2 avril 2008

Home – Accueil

 

 

TUNISNEWS
 8 ème année, N°  2870 du 02.04.2008

 archives : www.tunisnews.net

 


AISPP: Communique’

L’OLPEC: L’humoriste tunisien Ouled Baballah libéré

C.R.L.D.H. Tunisie: Humiliation d’une défenseure mauritanienne  des droits humains  à l’aéroport de Roissy Patriote 2005: Le SNJT se meurt Xinhua: La Tunisie abritera la 3ème édition du forum méditerranéen du tourisme AFP: Union pour la Méditerranée : la France prône le pragmatisme AFP: L’Indonésie veut bloquer YouTube en raison du film de Wilders AFP: Turquie/procès AKP: Babacan appelle à une réforme du système judiciaire

AFP: Steinmeier inquiet de la procédure d’interdiction du parti AKP en Turquie

 


 
Liberté pour tous les prisonniers politiques Liberté pour Abdallah Zouari, le journaliste exilé dans son propre pays Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques 43 rue Eldjazira, Tunis e-mail : aispptunisie@yahoo.fr Tunis, le 1 er avril 2008  
L’association a appris que l’administration de la prison de sinistre réputation de Mornaguia avait mis à l’isolement des prisonniers relevant de l »antiterrorisme », dans des cachots individuels […], condamnés dans l’affaire n°10604, dite affaire de « Slimane », messieurs Imed Ben Ameur et Ali Arfaoui (condamnés à l’emprisonnement à perpétuité), Saber Rakoubi (condamné à mort), du pavillon D, en violation de la loi tunisienne sur les prisons. Cela constitue un revirement grave par rapport à la décision de suppression de l’isolement individuel définitif prise à la suite de la première visite de la Croix Rouge Internationale dans les prisons tunisiennes au lendemain de la conférence de presse tenue par l’organisation Human Rights Watch le 20 avril 2005. L’association […] attire l’attention sur la situation critique du prisonnier Imed Ben Ameur qui est diabétique et est sujet à des pertes de connaissance inopinées et récurrentes […] Le prisonnier Khaled Layouni souffre des séquelles de l’agression qu’il a subie dans la sinistre prison de Mornaguia le jour de l’Aïd El Fitr. Sa femme a informé l’association qu’il souffre de douleurs à la colonne vertébrale qui avait été écrasée par les brodequins militaires des agents de la prison et qu’il ne reçoit toujours aucun traitement en dépit de la visite de la Croix Rouge et des promesses de l’administration pénitentiaire en ce sens. Il y a vingt jours qu’il a commencé une grève de la faim et l’administration pénitentiaire a interdit les visites de sa mère, prétextant… qu’il refusait de la voir ! L’association […] L’association a appris que le prisonnier Chemseddine Belaïd ne pouvait plus marcher en raison d’une grosseur à la cuisse qui avait nécessité une intervention chirurgicale à l’hôpital Habib Thameur il y a six mois. L’administration de la prison a refusé de l’y renvoyer en dépit de la demande de son médecin, ce qui a fait empirer son état et le rend incapable de marcher. Son père, Monsieur Mohammed Belaïd, a dit à l’association qu’il avait envoyé des courriers au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi qu’au juge d’Exécution des Peines le 7 mars 2007 * pour leur demander une intervention urgente, en vain. L’association […] L’association a appris que le prisonnier Safouane Ben Abdelwahab Ben Tayeb Abdi, condamné à trois ans d’emprisonnement dans l’affaire 14583 le 6 mars 2008 en vertu de la loi « antiterroriste », avait commencé une grève de la faim le 23 avril 2008 * pour exiger de l’administration de la prison que soit mis un terme aux mauvais traitements, pour avoir droit à un lit individuel et avoir droit à se doucher une fois par semaine. Sa famille a affirmé après la dernière visite qu’elle lui a rendue vendredi qu’il continuait sa grève de la faim. Pour la commission de suivi des prisonniers Le Président de l’Association Maître Saïda Akrami * sic, [LT] (traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)


l’Observatoire pour la défense des libertés de la presse, de l’édition et de la création

L’humoriste tunisien Ouled Baballah libéré

 

Tunis le 02 avril 2008  
 
 L’OLPEC se félicite de la libération de l’humoriste tunisien, Hédi Ouled baballah survenue le 20 mars dernier à l’occasion du 52ème anniversaire de l’indépendance. Ce dernier a bénéficié d’une libération conditionnelle après avoir passé  plus de 2 mois en prison.   Hédi Ouled baballah avait été arrêté le 14 Janvier 2008 au péage de Mornag et conduit au poste de police de Ben Arous(banlieue de Tunis). Il a été inculpé de « détention d’une matière stupéfiante classée dans la catégorie B. » (cannabis) et condamné le 4 février par le tribunal de première instance de Ben Arous à un an de prison et une amende de mille dinars. Devant le tribunal où il a comparu le 4 février 2008, il avait nié les faits et déclaré qu’il s’agit d’une machination policière liée à son dernier sketch. Cette hypothèse a été considérée comme la plus crédible aux yeux des ONG de défense de la liberté d’expression, tenant compte du fait que le célèbre humoriste venait  de présenter  un sketch audacieux dans un lieu privé où il imitait le président de la république tunisienne et que ce sketch a largement circulé en Tunisie par un enregistrement de téléphone portable. Le comédien avait déjà été arrêté auparavant durant 3 jours et passé à tabac dans les locaux de la police en mars 2007 suite à la présentation d’un premier sketch, toujours dans un lieu privé, où il imitait également le président tunisien. Choqués par cette arrestation, des artistes et des personnalités du monde de la culture se sont mobilisés pour exiger sa libération à travers le monde.   L’OLPEC rappelle que le journaliste indépendant, Slim Boukhdhir est toujours en prison en train de purger une peine d’un an à laquelle il avait été condamné en décembre 2007 ; officiellement, il a été inculpé d’outrage à policier et de refus de présenter sa carte d’identité. Ce qu’on lui reproche en vérité ce sont ses écrits sur la corruption dans des journaux publiés à l’étranger. Actuellement, il est détenu dans des conditions inhumaines à la prison de Sfax et l’accès à son médecin lui est dénié; L’Observatoire –         Félicite Hédi Ouled Baballah ainsi que sa famille pour sa libération. –         Il exige la libération sans condition du journaliste Slim Boukhdhir. . Pour l’Observatoire La secrétaire générale Sihem Bensedrine


C.R.L.D.H. Tunisie

 

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

Membre du Réseau Euro méditerranéen des Droits de l’Homme

                  21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS  – Tel/Fax : 00.33. (0)1.43.72.97.34

contact@crldht.org / www.crldht.org

 

Humiliation d’une défenseure mauritanienne  des droits humains  à l’aéroport de Roissy

 

Maître Fatimata M’Baye,  vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et présidente de l’association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH) a été victime le 11 mars dernier d’une attitude discriminatoire de la part de la police aéroportuaire de  Roissy Charles de Gaulle, au Nord de Paris, alors qu’elle voyage en transit du  Caire où elle a assisté à une réunion de la FIDH. Elle devrait prendre un vol Air France  à destination de Nouakchott à bord duquel  se trouve aussi un jeune Mauritanien en train d’être reconduit à la frontière.

 

Alertée par les cris du jeune homme et l’attitude agressive des policiers accompagnateurs, elle a intervenu avec un médecin français, M. Pierre Marie Bernard, pour demander de le détacher et de le traiter avec respect. Résultat, ils passeront tous les deux 24 heures en garde à vue, dans une cellule crasseuse de la police judicaire de l’aéroport de Roissy, privée de ses effets personnels après avoir subie une fouille corporelle.

 

Ni Maître Fatimata M’Baye, ni elle  le médecin français n’ont commis de délit, ils n’ont fait que s’élever contre un traitement cruel et  dégradant indigne d’un être humain

 

Cette attitude humiliante des responsables policiers français traduit les graves violations et abus enregistrés lors de différentes reconduction aux frontières et traduisent le cauchemar que vivent toute personne trouvant dans cette situation, criminalisée pour avoir tenter d’avoir fui la misère et/ou les guerres…

 

Le CRLDHT exprime son soutien indéfectible à Maître Fatimata M’Baye et M. Pierre Marie Bernard pour cette dure épreuve qu’ils viennent de traverser,  épreuve qui a affecté particulièrement cette femme qui d’ordinaire prend la défense des victimes d’arrestation arbitraires. 

 

Il appelle les autorités judiciaires françaises à faire toute la lumière sur cette affaire afin des telles violations ne se répètent plus et imposer le respect des personnes reconduites.

 

Le CRLDHT

 

Paris, le :28/03/2008

 


Chers lecteurs,

Le numéro 56 de Mouwatinoun organe du Forum Démocratique est maintenant disponible chez votre marchand de journaux.

Vous pouvez visualiser la totalité de son contenu à partir de dimanche soir en cliquant sur ce lien : http://www.fdtl.org/IMG/pdf/mouwatinoun_56.pdf

Pour les internautes se connectant depuis la Tunisie, il est fort possible que l’accès à notre site soit bloqué pour les raisons connues par tous. Dans ce cas la seule manière de se procurer notre hebdomadaire est de le demander à votre marchand de journaux. Vous contribuerez ainsi à aider financièrement notre parti qui en a besoin dans ces temps difficiles. Merci aussi de diffuser l’info autour de vous. Cordialement, Le webmaster du FDTL (www.fdtl.org)


Le SNJT se meurt

 

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), ce nouveau-né encore fragile, de filiation douteuse, pour certains, non désiré pour d’autres, placé depuis près trois mois sous couveuse, risque de passer très vite de vie à trépas.

 

C’est Zied El Héni, le vice-(sic) président du Fond (sic) d’entraide des journalistes, qui semble avoir décidé de lui nouer les cordons de la bourse autour du cou.

 

Zied El Héni, qui est pourtant membre du bureau exécutif du syndicat, mais dont il boycotte les activités, est en train de clamer haut et fort, à qui veut l’entendre, que le Fonds d’entraide est « une association juridiquement indépendante du syndicat »

 

Cela revient à dire, tout simplement, que le SNJT n’aura hérité de l’AJT que le passif, qu’il sera une structure sans ressources, à part les cotisations de ses adhérents, et que les journalistes tunisiens n’auront donc d’autre choix que de le déserter s’ils veulent bénéficier des avantages et des privilèges prévus par le Fonds d’entraide !!!

 

Indépendamment des aspects juridiques de cette affaire, et quelle que soit la tournure que vont prendre les choses, la question fondamentale qui se pose est la suivante : Zied El Héni aurait-il proféré des assertions aussi hautaines et aussi téméraires s’il avait été bien élu, s’il avait été majoritaire ou s’il avait occupé le poste qu’il convoitait au sein du bureau exécutif ? La réponse est évidente !!

 

Le manège ridicule qu’il a organisé, lundi 31 mars 2008, au siège du Syndicat, le « court métrage » qu’il a produit sur l’affaire du huissier-notaire mandaté par le Président du Syndicat auprès de la présidente du Fonds et le blog qu’il a créé spécialement pour diffuser son chef-d’œuvre, montrent clairement la mauvaise foi, le machiavélisme, l’égocentrisme et la mégalomanie de cet « officier de réserve ».

 

Qu’il soit le maître absolu de ses actes ou qu’il soit manipulé, qu’il ait agi seul ou dans le cadre d’une coterie, peu importe. Le résultat est le même : un coup dur vient d’être asséné au SNJT et ça sera à lui, et à lui seul, d’en assumer la responsabilité. Même si tout le monde sait qu’il y a derrière cette manœuvre une bande de mauvais perdants.

 

Il est enfin affligeant que des journalistes aussi respectables que Khemais Khayati se laissent entraîner dans des combines aussi misérables !!!

 

Patriote 2005


 

La Tunisie abritera la 3ème édition du forum méditerranéen du tourisme

TUNISIE – 1 avril 2008 – XINHUA

 

La ville tunisienne de Hammamet abritera, du 21 au 24 mai, le 3ème forum méditerranéen du tourisme « MEDITOUR 2008 »,a annoncé lundi le ministère tunisien du Tourisme.

 

Le forum « MEDITOUR 2008 » regroupe les chambres des pays méditerranéens, les organismes internationaux méditerranéens, européens et africains et des professionnels du tourisme.

 

La 3ème édition de ce forum est organisée par l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ESCAME) en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère du Commerce et de l’Artisanat.

 

Selon le ministère tunisien du Tourisme, les travaux de ce forum devraient se pencher sur les nouvelles orientations du tourisme et exploreront les pistes de développement de la coopération méditerranéenne et internationale dans le domaine.

 

« Des panels animés par des experts internationaux du tourisme, des rencontres de partenariat et des expositions thématiques sont au programme de cette édition », ajoute le ministère tunisien.

 

(Source:  L’agence de presse chinoise Xinhua, le 1er avril 2008)

 


 

Union pour la Méditerranée : la France prône le pragmatisme

 

AFP, le 1er avril 2008 à 18h49

 

TUNIS, 1 avr 2008 (AFP) – La secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac a plaidé mardi le « pragmatisme » dans la mise en œuvre du projet d’Union pour la Méditerranée promu

par la France, lors d’une visite en Tunisie.

« L’Union pour la Méditerranée doit être basée sur le pragmatisme », a-t-elle déclaré, au cours d’un point de presse, décrivant un projet à « dimensions multiples » et « à géométrie variable », qui sera lancé le 13 juillet à Paris.

Elle a aussi prôné la diversification des relations économiques entre les pays méditerranéens dans un esprit d’innovation et de compétitivité face à d’autres espaces.

« Nous devons construire autour de la Méditerranée un modèle de développement basé sur la montée en gamme des produits et la co-compétitivité », a-t-elle dit, affirmant avoir pour « première priorité » de mobiliser les milieux patronaux.

Anne-Marie Idrac effectuait une visite de 48 heures en Tunisie, deuxième étape, après l’Egypte, d’un premier déplacement à l’étranger depuis son entrée au gouvernement le 18 mars dernier. Sa

tournée la conduira mercredi en Libye.

Elle a été reçue mardi par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, avant d’inaugurer le 2è forum méditerranéen de développement des entreprises auquel participaient quelque 200 PME françaises.

L’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques et les services étaient les principaux secteurs représentés à ce forum rassemblant en tout quelque 800 PME essentiellement d’Algérie,

Egypte, Libye, Maroc et Mauritanie.

Mme Idrac devait en outre examiner à Tunis des contrats envisagés dans le nucléaire civil et le transport, en préparation de la visite d’Etat du président Nicolas Sarkozy en Tunisie, prévue du 28 au 30 avril.

Ces discussions devaient aussi porter sur un nouvel accord économique et financier destiné à appuyer la compétitivité de l’économie tunisienne face à la concurrence internationale.

La Tunisie est entrée début 2008 en zone de libre-échange avec l’Union européenne pour les produits manufacturés et ses échanges avec la France ont atteint un record de 7 milliards d’euros en 2007.

 

AFP

 


L’Indonésie veut bloquer YouTube en raison du film de Wilders

 

AFP, le 2 avril 2008 à 08h30

 

DJAKARTA, 2 avril (Reuters) – L’Indonésie a demandé à ses fournisseurs d’accès à internet de fermer l’accès au site YouTube, sur lequel peut être vu le film hostile au Coran du député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders.

Les autorités ont interdit la diffusion de ce film en Indonésie, où des musulmans radicaux manifestant devant l’ambassade des Pays-Bas à Djakarta ont réclamé la mise à mort de Wilders.

Le ministre de l’Information, Muhammad Nuh, a demandé par écrit à YouTube de retirer le film de son site, a indiqué Cahyana Ahmadjayadi, haut responsable du ministère.

« Les mesures que nous prenont incluent une demande aux fournisseurs d’accès à internet pour qu’ils bloquent l’accès à YouTube. Ils ont à présent commencé », a déclaré Ahmadjayadi à Reuters.

Des usagers du principal fournisseur d’accès indonésien PT Telekomunikasi Indonesia ont indiqué pouvoir encore accéder au site de partage de vidéos.

En Malaisie, la chaîne de supermarchés Mydin Mohamed Holdings a entrepris de coller une étiquette rouge sur l’ensemble des produits d’origine néerlandaise et appelle ses clients à les boycotter.

Dans son film intitulé « Fitna », Wilders entremêle des images d’attentats islamistes et des versets du Coran, livre dont il demande l’interdiction en raison de la violence qu’il y discerne.

 


 

 

Turquie/procès AKP: Babacan appelle à une réforme du système judiciaire

 

AFP, le 1er avril 2008 à 16h03

 

ISTANBUL, 1 avr 2008 (AFP) – Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan a jugé mardi nécessaire de réformer le système judiciaire, au lendemain du lancement par la Cour constitutionnelle d’un procès contre le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.

« Tous les problèmes que nous observons viennent du fait que nous n’avons pas mené de réformes dans plusieurs domaines, et les problèmes proviennent de ces domaines », a déclaré M. Babacan à

Istanbul lors d’une conférence internationale sur le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

« Nous avons beaucoup fait dans le domaine de l’économie, beaucoup en termes de démocratisation, et il est très évident que nous avons beaucoup à faire également dans le domaines des réformes

de notre système judiciaire », a-t-il ajouté.

La Cour constitutionnelle a jugé recevable lundi une requête visant à obtenir l’interdiction pour des activités « anti-laïques » de l’AKP, un parti issu de la mouvance islamiste mais qui se définit aujourd’hui comme « démocrate conservateur ».

La décision de la Cour lance formellement le procès à l’encontre de l’AKP, qui dispose d’un délai d’un mois, extensible, pour présenter sa défense. Un verdict devrait prendre plusieurs mois.

« Il semble que cette année va constituer un nouveau test pour nous, mais j’ai toutes les raisons de croire fermement en une nouvelle victoire de notre démocratie », a commenté M. Babacan,

estimant que le gouvernement devait « simplement poursuivre les réformes avec une forte volonté politique ».

Le chef de la diplomatie a répété l’engagement d’Ankara à poursuivre les négociations entamées en octobre 2005 avec l’UE jusqu’à une pleine adhésion de la Turquie.

« Un important résultat (des négociations) est qu’un vaste transfert de pouvoirs s’est produit. Maintenant nos citoyens ont plus de pouvoir que dans le passé, et ils le sentent, ils

l’utilisent », a-t-il affirmé. « Le pouvoir n’est plus le privilège d’une minorité mais un bien commun ».

De nombreux observateurs ont analysé les démêlés judiciaires de l’AKP comme la résistance d’une élite urbaine laïque, très influente dans le système judiciaire, face à la montée en puissance d’une nouvelle classe moyenne conservatrice, représentée par l’AKP.

 


 

Steinmeier inquiet de la procédure d’interdiction du parti AKP en Turquie

 

AFP, le 1er avril 2008 à 20h17

 

BERLIN, 1 avr 2008 (AFP) – Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier s’est montré inquiet mardi de la procédure d’interdiction engagée contre le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir à Istanbul.

D’après les principes du Conseil de l’Europe, reconnus par la Turquie, un parti ne peut être interdit que s’il appelle à la violence ou cherche à transgresser l’ordre constitutionnel, a expliqué M. Steinmeier à Berlin, selon son service de presse.

Comme cela n’est pas le cas de l’AKP, le ministre a dit « partir du principe » que la demande d’interdiction serait rejetée par la Cour constitutionnelle.

M. Steinmeier a appelé le gouvernement turc a maintenir le cours de ses réformes. « Il est important que dans la situation actuelle, la direction politique de la Turquie active avec détermination le rapprochement du pays avec l’Union européenne, » a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères turc Ali Babacan a jugé mardi nécessaire de réformer le système judiciaire, au lendemain du lancement par la Cour constitutionnelle d’un procès contre l’AKP, après avoir jugé recevable une requête visant à obtenir l’interdiction pour activités « anti-laïques » de ce parti issu de la mouvance islamiste mais qui se définit aujourd’hui comme « démocrate conservateur ».


 

Turquie: le procès contre l’AKP fait le jeu des turcosceptiques (Lagendijk)

 

AFP, le 1er avril 2008 à 11h44

 

ISTANBUL, 1 avr 2008 (AFP) – Le président de la commission parlementaire conjointe Turquie/Union européenne Joost Lagendijk a déploré mardi le lancement d’un procès contre le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie qui renforce, selon lui, les opposants de l’adhésion turque à l’UE.

« C’est mauvais pour l’image de la Turquie à l’étranger », a déclaré à des journalistes l’eurodéputé néerlandais en marge d’une conférence à Istanbul sur le processus d’adhésion de la Turquie à

l’UE, qui a débuté en 2005.

« Je suis sûr que les gens en Europe qui sont opposés à l’adhésion de la Turquie vont être très contents car ils vont avoir un nouvel argument pour dire +pourquoi devrions-nous négocier avec

un pays dont le parti au gouvernement risque d’être fermé?+ », a-t-il poursuivi.

La Cour constitutionnelle a jugé recevable lundi une requête déposée par le procureur de la Cour de cassation et visant à obtenir l’interdiction pour des activités « anti-laïques » de l’AKP, un parti issu de la mouvance islamiste mais qui se définit aujourd’hui comme « démocrate conservateur ».

« La deuxième raison pour laquelle c’est mauvais c’est que par voie de conséquence, durant les six à neuf prochains mois, nous ne verrons pas de nouvelles réformes », a déclaré M. Lagendijk. « Le gouvernement sera tellement occupé par son combat avec l’opposition que nous ne verrons aucune réforme », a-t-il estimé. « Une fois encore, c’est un argument de plus pour ceux qui sont contre

l’adhésion de la Turquie », a ajouté l’élu du parti Verts.

Lundi, le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a affirmé qu’il ne voyait pas de « justification » à une interdiction de l’AKP, estimant que sa dissolution ne pourrait être motivée que si

ce parti appelait à la violence.

La décision de la Cour constitutionnelle lance formellement le procès à l’encontre de l’AKP, qui dispose d’un délai d’un mois, extensible, pour présenter sa défense. Un verdict devrait prendre plusieurs mois.

 


 

Procédure contre l’AKP turc: Paris veut le respect des élections de 2007

AFP, le 2 avril 2008 à 13h50

 

PARIS, 2 avr 2008 (AFP) – La France a souhaité mercredi que la justice turque, qui doit décider d’une procédure d’interdiction engagée contre le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, respecte « la volonté clairement exprimée par le peuple turc lors des élections de juillet 2007 ».

« Nous ne doutons pas que les autorités judiciaires turques traiteront de cette question dans le respect des principes de l’Etat de droit et de la volonté clairement exprimée par le peuple turc lors des élections de juillet 2007 », a déclaré à la presse la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani.

Paris a « pris note de la décision de la cour constitutionnelle turque jugeant recevable la requête en interdiction déposée contre l’AKP », a dit la porte-parole, ajoutant : « Il ne nous appartient pas de la commenter, d’autant que l’affaire doit être jugée sur le fond ».

La Cour constitutionnelle a donné suite lundi à une requête visant à obtenir l’interdiction de l’AKP, une procédure qui pourrait menacer la stabilité politique et les aspirations européennes de la

Turquie.

La plus haute instance judiciaire du pays a jugé recevable le recours déposé le 14 mars par le procureur en chef de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui estime que l’AKP, qui gouverne depuis 2002, menace les fondements laïques de la république turque.

 

AFP


 

 

L’Egypte ordonne la saisie d’un numéro spécial du magazine Der Spiegel

AFP, le 2 avril 2008 à 09h38

 

LE CAIRE, 2 avr 2008 (AFP) – L’Egypte a ordonné la saisie d’un numéro spécial du magazine allemand Der Spiegel, l’estimant insultant pour l’islam et son prophète, a rapporté mercredi la

presse égyptienne.

Le ministre de l’Information, Anas el-Feqi, a indiqué avoir pris cette décision « dans le cadre de la défense des valeurs islamiques et pour se dresser face à qui tente de porter atteinte au Prophète,

à la religion musulmane et aux religions en général », indique le quotidien pro-gouvernemental Al-Gomhouriya.

M. Feqi a ajouté qu’il ne permettrait l’entrée en Egypte d’aucune publication portant atteinte aux religions monothéistes, « car cela ne s’inscrit pas dans le cadre de la liberté de l’information dont parle l’Occident », selon le journal.

Paru le 25 mars, ce numéro spécial sur l’islam annonce en couverture « Allah en Occident – l’islam et l’Allemagne », selon Al-Gomhouriya.

Le magazine affirme que l’islam est « une secte chrétienne » et contient plusieurs images et expressions insultantes pour le prophète Mahomet, assure le journal, ajoutant que Der Spiegel cite un « orientaliste allemand » d’après qui l’islam invite à la violence et au terrorisme.

En février, l’Egypte avait déjà interdit la vente d’éditions de quatre journaux internationaux — les allemands Frankfurter

Allgemeine Zeitung et Die Welt ainsi que le britannique The Observer et l’américain Wall Street Journal — dans lesquelles apparaissaient des caricatures du prophète Mahomet.

 

 


Non à la sanction politique qui frappe Bruno Guigue !

 

Le gouvernement a limogé brutalement un sous-préfet, M. Bruno Guigue, coupable à ses yeux d’avoir écrit quelques vérités sur l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Ce faisant, il n’aurait pas respecté le « devoir de réserve », a indiqué à la presse Madame Alliot-Marie.

L’intéressé ne s’est pourtant pas exprimé en sa qualité de sous-préfet, il n’a livré aucun secret professionnel, il n’a pas mis en cause la sécurité de l’Etat. Il a écrit, en tant qu’analyste et écrivain, un papier sur le site « oumma.com » en réaction à un article paru dans « Le Monde » dans lequel les auteurs condamnaient violemment l’ONU accusée par eux de mettre en cause, ni plus ni moins, les droits de l’homme. Dans sa démonstration, M. Guigue a « osé » parler d’un aspect du vrai visage de l’occupation israélienne. Les réalités dénoncées par Bruno Guigue sont des faits établis, connus de tous.

« L’obligation de réserve » invoquée pour le limoger sur le champ est en outre un concept à géométrie particulièrement variable. Régulièrement en effet des hauts fonctionnaires expriment des opinions politiques sur Israël sans pour autant être l’objet de sanctions. Mais toute la différence tient en ce que leurs propos viennent en soutien à des actions de cet Etat pourtant tenues hors la légalité internationale.

Monsieur Bruno Guigue est donc l’objet d’une décision clairement politique.

Et au travers le cas du sous-préfet de Saintes, le gouvernement souhaite aussi faire un exemple destiné à intimider l’ensemble de la fonction publique. Aujourd’hui, c’est la situation de Bruno Guigue qui est en jeu mais c’est aussi l’avenir de tous qui se joue. Ne pas réagir, nous ferait assumer la responsabilité de jours encore plus sombres demain.

C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité à Bruno Guigue, nous saluons son courage, et nous nous élevons contre la sanction prise à son encontre car elle est de nature politique tandis que ses propos sont salutaires. C’est pour nous une façon d’exiger qu’en la matière, comme en d’autres, il ne saurait y avoir en aucun cas de politique dite du « deux poids, deux mesures ».

cliquer sur le lien http://soutienbrunoguigue.info/  

PREMIERS SIGNATAIRES :

Patrick BRAOUEZEC, député de Seine Saint-Denis ; Alima BOUMEDIENE-THIERY, sénatrice ; Francis Wurtz, député européen, président du groupe GUE ; Jean-Claude LEFORT, député honoraire ; Mouloud AOUNIT, secrétaire général du MRAP ; Jean BRAFMAN, conseiller régional d’Ile de France ; Robert BRET, sénateur ; Alain Brossat, professeur des Universités Paris 8 Saint-Denis ; Olivier LECOUR GRANDMAISON, professeur des Universités ; Maurice RAJSFUS, écrivain ; Jean-marie RAINAUD, Professeur émérite des universités ; Jean-Jacques CANDELIER, député du Nord ; Narriman KATTINEH, Docteur en Droit, Avocate ; Cyril BORGNAT, Avocat ; Olivier TAFANELLI, Avocat, Docteur en droit ; Georges LABICA, philosophe ; Maître Daniel VOGUET, avocat à la Cour de Paris ; José FORT, journaliste ; Vincent GEISSER, enseignant-chercheur, président du CIEMI ; Laurence COHEN, conseillère régionale communiste IDF ; Pierre COURS-SALIES Professeur de l’Université Paris 8 ; Pierre TEVANIAN, professeur de philosophie ; Christophe OBERLIN, Professeur de chirurgie ; Jean-Robert HENRY, directeur de recherches ; Kamel CHACHOUA , Chargé de recherche au CNRS ; Ahmed MAHIOU, agrégé des facultés de droit, directeur de recherches émérite au CNRS ; Pierre BERGEAUD, ancien directeur général de l’expansion scientifique française et libraire ; Lysiane ALEZARD, conseillère régionale IDF ; René NABA, journaliste-écrivain ; René BALME, maire de Grigny ; Jean-Claude MAIRAL, Conseiller régional Auvergne ; Mgr Jacques Gaillot, Evêque de Partenia ;

Votre signature est validée. Merci !

 

 

 Date  Nom  Profession 1er avril  Patrick BRAOUZEC  député de Seine Saint-Denis 1er avril  Alima BOUMEDIENE-THIERY  sénatrice 1er avril  Jean-Claude LEFORT  député honoraire 1er avril  Jean BRAFMAN  conseiller régional d’Ile de France 1er avril  Mouloud AOUNIT  secrétaire général du MRAP 1er avril  Robert BRET  sénateur 1er avril  Alain Brossat  professeur des Universités Paris 8 Saint-Denis 1er avril  Olivier LECOUR GRANDMAISON  professeur des Universités 1er avril  Maurice RAJSFUS  écrivain 1er avril  Jean-marie RAINAUD  Professeur émérite des universités 1er avril  Jean-Jacques CANDELIER  député du Nord 1er avril  Narriman KATTINEH  Docteur en Droit, Avocate 1er avril  Cyril BORGNAT  Avocat 1er avril  Olivier TAFANELLI  Avocat, Docteur en droit 1er avril  Georges LABICA  philosophe 1er avril  Maître Daniel VOGUET  avocat à la Cour de Paris 1er avril  José FORT  journaliste 1er avril  Vincent GEISSER  enseignant-chercheur, président du CIEMI 1er avril  Laurence COHEN  conseillère régionale communiste IDF 1er avril  Pierre COURS-SALIES  Professeur de l’Université Paris 8 1er avril  Pierre TEVANIAN  professeur de philosophie 1er avril  Christophe OBERLIN  Professeur de chirurgie 1er avril  Karim MIRI  Etudiant en informatique 1er avril  Hamid El Ahrache  jeune diplômé 1er avril  BEN MAAMAR  enseignant 1er avril  Laure LAHAYE  Chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France 1er avril  BRARD Rémi  retraité 1er avril  TAHRI Hicham  Ingénieur d’études 1er avril  MOUSLI Djamel  Enseignant Cinéma Audiovisuel 1er avril  Youssef Girard  Etudiant 1er avril  DIALLO Belko Abdoul Aziz  Doctorat en géomatique 1er avril  SY Arona  Informaticien 1er avril  DRIDI MOHSEN  ENSEIGNANT 1er avril  Rachid ZANI  artisan 1er avril  mohammed boulahlib  enseignant 1er avril  Olivia Zémor  Présidente de CAPJPo-EuroPalestine 1er avril  Mireille Rumeau  militante propalestinienne, International Solidarity Movement France (ISM) 1er avril  Laurent Bonnefoy  docteur en science politique, chercheur 1er avril  Abd Raouf Chouikha  Maitre de conférences, Université Paris 13 1er avril  Carole SANDREL  Journaliste 1er avril  Aziz Djaout  Doctorant en sociologie 1er avril  Mariem chabbouh  Informaticienne 1er avril  aicha younessi  assistante maternelle 1er avril  Nicolas SHAHSHAHANI  libraire 1er avril  Pierre GOUJET  enseignant retraité 1er avril  Said BOULMANE  Professeur de Sciences Physiques 1er avril  Haji Youssef  educateur 1er avril  jacky mas  enseignant retraité 1er avril  Marie-Hélène YESSAYAN   1er avril  Éric LAMBERT  Conseiller informatique 1er avril  edouard Devillers  retraite de la poste 1er avril  ismael  ingénieur de recherche 1er avril  RAMDANE ALI  FONCTIONNAIRE 1er avril  Anis Liman  Etudiant en Finance 1er avril  odile duclaux  professeur d’arts plastiques 1er avril  Emmanuel Dubuc  Ingénieur informatique 1er avril  Jean-François BESANçON  Membre du Bureau National du SNASUB- FSU 1er avril  Fath Allah MEZIANE  Travailleur social 1er avril  Archi Maamar  Ingénieur EPFL 2 avril  Danyelle BUZY-ZOIA  travailleur social 2 avril  Frédéric Pichard  Educateur specialisé 2 avril  rené naba  journaliste-écrivain 2 avril  benrahmoune mustapha  docteur en chimie physique, chimiste 2 avril  Fethi BOUSHABA  Cadre informatique 2 avril  Mustapha AHMED ALI   2 avril  EL BAKALI  ouvrier 2 avril  Steven DUARTE  Arabisant 2 avril  Mohamed EL YAAKABI  enseignant 2 avril  René Balme  Maire de Grigny 69520 2 avril  Fouad IBN MAJDOUB HASSANI  Ingénieur 2 avril  Nadine Acoury   2 avril  Raymond Richa  ingénieur 2 avril  Noëlle BARTH  professeur de math 2 avril  Jean-Marie Matagne  Docteur en philosophie 2 avril  Mlaiki Najet  JournalisteTunisienne 2 avril  leila Salem  Professeur 2 avril  Valentin IOGO  Ingénieur 2 avril  Hmida Ben Romdhane  Journaliste 2 avril  Sahbi Belgacem  Etudiant 2 avril  SAHNOUNE BRAHIM   2 avril  Dominique Breuil  Employée 2 avril  Sadok GHARBI  Ingénieur 2 avril  Granados Florence et Francisco  Enseignants 2 avril  JJ Arcondéguy  pré-Retraité 2 avril  boughattas mounir  enseignant 2 avril  Sami Barkaoui  étudiant 2 avril  Gilbert ENAUD  Retraité-Militant PRCF et Internationaliste 2 avril  Yassine Patel  Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles 2 avril  Derradji CHERAITIA  conducteur de travaux 2 avril  JAMAL EL HADOUTI  informaticien 2 avril  Danielle Bleitrach  sociologue 2 avril  André Bouny  préside la Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange 2 avril  Laurent Quinson  Bibliothécaire 2 avril  Nawel LEMARED  Agent d’Escale 2 avril  Bocenno Aline  animatrice 2 avril  adi othmane  urgentiste 2 avril  PIERRE Michel  Ingénieur 2 avril  Mohamed BOUAZZATI  Ingénieur 2 avril  mireille Mendès France  collaboratrice parlementaire 2 avril  ADIL GHALFI  Commercial 2 avril  HOUAOUI Abdel-jawad  Indépendant 2 avril  karim  enseignant 2 avril  Monique LEON   infirmière 2 avril  Jean-Michel Baryla  Economiste des transports 2 avril  croizé jean-yves   réalisateur et enseignant 2 avril  gzara  étudiante 2 avril  Christine Delphy  directrice de recherche émérite au CNRS 2 avril  Giorgio BASILE  Informaticien 2 avril  Micael Deletto  technicien 2 avril  Georges Laroche  Médecin 2 avril  Fathallah Menard  Architecte 2 avril  Yves Bénéteau  artisan 2 avril  MADAINE Abdul-Rahmane  Traducteur-Interprète 2 avril  mohamed khoder  medecin 2 avril  Chantal et Alan Cameron-Guillin  enseignante et ingénieur retraités 2 avril  Saad CHETTOUH  Employé 2 avril  Mr MECHNANE saoudi  Etudiant 2 avril  Lionel GOURICHON  Archéologue 2 avril  Jean Marie MIRE  retraité notariat 2 avril  Françoise Mast  retraitée de l’enseignement 2 avril  abane mourad   etudiant 2 avril  Guy WAGNER  professeur e.r., écrivain (Luxembourg) 2 avril  Colin Falconer  Formateur, membre du Collectif antilibéral de Saint-Denis 2 avril  Blaquier  enseignant en philosophie (doctorat psychanalyse) 2 avril  Jean Marc Turine  producteur radio – écrivain 2 avril  Günter Schenk   Militant pour une paix juste en Palestine 2 avril  billard  documentariste 2 avril  Noëlle Guilbon  Professeure 93 2 avril  Moura Christine  Infirmière 2 avril  Abillon Anne-france  artiste 2 avril  Annie Lacroix-Riz  professeur des universités, Paris 7 2 avril  Hamid Chaachoua  Maître de conférences 2 avril  Denis JUANOLA  chef de projet 2 avril  btissam El amrani  comédienne 2 avril  Martine Jullien  Journaliste, documentariste. 2 avril  de ANDRADE Roger  retraité 2 avril  Henri Choukroun  Avocat au Barreau de Paris 2 avril  Madjid MESSAOUDENE  Conseiller municipal, Saint-Denis 2 avril  ibrahim  artisan carreleur 2 avril  Abdelkader Arab  Juriste 2 avril  Crémos Mousli  Informaticien 2 avril  Philippe CHEMALY  médecin 2 avril  Nathalie Gaillard   2 avril  LEBRUN Jean-Luc  Médecin 2 avril  Catherine Lieutenant  éditions de La Thalamège 2 avril  Gianfranco Pancino  chercheur 2 avril  Alain RONDEAU  Cadre retraité 2 avril  boualem SNAOUI  Enseignant 2 avril  Aboubakar KAMARA   2 avril  ABRY Jocelyne  Enseignante 2 avril  Gerard CHEVROT  Ingénieur 2 avril  Gautero Jean-Luc  maître de conférences 2 avril  Richard le Masson  agriculteur 2 avril  Arno MANSOURI   Editeur, (Editions Demi-Lune) 2 avril  Ali Eid  Professeur en sciences physiques 2 avril  rudolf BKOUCHE  professeur d’université 2 avril  lapuszanska   retraitée 2 avril  Mohamed ZAAF   chirurgien, conseiller municipal 2 avril  Néli Busch  paysanne 2 avril  Fatima RAMAS  étudiante FLE 2 avril  GHERBI Mohamed  Ingénieur 2 avril  Michael HARRIS  Professeur des universités 2 avril  Philippe ARNAUD  syndicaliste 2 avril  Jacques Gaillot  Evêque de Partenia 2 avril  lydie mayaffre  institutrice 2 avril  amir benaziza  chargé d’assistance 2 avril  bernard Lagarde  Infirmier en psychiatrie 2 avril  boutam  etudiante 2 avril  BLONCOURT Gérald  Journaliste- 2 avril  Andréas PILARTZ  Artisan 2 avril  Alain Vérignon  Retraité de l’agriculture 2 avril  Patrice LECLERC  Conseiller général des Hauts-de-Seine 2 avril  Pierre COULOMB  Ingénieur retraité 2 avril  valentin hélène  retraitée 2 avril  Michel VILLAZ  biologiste 2 avril  Imen H.   2 avril  Laurent STELLA  Sous-marinier 2 avril  abel Bennour  directeur 2 avril  Smaine  Employé 2 avril  LALLEMAND Jérôme  ingénieur informaticien 2 avril  Tom HILL  Chercheur et journaliste 2 avril  Sakina et Mohamed Bouchamma   médecin et enseignant retraités 2 avril  dulau dominique  infirmiere 2 avril  Nour  étudiante 2 avril  Joseph ARDITTY  enseignant-chercheur 2 avril  Michel Lavaud  Chercheur au CNRS 2 avril  Toufik OUIJJANE  Analyste-Programmeur 2 avril  Enrique FERRO   2 avril  elhaimer marie-josé  dentiste 2 avril  Maïté JEAN  enseignante école maternelle retraitée 2 avril  Cherkaoui Noureddine  Professeur de mathématiques 2 avril  ABEILLON André  Professeur des Ecoles 2 avril  Jacques DELVIGNE  psychiatre hospitalier 2 avril  Jacques RICHAUD  médecin hospitalier 2 avril  Fahd Rafiki   2 avril  Gilles DENNEULIN   2 avril  Henri MOULINIER  prof de lycée 2 avril  Jean-François VINCENT  agriculteur 2 avril  Charles GILBERT  enseignant retraité 2 avril  strappazzon henri  technicien superieur 2 avril  MICHEL Philippe  infirmier 2 avril  Armelle Chevassu   2 avril  Gérard VERROUST  Chercheur retraîté 2 avril  Patrice Alliot  instituteur 2 avril  Clotilde Gauthier  professeur des écoles 2 avril  fischer marie-eve  retraitée 2 avril  HAMDOUN Abdessamed  Enseignant 2 avril  Nicolas GUERET  MUSICIEN 2 avril  Badia Benjelloun  Médecin 2 avril  DJOUDER Mohamed  Artiste graphiste 2 avril  Iyad Abbara  Ingénieur 2 avril  FISCHER BERNARD  employé de sécurité sociale 2 avril  Pierre BLEUE  réalisateur 2 avril  shihadeh walid  technicien 2 avril  Cuvelard Nicolas  demandeur d’emplois 2 avril  Diallo Souaibou  Etudiant 2 avril  Romanet Frederic  Chauffeur routier international 2 avril  Jacques Vigoureux  scénariste 2 avril  AÏN Philippe   2 avril  René SANTRAINE  ancien conseiller régional d’Ile de France 2 avril  RICHARD Claude   retraitée 2 avril  François MUNIER  ingénieur 2 avril  Claude Karnoouh  Chercheur CNRS retraité 2 avril  Laigle Yves  retraité 2 avril  Noureddine AOUSSAT  Enseignant en management 2 avril  GAUTHIER Florence  historienne Université Paris 7 2 avril  Riad CHEKROUD  Ingénieur Informaticien 2 avril  Julien Worth  Chef de publicité 2 avril  LAPEYRE jean Claude  retraité 2 avril  Janou Neveux  Bibliothécaire 2 avril  Omar Noureddine  enseignant sciences sociales 2 avril  Janine ROBERT  Attachée administration 2 avril  othmane  militant d’éducation populaire 2 avril  Etienne LUCAS  Ingenieur Commercial 2 avril  Nicolas Peltier  Chercheur 2 avril  Rick Enbacker  Webmaster 2 avril  POENCET Jean-Claude  consultant 2 avril  Abdelmajid Boucenna   Animateur – Conseiller municipal Haut-Rhin 2 avril  Xavier Michaut  Ingénieur 2 avril  bourad lounis  agent du patrimoine 2 avril  Gérard Duc-Bodard  sans 2 avril  Roddier Claude  astrophysicienne retraitée 2 avril  Hassan TIMOUMA  Etudiant 2 avril  BOUAYAD Mohssine  Docteur d’etat en chirurgie dentaire 2 avril  Abdelkader BERGOUG  éducateur 2 avril  Marc Prunier – Conseiller municipal LCR – Gentilly 94  Technicien 2 avril  AICHI Karim  Cadre 2 avril  Claude Langlet  enseignant retraité 2 avril  Roddier François  astrophysicien à la retraite 2 avril  Noël Burch  cinéaste/écrivain 2 avril  Abdel RAIRI  Cadre – banque 2 avril  André ROUSSEAU  chercheur CNRS retraité 2 avril  Sbeih SBEIH  Président de la GUPS Paris 2 avril  Saâd BOUHSINA  Enseignant-Chercheur 2 avril  Tawfik MATHLOUTHI  Chef d’Entreprise 2 avril  Giovani BRISSET  Consultant en informatique 2 avril  Jean Jacques Monestier  Souffleur de rêve 2 avril  Laurent El Ghaoui  Professeur a l’Universite de Califiornie (Berkeley), USA 2 avril  Monmaur Paul  Neurobiologiste, retraité 2 avril  LARISSE Chamous   2 avril  kamal El yacoubi  retraité DRH dans le groupe Pinault 2 avril  Guy Perrier  enseignant-chercheur en informatique 2 avril  Jean Claude Rivoal  Professeur émérite Université 2 avril  Martine Buffard  enseignante retraitée 2 avril  samuel meegens  enseignant / CGT 2 avril  Pierre Granet  ouvrier du livre 2 avril  Jean Arène  Géologue retraité 2 avril  Said ASSERDA  enseignant chercheur 2 avril  RAMDE Issiaka  Etudiant en ingéniorat d’informatique 2 avril  Françoise Darwiche  medecin 2 avril  Jean-Claude Javaux  Photographe 2 avril  JANOT  Retraitée 2 avril  Michel Peyret , retraité , député de la Gironde ( 1986-1988 )   2 avril  gay pierre  atisan charpentier 2 avril  Burhan Ghalioun  professeur des universités 2 avril  Fares Rabie  Educateur 2 avril  Sawsan Noweir  professeur d’Architecture 2 avril  Christian VELPRY  mathématicien, historien des sciences 2 avril  Patrick grech  magasinier bibliothécaire 2 avril  BENSALAH SLIM  Medecin 2 avril  Michel Warschawski  journaliste 2 avril  Faouzi ahamada  chef d’entreprise 2 avril  Pravica  coordinatrice 2 avril  Josiane Olff-Nathan  Ingénieur, Université Louis Pasteur 2 avril  Zaomi Tarek  promoteur des ventes 2 avril  Rauch Michel  ingénieur 2 avril  abu al rob alaa. gups toulouse  etudiant 2 avril  Julie LEFEVRE  Graphiste 2 avril  kamel saber  cadre 2 avril  Quittançon christian  retraité 2 avril  JPaulo Rosa da Costa  Directeur Photo 2 avril  kamel rebiai  retraité 2 avril  Adriana Evangelizt   Ecrivain-poète 2 avril  Vincent GUYOT  comptable 2 avril  Ivan Lavallée, Docteur d’Etat es Sciences  Professeur des universités 2 avril  maro julien  etudiant 2 avril  SOW ABDOULAYE  Etudiant 2 avril  CRUSE Jean-Paul  Journaliste, écrivain 2 avril  Ayad Sigh  Journaliste 2 avril  elsa lebrun  aide soignante 2 avril  SAOUDI Mohammed  medecin radiologue 2 avril  Reza AMIRI  Conducteur Routier 2 avril  Tim Carr  Journaliste 2 avril  Ahmed Azeddine  Ingenieur 2 avril  Gregoire Seither  Iconographe 2 avril  Tim Carr  Journaliste 2 avril  maurice latapie  formateur 2 avril  luginbuhl anne-marie  retraitée 2 avril  Viviane Cohen  sans 2 avril  mohamed bakarri  artiste peintre 2 avril  Denis Dégé  animateur 2 avril  Zakaria Benkirane  Ingénieur 2 avril  Yann HINAULT  Informaticien 2 avril  Delanne Robert  retraité 2 avril  Abdelmalek SALHI  Consultant 2 avril  Djamel DJEZIRI  Consultant-Chercheur en Sciences Humaines et de Gestion ; Dirigeant d’un cabinet-conseil 2 avril  Guy Blanchet  Directeur honoraire du Centre de Vlimatologie de l’Université Lyon 1 2 avril  Anne Barbier  artiste plasticienne 2 avril  Mehdi MEFTAH  Militant du Mouvement des Indigènes de la république 2 avril  Abdoul-Wahab KINDO  Étudiant 2 avril  Michel Touzet  Documentaliste 2 avril  Mahmoud CHERIF  Expert-comptable 2 avril  Ahmed CHOKAIRI  Retraité 2 avril  Sylviane Lang  professeur de français 2 avril  Martine RAINAUD  Retraitée du travail social 2 avril  Pasacal MOUROT  Secrétaire Général SOS-Reporters 2 avril  HAMMAMI Abdellatif  retraité 2 avril  Jamil Abdallah  commerçant 2 avril  Jacques Rivière  Retraité 2 avril  sakina Arnaud  assistante-maternelle 2 avril  Jim Cohen  enseignant-chercheur 2 avril  dominique remy  éducateur 2 avril  Nathalie Elissalde   2 avril  Le Déan Michel  retaite educ nat 2 avril  makram jabou  Etudiant 2 avril  Ahmed Moualek  infographiste (président association la banlieue s’exprime) 2 avril  Janine BOREL  retraitée 2 avril  MAYAFFRE Alain  Maitre de Conférences UPMC 2 avril  Marion Petit  ergonome 2 avril  Alain Rivière  Formateur retraité 2 avril  Christine Dardalhon  comédienne 2 avril  paul draszen  consultant 2 avril  Rola YAHYA  Journaliste 2 avril  Jean BOCQUET  Professeur d’Université retraité 2 avril  Alain DURAY  Chercheur 2 avril  Stéphane Thuault  bibliothécaire-documentaliste 2 avril  Arnaud VALETTE  chargé de mission secteur associatif 2 avril  belghit zohra  garde à domicile 2 avril  roland pfefferkorn  professeur des universités 2 avril  Amor Cherni  enseignant chercheur professeur des universités 2 avril  Jean-Marie GRANDJEAN  Ouvrier 2 avril  Yves Pasco  Cadre administratif Education nationale 2 avril  Moncef Gharbi  Retraité 2 avril  Hamadi Maraoui  Chef d’entreprise 2 avril  Hassina SAOULI  Médiatrice 2 avril  Malek BENGOUGAM  Programmeur R&D Jeux Vidéos 2 avril  Thierry Lesage  fonctionnaire 2 avril  Lucien Atencia  Enseignant 2 avril  Jacques Teyssier  Retraité 2 avril  Djamal BENMERAD  Ecrivain 2 avril  Florent Pinguet-Schwanengel  webdesigner 2 avril  Lalla Kowsa-Régnier  chomeuse 2 avril  ALLAIN Mocheline   2 avril  Edwige Guerrier  Comptable 2 avril  Etienne Rondeleux  fonctionnaire territorial 2 avril  Tarik AL-ANI  enseignant-chercheur 2 avril  Mamadou Cissé  ouvrier du bâtiment 2 avril  DOMART Jean-Marc  Taxi 2 avril  Karim Kara  Technicien Reseau Informatique 2 avril  FRENKIEL Liliane  universitaire retraité 2 avril  jean Molénat  ingénieur, docteur es-sciences 2 avril  Berrah Samia  étudiante 2 avril  Anouar LYAMINE  Etudiant 2 avril  Aude Signoles  enseignant-chercheur 2 avril  SCHWEISS Louis  Retraité de l’Education Nationale 2 avril  Gilbert ORSINI  universitaire retraité 2 avril  Ahmed SARAHOUI  adjoint des cadres 2 avril  Jean-Pierre HERVEG  professeur honoraire à l’Université de Louvain 2 avril  Guy Roy  assistant-mécanicien 2 avril  Jacques SERRURIER  retraité 2 avril  Marie-Ange Patrizio  psychologue, traductrice 2 avril  Rodolphe CHARLES  médecin généraliste 2 avril  ARNAUD Bernard  retraite 2 avril  Alain Messaoudi  Informaticien 2 avril  Charlotte Baribaud  retraite 2 avril  hasnaoui ramsis  enseignant 2 avril  Dumesnil Alain  Retraité, ancien Conseiller Municipal 2 avril  Ugwe francklyn  informaticien 2 avril  Brenda Turnnidge  professeur 2 avril  ZADVAT Abdoul Aziz  Cadre RFO REUNION 2 avril  Luc Davenne  Enseignant-chercheur 2 avril  lahcen smahat  medecin 2 avril  Crey Océane   2 avril  Latifa Malizia  Etude 2 avril  Fabrice JOUBAIRE  Ingénieur Système 2 avril  GLANTZLEN Bernard  2ème adjoint au maire Les Abrets 2 avril  Gaillard André  professeur de médecine retraité 2 avril  Rougier monique  employée 2 avril  jean-maurice Mattio  commercial produits biologiques 2 avril  Christiane SCHOMBLOND  Professeur honoraire de l’ULB 2 avril  Jacky BRICOUT  Architecte Urbaniste 2 avril  roshdi RASHED  directeur de recherche émérite cnrs 2 avril  MATTA Nakhle  Ingenieur 2 avril  BERGER CHATEAUGIRON Annie  kinésithérapeute 2 avril  CHATEAUGIRON Bernard  Maire de VARZAY ( 17 ) 2 avril  Jean-Pierre ROBERT  webmaster Palestine Solidarité 2 avril  françoise rashed  professeur philosophie 2 avril  Géraci Hélène  psychologue 2 avril  Dominique BALLEREAU  Chercheur, retraité 2 avril  Yasser Louati  Pilote de Ligne 2 avril  NUGON Arièle   2 avril  Michel FLAMENT  Coordinateur de l’Appel de Strasbourg pour une paix juste au Moyen-Orient 2 avril  Christophe Meunier  technicien 2 avril  Patrick BEDIN  Ouvrier 2 avril  Lucie Constant-Dinon  retraitée 2 avril  KARIM ELOUAMARI  Employé 2 avril  Luc Collès  professeur d’Université 2 avril  Silvas Cheherazade   2 avril  VIEREN René  universitaire en retraite 2 avril  Jean-Daniel Pellaton  retraité 2 avril  dominique gentil  sciologue 2 avril  marie-france desbruyeres  économiste 2 avril  Stambul Pierre  professeur 2 avril  josiane levy-huet  militante associative 2 avril  Morestin Jean Luc  Thermicien 2 avril  Daniel Nicolas  fonctionnaire des PTT 2 avril  machu jean-paul  retraité 2 avril  Anne Frenal   2 avril  MAHJOUB Ali  Ingénieur 2 avril  Fressard Marie-José  retraitée/ militante associative 2 avril  Vignon Emmanuel 25 370 Rochejean  agent d’entretien 2 avril  Jean-Marie DERMAGNE  avocat, ancien bâtonnier 2 avril  Jacques et Françoise Salles  Palestine 33 2 avril  Jacques HENRY  Maitre de Conférences 2 avril  Monnier A  enseignant, responsable associatif 2 avril  Christiane Prebet  chimiste 2 avril  Madeleine Moisan  retraitée Poste 2 avril  RICHARD Marie  étudiante 2 avril  Olivier BUCHOTTE  gérant de société 2 avril  Louis Vidonne  Psychothérapeute 2 avril  Rémi Gatard  pédiatre 2 avril  Christiane Vidonne  Conseillère Conjugale et Familiale 2 avril  paula albouze  retraitée 2 avril  Gaétan Loubignac  retraité PTT et Educ Nale 2 avril  Claire Givord  sculptrice 2 avril  la barbera barbara aubagne  secretaire 2 avril  Philippe Lachenaud  Chercheur 2 avril  Jean Marc BRUNEEL  Professeur – Président Groupe Non-Violent Louis Lecoin – Dunkerque 2 avril  Christian GERARD  Maître de Conférences 2 avril  Alice Bséréni  Assistante sociale retraitée 2 avril  Cuda Gino  retraité 2 avril  Christophe GIUDICI  Ouvrier 2 avril  CHOUKEIFE Jamal  Directeur de developpement et de recherche 2 avril  Gaëlle MARIGNAN  Chargée de mission 2 avril  Michèle DAYRAS  Médecin chef en radiologie 2 avril  CITERNE Gérard  Electronicien 2 avril  SALVI Mario  Médecin directeur médico-social d’une collectivité territoriale. 2 avril  FATOUX Eric  Ouvrier-syndicaliste 2 avril  dalila acher  directrice des etudes 2 avril  manuel bonilla sauras  procurador de los tribunales 2 avril  el jabali adnan  cardiologue 2 avril  anne warin  animatrice patrimoine 2 avril  Jacques Layssac  Enseignant 2 avril  Patrick Gillard  historien 2 avril  Mohamed Bou.  Ingénieur informatique 2 avril  Ahmed LEKHAL  Chef d’entreprise 2 avril  Paolo Scampa  Chercheur, vice-president de l’AIPRI 2 avril  nouichi damni  enseignant 2 avril  Isabelle Métral   2 avril  Jacques Gutwirth  directeur de reherche honoraire au CNRS 2 avril  Nadej Naimi  Gestionnaire commerciale 2 avril  JM Roy  vigneron 2 avril  Rabha Ousedrat  ingénieur en électronique 2 avril  Thomas Schaffroth  historien 2 avril  PICCIN Olivier  ingénieur 2 avril  anne marie le gall  retraitée 2 avril  sibony Nathalie  psychologue 2 avril  Joseph Bourges  Psychologue 2 avril  Pierre Bargues  retraité 2 avril  Aissa NHARI   2 avril  Boudjemil Hammou  Professeur d’histoire-géographie 2 avril  LACOMBE Jean Claude  Administrateur de Sociétés 2 avril  MOUTAOUAKIL  enseignant 2 avril  Docteur Abdallah  Médecin généraliste libéral 2 avril  TAKRIETS Ouassila  comptable 2 avril  Francis REUTLINGER  consultant export 2 avril  Alain APARIS  Comédien 2 avril  Nicole Tonneau  Cinéaste 2 avril  Daniel Antonini  Secrétaire international du PRCF 2 avril  Jacques lacaze  Médecin 2 avril  Noha Rashmawi   2 avril  Daniel Boyeau  retraité 2 avril  Jacques ROSSIGNOL  Retraité (ancien responsable de laboratoire dans l’industrie pharmaceutique) 2 avril  leclerc alain  dentiste en retraite 2 avril  Claude HUOT  Expert judiciaire 2 avril  Mounira Salamon  médecin 2 avril  Dominique Larchey-Wendling  Chercheur 2 avril  Himalaya CARACENA  ingénieur d’études EHESS retraité 2 avril  Sébastien MADAU  Journaliste 2 avril  viviane favreau   retraitee assurances 2 avril  Jean Vottero  Infirmier DE retraité 2 avril  Lemaire marc  Traducteur 2 avril  Christian Bénard  enseignant retraité 2 avril  Georges Bardawil  Ecrivain & réalisateur 2 avril  HAMMOUDAN Abdelouahid  Docteur en Sciences du langage et Communication, Enseignant 2 avril  Fadila SAIDI  chargée des relations internationales 2 avril  LANIEZ GERARD  chargé de mission au CCAS de La Rochelle – ancien collaborateur de cabinet de Michel Crépeau député-maire de La Rochelle 2 avril  VIENNE Jean-Paul  retraité Education Nationale 2 avril  Jacques GREGOIRE  retraité 2 avril  VIEILLARD-BARON Nicole  retraitée 2 avril  Jean-Michel CROS   2 avril  sabine  secrétaire 2 avril  audoire jean michel  retraitè ed.nat. 2 avril  Anne SALOMON Ph.D  professeure Université de Montréal, Canada 2 avril  DURAND Philippe  conseiller d’orientation-psychologue 2 avril  françois Serveau  photographe 2 avril  Marie-Odile Rousset  chercheur 2 avril  Mohamed Tajine  Professeur des universités 2 avril  uhart chantal  conseillère d’orientation-psychologue 2 avril  cécile Le Grix   2 avril  Jean Levy  Responsable syndical en retraite (Banques) 2 avril  Isabelle Voltaire  Professeur 2 avril  René de Paulis  paysan 2 avril  Annick Suzor-Weiner  Professeur 2 avril  Hamid EL ALI  Médecin Hospitalier 2 avril  Grué Josiane  retraitée 2 avril  Nejib AMARA  Ingénieur Agronome 2 avril  Gérard Bochet   2 avril  CAREY Evelyne  Ingénieur 2 avril  BUCLET Michel  retraité 2 avril  Giraud René  Professeur honoraire 2 avril  Cécile Naudot  Mère au foyer 2 avril  christian allard  médecin 2 avril  Abdel kader CHETOUANI  Brigadier de police, Officier de police Judiciaire 2 avril  Claudine DEMARCY   2 avril  Louche Pélissier  retraitée 2 avril  Christophe PERRIN  coordinateur réseau de lutte contre les discriminations 2 avril  M. Daoudi  Consultant 2 avril  alain penicaud  chercheur 2 avril  abel haidoux  ingénieur CNRS 2 avril  Rachid BOUSSAD  Délégué Général Adjoint Office de la Jeunesse 2 avril  giorgio gagliardi  medical doctor psychoterapeute 2 avril  aliouat mohamed  salarié 2 avril  Florent Schaeffer  Ingénieur 2 avril  Victoria Santiago   présidente Americains Contre la Guerre – France 2 avril  Julia Klinker  professeur d’allemand 2 avril  yann Cham  citoyen 2 avril  Hélène Bellosta  directeur de recherches honoraire 2 avril  EDDAOU ADIL  COMPTABLE 2 avril  LEGROS Bernard  Retraité 2 avril  gil françoise  retraitée 2 avril  Jean-Marc BOREL  pigiste 2 avril  Geneviève INEZZARENE  secrétaire 2 avril  Marc Lacreuse  cadre territorial 2 avril  ahmed S  journaliste reporter 2 avril  alain dangoisse  animateur maison developpement durable & universite 2 avril  wall°ich  Artiste / éditeur 2 avril  Nicolas PLAGNE  Professeur agrégé d’histoire, ENS Ulm L 1989 2 avril  Guy BRIAND  Professeur en retraite 2 avril  rachid  étudiant 2 avril  seghiri hassan  cadre en telecom 2 avril  Radouane Ben Hamadou   Chercheur 2 avril  Denis Lagrange  ingenieur 2 avril  Arenes Emmanuel  employé 2 avril  Alain DURAND-LASSERVE  Directeur de recherche au CNRS 2 avril  Yves JARDIN  professeur retraité 2 avril  BAKHTA CHINOUNE  SANS 2 avril  Imad GHORAYEB  Maître de Conférences – Praticien Hospitalier 2 avril  Alvarenga Arlette  consultante retraitée 2 avril  zarouri  fonctionnaire 2 avril  Annouar SASSI  IT Recruiter 2 avril  Bégné Martine  Agricultrice 2 avril  Karim Derkaoui  fonctionnaire 2 avril  Mohamed AKHERAZ  Ingénieur 2 avril  ASSOUAN  Médecin 2 avril  Dominique Jalu  Artiste peintre 2 avril  Nouchine NABHAN  chef de projet web 2 avril  liennart didier  directeur d’école 2 avril  Samir Abourachid  Ingénieur 2 avril  Marie-Thérèse Inguenaud  maître de conférences honoraire 2 avril  lambert rachida  chimiste 2 avril  Haïssam YOUNES   2 avril  mabrouk Ouriachi  retraité 2 avril  Moulay wahid  Technicien logisticien 2 avril  Lombard Jérôme  Chercheur 2 avril  Aziza MERINI-VELLUT  chef de produits 2 avril  BLOCH Isabelle  Professeur Université Bordeaux 4 2 avril  Gautier WEINMANN  Assistant parlementaire 2 avril  BAGHDAD MOHAMMED  FORMATEUR et président de Kingdom International 2 avril  fatouma lardjane  enseignante 2 avril  Daniel DIAZ  Formateur 2 avril  Anissa Habane  Chargée de mission scientifique 2 avril  Jonathan Daitch  retraité 2 avril  Courvoisier Chantal  Femme en Noir de Strasbourg 2 avril  Jean ROY  Retraité. Citoyen 2 avril  Priscille Tremblais  Assistance d’édition 2 avril  Yamina Brikci  formatrice 2 avril  Mari Otxandi  traductrice, professeure de FLE 2 avril  Berlan Roger  retraité 2 avril  EL KADDOURI Yassine  Ingénieur Hospitalier 2 avril  Alain THEBAULT  militant associatif 2 avril  jean Déaux  médecin 2 avril  Saglio, Jean-Marc (Privas)  ingénieur 2 avril  Jean-Louis Farguès  enseignant 2 avril  C. Laroche  écrivain 2 avril  Bernard Blandin  Retraité 2 avril  EVRARD Marie-Josèphe  retraitée de l’enseignement catholique sous contrat 2 avril  Philippe Wicker  Ingénieur 2 avril  Bernard FRAU Louviers 27400 Haute Normandie  Militant cause palestinienne 2 avril  Julien Guibert  citoyen 2 avril  kamel RACHEDI  Ingenieur en informatique et trafic aérien 2 avril  Elkateb Melouka  Attachée temporaire d’enseignement et de recherche 2 avril  Marc LEBLANC  postier 2 avril  Ahmed Ouhmoudou  Consultant IT 2 avril  Melekper Toussoun  Interprète 2 avril  Philippe GAILHARDIS  conseiller municipal 2 avril  Fdédération des Tunisien(ne)s pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)   2 avril  Ismael ELFRAA  Cadre Etudes 2 avril  Mohsen AYACHI  Maître de conférences 2 avril  Danielle Bréand-Black  professeur d’anglais 2 avril  Faouzy DERBOUZ  employé 2 avril  youcef mammeri  formateur 2 avril  Alain MAHÉ  Maître de conférences 2 avril  LARBI ALI  documentaliste 2 avril  ELKHIA Taifour  Cadre informatique 2 avril  Francis Reynaud  Ingénieur systeme 2 avril  Guy BONTEMPS  retraité 2 avril  Georges Lutfalla  Chercheur 2 avril  Dominique Cluzeau  Enseignant 2 avril  Zouhair Alaoui  Etudiant 2 avril  LAPEYRE Claude  Retraité 2 avril  François Polomé  rédacteur 2 avril  Eric GOBE  chercheur en science politique 2 avril  Waroquiez Dominique, Belgique  enseignante 2 avril  lazreg mabrouk  cadre associatif 2 avril  Amr IBRAHIM  Professeur des Universités 2 avril  DIGNAC Anne-Marie  médecin 2 avril  Isabelle de Boismenu   architecte-urbaniste 2 avril  joseph varéa  cadre 2 avril  Mouvement Citoyen Palestine   2 avril  Hinault Frank  Administrateur Réseau 2 avril  ramahi  journaliste 2 avril  Saidi Nordine  militant 2 avril  LEDY Marie-Claude   Retraitée et militante avant tout. 2 avril  BOUQUOYOUE Saïd  Opérateur de saisi 2 avril  Sophie Gallois  enseignante 2 avril  Suzanne Morain  retraitée 2 avril  karima bel baraka  sans 2 avril  BOCQUET Jean  Cadre commercial 2 avril  Yves Pannequin  professeur retraité 2 avril  Le Normand  Restauration 2 avril  Michel Perrier  médecin-dentiste 2 avril  BARATON Fabrice  chef d’entreprise 2 avril  Alain COULON  Ingénieur retraité, bénévole associatif 2 avril  amamra  commercante 2 avril  Joël FREMINET  comédien 2 avril  Farid Hamdaoui  Ingénieur 2 avril  Karim AL-NISR  Employé de Banque 2 avril  Geneviève Colombani  Retrait 2 avril  francoise cornillon  enseignante 2 avril  VINCENTS Serge  professeur retraité 2 avril  Meyer Jean Claude  retraité Education natioanle 2 avril  Jacques Coupez  professeur 2 avril  René Decor  retraité 2 avril  Orssaud Janine  professeur retraitée 2 avril  Mohammed BELMAHI  Professeur 2 avril  GENESTET Vincent  Consultant retraité 2 avril  Eliane Algrain  Mère au foyer 2 avril  PAUMIER François  Conseiller d’éducation 2 avril  Antolin Marie-Noëlle  professeur des écoles / traductrice 2 avril  Bruno Drweski  Maître de conférences HDR 2 avril  youssef AYACHE  ingénieur de recherche 2 avril  Estelle BLANCHARD  Peintre en décor 2 avril  Jean-Yves Marsouin  Consultant maîtrise de l’énergie 2 avril  Nicole Paraire  chercheur CNRS Université Paris XI 2 avril  THOQUENNE Bernard  Retraité – bénévole structurant ONG de développement 2 avril  Omar AABOUBI  enseignant chercheur 2 avril  Geneviève Doze  traductrice 2 avril  David Salomon  Chercheur Universitaire 2 avril  Dominique MIRA  Fonctionnaire territorial 2 avril  CAPMARTY Franck  Ingénieur 2 avril  boisi wilfried  ingénieur 2 avril  Benoit Foucambert  Enseignant, syndicaliste 2 avril  Bruno SEGUIER  Technicien 2 avril  rida oueld es cheikh  informaticien 2 avril  leslie laroche  commercante 2 avril  Houry sebastien  agent d animation pcf vigneux sur seine 2 avril  Lehmann Daniel  Professeur émérite Université de Montpellier II 2 avril  Latapie Claude  Ingénieur retraité 2 avril  Saad TALATA  professeur agrégé 2 avril  Antoine PERUS  Ingénieur de recherche Cnrs 2 avril  El Bachir Mohamed  Professeur 2 avril  Miloudi Samir  Ingénieur en Informatique 2 avril  alain Bonnamy  Architecte 2 avril  LEMOINE Michel  sans profession 2 avril  Guy GAUCHARD  Retraité 2 avril  oberlin pascale  medecin 2 avril  BELKHEDIM Maamar  Ingénieur en Informatique. 2 avril  noureddine Manamanni  Professeur des universités 2 avril  Mohsen Ben Moussa  Comptable 2 avril  lionel grisolle  employe de banque 2 avril  Didier BILLION  chercheur 2 avril  PhilippeCAPDENAT  compositeur 2 avril  Jean Yves GOUJON  Education spécialisée 2 avril  Bondon, arnaud  chercheur CNRS 2 avril  Busnot Pascal  citoyen 2 avril  Cosson Emilienne  enseignante retraitée Université Rennes2 2 avril  Stephane Lo Presti  Chercheur 2 avril  Gilles LECOQ  Artisan 2 avril  Baqué Gilbert  Enseignant retraité 2 avril  pierre CHANUT  ostéopathe 2 avril  N’gonda LUSADISU  Informaticien 2 avril  boutalba salim   cardiologue 2 avril  Abdelhalim HAMMOUM  Chef d’entreprise, Docteur de l’Ecole Centrale de Paris 2 avril  Julien VILLALARD  Ingénieur 2 avril  AIT MOHAMED Abd-El-Kader  Père de famille 2 avril  Benjamin JOYEUX  Attaché parlementaire 2 avril  Robert Kissous   2 avril  ELMALAN RICHARD  Journaliste retraité 2 avril  Diane COMBES  enseignante 2 avril  Stanislav Demidjuk  artiste/commissaire d’exposition 2 avril  boudjellal  avocat 2 avril  karimi annette  etre humain 2 avril  Abdelkrim Branine  journaliste 2 avril  Hachemi Ayad  Juriste 2 avril  Kassoum BIKIENGA  économiste 2 avril  ALIBERT Gaétan  fonctionnaire 2 avril  Arnaud Guyot-Jeannin  Journaliste 2 avril  ithviriw  Cadre dirigeant en retraite 2 avril  Walter FRICKE  Pensionné 2 avril  Jérôme HUVEY  kinésithérapeute, conseiller municipal 2 avril  Pradel Jacques  Directeur recherche CNRS 2 avril  Edouard Picavet  artisan 2 avril  Catherine Bedja  assistante maternelle 2 avril  José Luis MORAGUES  Maître de conférences-Université MontpellierIII 2 avril  stéphanie dorin  export manager 2 avril  Karimi Hossein  artisan taxi 2 avril  Georges Gumpel,   retraité, Partie Civile au procés de klaus Barbie 2 avril  GUERY DANIELE  INGENIEUR 2 avril  Renee SILVE  sans 2 avril  Duray Maryvonne  enseignante 2 avril  Harro Roger van RANDWIJK  Informaticien 2 avril  Amar ZOUAREG  Militant et Président de la Tablée Nationale 2 avril  Yves VARGAS  philosophe 2 avril  YACONO Christian  Retraité 2 avril  BEN HIBA Tarek  conseiller régional Ile-de-France

 

 

Home – Accueil الرئيسية

Lire aussi ces articles

27 août 2005

Accueil TUNISNEWS 6 ème année, N° 1924 du 27.08.2005  archives : www.tunisnews.net اف ب : تونس: لجنة تندد بالضغوط علي

En savoir plus +

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.