<      Il  ne  lui  manque  à  dire  qu’il  ne respire   qu’à    la    merci  de  Zine  El Abidine Ben Ali.  >>

En fait  ,  ce  n’est  qu’un  comédien  qui  a raté  sa  vocation  .

Le  général  Président  BEN  ALI  a  certainement fouiné  dans  la  ferraille  rouillée pour  tirer  un type  pareil  .

Le  genral  President  Ben  Ali  est  en connaissance  fictive du  fin  fond  de  ce docteur et  sa  famille  .

Le  bilan  de son  passage  ministeriel  à  la santé  publique durant  une  dizaine  d’années  dégage jusqu’à présent  une  PUANTEUR  qui  a  violé les frontières et  a  lésé   la  promotion  des services de santé .

Les  originaires  de  Sayada  et  de  sa  proximité sont  devenus  du  jour  au  lendemain  des directeurs  des  institutions  hospitalières et  des
experts  de  la  comptabilité  publique  .

Des  minables  maçons  sont  devenus  brusquement des  entrepreneurs  qui  octroient  des  marchés publics en  l’occurrence  le  frère  du  Docteur .

Des  petits  fonctionnaires  sont  devenus influents et  des  hommes  de  décisions ainsi  que des  intermédiaires  de  pots  de  vin  du  Docteur.

Mr.  HEDI  MEHENNI est  toujours  prêt  à  tous les  sacrifices  pour  vivre l’extase  de  marcher sur  les  décombres  des  victimes  de  catastrophes et  de  duels  politiques  pourvu qu’on  ne  lui touche  à  son  verre  d’alcool  et  à  ses anti-depresseurs .

Il  se  dit  technocrate  , mais  au  fait il n’est qu’un techno-k…a  <<Hachacoum>>.

C’est  un  Docteur-ministre  qui  signe  son parafeur  sans  prendre  la  peine  de  vérifier  son contenu  .

Le  Docteur  Hedi  Mehenni n’est  seulement  un désastre  ,  mais  il  est  surtout    une catastrophe  pour  le  ministère  de  l’intérieur .

Les  jours  et  mois  à  venir  justifieront  mes dires .

Nombreux  voyoux d’esprit-berger forment  une masse  résiduelle  de  Ganzoui ,Kallel ,Habib Ammar, Mohamed Naceur and Co .

Ces  crapules  prendront  le  dessus  en  présence d’une  grande  lacune  à la  commande .

   Le  docteur – Ministre a  déjà  pris  l’habitude d’être toujours au  second  plan  pour se déresponsabiliser  des  violations  et  dérives .

Son  épouse  sage-femme <<  ministre-adjoint non déclaré>> a  toujours  fait  fonction  d’un  grand professeur  en  Gyneco-obstetrique au  Planning Familial de  l’avenue  de  Madrid à tunis  .

   Elle lui  serait  d’un  grand  secours  à  ses fonctions  nouvelles  par  la  transformation  de cette  unité  sanitaire  en  annexe  du  ministère  de l’intérieur .

Son  mari  le  Docteur  ministre  a déjà  renversé les  rôles  à  son  passage de  dix  ans  au ministère  de  la  santé  publique à  Bab  Saadoun :

L’ouvrier  fait  l’ambulancier  , l’ambulancier  fait l’infirmier  ,  l’infirmier  fait  le  medecin  ,la sage-femme  fait  le  gynécologue ,  le  médecin  fait l’administrateur  ,l’administrateur  fait  de  la politique .

 ET , dans  tout  ce  mélange  infecte  ,  le médecin  n’a  pas  de  place .
 

C’est  la  conception  idéale  du  Docteur  Hedi Mehenni à  son  passage  au  ministere de  la  santé publique .

   D’ailleurs  aucun  reportage  télévisé en  milieux hospitaliers  ne  peut  etre  realisé  sans  l’accord et  l’approbation  du  ministre-Docteur et ses complices  .

   Aucune  décharge  de  dépôts  de  requêtes  ou documents  n’est  remise  aux  contestataires  ou demandeurs  de  services  aux  niveau  des administrations  locales  et  régionales  de  santé publique .

   Nombreux  collaborateurs  du  Docteur  Hedi Mehenni  se sont  engraissés  les  fesses  pour  se coller  aux  fauteuils.

   Le  Docteur-ministre n’est  qu’un  profiteur  .

   C’est  un  type  en  apparence  tres  gentille  qui se  resrve  le  droit  d’etre  genereux  à  l’egard de  sa  famille  et  ses  proches  au  depens  des biens  publics  .
   D’ailleurs  , il  ne  fait  pas  l’exception.

   Ses  ancetres  de  la  famille  Mehenni  ont ligoté une  parie  de  la  carte  geographique  de  la
 Tunisie et  ont  certainement  omis  de l’enregistrer en  leurs  noms .
   C’est  le  moment  d’ajuster  les  comptes  .
   Cependant  ,le  Docteur  medecin  vient  de  mettre à  decouvert  une  de  ses  qualités  cachées  :IL PORTE  LA  POISSE  .

   Apres  la  catastrophe  de  la  synagogue de Djerba  ,  le  Docteur  est  nommé  au  poste  de ministre de l’interieur  .

   Mais  juste  apres  sa  nomination  à  ce  poste  , une  catastrophe  de  l’aviation  militaire  est survenue à  Medjez El Bab  et  a  couté  la  vie  à des  cadres  superieurs  de  l’armée  Tunisienne .

   Certes  le Docteur  n’y est  pour  rien , mais toujours  est-il qu’il s’agit  d’un  porte-malheur victime  de  sa  naiveté  et  de sa  megalomanie .

   Le  General  President Le  dictateur  BEN ALI craint  toujours  une  deuxieme  explosion  criminelle qui  lui  couterait  le  trone  quelques  mois plus tard  par  analogie  à  son  précurseur  BOURGUIBA  .

   Pour  cela  , il  n’y a  pas  mieux  de  faire  la prevention  du  trone  par  la  nomination  d’un Docteur  inerte , amorphe  , delirant ethylodependant et  impotent  mental  qui  fait  le  bouche-trou  et lerche  les  bottes  du  palais  de  Carthage  .

Le  général  de brigade en  retraite  Monsieur  BEN  HASSINE devrait  prendre ses  gardes  et  distances  pour  ne pas  s’engloutir  .

   Son  snobisme et  ses  origines  familiales  de hautes  qualités  morales  ne  le  laisseront  se salir  et  s’introduire  dans  des  marécages, lieux préférentiels des  magouilles  du  Docteur-invalide .

Le Docteur-ministre  préfère  les  duels  avec  les femmes  ,  mais  quand  il  s’agit  de  duels d’Hommes il  se  réserve  << l’honneur >> de  cacher sa  gueule  et  de  garder l’arrière-plan .

Le  Docteur-Ministre  n’est  que  l’expression d’une  PERSONNE  SOMBRE  ET  FISSUREE  , mais  il n’ose  le  déclarer  .

Docteur  SAHBI  EL  AMRI

POINTURE  :  43
TEL :00.216.98.44.74.55

 
Cinquième anniversaire du décès du cheikh Mabrouk Zran
Le lundi 5 mai 1997, cheikh Mabrouk Zran nous a quitté. Il était le prisonnier politique le plus agé de la Tunisie (67 ans). Il est mort à l’hôpital annexé à la prison civile de Tunis. Il a souffert du diabète et de l´hypertension. L’une de ses jambes a été amputée deux mois avant sa mort.
Le cheikh était et restera un symbole de résistance, lui qui a rassemblé les études dans l´université zitounienne, et la rigueur par le militantisme dans les rangs des opprimés, sans fléchissement ou doutes, mais plutôt une résistance farouche. Il n´a cessé de revendiquer le droit à précher dans les mosquées sans des permissions préalables de la dictature, ce qui aboutira chaque fois à des batailles rangées entre les agents de ZABA et ses fidèles. Il a connu la plupart des prisons de la Tunisie du temps de Bourguiba et ensuite de son disciple le général.
Cela fait cinq ans de ton départ vers l´absolu et l´infini, vers l´unique et le tout puissant, alors que nous avons besoin de toi dans ces moments les plus difficiles de notre histoire.
Tu nous a quitté mais sans faire de concessions comme tous les grands de ta sorte. Tu nous a quitté malgré toi, toi qui nous a toujours donné d´avantage du souffle et de persévérance. Nous avons besoin de toi plus que jamais. Ils vont détruire nos rêves d´un autre jour meilleur, la constitution va être dénaturée par l´abrogation d´articles en faveur de la république et le remplacement par ceux de la tyrannie. Ne nous laisse pas seuls avec les disciples de Chaytan, ton ésprit devra nous soutenir dans notre combat pacifique contre le fascisme du despote de la Tunisie actuelle.
Mon cheikh je n´oublirai jamais la date de ton départ, j´essairai de la fêter de ma manière jusqu´à ce que jour vienne et on nommera une rue en ta mémoire et à la mémoire des victimes succombées dans la bataille de la liberté et à leur tête le commandant Mansouri.
 
Mqas
Source: Le forum de TUNeZINE Lundi 6 mai 2002 à 14:23:07
 
l’éleveur tunisien entre la sècheresse et les mafieux: une seule catastrophe nous suffit

 
Tout le monde sait que nous traversons cette année notre 3ème Année de sècheresse en Tunisie.Dieu sait comment nos petits éleveurs de vaches continuent à produire du lait (81% du troupeau est tenu par des petits éleveurs qui possèdent entre 1 et 10 vaches).
A cause de cette structure particulière du cheptel tunisien et pour pallier les problèmes d’écoulement qui en découlent, on a instauré des centres de collecte de lait qui jouent l’intermédiaire entre le petit
éleveur de 10 et 20l/j et les grandes centrales laitières.
Mais vu que la Tunisie souffre et depuis des années d’une tumeur maligne qu’on appelle couramment TCB(abbréviation du nom scientifique Trabelsi-Chiboub-Benali) et suite à une métastase générale, l’agriculture et en particulier l’industrie laitière s’est contaminée et les grandes centrales laitières (tells que Inesfood, délice-danone,…) ont été envahies par des cellules type TCB genre Mf(Mafiousi).
Ces centrales tuméfiées s’approvisionnent en lait des centres de collecte sans payer aycun sou, les centres à leur tour ne payent aucun sou aux pauvres éleveurs; et on se demande après pourquoi ces gars là envoient leurs génisses de 2000DT aux abattoirs ou les emmenent aux frontières algériennes pour les vendre à 500 DT ou même moins.
La yezzi hemmezzmen, la yezzi hemmezzine, yasser 3ad
( لا يزّي همّ الزمان، لا يزّي همّ الزّين، ياسر عاد)
(ndlr : on ne peut pas supporter la sècheresse et ben ali ensemble, une seule catastrophe nous suffit).
Psss: – j’ai appris de sources sures qu’aucun accès de contrôle sanitaire de la part des agents du ministère de la santé n’est autorisé aux locaux de Mamminova. Tu ne peux pas savoir qu’est ce que tu bouffes dedans, ils peuvent y mettre toute sorte de colorant ou de conservateur même ceux interdits par la loi. Méfiez vous.
 
Rana

 
أدان الاعتداءات الإسرائيلية على الصحفيين
مؤتمر عربي في لندن يطالب بتحرير الصحافة العربية

الأحد 22/2/1423هـ الموافق 5/5/2002م، (توقيت النشر) الساعة: 23:49(مكة المكرمة)،20:49(غرينيتش)

عقدت المنظمة العربية لحرية الصحافة مؤتمرها السنوي الأول في لندن حول موضوع « صحافة من أجل الديمقراطية: التحديات السياسية والقانونية في العالم العربي » وذلك على امتداد ثلاثة أيام.

واستقطب المؤتمر الذي اختتم أعماله الجمعة الماضي عددا من القيادات الصحفية ومحامين بارزين متخصصين في قضايا حرية الصحافة كما اجتذب سياسيين ودبلوماسيين وأكاديميين. وشارك في أعماله بصفة مراقب ممثلون عن جامعة الدول العربية والاتحاد الدولي للصحفيين واتحاد الصحفيين لعموم بريطانيا واللجنة العربية لحقوق الإنسان والمجلس الوطني للحريات في تونس ومنظمة « مراسلون بلا حدود » وقناة الجزيرة ووكالة قدس برس للأنباء وشبكة الأخبار العربية.

وانتهى المؤتمر إلى الاتفاق على عدد من البنود في القضايا السياسية وحرية لصحافة وفي مجال الديمقراطية والتشريعات الصحفية وفي المعايير المهنية والنقابية، علاوة على مجال انتهاكات حرية الصحافة والتعبير.

ففي مجال القضايا السياسية وحرية الصحافة؛ أكد المؤتمر أن مهنة الصحافة في العالم العربي يجب أن تحرر من كل القيود المفروضة عليها قانونيا وسياسيا واقتصاديا، حتى يتمكن الصحفيون من العمل دون عوائق لتكريس دورهم في خدمة تطوير المجتمع إلى الأفضل، وفي خدمة التحول الديمقراطي وتعزيز الحريات السياسية والتنوع والتعددية واحترام أفكار وعقائد الآخرين.

ويرتبط بذلك أن يعمل الصحفيون على التصدي للفساد والاحتكار السياسي وسيطرة الحزب الواحد والأنظمة الاستبدادية، ضمن دورهم وسيلة اتصال شفافة للجماهير مع الأحداث واتجاهات المجتمع على تنوعها، حسب ما توصل إليه المؤتمر.

وأدان المشاركون كل أشكال الاعتداءات الإسرائيلية على الصحافة والصحفيين والمؤسسات الإعلامية الفلسطينية والمراسلين العرب والأجانب في الضفة الغربية وقطاع غزة المحتلين. ودعا المشاركون في المؤتمر إلى ضرورة العمل من أجل إبرام اتفاقية دولية لحماية الصحفيين العاملين في مناطق الحرب والنزاعات والصراعات الطائفية والقبلية والعرقية.

كما ناشد المؤسسات الصحفية العربية توخي الحذر تجاه المصطلحات والمفاهيم التي يدسها الإعلام الصهيوني والغربي المعادي للنضال الفلسطيني بغرض تشويه أبعاده العادلة والمشروعة.

وطالب المشاركون في المؤتمر نقابات الصحفيين والمحامين والمنظمات المعنية بحرية الصحافة والقيادات السياسية الديمقراطية بالعمل المشترك من أجل إلغاء قوانين الطوارئ والمحاكم الاستثنائية ورفع القيود عن الحريات العامة.

 

الاتحاد البنكي الصناعي التونسي يرفع أرباحه بنسبة 4.8 % في الربع الأول

 

تونس ـ ق.ن.أ: حقق الاتحاد البنكي للصناعة والتجارة التونسي ارباحا خلال الشهور الثلاثة الاولى من العام الحالي بلغت قيمتها 4.883 ملايين دينار تونسي مسجلة بذلك تطورا بنسبة 4.8 في المائة مقارنة مع ارباح نفس الفترة من العام الماضي. وتوقع السيد صلاح الدين بوقرة الرئيس المدير العام لهذا البنك ان تسجل ارباح هذه المؤسسة المصرفية في نهاية العام الحالي نموا بنسبة 10 في المائة مقابل نمو بنسبة 10.10 في المائة في العام لهذه الارباح التي بلغت قيمتها 18.252 مليون دينار. كما توقع خلال لقاء له مع وسطاء البورصة في تونس ان تتدعم موارد البنك البالغة قيمتها حاليا 627 مليون دينار عبر التوسع في شبكة فروعه، مضيفا ان التزامات هذه المؤسسة بلغت قيمتها العام الماضي 953 مليون دينار مقابل 903 ملايين دينار في العام الذي سبقه. وتجدر الاشارة الى ان الاتحاد البنكي للصناعة والتجارة يحتل المركز التاسع ضمن 13 بنكا للايداع في تونس وتقدر حصته في السوق بنسبة 6 في المائة وقام بتمويل القطاع الصناعي بنسبة 43 في المائة من مجموع انشطته و45 في المائة لقطاع الخدمات و5.24 في المائة لقطاع الزراعة و4.86 في المائة لقطاع الخدمات.

(نقلا عن الشرق الأوسط ليوم 6 ماي 2002)

 
WEEKAHEAD-Tunisian stocks seen little changed

TUNIS, May 6 (Reuters) – Tunisian shares are expected to be little changed this week amid a lack of fresh corporate news, traders said on Monday.

The stock market benchmark index Tunindex <.TUNINDEX> ticked down 0.15 percent to 1,197.52 points on Monday in a turnover of 0.94 million dinars from 0.48 million on Friday.

« It’s going to be pretty much sideways as there is no real motive for the market to rise, » a broker said.

« But it is likely it will not fall further as investors deem the market had fallen too low since the beginning of the year, » he added.

The index had lost almost 5.6 percent in the January-March period after declining 12 percent for the whole year in 2001.

Soft drinks company SFBT , a market heavyweight, was down 0.97 percent to 42.78 dinars in a turnover of 69,175 dinars.

Telecommunications engineering firm Sotetel inched down 0.48 percent to 62.7 dinars in a trading value of 107,063 dinars.

The banking sector, which accounts for about half of the bourse’s capitalisation, closed Monday’s session mixed with Societe Tunisienne de Banque up 0.83 percent to 9.68 dinars and Union Internationale de Banques down 0.85 percent to 15.20 dinars in thin volumes.

($1=1.439 dinar)

Reuters

 

اسئلة بلهاء لعالم… عاقل جدا

 

قال: نطالب بتحرير فلسطين من البحر الي النهر، نطالب بتقسيم 8491، نطالب بالعودة الي حدود ما قبل 7691، نطالب بتنفيذ ما تم الاتفاق عليه في مدريد واوسلو، نطالب بتنفيذ اتفاقيات تينيت وتفاهمات ميتشل، نطالب بتمكيننا من احصاء عدد القتلي. اقول: هل طلباتنا الاخيرة ان يغفر لنا بوش ما تقدم وما تأخر؟
نطالب بمقاطعة البضائع الامريكية، نطالب بفتح الحدود، نطالب بالجهاد، نطالب بقطع النفط، نطالب بقطع العلاقات الديبلوماسية، نطالب بمحاكمة شارون، نطالب بتمكيننا من احصاء عدد الشهداء.. هل لا يزال ملف ارشيف الطلبات المفتوح منذ زمن بطول همومنا قادر علي استيعاب المزيد من الطلبات؟
هل سيداعب كلابه، وفي قميصه الازرق المفتوح عندما يدمر العراق ايضا؟
الاعضاء الخمسة القادرون وفيتوهم ولدتها استحقاقات ثنائية القطبين وطموح تعدد الاقطاب، ما سر بقاء الامم المتحدة.. والقطب واحد؟
قالت لي ابنتي سمر: بعد ان ينفذ الصهيوني مهمته في قتل طفل فلسطيني ويردم اخر تحت التراب صباحا.. كم من الحلوي يعود بها لاطفاله مساء؟
محاكم مجرمي الحرب: متي تلاحقون.. اطفال الحجارة؟
سيدة لا اعرف لها اسما ولا عنوانا خابرتني منذ زمن طويل، قالت: يدي ترتعش وأنا اقدم الحليب لابني في نفس اللحظة التي تسقط فيها قنبلة علي طفل عراقي محاصر .. سيدتي وحدك اسألك: كيف حالك؟
غدا هل سيظهر محام جريء وشجاع قادر علي الطلب من محكمة عربية التخفيف عن متهم ذكر اسم فلسطين عن قصد وسابقية اضمار وترصد؟
يقول ـ لافض فوه ـ ان الاستشهادي قاتل وقاتلة، وشارون محب للسلام وديمقراطي ويدافع عن النفس، ويقول بالخصوص انه من ليس معنا فهو ضدنا، وانه يعني ما يقول، وضدنا يعني تدمير بلد كامل واستخدام النووي ان لزم الامر، هل ما يحدث في فلسطين مجرد بروفة لكومبارس؟
الي متي الفرجة علي التلفاز.. فقط؟وبعد الفرجة.. هل يأتي الفرج؟
المحترفون الدوليون لحقوق الانسان.. متي ينعقد المؤتمر القادم، وفي اي نزل؟
يهود الارجنتين.. هل حزمتم حقائبكم؟
شارون صهيوني والصهيوني شارون: متي يحيلنا دعاة التطبيع من اجل السب والثلب؟

سمير المزغني
تونس
(نقلا عن بريد القراء بصحيفة القدس العربي ليوم 4 ماي 2002)

 
القرضاوي: لا تكفّروا الحكام ووحّدوا أمتكم
 

 

وحدة الاستماع والمتابعة – إسلام أون لاين.نت-

6-5-2002

 

خروجًا من ضيق تكفير الحاكم إلى سعة تفعيل الأمة، ومن سلوك الاغتيالات إلى ردم الفجوات بين الشعوب وأنظمتها وصولاً للوحدة عن طريق رفع الوعي وتثقيف الناس.. معانٍ حملها نداء فضيلة الدكتور « يوسف القرضاوي » الذي وجهه من خلال برنامج « الشريعة والحياة » بقناة الجزيرة.

ودعا القرضاوي في البرنامج الذي أذيع مساء الأحد 5-5-2002 إلى ترشيد حالة الاستنفار في الشارع العربي والإسلامي، مركزًا على أهمية دور الفرد والجهود الأهلية لنصرة فلسطين، ومحذرًا من صب الزيت على النار في هذه الظروف.

ورفض حجج المطالبين بإباحة اغتيال الزعماء والحكام، وقال: إن هذا الأسلوب جُرب من قبل فلم يزد الأمور إلا تأزمًا، وجاء بحكام أسوأ من سابقيهم، والحل هو علاج الشرخ بين الحاكم والمحكوم عن طريق إقامة صلح بين الأنظمة من جهة والعلماء والدعاة من جهة أخرى، وتذكير هؤلاء الحكام بأننا جميعًا في خندق واحد ومصلحتنا واحدة.

كما انتقد الشيخ القرضاوي المواقف السلبية، وسب الحكام بدون فعل شيء إيجابي، في الوقت الذي يوجد في الأمة من هم أكثر إفسادًا مثل مثبطي جهود الأمة في مجال المقاطعة، وأولئك الداعين إلى التطبيع الكامل مع العدو الإسرائيلي؛ فهؤلاء أولى بالمكاشفة والمواجهة من الأنظمة.

وأكد على أن الشعوب لو توحدت وقويت فستجبر حكامها على تغيير مواقفهم وسياساتهم، خصوصًا في الوقت الذي توحد فيه الانتفاضة المباركة مشاعر الشعوب العربية والإسلامية.

وأضاف القرضاوي: إن الدين على رأس عوامل الوحدة المنشودة الآن، إلا أن هذا لا ينفي ثمة عوامل وطنية وقومية ومصلحية توجب علينا السعي لهذه الوحدة والتشبث بها.

من ناحية أخرى رفض الشيخ وصف دور مصر بالمتخاذل في نصرة القضية الفلسطينية، وأكد أن دورها مشرف لكل عربي ومسلم ولا ينكره إلا مكابر؛ هذا الدور المتمثل في تلك الآلاف التي انطلقت في الشوارع والجامعات، وفي التبرعات والمعونات التي تجمع يوميًا هناك، والتي أثبت خلالها الشعب المصري وجوده وقوته.

(المصدر: موقع إسلام أون لاين )

 
إنجاز مهم لمسلمي فرنسا

بقلم: فهمي هويدي

وسط أجواء الاحباط المخيمة على العالم العربي، يلمح المرء ضوءاً آتياً من فرنسا، يبعث فينا بعض الأمل في قدرة المسلمين على التأثير، ونجاحهم في تحدي مراكز القوى الصهيونية. ذلك أن الهزيمة التي ألحقها المسلمون الفرنسيون بـ«اللوبي» الصهيوني في الجولة الأولى من الانتخابات الرئاسية ـ التي تحسم نهائياً اليوم ـ تذكرنا بتلك الهزيمة التي أنزلها «حزب الله» بالجيش الاسرائيلي في جنوب لبنان. اذ القاسم المشترك بين الهزيمتين ـ رغم الاختلاف بينها في الدرجة ـ انهما اتسمتا بقدر ملحوظ من التصميم والعزم من جانب المسلمين، ثم انهما ظهرتا في الأفق من حيث لا نحتسب!
ليس عندي تفسير لتجاهل الاعلام العربي وممثليه في العاصمة الفرنسية للانجاز الذي حققه المسلمون في تلك الجولة من الانتخابات التي تقدم الصفوف بين مرشحيها الثلاثي شيراك وجوسبان ولوبان. ويبدو أن مفاجأة فوز المرشح اليميني العنصري لوبان على الاشتراكي جوسبان، التي اعتبرتها الصحف الفرنسية والأوروبية بمثابة «زلزال» ضرب الحياة السياسية في فرنسا، هذه المفاجأة أذهلت الجميع عما عداها من خلفيات المعركة الانتخابية، الأمر الذي صرف انتباه المراسلين العرب عن حقيقة الدور الذي لعبه المسلمون في اسقاط جوسبان على ذلك النحو المهين، الذي دفعه الى الانسحاب من الحياة السياسية تماماً.
لقد كانت كل التوقعات، بما في ذلك استطلاعات الرأي العام، تشير الى أن المنافسة الحقيقية ستكون بين شيراك الديجولي اليميني المعتدل، وبين جوسبان الاشتراكي واليساري، الأمر الذي أوقع المسلمين في بعض الحيرة، لأنهم اعتبروا أن الوضع الأفضل لهم أن تظل رئاسة الجمهورية ديجولية، لموقفها المتوازن نسبياً من القضية الفلسطينية والعالم العربي، بينما تظل رئاسة الحكومة اشتراكية يسارية، لأنها قدمت الكثير من التيسيرات للمهاجرين والمقيمين العرب والمسلمين، سواء في ما خص الاقامة والتجنيس، أو المساعدات التي يقدمها صندوق العائلات، أو حتى اجازة رخص بناء المساجد والمراكز الاسلامية. وبعد أن عانى المسلمون كثيرا من وزير الداخلية الديجولي الأسبق شارل باسكوا، فانهم استشعروا انفراجاً وارتياحاً في تعاملهم مع وزير الحكومة الاشتراكية الحالي. غير أن المسلمين واجهتهم مشكلة معقدة تمثلت في انحياز جوسبان الى جانب اسرائيل، على نحو دفعه الى اتهام مناضلي حزب الله بممارسة الارهاب. وهو مسلك اثار ضده غضب الفلسطينيين ودفعهم الى التظاهر ضده أثناء زيارته لرام الله قبل أكثر من عام. ليس ذلك فحسب، وانما شكل جوسبان مع ثلاثة من وزراء حكومته اليهود ما وصفته قيادات الجالية الاسلامية بـ«عصابة الأربعة»، التي شكلت سنداً قوياً لاسرائيل، اثار غضب المسلمين واستياءهم.
والوزراء الثلاثة هم ستروسكان وزير المالية، ولوران فابيوس وزير الاقتصاد ورئيس الوزراء الأسبق، وجاك لانج وزير التعليم. وزوجتا الوزيرين الأولين هما اللتان قادتا الدعوة في فرنسا الى مساندة الجيش الاسرائيلي.
كان ذلك الموقف المنحاز لاسرائيل السبب الرئيسي الذي دفع الجالية الاسلامية الى اختيار موقف الامتناع عن التصويت له، والعمل على اسقاطه. وكانت تلك هي الرسالة التي جرى تعميمها على تجمعات المسلمين في أنحاء فرنسا، وفي المقدمة منها الأماكن التي يقيمون فيها صلواتهم (1700 محل) اضافة الى المساجد بطبيعة الحال (20 مسجداً) وذهب بعض أئمة المساجد الى حد الفتوى بعدم جواز التصويت للرجل الذي يناصر الاسرائيليين ويؤيد ممارساتهم الوحشية تجاه الفلسطينيين.
الملاحظة المهمة في هذا الصدد أن مسلمي فرنسا وهم يحجبون أصواتهم عن جوسبان اختاروا أن يضحوا بالمصالح والمكتسبات التي وفرها الاشتراكيون لهم، وقدموا ما اعتبروه نصرة للقضية الفلسطينية ومصالح الأمة العربية والاسلامية، واذ اعتبروا أن مواقف الرئيس شيراك أفضل بوجه عام من سياسة جوسبان، فان نسبة غير قليلة منهم صوتت لصالح شيراك، وان ظل الموقف الأساسي هو عدم التصويت لجوسبان، واسقاطه ما أمكن، ثم اعطاء الأصوات بعد ذلك لأي مرشح آخر عداه، بكلام آخر، فان الرسالة التي عممت على المراكز كانت تدعو الى عدم التصويت لجوسبان (كان رفض لوبان أمراً مفروغاً منه)، ولم تكن تحدد لمن يفضل أن تعطى الأصوات.
عند فرز الأصوات تبين أن 25% من المسلمين صوتوا لصالح الرئيس شيراك، والباقون توزعوا على مرشحين آخرين، وان كان مرشح حزب «الخضر» نوئيل مامير قد حصل على نسبة معتبرة أيضاً من أصوات المسلمين، شجعهم على ذلك ان الرجل من مناصري القضية الفلسطينية، وكان دائم التواجد في صدارة المظاهرات الاحتجاجية التي خرجت في باريس ضد الاجتياح الاسرائيلي للضفة الغربية، كما أن أحد الأعضاء البارزين في الحزب كان ضمن المجموعة التي سافرت الى رام الله معربة عن تضامنها مع الرئيس عرفات في محبسه.
لأسباب مفهومة فان القوى المؤيدة لاسرائيل القت بكل ثقلها الى جانب جوسبان، باعتباره المرشح الأفضل لخدمة المصالح الاسرائيلية. واذ نشط المسلمون في الدعوة الى مقاطعته، بينما عبأ الموالون لاسرائيل تجمعاتهم واستنفروها لتأييده، فان المعركة التي كانت في ظاهرها بين شيراك وجوسبان، أصبحت في أحد أبعادها صراعاً بين الجالية الاسلامية واللوبي الصهيوني. ولذلك فان سقوط جوسبان اعتبر انتصاراً للجالية الاسلامية، وانتكاسة قوية لنفوذ اللوبي الصهيوني. وهو أمر له تداعياته المهمة في الأوساط السياسية الفرنسية، التي أصبحت تتعامل مع الصوت الاسلامي باعتباره ورقة ترجيح ينبغي الحرص عليها وعدم التفريط فيها.
هذا التطور ليس جديداً تماماً، وانما الجديد فيه هو تأثيره على الانتخابات الرئاسية على ذلك النحو الملحوظ لأول مرة. ذلك أن السنوات الأخيرة شهدت تنامياً في دور الجالية الاسلامية التي يبلغ تعددها ستة ملايين نسمة، منهم عدد يتراوح بين مليون و800 ألف، ومليونين لهم حق التصويت. وهذه الجالية يمثلها الآن حوالي 600 مستشار للبلديات (بين نصف مليون) كما أن البرلمان الأوروبي الذي يضم 87 نائباً فرنسياً، من بين أعضائه خمسة مسلمين. والاستعدادات تجرى الآن على قدم وساق في مختلف الأحزاب الفرنسية لوضع قوائم المرشحين للانتخابات البرلمانية التي يفترض أن تجرى في أوائل شهر يونيو (حزيران) المقبل. ولهذا السبب فان اتصالات الأحزاب مع الجالية الاسلامية مستمرة لوضع بعض المسلمين على قوائمها لتحقيق هدفين، أولهما كسب أصوات أبناء الجالية، وثانيهما التأكيد على اعتدال الحزب ورفضه للموقف العنصري الذي تعبر عنه بعض الأحزاب اليمينية. ويأمل المسلمون في أن ينجح عشرة منهم في دخول الجمعية الوطنية (البرلمان) في تلك الانتخابات.
شهدت في الأسبوع الماضي احدى جلسات منتدى الاعلام في دبي، وسمعت أحد المتحدثين وهو ينتقد العرب والمسلمين المقيمين في الغرب، وينسب اليهم العزلة والتقوقع والعيش في داخل «جيتوهات» أقاموها لأنفسهم في داخل تلك المجتمعات. وكان تقديري أن هذا الكلام فيه الكثير من المبالغة، فضلاً عن التعميم الظالم. لأن هناك تنامياً ملحوظاً في حضور المسلمين الحاملين لجنسيات تلك الدول في المجالات العامة. وقد ادرك أغلبيتهم أهميته بعدما جرى في الحادي عشر من سبتمبر (أيلول)، حين وجدت تلك الجاليات انها أصبحت هدفاً للاتهام والتحامل، وانتبهت الى أن مشاركتها وقوتها الانتخابية يمكن أن تشكل بعض الدروع التي يحتمون بها لصد الهجمات والدفاع عن الحقوق. صحيح ان ذلك الحضور لم يأخذ شكله المرجو بعد، لأنه في بداياته النسبية، لكنه أثبت وجوده في الولايات المتحدة وفي العديد من الدول الأوروبية، ونموذج فرنسا بين أيدينا شاهد على ذلك. ودون أن أبالغ، فانني أزعم أن حضور الجاليات الاسلامية في المحيط السياسي لتلك البلدان يظل أفضل كثيراً من حضور الدول العربية والاسلامية ذاتها، التي هي شبه غائبة عن ذلك المحيط.
كان ما سمعت نوعاً من جلد الذات الذي يستعذبه البعض، في أنكار غير مبرر لجهود الآخرين، أو بسبب القصور في متابعة مايجري من تطورات في أوساط الجاليات الاسلامية بالغرب، في حين يبذل المسلمون جهوداً محمودة للمشاركة في الحياة العامة، حيث يدافعون بذلك عن أنفسهم، وعنا اذا لزم الأمر. واحسب انهم ليسوا بحاجة لأن نساعدهم، وربما كان غاية ما يريدونه منا الا نتدخل في شؤونهم، وأن نكف عن انتقادهم والانتقاص من جهودهم، هذا اذا بخلنا عليهم بعبارات التشجيع والتقدير.

(نقلا عن الشرق الأوسط ليوم 6 ماي 2002)

 
D-ailleurs, voici le Programme de la 19e Rencontre Annuelle des Musulmans de France qui se déroulera au bourget du 9 au 12 mai 2002

Jeudi 09/05/2002

18H00 Présentation générale de la rencontre

A.ZERROUKY :directeur de la rencontre,
B.BOUKHZER : Responsable du programme
18H30 Les caractéristiques de L’Islam et les finalités de chari’a

Abdelmajid NAJAR : Directeur du centre de recherche de LIESH
19H45 L’Islam: religion du juste milieu :

Farid ABDELKRIM -Ecrivain
21H00 Parole aux invités :

Kamel CHERIF- Secrétaire Général du conseil International de la Da’wa et de Secours,
Badr AL-MAS- Ecrivain
21H30 Pause et Prière
22H30 Soirée, veillée spirituelle
* Intervention en arabe avec traduction consécutive en français

——————————————————————————–

Vendredi 10/05/2002

——————————————————————————–

10H00 Mot de l’OUIF : Allocution du président de l’UOIF -Lhaj Thami BREZE
10H45 Comment comprendre le Coran et ses différentes lectures :

Tareq OUBROU – Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux
11H45 Parole aux invités
12H15 Le coran et la réforme individuelle

Cheikh Abdallah BASFAR
14H00 Prière du vendredi
15H30 Comment comprendre la sunna :

Mohcen NGAZOU
16H30 Le muable et l’immuable en Islam :

Hassan ZAKI -Enseignant à L’IESH- Château chinon
17H30 Parole aux invités
18H30 La Palestine dans les cœurs des musulmans /L’histoire d’une tragédie :

Kamel AL-KHATIB-Palestine
Boubaker EL HADJ AMOR- Université de Poitiers

20H00 Avis théologiques :

Dar AL- Fatwa UOIF
Ounis GUERGAH,
Arbi ALBICHIR et
Ahmed JABALLAH
21H30 Pause
22H00 Soirée, veillée spirituelle

——————————————————————————–

Samedi 11/05/2002

——————————————————————————–

10H00 La meilleure approche pour comprendre le dogme musulman

Abou Al-Yazid AL- AJIMI -Université (Koweït)
11H00 Les bases et les fondements de la morale musulmane :

Hani RAMADAN
12H00 Mot du président de la fédération des Organisations Islamiques en Europe

Ahmed AL-RAWI
12H30 Pour une compréhension, authentique de l’Islam

Cheikh Mahfoud NAHNAH-Président du mouvement H.M.S Algérie.
13H30 Pause

15H00 Les divergences admises et non admises :

Ahmed jaballah Directeur de L’IESH- Paris
16H00 les contours de la spiritualité musulmane :

Oméra MARONGEO : Chercheur en Sociologie
17H00 l’avis de l’islam sur me participation politique du musulman

A .BENBAYA- Théologien
18H30 la consultation : Quel avenir ?

Fouad ALAOUI
20H00 l’Islam : la Miséricorde d’Allah à l’Humanité

Cheikh Issam AL-BACHIR- Ministre des Affaires religieuses Soudan
21H30 Pause
22H00 soirée, veillée spirituelle

——————————————————————————–

Dimanche 12/05/200

——————————————————————————–

10H00 les règles de la Fatwa :

Ali Ben Omar BADHDAH- Théologien
11H00 Erreurs d’interprétation, et de lecture courantes :

Hassan IQUIOUSSEN
12 H00 La femme musulmane et l’engagement social :

Mme Sarah EL JALAOUI,
Mme Malika DIF,
Mme Noura JABALLAH

 
 
 

TUNISNEWS est une liste de diffusion électronique indépendante spécialisée dans les affaires tunisiennes. Elle est publiée grâce à l’aide précieuse de l’association :
Freedoms Friends (FrihetsVanner Fِreningen)
Box 62 127 22
Skنrholmen  Sweden
Tel/:(46) 8- 4648308   
Fax:(46) 8 464 83 21  
e-mail: fvf@swipnet.se

 



Discutez en ligne avec vos amis, essayez MSN Messenger : Cliquez ici.

Yahoo! Groups Sponsor

To Subscribe please send an email to: tunisnews-subscribe@yahoogroups.com 
To Unsubscribe please send an email to: tunisnews-unsubscribe@yahoogroups.com 
Site des archives complétes de la liste de diffusion TUNISNEWS: http://site.voila.fr/archivtn

L’utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l’acceptation des Conditions d’utilisation et de laCharte sur la vie privée.

Accueil

Lire aussi ces articles

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.