TUNISNEWS
7 ème année, N° 2317 du 25.09.2006
Appel aux forces et partis marxistes dans le monde arabe AP: Attentat de Djerba: le procès en appel du complice présumé de Nizar Nawar fixé au 16 octobre AP: Naufrage d’une embarcation transportant des clandestins au large de Lampedusa: 21 rescapés et deux morts AFP: Racisme: une étoile montante du parti républicain s’enferre dans les gaffes AFP: 175 millions de francophones dans le monde
|
Cliquez ici pour accéder au reportage exceptionnel de l’AISPP sur la catastrophe humanitaire des prisonniers politiques Tunisiens
C.R.L.D.H. Tunisie
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme 21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS – Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34 contact@crldht.org / www.crldht.org
A l’occasion du passage à Paris d’une importance délégation tunisienne, Le CRLDHT a le plaisir de vous inviter à Une rencontre-débat sur le thème «Les défis et les perspectives de
la situation politique en Tunisie »
le vendredi 29 septembre 2006 de 20h30 à 23h 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris Métro : Nation ou Rue de Boulet de Montreuil
Participent à la rencontre-débat:
Mustpaha BEN JAAFAR, Secrétaire général du Forum démocratique pour les libertés et le travail (FDLT)
Khémaies CHAMMARI, Opposant tunisien
Ahmed Nejib CHEBBI, Secrétaire général du Parti démocratique et progressiste (PDP)
Lotfi HAJJI, Président du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJ)
Mokhtar TRIFI, Président d le Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme LTDH
Inscription obligatoire par émail
« Le Maghrébin » – Sommairede l’édition du 25 septembre 2006 http://www.hebdo.amd-maghreb.org
Document : Bourguiba et la question palestinienne par l’historien Ali Mahjoub;
Su : informations confidentielles.
Politique :
Tunisie :systématiquement censurée dans mon pays par Dr Saloua Ben Youssef Charfi; Maroc :A rabat la rue gronde après les fortes hausses des prix; Algérie: Les prédictions de Sidi Ammis et des djnouns par Jamelelddine Benchenouf; Libye : le drame des femmes violées par Rachida Hichour;
Monde : Dans une interview au « Le Maghrébin » Roland Dumas pointe du doigt Israël;
Culture : Le nouveau livre de la poétesse algérienne Jalila Dedeche, par Samira Ben Allou.
Document
Bourguiba et la cause palestinienne
« La question palestinienne », « Le problème palestinien », « La cause palestinienne » autant dénoncés qui restent jusqu’à nos jours synonymes de tragédie. Cette cause juste et de justice continue de souffrir de son inextricable enchevêtrement et des tensions contradictoires que lui font subir à la fois les forces centrifuges et centripètes. Elle semble être l’expression même de l’absurdité de l’histoire. Pourtant, un homme d’Etat maghrébin d’envergure, le tunisien Habib Bourguiba, a proposé aux arabes, aux palestiniens eux mêmes et au monde une approche qui aurait pu, comprise dans son intelligence stratégique, imprimer au destin de cette cause une tournure moins injuste. Dans la brillante analyse que « le Maghrébin » reproduit (Elle a été déjà publiée en 2003) l’historien tunisien Ali Mahjoubi dissèque d’une manière objective, didactique et exhaustive l’approche bourguibienne quant à cette cause. Et c’est toujours d’actualité.
Maroc: A Rabat, la rue gronde après les dernières fortes hausses des prix…
par Rachida Hichour
Une lettre-pétition nationale, parrainée par plusieurs partis politiques, des syndicats et des associations de droit de l’homme et exigeant une remise en question pure et simple des dernières hausses de prix est en train de recueillir une adhésion assez notoire des militants et des citoyens marocains. L’ampleur des soutiens à cette pétition semble témoigner d’une certaine exaspération des couches moyennes et défavorises de la société marocaine.
——————————————————————————–
Tunisie : Systématiquemnent censurée dans mon pays…
par Dr Saloua Ben Youssef Charfi
En 1999 j’avais publié mon premier livre « Les islamistes et la démocratie » Une analyse du discours du parti Nahda sur 20 ans. Je n’ai jamais pu obtenir le récépissé du dépôt légal.
En 2001 je récidive en commettant « Femme, Islam et violence » qui connut le même sort. Il fut libéré en 2003, proclamée année du livre en Tunisie et suite à une « promesse » de recours à une grève de la faim.
——————————————————————————–
Interview : Roland Dumas pointe du doigt Israël…
par Youcef Lahlali
C’était un proche de Mitterrand et du monde arabe, connu pour des analyses et des prises de positions clairvoyantes sur la situation de la région. Récemment il n’a pas hésité à demander au président français des négociations directes avec le Hamas, ce dernier ayant été élu démocratiquement.
(Source: « Le Maghrébin », le 25 septembre 2006)
http://www.hebdo.amd-maghreb.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=34&Itemid=68
Appel aux forces et partis marxistes dans le monde arabe
– Abderrazak Hammami, Président du Comité Constitutif du Parti du Travail Patriotique et Démocratique (Tunisie)
– Abdellatif Benelhassan, membre du Comité Central du Parti d’Avant-Garde Démocratique et Socialiste (Maroc)– Hamma Hamami, porte-parole du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie (Tunisie)
-Youcef Abdelki, Parti d’Action Communiste (Syrie) – El Hassan Ahmed Salah, Parti Communiste Soudanais (Soudan) – Saadallah Mazraani, secrétaire général adjoint du Parti Communiste Libanais (Liban) -Jamalat Abuyusef, marxiste indépendante (Palestine) -Nahad Badaouieh, marxiste indépendante (Syrie) – Kamel Badaoui, marxiste indépendant (Algérie) Paris, le 18/09/2006
Naufrage d’une embarcation transportant des clandestins au large de Lampedusa: 21 rescapés et deux morts
Associated Press, le 24 septembre 2006 à 21h52
ROME (AP) — Une embarcation transportant des clandestins a sombré dimanche au large de l’îlot sicilien de Lampedusa, entraînant la mort de deux clandestins, une femme et un enfant, tandis que 21 autres ont été secourus, a-t-on appris auprès des garde-côtes et des autorités portuaires à Palerme.
Un hélicoptère et plusieurs bateaux de pêche ont participé aux recherches à 55 milles nautiques au sud de Lampedusa, un îlot situé à l’est de la Tunisie et au nord de la Libye.
Des embarcations de tout type transportant des clandestins venus d’Afrique tentent presque chaque jour de franchir la Méditerranée. La nationalité des naufragés n’est pas connue dans l’immédiat et la police a précisé qu’elle n’avait pas d’informations sur les passeurs.
Associated Press
Attentat de Djerba: le procès en appel du complice présumé de Nizar Nawar fixé au 16 octobre
Associated Press, le 23 septembre 2006 à 16h12
TUNIS (AP) — Condamné en première instance à 20 ans de réclusion en juin dernier, Belgacem Nawar, le complice présumé de Nizar Nawar dans l’attentat de Djerba, comparaîtra le 16 octobre devant la cour d’appel de Tunis à la demande de ses avocats, a-t-on appris samedi auprès de l’un d’eux, Me Samir Ben Amor.
Revendiqué par un dirigeant de l’organisation terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, l’attentat avait été perpétré en avril 2002 devant la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba dans le sud tunisien, causant la mort de 21 personnes (14 Allemands, cinq Tunisiens et deux Français).
Belgacem Nawar, âgé de 44 ans, était accusé de « complicité d’assassinat avec préméditation », de « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre une agression sur les personnes et les biens » et de « participation à la détention et la fabrication de matières explosives sans autorisation légale », des charges qui lui faisaient encourir la peine capitale.
Selon l’acte d’accusation, il aurait aidé son neveu, le kamikaze Nizar Nawar, mort carbonisé dans l’explosion volontaire d’un camion-citerne de gaz devant la synagogue.
Lors de sa comparution devant le tribunal de première instance de Tunis, il avait clamé son innocence, niant les faits qui lui étaient reprochés.
Ses avocats s’étaient retirés en début d’audience pour s’être vu refuser une nouvelle demande de renvoi du procès pour étudier « le volumineux dossier » de l’affaire.
Me Ben Amor avait alors dénoncé « un procès expéditif et inéquitable », tandis que son confrère, Me Béchir Essid, déplorait « l’absence de garanties légales et constitutionnelles ».
Durant son incarcération, Belgacem Nawar avait été interrogé par des enquêteurs allemands ainsi que par le juge antiterroristen français Jean-Louis Bruguière.
Associated Press
Racisme: une étoile montante du parti républicain s’enferre dans les gaffes
AFP, le 21 septembre 2006
WASHINGTON – Le sénateur américain George Allen, longtemps considéré comme une étoile montante du parti républicain susceptible de briguer la Maison Blanche en 2008, se débattait jeudi dans une succession de gaffes menaçant son avenir politique.
Un mois après avoir traité de « macaque » un militant démocrate d’origine indienne, M. Allen a accusé jeudi son adversaire aux élections sénatoriales d' »antisémitisme », en raison de l’exploitation de récentes révélations sur ses propres origines juives.
En début de semaine, George Allen avait expliqué de façon un peu excédée: « Ma mère est franco-italienne, avec un peu de sang espagnol. Et j’ai été élevé comme elle a été élevée, autant que je sache, en chrétien ».
Mais, dans un entretien au Washington Post de jeudi, sa mère, Henrietta Allen, née en Tunisie alors sous protectorat français, a déclaré qu’elle avait révélé, le mois dernier, à son fils le secret de ses origines juives.
Elle a justifié son secret par une volonté de protéger ses enfants: « avec ce que mon père avait vécu, j’avais toujours peur ». Le grand-père du sénateur, Felix Lumbroso, a été incarcéré dans un camp de concentration durant la Deuxième guerre mondiale.
George Allen, 54 ans, fils d’un très populaire entraîneur de football américain et amateur de santiags, a longtemps été considéré comme un héritier naturel du président Bush, dont il cultive le conservatisme.
Il est toutefois engagé dans une difficile de campagne de réélection en Virginie (est) face à un ancien de l’administration Reagan devenu démocrate, James Webb.
Ses adversaires estiment que ses maladroites explications sur ses origines juives pourraient révéler un antisémitisme latent.
AFP
175 millions de francophones dans le monde
AFP, le 25 septembre 2006 à06h55
PARIS, 25 sept 2006 (AFP) – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte actuellement 63 Etats et gouvernements membres dont dix pays observateurs.
La population totale des Etats et gouvernements membres de l’OIF est de 710 millions. 175 millions de francophones sont répartis dans le monde, avec
110 millions de francophones réels et 65 millions de francophones partiels. Le français est avec l’anglais l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents.
Il est la langue officielle dans 29 Etats membres, soit seul dans 12 pays, soit avec d’autres langues (17 pays) telles que l’anglais, l’arabe, l’espagnol ou le portugais.
Les dix pays où l’on trouve le plus de francophones sont la France, l’Algérie, le Canada, le Maroc, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC) et la Suisse.
Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle de cinq pays européens: la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco auquel s’ajoute le cas particulier d’Andorre – soit environ 70 millions de personnes. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont des pays qui comportent les plus grand nombre de francophones.
Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 11 % par rapport à sa population globale. L’Algérie, non membre de l’organisation, est la seconde communauté francophone au monde, avec environ 16 millions de locuteurs, suivie par la Côte d’Ivoire avec près de 12 millions.
Le français fait partie des six langues officielles de l’ONU (avec l’anglais, le chinois, l’espagnol, le russe et l’arabe) et de l’Union africaine.
L’idée de constituer un regroupement de pays francophones, à l’instar du Commonwealth qui lie entre elles les nations attachées autrefois à la Couronne britannique, a été d’abord mise en avant par les présidents Léopold Sédar Senghor (Senégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Nigéria) ainsi que par le Prince NorodomSihanouk (Cambodge).
A leur initiative, a été créée en 1970 au Niger le premier organisme francophone multilatéral, l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), chargée de développer des programmes de coopération culturelle et économique au profit des pays francophones du Sud.
AFP