14 juin 2007

Home – Accueil الرئيسية

 

TUNISNEWS
8 ème année, N° 2578 du 14.06.2007

 archives : www.tunisnews.net


Communiqué commun de la société civile tunisienne
Tunis espère que le site de Tozeur sera retenu pour le lancement du futur avion spatial

AM:  Tunisie : 4000 DT par tête d’habitant et une croissance de 5 % attendue !

Info Tunisie: Tunisie-USA ,Hommage au rôle actif joué par la Tunisie en faveur de la paix et de la stabilité

AFP: Algérie: début du 4e Salon maghrébin du livre


 
Le numéro 23 de Mouwatinoun est en ligne sur

Vous pouvez visualiser la totalité de son contenu en cliquant sur ce lien :

http://www.fdtl.org/IMG/pdf/mouwatinoun_23.pdf


 

Tunis le 12 juin 2007

 

Communiqué commun de la société civile tunisienne

(Traduit de l’arabe)

 

Le 6 juin 2007, une délégation de représentants de la société civile a tenté de se rendre au bureau du CNLT qu’il partage avec le journal Kalima, pour une visite de solidarité. Elle comprenait entre autres le président de la LTDH, maître Mokhtar Trifi, le président de la section de Bizerte de la LTDH, Ali Ben Salem, ainsi que deux autres membres du bureau, Abdeljabbar Maddahi et Mohamed Ben Said ; le représentant de l’Association de lutte contre la torture, maître Mondher Cherni ; les dirigeants du FDTL, Dr Khelil Ezzaouia et Zakia Dhifaoui ; les journalistes Lotfi Hajji, Mahmoud Dhaouadi, Slim Boukhdhir et Sahbi Smara. Ils étaient également accompagnés de membres dirigeants du CNLT.

Mais un nombre impressionnant de policiers en civil leur ont fait barrage au niveau de l’avenue de la liberté, les empêchant d’accéder à la rue où se trouve le local du CNLT, malgré leurs vives protestations contre cette violation de leur liberté de circulation et de leur droit de rendre visite à leurs collègues.

Depuis le 18 mai 2007, l’immeuble où se trouve le local du CNLT est encerclé jour et nuit par un important dispositif d’agents de la police politique qui interdisent  aux membres du CNLT ainsi qu’aux journalistes de Kalima l’accès à leur bureau. Ils les ont, durant cette période, expulsés par la force de l’intérieur de l’immeuble, et vont jusqu’à leur interdire de passer par les rues attenantes à l’immeuble. Ils leur ont également interdit de s’attabler dans des cafés environnants et menacés de violences s’ils n’obtempéraient pas. A aucun moment ces agents n’ont accepté de faire état de leur qualité ou de produire un document légal justifiant leurs actes, malgré les demandes réitérées.

 Ces événements se produisent dans un contexte général d’étouffement des libertés et de répression particulièrement féroce des activités de la société civile marqué par :

  • L’obstruction systématique des activités ordinaires de la LTDH et la fermeture des locaux de ses sections régionales de façon totalement arbitraire ;
  • L’interdiction de l’usage des espaces publics et la surveillance policière du local de l’ATFD ;
  • Le déni d’accès à la justice aux membres élus de l’Association des magistrats tunisiens pour résoudre leur contentieux avec la clique putschiste qui a été imposée par  le ministère de la Justice. Ils  sont aujourd’hui privés du droit de s’organiser de façon indépendante;
  • Les obstacles mis devant la section tunisienne d’Amnesty international pour tenir son AG annuelle à la fin du mois de juin par l’annulation injustifiée du contrat de location d’une salle à l’hôtel Amilcar.
  • L’interdiction faite le 1er juin aux membres de l’AISPP d’accéder à leur local encerclé par un important dispositif policier.
  • Le barrage policier établi le 2 juin sur toutes les routes menant à Gaafour (120 km de Tunis) en vue d’empêcher les représentants de la société civile de se rendre au cimetière où est enterré Nabil Barakati, à l’occasion de la commémoration annuelle de sa mort sous la torture.
  • Les agressions physiques répétées par la police contre le journaliste Slim Boukhdhir
  • L’usage de la violence contre Abderrahman Hedhili, membre du bureau directeur de la LTDH ainsi que Mongi Ben Salah, membre du CNLT, le 9 juin par le chef du district de la police de Monastir, au moment où ils se rendaient à une réunion de solidarité avec des syndicalistes en grève.
  • La prolongation arbitraire de 26 mois supplémentaires de la mesure de bannissement prise à l’encontre du journaliste Abdallah Zouari, maintenu en détention administrative depuis cinq ans à Zarzis.

 

Les ONG soussignées, tout en exprimant au CNLT leur entière solidarité pour les persécutions dont font l’objet ses militants,

    • Exigent des autorités publiques la levée du siège sur les bureaux du CNLT et de Kalima et le respect du droit du CNLT à l’activité légale, de même que toutes les ONG qui sont privées de ce droit.
    • Demandent aux autorités publiques de lever tous les obstacles dressés contre les activités de la société civile indépendante et de cesser les harcèlements des défenseurs, des journalistes et des juges.

 

Ø       Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH)

Ø       Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD )

Ø       Association tunisienne contre la torture (ALT)

Ø       Association Internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP)

Ø       Centre pour l’indépendance de la justice de Tunis (CIJT)

Ø       Observatoire pour la liberté de presse, d’édition et de création (OLPEC)


Tunis espère que le site de Tozeur sera retenu pour le lancement du futur avion spatial

(A.P. 14/06/2007) TUNIS (AP) – Les autorités aéronautiques tunisiennes ont accueilli jeudi avec satisfaction le choix de l’aéroport de Tozeur, dans le sud tunisien, comme possible premier site de lancement du futur avion-fusée construit par le groupe EADS Astrium. Une maquette grandeur nature de l’engin conçu pour des voyages touristiques dans l’espace a été présentée mercredi par le président du groupe François Auque et fera son apparition publique la semaine prochaine au salon du Bourget, selon la même source. Choisi parmi plusieurs sites en Europe, en Afrique et en Asie, « Tozeur, en Tunisie, est un terrain privilégié pour abriter des activités de vols suborbitaux », a déclaré M. Auque. La situation géographique du site à deux heures et demie des principales capitales européennes, les conditions climatiques permettant d’espérer des conditions de vol idéales, les infrastructures aéroportuaires et routières dont dispose la Tunisie et son espace aérien non congestionné seraient les principaux atouts plaidant en faveur de l’aéroport de Tozeur. Après un démarrage prévu en 2008, les vols commerciaux du futur avion spatial sont prévus à partir de 2012. AP
 

 Tunisie : 4000 DT par tête d’habitant et une croissance de 5 % attendue !

par : A.M. Dans un discours prononcé hier devant ses principaux bailleurs de fonds, institutionnels et privés aussi pour leur présenter le 11 ème plan de développement et les opportunités d’investissement qu’il leur offre, le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a indiqué que la Tunisie a réalisé un taux de croissance annuel moyen de 4,5 % à prix constants et diversifier ses sources de production, puisque la participation des secteurs innovants dans le PIB a atteint les 20,4 %. La participation du secteur privé tunisien dans l’ensemble des investissements réalisés a atteint les 56,6 % et 72 % du PIB et réalisé 85 % des exportations ! Des chiffres qui doivent réjouir un patronat dont l’investissement semblait plutôt encore se chercher dans cette période de transition due à l’ouverture de l’économie ! Parallèlement, les conditions et la qualité de vie du Tunisien, se sont améliorées. Le revenu par tête d’habitant est passé de 2978 DT en 2001 à plus de 4000 DT cinq années plus tard, en 2006. L’intensification du rythme de croissance, pour le porter à 6,1 % par an, devrait aussi se traduire sur le citoyen tunisien, dont le revenu par tête d’habitant devrait aussi augmenter de 5 % par an aux prix constants et par une couverture d’environ 94 % de la demande additionnelle d’emplois. A noter que les créations se sont intensifiées, selon le premier ministre tunisien, au cours du 10 ème plan et ont augmenté de 2,7 % annuellement pour atteindre 372 mille nouveaux postes, contre une augmentation de 2,5 % de la demande additionnelle et une couverture de 92,1 % de cette demande additionnelle. A remarquer, comme on le note dans notre papier de La Une, que cette présentation du 11 ème plan et les chiffres qu’elle contient, ont satisfait tous les partenaires institutionnels de la Tunisie qui ont exprimé leur grande satisfaction quand à son contenu et leur volonté manifeste de l’appuyer !
 
(Source: African manager le 15-06-2007:

 

Tunisie-USA

Hommage au rôle actif joué par la Tunisie en faveur de la paix et de la stabilité

Dans le cadre de sa visite de travail à Washington, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu, mercredi 13 juin 2007, au Département d’Etat, avec son homologue américain, Mme Condoleezza Rice, qui était accompagnée de M. David Welch, sous-secrétaire d’Etat, chargé du Moyen-Orient.

Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et positive, Mme Rice a prié le ministre des Affaires étrangères de faire part de sa grande estime et de sa profonde considération au Président Zine El Abidine Ben Ali, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue de garantir un développement global et durable en Tunisie.

M. Abdelwaheb Abdallah a fait, à cette occasion, un exposé exhaustif sur le processus de développement intégral en Tunisie, mettant en exergue le climat de paix et de stabilité qui prévaut dans le pays, à la faveur des nombreux progrès enregistrés, au cours de ces 20 dernières années, dans les divers domaines politique, économique et social.

Le chef de la diplomatie américaine a exprimé, à cet égard, sa satisfaction des réformes substantielles entreprises dans ces domaines.

Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue les principales questions d’actualité sur la scène internationale et régionale, exprimant leur préoccupation commune face, notamment, à la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupés.

Mme Rice s’est félicitée, dans ce contexte, du rôle actif joué par la Tunisie dans la région en faveur de la paix et de la stabilité.

Les deux responsables ont convenu de poursuivre et de consolider la concertation bilatérale sur les différents problèmes qui constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Les deux ministres ont, en outre, souligné la nécessité d’accorder davantage de soutien et d’assistance aux pays africains, afin de promouvoir leur développement et de leur permettre ainsi de relever les défis auxquels ils font face.

(Source: le site www.infotunisie.com le 14 juin 2007)


Algérie: début du 4e Salon maghrébin du livre

AFP, le 13 juin 2007 à 20h47 ALGER, 13 juin 2007 (AFP) – Le 4e Salon maghrébin du livre a été inauguré mercredi à Alger par la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi, a annoncé la télévision publique algérienne. La télévision a précisé que ce salon « revenait après plus de 12 ans d’absence dans le cadre d’Alger capitale de la culture arabe 2007 ». Quelque 65 exposants des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) sont présents à ce salon qui aura lieu jusqu’au 18 juin, a ajouté cette source. L’UMA, fondée le 17 février 1989 par le traité de Marrakech (Maroc) mais née d’une idée lancée par les chefs d’Etat de ces cinq pays, réunis à Zéralda près d’Alger le 10 juin 1988, regroupe l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. AFP


Home – Accueil الرئيسية

أعداد أخرى مُتاحة

10 janvier 2004

Accueil   TUNISNEWS   4 ème année, N° 1330 du 10.01.2004  archives : www.tunisnews.net الجمعية الدولية لمساندة المساجين السياسيين: كريم الهاروني

+ لمعرفة المزيد

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.