22 août 2008

Home – Accueil

TUNISNEWS

8 ème année, N° 3013 du 22.08.2008

 archives : www.tunisnews.net  


AISPP & Vérité-Action: Campagne pour sauver la  vie des prisonniers des deux décennies – 19- Wasfi Zoughlami AFP: Tunisie: les autorités démentent des restrictions envers une journaliste AFP: Danemark/caricatures: un des deux Tunisiens détenus quitte le pays Euronews: Immigration Plus de 600 immigrés africains débarquent à Lampedusa Nawaat: Tunisie : l’obscurantisme Républicain des représentants de la Nation Le Temps: Mellouli nous a vaincus ! E-speranza: Silence, on… s’en fout. AFP: Al-Qaïda revendique les récents attentats meurtriers en Algérie (TV) AFP: L’Algérie s’est transformée en terrain de bataille pour al-Qaïda (experts)


 

Association internationale de soutien aux prisonniers politiques                   

43, Rue Al-Jazeera                                                

Tunis                                                                        

Email: aispptunisie@yahoo.fr

 

 

Vérité-Action                      

Case postale 1569 

CH – 1701  Fribourg, Suisse   

Tél: ++41 79 703 26 11  

Fax: ++41 21 625 77 20  

Email. info@verite-action.org 

Campagne pour sauver la  vie des prisonniers des deux décennies:

 

Pour mettre fin à la politique de la mort lente:

 

19- Wasfi Zoughlami

Condamné à 36 ans de prison…

entre la souffrance des barreaux et du bourreau

 

Nom et Prénom : Wasfi Zoughlami

 

Date d’emprisonnement : avril 1991

 

Niveau scolaire : études secondaires

 

Profession : entraîneur de sport

 

Etat civil : marié

 

Peine : 36 ans

 

Etat de santé : Rhumatisme, ulcère, maux de dos

 

Lieu d’emprisonnement actuel : Prison de Mornaguia

 

Coordonnées de la famille : Le Bardo, Tunis

 

Pour écrire à Wasfi Zoughlami : prison civile de Mornaguia, Tunis, république tunisienne

 

 

Appel à tous ceux qui sont touchés par la souffrance des « prisonniers des deux décennies »:

Faites connaitre la souffrance de ces prisonniers … Envoyez des lettres, des mots, publiez des articles … Ecrivez aux autorités tunisiennes … Appelez les familles des prisonniers pour les soutenir … Aidez leurs femmes et enfants … Pour qu’on ne dise pas qu’on ne le savait pas.

 


 

 

Tunisie: les autorités démentent des restrictions envers une journaliste

  AFP, jeudi 21 août 2008 TUNIS – Les autorités tunisiennes ont nié jeudi toute restriction de mouvement contre la journaliste dissidente Sihem Bensedrine et affirmé qu’elle n’avait pas été en mesure de prendre un avion en raison de son refus d’accomplir les formalités de voyage. « Aucune interdiction de voyage n’existe contre Mme Bensedrine, qui est plutôt coutumière de comportements provocateurs injustifiables lors de ses départs ou de ses arrivées », a-t-on affirmé de source gouvernementale. Mercredi, Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé l' »acharnement » des autorités tunisiennes à l’encontre de cette journaliste, qui, selon elle, a été empêchée mardi par des policiers en civil d’embarquer sur un vol à destination de Vienne à l’aéroport international de Tunis-Carthage. « C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que Sihem Bensedrine subit des contrôles de police abusifs. Ses déplacements sur le territoire tunisien sont soumis à une surveillance renforcée, ses communications sont écoutées et le site internet de son journal, Kalima, est censuré dans le pays depuis son lancement », affirmait RSF. Selon Tunis, la journaliste « a refusé catégoriquement d’accomplir les formalités de douane et de police en usage dans tous les aéroports du monde (et) s’est mise, d’elle-même, en situation de ne pas pouvoir prendre l’avion ». « L’intéressée a donc choisi, délibérément, de ne pas voyager ce jour-là, et n’a été empêchée par personne de remplir les formalités nécessaires au voyage », a affirmé la même source, sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter que « nul n’étant au-dessus de la loi en Tunisie, personne ne peut invoquer une qualité quelconque pour se soustraire aux règles et aux procédures en vigueur, qui sont les mêmes pour tous ». Sihem Bensedrine a lancé en 1999 son journal Kalima (Parole), qui n’a jamais été autorisé à paraître et qui est aujourd’hui une plate-forme multimédias (www.kalimatunisie.com) alimentée depuis l’étranger, selon RSF.


Danemark/caricatures: un des deux Tunisiens détenus quitte le pays

AFP, le 22 août 2008 à 17h39 COPENHAGUE, Un Tunisien détenu en attente d’expulsion du Danemark, soupçonné d’avoir projeté un assassinat contre le dessinateur d’une caricature de Mahomet, a quitté le pays de son propre gré, a annoncé vendredi la police danoise. « Je suis en mesure de confirmer qu’il a quitté le Danemark et qu’il l’a fait de son propre gré », a déclaré à l’AFP Hans-Viggo Jensen, vice-commissaire de la police nationale. L’homme, un résident danois dont l’identité n’a pas été révélée, est l’un des deux suspects arrêtés le 12 février dernier et détenus depuis sans procès, dans l’attente d’expulsion du pays scandinave. Les deux hommes sont accusés d’avoir projeté un assassinat contre Kurt Westergaard, l’auteur de l’un des douze dessins très controversés du prophète Mahomet publiés le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten. L’expulsion des deux Tunisiens a été recommandée au gouvernement par le service de renseignement de la police (PET), qui estime que les deux hommes constituent une menace pour la sécurité de l’Etat. Les deux hommes n’ont jamais été traduits devant la justice danoise pour le projet d’assasinat, toutes les procédures judicaires entamées jusqu’à présent ne concernant que leur maintien en détention sans procès, contesté en vain. Leur affaire a été portée jusque devant la Cour suprême danoise qui a ordonné aux autres instances judicaires du pays de revoir leurs décisions précédentes en remettant en question l’intention réelle des deux hommes de tuer M. Westergaard. Le tribunal de première instance ainsi que la Cour d’appel ont maintenu leurs décisions et les deux hommes ont annoncé le 29 juillet leur intention de faire une nouvelle fois appel devant la Cour suprême. M. Jensen a indiqué que le Tunisien avait quitté le pays de son propre gré, sans être escorté par la police. Il a refusé d’indiquer à quel moment l’homme était parti et où il se rendait. Henrik Stagetorn, l’avocat du Tunisien, a déclaré à l’agence de presse danoise Ritzau que la longue période de détention avait été difficile pour son client. « Et puisqu’il n’y voyait aucune issue, il a décidé de quitter le pays », a-t-il constaté.


Immigration Plus de 600 immigrés africains débarquent à Lampedusa

euronews  22/08 19:46 CET Une nouvelle vague d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique a déferlé sur les côtes de Lampedusa, l‘île italienne au large de la Tunisie. Ils sont cette fois-ci plus de 600. La plupart d’entre eux ont été secourus en mer par deux embarcations des gardes-côtes alors que leur barque en bois menaçait de chavirer. Ce jeudi déjà, 355 personnes originaires d’Erythrée sont arrivées entassées sur une nacelle. Le centre de premier accueil de Lampedusa est complètement débordé. Prévu pour 850 personnes, il pourrait devoir en accueillir plus de 2000 dans les heures qui viennent. Depuis le début de l’année, plus de 15 000 clandestins ont débarqué sur les côtes italiennes, deux fois plus qu‘à la même période l’an dernier.

Tunisie : l’obscurantisme Républicain des représentants de la Nation

 
Sans doute que nul mieux que l’obscurantisme républicain n’est apte à mieux faire le lit des autres formes d’obscurantisme. Dans leur dernier message « nos représentants de la Nation entière », gardiens de la souveraineté Nationale, sont allés jusqu’à la proclamation d’une profession de foi qui vaut son pesant d’or à tout obscurantiste religieux aspirant à l’alternance au régime actuel. Il n’a qu’à s’en inspirer pour promouvoir le futur « attachement à son auguste personne, en tant que symbole lumineux de la souveraineté de la Tunisie et choix unique pour diriger sa marche présente et à venir ». Voici un extrait de ce message tel que publié par La Presse de Tunisie du jeudi 21 août 2008 [Dans un message au président Ben Ali, les membres de la Chambre des Conseillers constitutionnels démocrates réitèrent] “leur adhésion au projet civilisationnel du Changement, ainsi que leur engagement renouvelé à s’éclairer des directives pionnières du Président Ben Ali, en vue de relever les paris et gagner les défis qui se posent. […] Ils s’engagent à redoubler d’efforts et à contribuer avec efficience à la concrétisation de la teneur des motions du Congrès du Défi et les recommandations et orientations qu’elles recèlent, conformément au projet civilisationnel dont le Chef de l’Etat a dessiné les contours pour le présent et l’avenir des générations de la Tunisie. Les Conseillers constitutionnels démocrates expriment leur fidélité aux constantes du projet réformiste avant-gardiste du Président Ben Ali, leur adhésion à ses hautes orientations civilisationnelles et leur attachement à son auguste personne, en tant que symbole lumineux de la souveraineté de la Tunisie et choix unique pour diriger sa marche présente et à venir.” Les auteurs de ce message au président sont censés pourtant avoir proclamé ceci au sein de la charte fondamentale Tunisienne : Nous, représentants du peuple tunisien libre et souverain, [proclamons :] – […] une démocratie fondée sur la souveraineté du peuple et caractérisée par un régime politique stable basé sur la séparation des pouvoirs. – [que] la souveraineté appartient au peuple tunisien […] (art. 3) – ” [que] la République Tunisienne a pour fondements les principes de l’Etat de droit et du pluralisme […] (art. 5) – [que] chaque député est le représentant de la nation entière (art. 25). Et les mêmes ont, d’une manière solennelle, prêté le serment suivant : – ” Je jure par Dieu Tout-Puissant de servir mon pays loyalement, de respecter la Constitution et l’allégeance exclusive envers la Tunisie “. (art. 21). Certains, probablement, sont devenus tellement indifférents à cette Constitution Tunisienne, tant celle-ci est malmenée et successivement charcutée à souhait. Pourtant je continue à m’y rattacher et surtout à l’idée de République qu’elle renferme et pour laquelle les miens se sont battus. Des jours meilleurs viendront, il n’y a aucun doute. Mais la pérennité de ces jours meilleurs dépendra de l’idée que l’on se fera du respect de nos institutions républicaines et de l’engagement de chacun à les faire respecter, aussi imparfaites soient-elles. Astrubal, le 21 août 2008 http://astrubal.nawaat.org www.nawaat.org (Source : le portail nawaat.org, le 21 août 2008)

MELLOULI NOUS A VAINCUS !

 
Par Fethi El Mouldi Il n’y a absolument aucun doute: la politique sportive en Tunisie est axée sur l’élite et notre fine fleur, dans diverses disciplines, bénéficie de soutien matériel important, notamment par le biais de bourses à l’étranger. Mais il n’y a absolument aucun doute aussi: Oussama Mellouli, suspendu pour 18 mois par le T.A.S, n’était plus bien soutenu et même bien vu chez nous car on n’y croyait plus: il a perdu les avantages dont il bénéficiait!!! Or, Mellouli était notre représentant aux J.O, il devait préparer ses J.O dans les conditions les meilleures. Lui enlever ses avantages parce qu’il est suspendu (normalement, logique) mais faire de lui en même temps notre représentant aux J.O et ne pas  lui octroyer les conditions du succès est sportivement illogique! Le mérite d’Oussama Mellouli est, donc, d’autant plus grand qu’il était moralement touché, psychologiquement  handicapé et c’est seul  qui a relevé le grand défi en entrant dans l’histoire.  Dès lors cessons les hypocrisies, reconnaissons nos erreurs et retenons les leçons pour l’avenir… (Source : « Le Temps » (Quotidien – Tunis), le 22 août 2008)  

Tarek Dhiab comparaitra devant la justice cantonale de Tunis le 4 octobre prochain pour avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de l’Etat..

Silence, on… s’en fout.

 
“Le journal” (sic !) “Akhbar Eljoumhouria” vient de publier un article sur la désormais fameuse “affaire Tarak Dhiab”. Il en ressort que sa voiture est encore sous le coup d’une saisie et qu’il comparaitra devant la justice cantonale de Tunis le 4 octobre prochain pour avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de l’Etat. Ce qui est hallucinant dans tout cela, c’est le silence assourdissant de notre bureau directeur. Pas un commentaire, pas de communiqué, pas de réaction officielle ou même officieuse. Rien Black out total. Etonnant tout de même sachant qu’il s’agit du meilleur joueur que l’Esperance ait jamais enfanté, de celui qui a été directeur sportif et même vice -président de l’association. Ne mérite t-il pas un soutien, fut-il du bout des lèvres? Interrogation d’autant plus légitime que dans un passé pas très lointain lorsqu’un certain Nabil Maaloul, simple joueur à l’époque, avait été arrêté pour conduite en état d’ébriété et accident de la circulation ayant entrainé… la mort d’un fonctionnaire de l’état dans l’exercice de ses fonctions, le bureau de l’époque avait soutenu contre vents et marrées son joueur en lui rendant visite quotidiennement dans sa cellule, en lui constituant le meilleur avocat pénaliste de tous les temps, en l’occurrence Me Abderrahman Hila, et en remplissant de supporters la salle d’audience du petit tribunal de Grombalia. Cette mobilisation porta ses fruits et Maaloul fut libéré quelques jours plus tard malgré l’extrême gravité des faits commis… Il y a fort à parier que notre bureau directeur ne lèvera pas le petit doigt pour le petit prince qui a écrit une belle partie de l’histoire de l’Espérance, comme il était resté de marbre lorsqu’un de ses employés, à savoir le médecin de l’équipe, s’était fait tabassé en plein hôtel du parc et en plein exercice de ses fonctions. Il faut croire qu’une tentative de corruption d’un fonctionnaire de l’Etat moyennant un CHEQUE DE DIX DINARS, nous dit on, est plus grave pour le bureau directeur qu’un homicide, fut il involontaire… (Source : Le portail « E-speranza » (Tunisie), le 16 août 2008) Lien : http://www.e-speranza.net/?p=260

Al-Qaïda revendique les récents attentats meurtriers en Algérie (TV)

AFP, le 22 août 2008 à 09h51 Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué, dans un enregistrement sonore, les récents attentats en Algérie qui ont fait plusieurs dizaines de tués, selon la chaîne Al-Jazira vendredi. L’Algérie a vécu récemment une période sanglante, jalonnée d’embuscades et d’attentats suicide dans l’est du pays, dont les attaques les plus récentes ont eu lieu cette semaine. Mardi, une attaque suicide a fait 43 morts et 45 blessés devant l’école de gendarmerie des Issers, à 60 km à l’est d’Alger, l’attentat le plus meurtrier en Algérie depuis le 11 décembre 2007. Vingt-quatre heures plus tard, deux attentats à la voiture piégée à Bouira, à 120 km au sud-est d’Alger, ont tué au moins 12 personnes. La radio publique algérienne a fait état de 11 morts et 31 blessés alors que le groupe canadien d’ingénierie SNC-Lavalin a confirmé la mort de douze de ses employés algériens. Ces attentats étaient la réponse à la mort dans une embuscade d' »un groupe de jeunes moujahidine » à Tizi Ouzou en Kabylie (est de l’Algérie), a annoncé un porte-parole de l’AQMI dans un extrait du document sonore diffusé par Al-Jazira. Ces attentats, ajoute-t-il, s’inscrit dans le cadre d’une campagne baptisée « Expédition de la Vengeance » qui a pris « fin le 20 chaâbane (mois lunaire) », correspondant au jeudi 21 août. Les autorités algériennes avaient annoncé avoir tué le 8 août 12 islamistes dans une embuscade, en représailles à une attaque kamikaze contre le commissariat des renseignements généraux de Tizi Ouzou. « Après la lâche opération qui a coûté la vie à un groupe de jeunes moujahidine à Tizi Ouzou (…), l’Expédition de la Vengeance a été lancée (…), et elle a pris fin en ce jour, le 20 Chaâbane », a déclaré le porte-parole de l’AQMI, identifié comme étant Salah Abou Mohamed, dans le bref extrait diffusé par Al-Jazira. La Kabylie abrite plusieurs « émirs » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI – ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC), dirigée par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaab Abdelouadoud, qui a revendiqué les attentats suicide commis depuis 2007 en Algérie.

L’Algérie s’est transformée en terrain de bataille pour al-Qaïda (experts)

 
AFP, le 22 août 2008 à 17h15 PARIS, 21 août 2008 (AFP) –  Les derniers attentats meurtriers en Algérie montrent que ce pays est devenu un champ de bataille pour al-Qaïda, au moment où l’organisation terroriste est en difficulté en Irak, mais cette vague de violence ne paraît pas en mesure de menacer le pouvoir, estiment des experts. Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), branche du réseau d’Oussama Ben Laden, dirigée par Abdelmalek Droudkel, a revendiqué les récents attentats qui ont fait plusieurs dizaines de tués. Utilisation de kamikazes -l’un d’eux a tué mardi 43 personnes devant un centre de recrutement de la gendarmerie, non loin d’Alger- bombes déclenchées à distance, attaque de cibles symboles comme les bâtiment de l’ONU, en 2007: la tactique rappelle immanquablement l’Irak ou l’Afganistan. Si Ben Laden ne dirige pas directement les groupes terroristes en Algérie, Ali Laidi, de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris, estime que la nébuleuse islamiste « déploie un activisme profond en Algérie », comme elle le fait en Afghanistan. Il s’agirait pour la nébuleuse islamiste de « compenser la perte du front irakien » où l’organisation « est en train de payer les erreurs d’Abou Moussab al Zarqaoui », son ancien chef dans ce pays tué en 2006 par l’armée américaine, estime cet expert. Pour l’anthropologue Abderahmane Moussaoui, spécialiste de la violence en Algérie, « Droudkel et ses combattants tentent de prendre la place qu’a occupée un moment Zarqaoui et ses hommes en Irak ». « L’AQMI cherche une reconnaissance géopolitique dans le cadre de cette confrontation entre Islam et Occident », ajoute M. Moussaoui. Ancien patron de l’antiterrorisme français, Louis Caprioli observe aussi que Droudkel « a sorti l’ex-GSPC (ancêtre de l’AQMI) de son environnement purement national et a essayé de donner une dimension internationale à son combat, de légitimer les massacres qu’il commet dans un djihad global ». Selon lui, l’AQMI dispose de plusieurs centaines d’hommes et jouit de capacités logistiques « inquiétantes », notamment d’importantes quantités d’explosifs. Si l’AQMI a concentré ses attaques en Algérie jusqu’à présent, elle menace de frapper la France et l’Espagne. Pour autant, la situation est très différente de celle de la terreur généralisée des années 1990, quand des maquis islamistes regroupant quelque 30.000 combattants, selon des sources officielles algériennes, semblaient proches de pouvoir instaurer un régime islamique. L’Algérie qui continue à vivre sous le régime de l’état d »urgence, s’était enfoncée à partir de 1992 dans des violences à grande échelle, avec de terribles massacres de civils jusqu’au portes d’Alger, après l’annulation d’élections remportées par les islamistes. L’armée a fini par réduire ces maquis sans parvenir à mettre un terme complet aux violences, qui ont fait plus de 200.000 morts. « Même s’ils sont toujours animés par un idéal politico-religieux et veulent instaurer un califat, les membres de l’AQMI n’auront jamais les capacités pour renverser le pouvoir », estime M. Caprioli. L’allégeance à Al Qaïda en 2006 a été une « erreur stratégique » des groupes armés algériens, analyse M. Laïdi. « Avant, ils étaient un problème algérien. En faisant allégeance, ils sont devenus part d’un problème mondial qui touche Londres, Madrid, l’Afghanistan ». Pour M. Laïdi, « ils rendent maintenant service au pouvoir algérien qui peut dire à la communauté internationale: +on est frappé par le terrorisme mondial comme vous êtes frappés à Londres, à Madrid, en Afghanistan ». L’Etat n’est plus menacé comme dans les années 1990 « parce qu’il a acquis de l’expérience dans la lutte contre le terrorisme, il a un soutien de plus en plus franc de la population et une reconnaissance internationale qui lui faisait alors défaut », observe aussi M. Moussaoui.
 

 

Home – Accueil الرئيسية

أعداد أخرى مُتاحة

18 avril 2005

Accueil TUNISNEWS 5 ème année, N° 1794 du 18.04.2005  archives : www.tunisnews.net الجمعية الدولية لمساندة المساجين السياسيين: بيــان لجنة الدفاع

+ لمعرفة المزيد

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.