21 avril 2008

Home – Accueil

TUNISNEWS
 8 ème année, N°  2890 du 21.04.2008
 archives : www.tunisnews.net


Liberté et Equité: Arrestations de jeunes à Nabeul
AISPP: Communiqué FIDH : Une mission de la FIDH une nouvelle fois interdite en Tunisie Reuters: Tunisie-Hausse de 8,6% des revenus du tourisme au 1er trimestre AFP: Italie: une soixantaine de clandestins secourus au large de Lampedusa Débat Tunisie: HIWARCHABAB Reuters: La France souhaite que le siège de l’UPM soit sur la rive Sud AFP: La Mosquée de Paris s’inquiète d’une « tendance islamophobe » en France AFP: Italie/immigration: le futur ministre de l’Intérieur veut « nettoyer » AFP: Italie: 25.000 litres de fausse huile d’olive saisis, 25 suspects arrêtés


Sauvez la vie du prisonnier politique et ingénieur Ridha Boukadi Liberté pour Slim Boukhdhir, la plume libre Liberté et Equité Organisation de droits de l’homme indépendante 33 rue Mokhtar Atya, 1001 Tunis Tel/fax: 71 340 860 Email : Liberte_équite@yahoo.fr Tunis, le 21 avril 2008

Arrestations de jeunes à Nabeul

Hier, dimanche 20 avril, après la prière de l’après midi, des jeunes gens ont été arrêtés à Nabeul alors qu’ils allaient participer à un match de football, il s’agit de Farouk Sioua, Adel Ghrib, Bilal Berraïess, Saïf Biri, Abdelaziz Sfaxi et Mejdi. Ils ont été conduits vers une destination inconnue et n’ont pas été relâchés à l’heure où nous écrivons ce communiqué. Pour le bureau exécutif de l’Organisation Maître Mohammed Nouri (traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)

Liberté pour tous les prisonniers politiques Liberté pour Abdallah Zouari, le journaliste exilé dans son propre pays Association Internationale de Soutien aux Prisonniers politiques 43 Rue Eldjazira, Tunis e-mail : aispptunisie@yahoo.fr Tunis, le 20 avril 2008
 
A la suite des communiqués faisant état de l’isolement individuel imposé à des condamnés de l’affaire de « Slimane », de la privation de passeport touchant l’ex prisonnier politique Faouzi Bejaoui et la fille du réfugié politique Mohammed Hédi Kéfi, de l’intention des autorités hollandaises de livrer le demandeur d’asile Taoufik Mizane à la police politique tunisienne, et des brimades infligées au fils du martyr Héchemi Mekki, l’association enregistre une série de développements positifs dans ces dossiers : Les familles des prisonniers politiques soumis à l’isolement individuel à la prison de Mornaguia nous ont informés que l’administration de la prison avaient levé la mesure d’isolement imposé à Imed ben Ameur et Ali Arfaoui (condamnés à l’emprisonnement à perpétuité dans l’affaire n°10604, connue comme l’affaire de « Slimane ») et les avait placés dans une nouvelle cellule qu’ils partagent avec Taoufik Lhouimidi (condamné à trente ans d’emprisonnement) […] L’association réitère toutefois son exigence de voir levée la mesure d’isolement qui frappe sans justification légale le jeune Saber Ragoubi et renouvelle l’appel à la révision de sa condamnation à mort injustifiée […] L’association a appris que le consulat tunisien de Pantin avait convoquée Oui’em Kéfi, lycéenne, fille du réfugié politique Mohammed Hédi Kéfi pour lui remettre son passeport en lui signifiant que ce geste n ‘ »avait pas de rapport avec ce qui était paru sur Internet ni avec les communiqués des associations de droits de l’homme » ! Le consulat tunisien en Italie a également convoqué l’ex prisonnier politique Faouzi Bejaoui (qui réside actuellement en Italie) et lui avait remis son passeport après des atermoiements qui avaient duré une année entière. […] Arrêt des brimades infligées à Hamed Mekki L’association a appris que la police politique de Menzel Bourguiba avait levé le siège imposé au domicile du martyr Héchmi Mekki, où réside son fils, Hamed Mekki […] L’association a appris que le ministère hollandais de l’immigration avait prolongé le délai accordé au demandeur d’asile Taoufik Mizane et ce, jusqu’au 5 juillet 2008, pour qu’il présente des éléments forts et des preuves attestant du sérieux des dangers auxquels il serait exposé s’il était livré aux autorités tunisiennes. […] Pour l’association Le président Maître Saïda Akremi (traduction d’extraits ni revue ni corrigée par les auteurs de la version en arabe, LT)


 21/04/2008 Tunisie Renforcement d’une politique de non-dialogue !

Une mission de la FIDH une nouvelle fois interdite en Tunisie

En l’espace de 6 mois, la FIDH se voit pour la deuxième fois notifier par les autorités tunisiennes une interdiction de mener une mission en Tunisie. « La FIDH déplore ce nouveau refus de dialogue de la part des autorités tunisiennes. Cette interdiction n’est pas un événement isolé. Tous les 4 ans depuis 1996, la FIDH se voit déclarer personna non grata en Tunisie ! La situation semble toutefois se durcir puisque déjà en novembre 2007, alors que nous préparions une mission d’enquête sur l’état des libertés en Tunisie, nous avions été « invités » à annuler celle-ci », déclare Amina Bouayach, Vice présidente de la FIDH et présidente de l’Organisation marocaine des droits humains. Alors que Amina Bouayach et Michel Tubiana, Président d’honneur de la Ligue française des droits de l’Homme devaient se rendre à Tunis le 20 avril 2008, afin d’y rencontrer les autorités tunisiennes dans le cadre d’échanges sur la préparation des échéances électorales de l’année 2009, le ministère tunisien de l’Intérieur a informé la FIDH en date du 16 avril que « la mission de la FIDH était indésirable » et que ses chargés de missions seraient refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Tunis. En 1996, 2000 et 2004, Me Patrick Baudouin, Président d’honneur de la FIDH s’est vu interdire l’accès au territoire tunisien alors qu’il s’y rendait en mission pour la FIDH. Me Sidiki Kaba, aujourd’hui Président d’honneur de la FIDH, qui l’accompagnait en 1996, avait également été refoulé. Bien qu’aucun motif n’ait été donné à cette nouvelle interdiction, tout porte à croire que la FIDH est sanctionnée pour remplir son mandat de surveillance de la situation des droits de l’Homme et soutenir ses organisations membres dans cette même démarche en leur permettant notamment, de participer à des échéances onusiennes. Au cours des mois de mars et d’avril 2008, la FIDH et ses organisations membres en Tunisie ont participé aux sessions du Comité des droits de l’Homme des Nations unies et de l’Examen périodique universel au cours desquelles la Tunisie était examinée. Depuis lors, les défenseur(e)s des droits humains tunisiens et notamment celles et ceux ayant participé à ces échéances, sont victimes d’une violente campagne de diffamation, pratique dont la Tunisie est familière. « Les engagements de la Tunisie en matière de promotion des droits humains n’ont aucun sens s’ils ne s’inscrivent pas dans une démarche de respect, d’écoute et de dialogue avec les représentants de la société civile indépendante. Les méthodes auxquelles le gouvernement tunisien recourt ne sont pas compatibles avec celles d’un Etat de droit », conclut Michel Tubiana.
 

Sommaire du numéro 102 d’Elkhadra http://elkhadra.over-blog.com/10-index.html elkhadra@hotmail.com

*********************************** – BEN ALI VS BEN ALI   – ALEA JACTA EST – LETTRE D’EN TUNISIE , OU LES TUNISIENS NE SONT PAS DUPES… – AISPP HEBDO -RADIO TRAOULI..امرأتنــا وبنـاء الأنثـى الإنسـ – NOUS NE NOUS SOUMETTRONS PAS… – Ecrits arabes – Ecrits tunisiens…. – Goodbye Ben Ali ! – DE QATAR .. – RATATOUILLE TUNISIENNE – DE LA REVOLUTION CULTURELLE….. – ONG TUNISIENNES – Homme libre – US MENACES (. – FRONT ANTISIONISTE – La flamme olympique ne passe pas par le Caire – La faim et les droits de l’homme – Ben Badis, un savant profondément humaniste – Abderrahmen Elhaamdi…ذان  … – IRIS – LA FORFAITURE. – HAROUNI OU L’HONNEUR D’ÊTRE – http://www.debatunisie.canalblog.com/ – EN CE QUI CONCERNE LE PDP – La presse de Tunisie est journal de merde (suite) par Rafaa Dkhil* – K.TRAOULI..الخطــأ الاستراتيجي للحركة الإسلامية – FOUILLES DANS LA MEMOIRE DU TEMPS

 


 

Débat à « Radio 6 Tunis » sur le film hollandais « Fitna ».

 

La diffusion se faisant en boucle périodique de 3 heures, vous pouvez écouter le programme concerné à 9h, 12h, 15h, 18h, 21h, etc…

 

Blog : Journaliste Tunisien

Message : « Fitna »: le messager de la haine..

Lien : http://journaliste-tunisien.blogspot.com/2008/04/constitution-du-snjt-historique-enjeux.html

 

 

Zied El-Heni

98434609


 

Tunisie-Hausse de 8,6% des revenus du tourisme au 1er trimestre

AFP, le 21 avril 2008 à 15h36

 

TUNIS, 21 avril (Reuters) –  L’industrie du tourisme tunisienne a progressé de 8,6% au premier trimestre de l’année 2008, générant plus de 500 millions de dinars, soit environ 274 millions d’euros, selon des chiffres communiqués lundi par le gouvernement.

D’après le même rapport, près de 1,1 million de touristes ont séjourné en Tunisie entre janvier et avril 2008, soit une hausse de fréquentation de 6,2% en comparaison avec les chiffres communiqués l’année dernière.

Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus importants dans les économies du Maghreb, et le plus grand employeur de main-d’œuvre après le secteur agricole.

En 2007, la Tunisie a accueilli près de 6,7 millions de visiteurs sur son sol, pour un revenu global de 3 milliards de dinars, soit 1,6 milliard d’euros.

 


 

Italie: une soixantaine de clandestins secourus au large de Lampedusa

 

LAMPEDUSA (Italie), 21 avr 2008 (AFP) – Une soixantaine d’immigrés clandestins d’origine somalienne ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi au large des côtes de Lampedusa, la petite île italienne située à 399 km de la Libye, a constaté un photographe de l’AFP.

 

Les gardes-côtes italiens, alertés par un appel téléphonique passé à l’aide d’un téléphone satellitaire, ont récupéré les candidats à l’immigration clandestine.

 

« Ils étaient 57 à bord, dont neuf enfants et quatre femmes. Le bateau pneumatique était surchargé, menaçant de couler, et nous avons envoyé une vedette pour les secourir », a indiqué à l’AFP la

capitainerie du port de Lampedusa, une des principales portes d’entrée dans l’Union Européenne pour les immigrés en provenance de Libye et de Tunisie.

 

Il y a un mois, plus de 450 immigrés étaient déjà arrivés à Lampedusa.

 

Selon un récent bilan du ministère italien de l’Intérieur, 16.482 immigrés clandestins « probablement en provenance » de Libye ont débarqué sur les côtes italiennes en 2007, soit un chiffre en baisse par rapport à 2006 où 20.927 personnes avaient été recensées.

 

Après de longues négociations, Rome et Tripoli ont signé le 29 décembre un accord de coopération pour lutter contre l’immigration clandestine, prévoyant notamment des patrouilles communes.

 

 

 


 

HIWARCHABAB

Posté par __Z__

 

Ce Hiwar Achabab, ou dialogue avec les jeunes, malgré son apparente bonne volonté, constitue l’ aveu implicite d’un patent échec; celui de l’absence du débat avec les jeunes. Cet aveu révèle en filigrane un autre plus profond encore: celui de l’absence du débat tout court.

 

Il s’agirait d’une stratégie de contournement qui évite de reconnaitre cette énormité selon laquelle il n’y a pas de Débat dans le pays ( ça reste en tout cas l’hypothèse de ce blog depuis ses débuts)

Les jeunes seraient seulement un prétexte pour ouvrir un débat plus large que les dirigeants sentent utile à un moment où le pays traverse une grave crise économique.

 

En effet, il serait inimaginable de créer un Hiwar Achaab, dialogue avec le peuple. Ce serait un aveu d’autisme que de voir l’Etat déclarer du jour au lendemain ouvrir un débat avec ses sujets.

 

Sauf que ce raisonnement qui malgré tout, porte haut les ambitions de cette initiative, s’arrête net dès que l’on ouvre le site du hiwar, et que l’on se heurte à nouveau à cette longue de bois qui ne s’est jamais usée et qu’on l’on a appris à reconnaître au premier clic.

Sans vouloir perdre mon temps à décrire une médiocrité qui nous est devenue intrinsèque, je voudrai simplement analyser le sens caché de certaines formulations:

 

« la jeunesse est la solution et non le problème »

 

Imaginez le ridicule de ce  slogan « الشباب هوالحلّ وليس المشكل » transposé à l’échelle du peuple  « الشعب هوالحلّ وليس المشكل«  :Le peuple est la solution et non le problème. Cette formule déjà insultante pour la jeunesse appliquée sur l’ensemble de la population révèle ce rapport condescendant qu’entretient l’Etat avec ses administrés, comme un patron qui en acceptant de ne pas licencier ses employées annonce fièrement que ces derniers seraient la solution et non le problème.

Nous ne sommes ni une solution encore moins un problème, nous sommes seulement la raison d’être de l’Etat!

 

« Suggérez une idée et gagnez un portable PC »

 

Cette pathétique histoire de cadeau porte une vision méprisante sur le tunisien de manière générale. Elle le réduit à un animal social dont le seul intérêt pour la chose publique ne se manifesterait que par l’appât du gain. Ainsi pour l’impliquer il faudrait lui faire agiter l’espoir de gagner un portable ou un voyage organisé sans quoi ce dernier continuerait à végéter dans l’insignifiance de sa méprisable vie.

 

Soyons sérieux

 

Nous ne sommes pas les seuls, nous les jeunes, à réclamer un débat. Tout les tunisiens en réclament depuis longtemps. Nous ne voyons pas l’utilité de reproduire à l’échelle d’un site pour jeunes la mascarade qu’on retrouve dans l’ensemble des médias publics, celle où des animateurs simulent de faux débats loin des réalités et des attentes des citoyens.

 

Cette agitation, on l’a compris, ne fera pas long feu, car beaucoup de ces jeunes débattent déjà et ils n’ont pas attendu qu’on leur décrète cela d’en haut, ou qu’on les appâte de PC pour réfléchir sur leur condition et sur leur pays. Ces jeunes demandent seulement qu’on cesse de les utiliser à des fins électorales et qu’on arrête de les considérer comme un problème, car le problème, ce sont ces vieux qui nous dirigent et qui ne sont surtout pas la solution pour les prochaines échéances. Voilà un constat, qui suggère déjà une idée très simple. Une idée que j’éviterai d’exprimer. Une idée qui ne me rapportera certainement pas un PC portable…

 

Cette idée il ne tient qu’à nous, jeunes, de la concrétiser.

 

(Source : le blog « Débat Tunisie », le 20 avril 2008 à 15h41)

Lien : http://debatunisie.canalblog.com/

 

 
 


La France souhaite que le siège de l’UPM soit sur la rive Sud

 

Reuters, le 18 avril 2008 à 19h50

 

RABAT, 18 avril (Reuters) – La France souhaite que le futur siège de l’Union pour la Méditerranée (UPM) soit situé dans un pays de la rive sud, a déclaré vendredi à Rabat François Fillon.

« Il faut que ce siège soit dans un pays de la rive sud », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Abbas el Fassi.

La ville de Barcelone avait été évoquée lors du Conseil européen du 14 mars, qui avait mis sur les rails le projet de Nicolas Sarkozy après force négociations.

L’UMP vise à associer les 27 Etats de l’Union européenne à onze pays du sud de la Méditerranée : Mauritanie, Maroc,

Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Israël, Jordanie, Turquie, Liban, Syrie – et l’Autorité palestinienne.

Elle sera coprésidée pour deux ans par un tandem composé d’un pays de l’Union européenne et d’un pays du Sud méditerranéen. Elle sera dotée d’un secrétariat général.

Son lancement officiel est prévu le 13 juillet en France lors d’un sommet réunissant les Vingt-Sept, les pays du sud de la Méditerranée et la Commission européenne.

 


 

 

La Mosquée de Paris s’inquiète d’une « tendance islamophobe » en France

 

AFP, le 21 avril 2008 à 12h34

 

PARIS, 21 avr 2008 (AFP) – La Grande Mosquée de Paris a demandé lundi « une ferme réaction des pouvoirs publics » après la tentative d’incendie d’une mosquée du sud-ouest de la France, y voyant la

marque d’une « tendance islamophobe« .

 

Dimanche matin, le hall d’entrée de la mosquée de Colomiers a été endommagé par un incendie volontaire rapidement maîtrisé par les secours. Le 6 avril, 148 tombes de soldats musulmans avaient été profanées dans le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette nord).

 

« La Grande Mosquée de Paris condamne avec force l’agression incendiaire d’une mosquée à Colomiers », écrit dans un communiqué son recteur Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

 

Le CFCM est une instance de représentation, auprès des pouvoirs publics, des musulmans de France (environ 4 millions.

 

« Cette nouvelle profanation, aussi criminelle que symbolique,indique clairement la tendance islamophobe dont les résurgences ici ou là ne cessent de nous inquiéter », affirme-t-il.

 

« Nous attendons une ferme réaction des pouvoirs publics afin que l’Islam de France conserve sa sérénité et que tout soit fait pour  préserver sa tranquillité actuelle », selon le texte.

La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait fait part dimanche de son « indignation », assurant l’ensemble de la communauté musulmane de France de « sa solidarité« .

 

Le représentant de l’Etat dans la région Midi-Pyrénées, le préfet Jean-François Carenco, a rendu lundi une « visite républicaine » de soutien aux fidèles de la mosquée de Colomiers.

 

Selon la police, le ou les incendiaires ont franchi une première porte non fermée à clef, puis brisé la vitre d’une seconde porte pour entrer dans une salle où ils ont mis le feu à un containeur-poubelle traîné depuis l’extérieur du bâtiment.


 

 

Italie/immigration: le futur ministre de l’Intérieur veut « nettoyer »

 

AFP, le 21 avril 2008 à 12h04

 

ROME, 21 avr 2008 (AFP) – Le futur ministre de l’Intérieur de Silvio Berlusconi, Roberto Maroni, l’un des responsables du parti populiste de la Ligue de nord, souhaite « plus de rigueur », de « nettoyage et de police » contre l’immigration clandestine, dans une interview lundi au Corriere della Sera.

 

Interrogé sur la politique du prochain gouvernement en matière de sécurité, le futur ministre promet « plus de rigueur contre l’immigration clandestine ». « Il faut plus de nettoyage et de police », ajoute-t-il, liant la criminalité à « l’immigration, souvent clandestine ».

 

« Nous ne voulons pas militariser le territoire mais le contrôler », se défend-il, alors que deux viols, l’un à Milan attribué à un Egyptien et l’autre à Rome dont est accusé un Roumain, ont suscité une vive polémique sur la sécurité entre la gauche et la droite ce week-end.

 

Le ministre laisse aussi entendre que des mesures spécifiques seront prises contre les ressortissants roumains.

 

« Il faut trouver une solution pour eux. Avec une mesure ad hoc, puisqu’ils sont membres de l’Union européenne », a-t-il déclaré, reprochant au gouvernement Prodi de ne pas avoir « mis les barrières nécessaires » à l’arrivée des Roumains en Italie, après l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne en janvier 2007.

 

Quelque 342.200 Roumains vivent en Italie, selon les chiffres officiels, mais l’organisation catholique Caritas les évalue à 556.000, un nombre en forte augmentation depuis l’entrée de Bucarest dans l’UE en janvier 2007.

 

 


 

Italie: 25.000 litres de fausse huile d’olive saisis, 25 suspects arrêtés

 

AFP, le 21 avril 2008 à 16h10

 

ROME, 21 avr 2008 (AFP) – Les carabiniers ont arrêté lundi vingt-cinq personnes soupçonnées d’avoir mis sur le marché italien sous l’appellation d' »huile d’olive extra-vierge » de l’huile végétale frelatée, dont ils ont saisi 25.000 litres, a annoncé un responsable.

« Nous avons arrêté 25 personnes en Italie et assigné à résidence 14 suspects. Ils sont accusés d’avoir acheté de l’huile végétale bon marché et de l’avoir revendue comme huile d’olive extra-vierge après l’avoir mélangée avec de la chlorophylle et du bêta-carotène », a déclaré à l’AFP le lieutenant Antonio Citarella, chef de l’unité anti-contrefaçon des carabiniers de Bari (sud-est).

« Nous avons saisi 25.000 litres de cette huile, dont une grande partie était sur le point d’être exportée à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne », a-t-il précisé, ajoutant que l’huile frelatée n’avait été vendue qu’en Italie.

L’enquête a débuté en octobre 2006 lorsque plusieurs consommateurs se sont plaints à Turin (nord-ouest) auprès des autorités de la qualité de l’huile d’olive qu’ils avaient achetée, selon la même source.

« Après le vin et la mozzarella, voilà que l’huile d’olive, un autre des produits d’excellence de ce pays, est au centre d’un scandale. Désormais, à l’étranger, les consommateurs auront des doutes avant d’acheter un produit alimentaire italien », a réagi le responsable d’une association de consommateurs, Primo Mastrantoni, cité par l’agence Ansa.

Début avril, l’hebdomadaire L’Espresso avait révélé qu’au moins 70 millions de litres de vin toxique pour la santé, contenant notamment des acides, avaient été produits et mis sur le marché italien, conduisant la Commission européenne à demander aux autorités des informations sur cette affaire.

Ce scandale suivait de peu l’affaire de la mozzarella à la dioxine qui avait conduit Bruxelles à menacer d’imposer un embargo sur ce produit.

Produisant environ 5 millions de quintaux d’huile d’olive par an, l’Italie est le deuxième pays producteur d’huile d’olive de l’Union européenne après l’Espagne.

 

 

 

 

Home – Accueil الرئيسية

أعداد أخرى مُتاحة

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.