Communiqué du Comité International Contre la Répression Liberté et Equité: Blocus et surveillance rapprochée de Maître Mohammed Abbou, militant des droits humains Reporters sans frontieres: Fin de l’injustice: Zouhaïer Makhlouf libéré après près de 4 mois de détention AFP: Tunisie: l’avocat de Taoufik Ben Brik reçu à l’Elysée, qui « suit le dossier » AFP: Tunisie : le journaliste opposant Zouhair Makhlouf a été libéré AP: Tunisie: libération du journaliste opposant Zouhair Makhlouf Maghreb Confidentiel: Bientôt une « Université Leila » à Carthage? Maghreb Confidentiel: Diplômés-chômeurs – Un enjeu stratégique Maghreb Confidentiel: Moins d’impôts pour Trabelsi et Miled Slim BAGGA: Leila Trabelsi: Femme banale, intrigante fatale RABAM: Dénonçons le crime organisé Abdel Wahab Hani: La Liste diplomatique et l’impératif de Transparence AFP: Les 50 ans de la bombe, anniversaire amer pour les vétérans des essais AFP: Algérie: la décontamination à l’étude, 50 ans après les essais nucléaires Reuters: L’activisme d’AQMI aggrave insécurité et criminalité au Sahel Reuters: Jimmy Carter prédit un 2e tour à la présidentielle soudanaise AFP: GB: un chauffeur musulman arrête son bus pour prier, excuses aux passagers
Liberté pour le Docteur Sadok Chourou, le prisonnier des deux décennies Liberté pour tous les prisonniers politiques Liberté et Equité Organisation de droits humains indépendante 33 rue Mokhtar Atya,1001, Tunis Tel/fax : 71 340 860 Adresse électronique : liberte.equite@gmail.com Tunis, le 11 février 2010
Nouvelles des libertés en Tunisie1) Blocus et surveillance rapprochée de Maître Mohammed Abbou, militant des droits humains Maître Mohammed Abbou, militant des droits humains, a été l’objet jeudi 11 février d’une surveillance rapprochée des agents de la police politique, qui s’est transformée en blocus du domicile familial sis à El Ouardia et de l’interdiction des visites. 2) Les jeunes de Menzel Bourguiba toujours en garde à vue Les jeunes Imed Kabtani, Khaled Dallaji, Salah Taabouri, Omar Fatnazi, Choukri Laares et Mounir Nefzi, originaires de Sidi Mansour dans la délégation de Menzel Bourguiba, sont détenus pour le quatrième jour d’affilée. Leurs familles ignorent toujours le lieu et la raison de leur détention […] Pour le Bureau exécutif de l’Organisation Le Président Maître Mohammed Nouri (traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)
REPORTERS SANS FRONTIERES ACTUALITE 12.02.2010 TUNISIE
AFP – 12 février 2010
Bientôt une « Université Leila » à Carthage
La fermeture de l’Université libre de Tunis, le 25 janvier, est-elle destinée à faire place nette pour la future université de Leila Ben Ali ? Alors que le premier établissement d’enseignement supérieur privé de Tunisie, fondé en 1973 par Mohamed Boubdelli, vient d’être « suspendu » – jusqu’en 2014 ! – par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’épouse du président Ben Ali fait avancer, selon nos sources, son dernier projet : une université privée située à Carthage. Des terrains seraient même déjà « réservés » à proximité de l’actuelle Ecole internationale de Carthage… Un air de déjà-vu ? Ce lycée, fondé en 2007 par Leila Ben Ali et Souha Arafat, la veuve de Yasser Arafat, avait ouvert ses portes juste après la fermeture du Lycée Pasteur, dirigé par l’épouse de Mohamed Bouebdelli, Madeleine Pithoud-Bouebdelli. La « fac de Leila » devrait faire la part belle aux diplômes d’ingénierie, mais un cursus d’expertise comptable – dont il se murmure qu’il pourrait être bientôt privatisé – serait aussi à l’ordre du jour. Comme les soins hospitaliers (MC n°908), l’enseignement privé mobilise les cercles économiques proches du pouvoir. « L’économie du savoir » est érigée au rang de priorité number one par l’occupant du Palais de Carthage (lire ci-contre). L’Université Tunis Dauphine,quia ouvert ses portes à la dernière rentrée universitaire, est détenue en majorité par la famille Mabrouk (à travers la Banque internationale arabe de Tunisie, BIAT) et Belhassen Trabelsi (via la Banque de Tunisie, dirigée par Alia Abdallah, épouse d’Abdelwaheb Abdallah, le ministre-conseiller du président). Après trois ans de péripéties, l’Université Paris-Dauphine s’est contentée d’une part de 35 % du capital… De son côté, Mohamed Marouene entend booster son Ecole supérieure d’administration et de management ouverte en 2007. Elle inaugurera en septembre un campus dédié aux technologies de l’information, à côté du pôle d’El Ghazala. Il accueillera à terme 1 500 étudiants. La BIAT est là encore actionnaire, tout comme la Banque de l’habitat (public), mais aussi l’Association de diffusion de l’actuariat français présidée par Serge Degallaix, l’ex-ambassadeur de France en Tunisie. Autres actionnaires : Tarek Chaabouni , promoteur immobilier et homme politique (membre d’Ettajdid, parti « d’opposition légale »), Hedi Mechri, patron de l’Economiste Maghrébin et son fils Omar Mechri, gestionnaire de fonds chez Blue Crest Capital à Londres.
(Source : Maghreb Confidentiel N° 912 du 4 février 2010)
Diplômés-chômeurs
Un enjeu stratégique
C’est la statistique de l’emploi la plus guettée par la présidence : celle des diplômés chômeurs… ils étaient près de 100 000 en 2009, selon les chiffres officiels, deux fois plus selon des sources officieuses. D’après une étude de laBanque Mondiale, environ la moitié des diplômés ne trouvent pas de travail 18 mois après l’obtention du diplôme ! Compétent et au chômage : un profil très recherché par les groupes extrémistes, comme n’ont pas manqué de le remarquer les « services » tunisiens. Investisseurs et industriels, eux, se plaignent de ne pas trouver les compétences adéquates chez les jeunes diplômés. Le prochain plan quinquennal de développement devrait multiplier les mesures pour faciliter l’insertion des diplômés sur le marché du travail.
(Source : Maghreb Confidentiel N° 912 du 4 février 2010)
Ecoles en abondance
Pour pallier les insuffisances du système public, une multitude de lycées, d’écoles et d’universités privées ont éclos au pays du jasmin après la libéralisation du secteur, en 1973. Citons l’Université centrale privée d’administration des affaires et de technologie, l’Universitée privée Tunis Carthage, l‘Université arabe privée des sciences, le groupe d’enseignement privé Avicenne, etc. (Source : Maghreb Confidentiel N° 912 du 4 février 2010)
Moins d’impôts pour Trabelsi et Miled
Voilà un texte qui va sérieusement booster les affaires de Belhassen Trabelsi et Aziz Miled ! Promulguée le 21 décembre par le président de la République Zine el Abidine Ben Ali, la loi de finance 2010 ajoute une disposition au Code de la TVA.Ce nouvel article 13 prévoit que les sociétés « d’entretien, de réparation et de contrôle technique des aéronefs de transport aérien » seront exonérées de TVA. Quatre jours plus tard, Belhassen Trabelsi et Aziz Miled, qui ont déjà fusionné leurs compagnies aériennes, respectivement Karthago et Nouvelair, ont déposé les statuts de Tunisia Airport Services (TAS). Cette nouvelle entreprise fournira des services d’assistance au sol des avions. Les 265 000 € de capital sont apportés par Karthago et Nouvelair, ainsi que parTTS Financière pour Aziz Miled. Trabelsi prend la présidence du conseil d’administration où il siégera aux côtés d’Aziz Miled et du fils de ce dernier, Karim Miled.La direction générale du nouvel ensemble a été confiée à Mohamed Ali M’Rad, jusqu’alors DG de Servisair à Orly. Décidément providentiel, l’article 13 dispense également de TVA les entreprises de « formation et d’apprentissage des pilotes réalisée au profit des entreprises de transport aérien ». Karthago et Nouvel Air gèrent depuis quelques années l’Aviation Training Center of Tunisia (ATCT), une école de pilotage située à Gammarth.
(Source : Maghreb Confidentiel N° 912 du 4 février 2010)
par Slim BAGGA Bon Dieu, mais quelle femme! Quelle maitresse-femme! Je veux parler de Leïla Trabelsi, bien sûr. Je fais allusion de même à sa présence, partout.. Et non à sa prestance nulle part. Et c’est là la grande contradiction. Tout réussit à cette dame du monde, enfin d’un autre monde. En une semaine, elle parvient à faire de l’ULT (Université Libre de Tunis) son ULT (Université Leïla Trabelsi). Les étudiants et l’Administration de cette enceinte universitaire ne manquent pas d’humour pour conjurer le sort qui leur est jeté par cette grande adepte de la secte « kaballiste de Djerba ». Du coup, d’ailleurs, même les fax destinés à la Fondation Bouebdelli bifurquent sur la ligne du commissariat de l’avenue Barthou. Là où les barbouzes interceptent les missives et en transmettent le contenu aux chefs-spoliateurs. On est loin des vigiles à l’Université, c’est le courrier de l’Université traité chez les sbires du régime trabelsiste. D’ailleurs qui oserait encore parler de « Benalisme », cette théorie moribonde qui consiste à appliquer le contraire de ce qu’on a promis, le bâton à la main et le fusil sur les tempes. Le « Trabelsisme », c’est autre chose: il offre l’égalité des chances à tous les descendants de cette très noble famille venue des bas-fonds de la société, qui s’est improvisée une histoire. Acide! Le « Trabelsisme » consiste à prendre, détourner, voler tout ce qui appartient à la communauté sans s’offusquer le moins du monde. Le Président légifère et décrète pour la réussite du « Trabelsisme » grâce à des commis trabelsistes. La dernière loi de Finances de 2010 en est l’illustration même. On passe du « Ni vu ni connu » au « tu me vois, et je t’emmerde ». Du grand banditisme, en somme! Je vous le disais: quelle femme! Quel clan!!! Et cette relaxe du gros nounours de Leïla Trabelsi, Imed Ben Leïla pour le citer. Dans l’affaire des yachts volés en France, il s’en sort aussi blanc que ce qu’il se fourre dans le nez à longueur de journées jusqu’à perforation de ses parois nasales. Quel homme lui aussi, quel fils de sa mère. Pour réquisitionner tout un tribunal, un samedi après midi et juger à huis-clos un prévenu absent, Lazhar Bououni donne le ton sur ses aptitudes à servir de serpillière de Leïla et son clan. Quel ministre! Quelle femme! Uniques!!! Au fait, avez-vous entendu parler de ce bouquin édité par la présidence de l’Organisation de la Femme arabe? Oh, un chef d’oeuvre qui relate tout ce que Leïla Trabelsi pense le moins du monde: la liberté de la femme, l’égalité avec les hommes, la violence faite aux femmes, les femmes palestiniennes opprimées et plein d’autres choses dont elle se fout comme de l’An 40. Et qu’on expose comme étant « son combat et ses préoccupations » pour faire reluire une image ternie, je dirais qui inspire le cauchemar. Dans cette Tunisie « ecchymosée », il suffit de regarder le calvaire des Sihem Bensedrine ,Oum Zyed, Samia Abbou, Radhia Nasraoui, Azza Zarrad, Oum Yahya Makhlouf et tant d’autres pour deviner la condition de la femme et la source de leurs tragédies: Une femme au passé banal, une intrigante à l’empreinte désormais fatale.
Dénonçons le crime organisé
I- Remarques pré-liminaires :
1-Les Nations démocratiques informent leurs citoyens des nominations aux fonctions civiles et militaires, notamment aux fonctions de représentants diplomatiques et consulaires à l’étranger : Ambassadeurs, Hauts représentants, Chargés d’affaires, Consuls généraux et Consuls. Ces « Représentants diplomatiques et consulaires » présentent leurs Lettres de créance, de leur pays d’origine, et reçoivent l’Accréditation et l’Exequatur, de leur pays d’accueil, avant de pouvoir exercer leurs prérogatives dans leurs territoires (étrangers) de compétence.
2-Et la Tunisie annonce ces nominations à ses citoyens, au moins depuis que le Journal officiel existe, c’est-à-dire depuis plus d’un siècle et demi.Le Journal officiel de l’Etat, puis de la République, Tunisienne fête son 153e anniversaire en cette année 2010.
3-Mais l’Information ne doit pas s’arrêter à la stricte obligation légale de publication du Décret de nomination au JORT. Les médias doivent contribuer à la diffusion de ces informations relatives aux nominations des Représentants de la Tunisie à l’étranger.
4-Certes, l’agence officielle Tunis Afrique Presse (TAP) publie des dépêches laconiques sur les nominations et la présentation des Lettres de créance, souvent religieusement reprises par les quotidiens de la place, mais cela ne suffit guère à l’heure du multimédias.
5-Les portails Internet du gouvernement, et notamment celui du Ministère des Affaires étrangères doit publier et mettre à jour, régulièrement, la Liste diplomatique , nominative, de nos Représentants diplomatiques et consulaires à l’étranger.
6-Et il est inutile de démontrer l’Utilité d’une telle attitude et d’une telle pratique continue. La Diplomatie en sortira grandit, les Citoyens connaîtront qui représente les intérêts de la Nation à l’étranger, les acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs auront la vie facile et surtout les journalistes gagneront en précision. En témoigne la Liste tronquée et bourrée de fautes voire d’erreurs graves, publié d’une façon trop ‘amateur’ par le quotidien arabophone le plus lu du pays, à savoir Assabah, qui de plus est dirigé par le tout puissant jeune Banquier-Député et Gendre présidentiel. Certes, l’acte, consistant à nous emboîter le pas en publiant ladite liste est louable, mais il prêche par un trop de paresse et d’amateurisme, allant jusqu’à confondre des missions résidentes avec celles qui ne le sont pas et à inscrire des noms qui ne sont plus là depuis des lustres, dont certains ont été admis à la retraite…
II- L’indispensable TRANSPARENCE (الشفافية):
7-Mais la raison la plus fondamentale qui nous pousse à publier cette Liste diplomatique est le désir de TRANSPARENCE. En effet, la Glasnost (Гласность) en russe, la TRANSPARENCE (الشفافية) est une condition sine qua non des Réformes démocratiques appelés par tous les vœux, de tous bords, au sein de l’élite comme au sein du peuple.
8-La Re-constitution et la publication, par nos soins, de la Liste diplomatique n’est point un geste anodin et insignifiant, mais un acte citoyen qui porte en lui son essence et cette revendication, dans tous ses sens, de TRANSPARENCE, comme porte d’entrée aux Réformes.
III- Méthodologie de Re-Constitution :
9-Le suivi bi-hebdomadaire du Journal officiel de la République tunisienne JORT et sa revue récente sur les trois dernières années 2007, 2008 et 2009, nous a permis de re-constituer la liste. Il faut noter que seule la version papier est complète, la version numérisée, en format HTML, a la fâcheuse habitude d’omettre des Décrets importants.
10-Pour les futures nominations, dont la presse nationale a fait l’écho, sans que les Décrets ne soient encore publiés, nous avons choisi de marquer les nouveaux noms pressentis, suivis du titulaire du poste.
11-Nous avons fait le choix de structurer la Liste en un seul tableau, présentant la capitale de la mission permanente, suivi du titulaire du poste, en précisant le grade Chargé d’affaires. La deuxième ligne comporte la Couverture géographique de la Mission (pays de résidence, suivi du/des pays d’accréditation sans résidence pour les Ambassades. Nous y avons ajouté les agences de la coopération multilatérales, dans les pays de résidence.
12-Nous avons précisés les Départements constituant la couverture géographique des Consulats généraux et les Consulats en France pour faciliter la vie aux AÏDOUN / Retornados.
IV- Actualisation et revue de la Liste :
13-Nous actualiserons la Liste dès la parution des Décrets de nomination dans le cadre du mouvement imminent annoncé depuis quelques semaines.
14-Nous profiterons pour corriger les quelques erreurs qui auraient pu se glisser, étant entendu que cet effort est humain, donc incomplet et imparfait.
V- Amélioration des Indicateurs de la Liste : La délicate pyramide des âges :
15-Nous sommes en train d’établir les dates de nomination et la pyramide des ages e nos Ambassadeurs et Consuls, pour mieux apercevoir, inciter à amorcer les bons changements, dans la préservation des riches compétences de nos vaillants diplomates de carrière et de la sauvegarde des intérêts de la Nation.
16-Certains chefs de poste sont à leurs cinquième année dérogatoire supplémentaire après la retraite , alors que des jeunes dynamiques et fort bien compétents perdent toute motivation, toute confiance et toute perspective d’évolution de carrière. Le tout sur fond de grignotage de leur terrain, diplomatique, par des présidentEs d’associations strapontins qui coûtent énormément cher à la Diplomatie et à la Collectivité, au lie de dépenser ses fonds là où il le faut, à savoir dans la VRAIE DIPLOMATIE.
17-Il va s’en dire que si dûment informé d’une quelconque erreur ou omission, documentées, nous n’hésiterons pas à rectifier, à corriger et à revoir la Liste.
VI- Commentaires à main levée sur les fuites au sujet des nominations en cours :
18-Ce mouvement toucherait entre 15 et 20 % des postes ;
Concernant les Ambassadeurs :
19-Très peu de Diplomates de carrière sont promus Chefs de mission ;
20-Seule une ‘future’ Chargée d’affaires à Stockholm représenterait cette catégorie, pourtant colonne vertébrale de la Diplomatie ;
21-Deux anciens Ministres et un ancien Secrétaire d’Etat seraient nommés Ambassadeurs, à Ankara, au Caire et à Vienne,
22-Deux anciens directeurs de cabinet, prendraint les destinés de nos Ambassades à Kuweit-City et à Masqat (Mascat),
23-Un ancien Médiateur de la République prendrait la tête de notre Ambassade à Berlin ;
24-Deux ex-Sénateurs / Conseillers seraient nommés à Ramallah et à Tripoli ;
25-Un représentant de la ‘diversité politique’, issu du parti parlementaire PUP, serait nommé à Dakar ;
Concernant les Consuls :
26-Un diplomate de carrière prendrait en charge notre Consulat général à Lyon ;
27-Un cadre du parti RCD au pouvoir serait nommé à la tête de notre Consulat général à Marseille ; 28-S’ajoutant à la récente nomination d’un Universitaire à la tête de notre Consulat à Tripoli ;
VII- Revendication de transparence :
29-Souhaits de transparence à l’adresse du nouveau Chef de la Diplomatie et de son imposante et trop lourde et somptueusement inefficace Direction à l’Information, héritée du règne de l’ancien régime de son prédécesseur.
30-Nous réitérons notre souhait de voir cette liste publiée officiellement sur le portail de la Diplomatie tunisienne (http://www.diplomatie.gov.tn);
VIII- Rétablir le Drapeau national à l’endroit et non à l’envers :
31-Nous souhaitons aussi que l’étendard de la patrie soit remis à sa juste place, à l’endroit et non à l’envers. Le croissant regarde de gauche à droite légèrement vers le haut (Lil Ôulaa) et l’étoile sur un axe bien défini, avec un légère inclinaison suivant un angle précis de droite à gauche pour que l’une des ses branches trace une ligne verticale et que ses extrémités rejoignent les deux fermetures du croissant, comme le prévoit les Lois de la République, conformément à la Constitution.
32-Il faut absolument remettre le drapeau à l’endroit, pour éviter qu’il ne soit totalement défiguré à 180° à l’image de la Diplomatie tunisienne du règne de l’ancien régime de monsieur l’ancien ministre Abdallah. Remettre le drapeau à sa place symbolise le rétablissement de l’ordre des choses au sein de la Diplomatie.
IX- LISTE DIPLMOATIQUE:
AMBASSADES : Abidjan : Ridha Massaoudi
(Côte d’Ivoire + Bénin + Togo)
Abu-Dhabi : Mohamed Sdiri
(Emirats Arabes Unis + Fonds Monétaire Arabe (FMA) + la nouvelle agence ONUsienne des Energies renouvelables IRENA)
Abuja : Moncef Gouja, Chargé d’affaires
(Nigeria + Ghana + Liberia)
Addis-Ababa : Hatem Atallah
(Ethiopie + Kenya (+ONU à Nairobi, notamment le Programme des N-U pour l’Environnement PNUE et le Programme des N-U pour les établissements humains UN-Habitat ) + Seychelles + Lesotho + Botswana + Madagascar + Iles Comores + Tanzanie + Ouganda + Union africaine + Commission économique pour l’Afrique CEA)
Alger : Habib M’Barek
(Algérie + Commission -africaine- de lutte contre le criquet pèlerin en région occidentale CLCPRO regroupant le Maghreb et les Pays du Sahel + Accord Inter-Etats tuniso-algéro-marocain d’Alger de réaction urgente aux catastrophes en méditerranée occidentale) Amman : Salaheddine Jammali
(Jordanie + UNRWA)
Ankara : Haj Kléy* , en replacement de Ghazi Jomaa nommé en août 2009 à New York (Turquie) Athènes : Moncef Hajri
(Grèce + Albanie)
Baghdad: Abderraouf Belhouria, Chargé d’Affaires
(Irak) Bamako : Mohamed Nacer Qort
(Mali + Niger + Burkina Fasso (+Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)
Belgrade : Houria Ferchichi
(Yougoslavie + Bulgarie)
Berlin : Alifa Farouk* , en replacement de Moncef Ben Abdallah
(Allemagne + agences internationales à Bonn, notamment les Conventions des Nations Unies sur les Changements climatiques et sur la Lutte contre la Désertification )
Berne : Rafiaa Limam Baouandi
(Suisse + Vatican)
Beyrouth : Mohamed Samir Abdallah
(Liban + Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale CESAO) Brasilia : Seifeddine Cherif
(Brésil) Bruxelles : Abdesslem Htira
(Belgique + Luxembourg + Union européenne + OTAN)
Budapest : Adnane Damerji, Chargé d’affaires
(Hongrie) Bucarest : Saloua Bahri
(Roumanie) Buenos Aires : ???
(Argentine + Chili) Dakar : Chokri Hermassi* , en remplacement de Jalel Lakhdhar (Sénégal + Guinée Bissau + Guinée Conakry + Cap Vert + Gambie + Commission africaine des droits de l’homme et des peuples) Damas : Mohamed Aouiti (République Arabe Syrienne + Centre Arabe des Etudes des Régions Arides) Doha : Mohamed Karoui (Qatar) Genève : Abdelwahab Jemal (siège européen des Nations Unies + agences ONU + OMC + CICR) Helsinki : Ali Ben Malek, Chargé d’afaires,
(Finlande) Islamabad : Mourad Bourahla (Pakistan + Bangladesh + Afghanistan) Jakarta : Fayçal Gouia (Indonésie +Malaisie + Brunei Darussalam + Philippines + Singapour + Thaïlande (+ Communication économique et sociale d’Asie et du Pacifique CESAP) ) Khartoum : Saïd Nacer Ben Romadhan (Ramadhan) (Soudan + Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA) + Organisation Arabe de l’Investissement et Développement Agricole (OADA)) Kinshasa : Mohamed Messaoud (République Démocratique de Congo + Burundi + Rwanda) Koweït-City : Mustapha Bahia*, en remplacement de Bayyoudh (Koweït + Organisation des Pays arabes Exportateurs de pétrole (OPAEP) + Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) + Organisme Arabe de Garantie de L’Investissement ) La Haye : Mohamed Salah Tekaya (Pays-Bas + Danemark + Système ONUsien de justice internationale, notamment la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale + Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) La Valette : Mohamed Ali Ganzouï (Malte + Institut International sur le Vieillissement) Le Caire : Mongi Bedoui*, en remplacement de Sadok Korbi (Egypte + Ligue Arabe + Conseil de l’Union Economique Arabe + Organisation Arabe du Travail OAT + Académie Arabe des Sciences, des Technologies et du Transport Maritime AASTTM) Lisbonne : Mohamed Ridha Farhat (Portugal) Londres : Hamida Mrabet Labidi (Royaume Uni + Irlande + Organisation maritime internationale OMI) Madrid : Mohamed Ridha Kechrid (Espagne + Organisation mondiale du Tourisme OMT) Manama : Khaled Zitouni (Bahrein) Mascat : Mahmoud Khmiri*, en remplacement de Hammouda Rihani (Oman) Moscou : Khémaïes Jihannaoui (Fédération de Russie + Arménie + Azerbaïdjan + Biélorussie + Georgie + Kazakhstan + Kirghizstan + Ukraine) New Delhi : Raouf Chatti (Inde) New York: Ghazi Jomaa (O.N.U) Nouakchott : Abderrahman Belhaj Ali (Mauritanie) Oslo : Nabil Ammar, Chargé d’affaires
(Norvège) Ottawa : Mouldi Sakri (Canada + Cuba + Organisations OUNisennes, notamment l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale OACI) Paris : Mohamed Raouf Najjar (France + Bolivie + Francophonie + OCDE + INTERPOL + Organisation mondiale de l’eau + Conseil de l’Europe + Parlement européen + la non-institution des pays créanciers dite ‘Club de Paris’ + la future agence mondiale de la Biodiversité) Paris : Mezri Haddad (UNESCO) Pékin : Mohamed Sahbi Basli (Chine + Cambodge + Vietnam + Corée du Nord + Laos) Prague : Kamel Haj Sassi (République Tchèque) Pretoria : Ahmed Mahjoub (Afrique du Sud + Namibie + Zambie + Angola + Mozambique + Zimbabwe) Rabat : Sadok Korbi*, en remplacement de Salah Bakkari (Maroc + Union du Maghreb Arabe UMA + ISESCO + Comité Al Quds+ Organisation Arabe du Développement Industriel et de la Métallurgie OADIM + Organisme Arabe de l’Aviation Civile OAAC) Ramallah : Chakib Dhaouadi* , en remplacement de Ahmed Habbassi (Palestine) Rome : Habib Achour (Italie + Chypre + Organisation des N-U pour l’Alimentation et l’Agriculture F.A.O + Programme Alimentaire mondial PAM + Fonds International du Développement agricole FIDA + Centre International Abdus Salam de Physique Théorique CIPT + Centre International de Génie génétique et de Biotechnologie CIGGB + Centre International pour la Science et la Technologie de Pointe CIS) Riyad : Néjib Mnif (Arabie Saoudite + O.C.I + Fonds de Solidarité Islamique + Banque Islamique de Développement + Majmaa Al Fiqh Al Islami (Académie du Droit musulman) + Organisation Arabe des Télé-Communications spatiales ARABSAT) Sanaa : Taoufik Jaber (Yémen + Djibouti) Séoul : Mustapha Kammari (République De Corée (du Sud) Stockholm : Emna Abbassi*, Chargée d’affaires , en remplacement de Mlle Narjes Dridi (Suède + Islande) Téhéran : Hatem Essayem (Iran) Tokyo : Noureddine Hachad (Japon + Australie) Tripoli : Mohamed Elyas Ben Marzouk*, Haut représentant (Jamahiriya Arabe Libyenne + Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD + Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce BSIC) Varsovie : Béchir Chebaane (Pologne + Estonie + Lituanie + Lettonie) Vienne : Ali Chaouch* , en remplacement de Mohamed Habib Haddad (Autriche + Bosnie-Herzégovine + Croatie + Slovénie + Slovaquie + ONU Vienne + Agences internationales, notamment à caractère industriel, de désarmement, de non-prolifération nucléaire et de contrôle des Drogues + A.I.E.A + O.S.C.E) Washington : Habib Mansour (Etats-Unis-d’Amérique) Yaoundé : Ambassadeur: Ryadh Essid / Consul général:Hattab Haddaoui (Cameroun + Afrique centrale + Gabon + Guinée équatoriale + Sao Tomé et Principe + Tchad) PS :
Le Ministère des Affaires étrangères ne donne aucune précision quant à la désignation de la résidence des Ambassadeurs (non résidents) auprès de Panama, El Salvador, Guatemala, Monténégro, Saint Vincent et Grenadine… La squelettique liste des missions non résidentes (et non habitées selon le portail de la Diplomatie du temps du règne Abdallah) n’a pas été actualisée depuis l’an 2007, son début s’entend.
CONSULATS GENERAUX : Bonn (Allemagne) : Mohamed Nouefel Labidi
(Bonn hérite du Consulat de Dusseldorf, avec rang de Consulat général, par Décret n° 2642-2006 du 9-10-2006, comme pour effacer, à jamais, le mauvais souvenir d’un ancien Consul prié par les Allemands de plier bagage au début des années 1990, fait exceptionnellement rare et quasi-singulier pour la Diplomatie tunisienne depuis des siècles) Jeddah (Arabie saoudite) : Mohamed Fathi Bedda Lyon (France) : Sabri Bachtobji*, en remplacement de Hamza Raïes,
Avec juridiction sur les départements suivants : L’Ain, l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et la Haute-Vienne. Marseille (France) : Mokhtar Baltaji* en remplacement deMohamed Mezghani,
Avec juridiction sur les départements suivants : L’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.
Milan (Italie) : Salem Ben Cheikh
(Milan est elevé au rang de Consulat général par Décret n° 2641-2006, du 9-10-2006)
Nice (France) : Mohamed Lamine Mehrezi,
Avec juridiction sur les départements suivants : Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
(Nice est élevé au rang de Consulat général par Décret n° 2643-2006, du 9-10-2006) Paris (France) : Thameur Saad,
Avec juridiction sur les départements suivants : L’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Calvados, le Cher, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, l’Yonne, l’Essonne et le Val-de-Marne. Tripoli (Libye) : Ahmed Selmi CONSULATS : Annaba (Algérie) : Rafik Ben Messaoud (Consulat général rétrogradé en Consulat par le Décret n° 2323-2007 du 17-09-2007) Benghazi (Libye) : Brahim Fridhi Bruxelles (Belgique) : Lotfi Ben Ameur Doha (Qatar): ???
((création récente en vertu du Décret n° 10-2008 du 02-01-2008)) Gênes (Italie) : Mondher Marzouk Grenoble (France) : Tarek Saadi,
Avec juridiction sur les départements suivants : L’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie Hambourg (Allemagne) : Hamed Ben Brahim
Montréal (Canada-Québec) : Imed Sassi Munich (Allemagne) : Mohamed M’Hadehbi Naples (Italie) : Brahim Aouam Palerme (Italie) : Abderrahman Ben Mansour Pantin (France) : Abderrazzak Ben Fraj,
Avec juridiction sur les départements suivants : La Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise. (Pantin hérite du Consulat de Nanterre, par le Décret n° 1898-2007 du 23-07-2007) Rome (Italie) : Mohamed Tahar Arbaoui Strasbourg (France) : Zouheir Guembri,
Avec juridiction sur les départements suivants : Le Doubs, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort. Tébessa (Algerie) : Ahmed Naddari *, en remplacement de Sadok Ben Amara Toulouse (France) : Mohamed Salim Hammami,
Avec juridiction sur les départements suivants : L’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Paris, le 11 février 2010 Aïd / Retornado Bi Idhni Allah Ahabba Man Ahabba Wa Kkariha Man Kariha Abdel Wahab Hani awhani@yahoo.fr
+33617960037 +33617960037
Les 50 ans de la bombe, anniversaire amer pour les vétérans des essais
Algérie: la décontamination à l’étude, 50 ans après les essais nucléaires
L’activisme d’AQMI aggrave insécurité et criminalité au Sahel
Jimmy Carter prédit un 2e tour à la présidentielle soudanaise
GB: un chauffeur musulman arrête son bus pour prier, excuses aux passagers
Home – Accueil – الرئيسية