11 avril 2001

البداية

 

 

 
TUNISNEWS

Nr 343 du 11/04/2001

 

 .

LES TITRES DE CE JOUR:

  1. A.F.P: Le Parti Socialiste français durcit sa position à l’égard du parti au pouvoir en Tunisie

  2. Parti Socialiste: Communiqué du Bureau national Tunisie
  3.  C.S.F.D.T – A.V.T.T – C.C.T.E: Nous saluons le soutien clair et ferme de nos amis socialistes français à la cause démocratique en Tunisie.

  4. Salah KARKER: Appel à tous les défenseurs des droits de l’homme en Tunisie et à l’étranger
  5. Coup de coeur.

  6. Les pays arabes engagés dans le partenariat euro-mediterraneen essaient de se presenter en un front « uni » face à Bruxelles???

 

EXCLUSIF

 

CHEIKH MOUROU
TUNISNEWS croit savoir que le Cheikh Abdelfettah MOUROU a demandé aux initiateurs de la pétition des 265 (lancée par Dr. Mustapha Ben Jaafar et ses amis) de bien vouloir ajouter son nom à la liste des signataires, si ça..ne les gênait pas! Il attend encore leur réponse.
 

AL MAOUQIF
Nous venons d’apprendre que le journal « AL MAOUQIF », publié par le RSP est sur le point de revenir aux kiosques en Tunisie. En fait, on lui a communiqué officiellement qu’il est autorisé à reparaître aprés la saisie de ses deux derniers numéros.

 

Al-Hayat 12/04
Article de Rachid Khachana
« Une secousse democratique en Tunisie? »

 

LE PS FRANCAIS DURCIT SA POSITION CONTRE LE RCD TUNISIEN!

 

Le Parti Socialiste français durcit sa position à l’égard du parti au pouvoir en Tunisie

PARIS, 10 avr (AFP) – Le Parti socialiste français a durci mardi soir sa position à l’égard du Rassemblement constitutionnel démocratique, au pouvoir en Tunisie, en décidant qu' »il ne pourra désormais entretenir des relations normales avec le RCD » en l’absence d’avancées démocratiques.

Dans un communiqué, le bureau national du PS, instance dirigeante du parti dominant la coalition de gauche au pouvoir, a souligné qu’il ne pourra entretenir de relations « normales » avec le RCD du président Ben Ali « tant que la Ligue des droits de l’Homme et les organisations démocratiques seront en pratique réduits au silence » en Tunisie.

Le PS « considère le Forum démocratique et le Conseil national des libertés comme un de ses partenaires essentiels en Tunisie et demande leur reconnaissance par l’Internationale socialiste le Parti des socialistes européens ». Le premier secrétaire du PS François Hollande s’est entretenu mardi avec le porte-parole du Forum démocratique, Mustapha Benjaafar.

Pour expliquer sa position, le PS a souligné avoir « multiplié ces dernières années les contacts et démarches avec le RCD » pour demander « des mesures concrètes d’ouverture », en matière notamment d’exercice des libertés politiques, de liberté de la presse et en réclamant « la libération de tous les prisonniers d’opinion ».

« Cependant, la pratique a plutôt montré ces derniers mois une régression dans tous ces domaines », a constaté le bureau national.

 

LE TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE DU BUREAU NATIONAL DU PARTI SOCIALISTE FRANCAIS DU 10/04/2001.           

 Mardi 10 avril 2001
 
Le 10 avril 2001, François Hollande, Premier Secrétaire, a reçu Mustapha Benjaafar, porte-parole du Forum démocratique de Tunisie. Après un échange approfondi sur la situation en Tunisie, ils ont décidé de développer la coopération entre le Parti socialiste et le Forum démocratique.

A l’occasion de cette rencontre, le Bureau national du Parti socialiste tient à affirmer un certain nombre de positions à propos des évolutions politiques récentes qu’a connues la Tunisie. Depuis l¹été 2000, les autorités tunisiennes ont incontestablement durci leur attitude : la Ligue tunisienne des droits de l¹Homme, qui fut la pionnière respectée des ligues dans le monde arabe, est aujourd’hui paralysée et les personnalités regroupées autour du Forum démocratique et du Conseil national des Libertés ne peuvent agir librement.

Le Parti socialiste a multiplié ces dernières années les contacts et démarches avec le RCD, parti au pouvoir, pour demander des mesures concrètes d’ouverture, notamment :
– Le plein exercice des libertés politiques, y compris la reconnaissance légale des forces démocratiques ;
– la libération de tous les prisonniers d’opinion ;
– la garantie d’une réelle liberté de la presse
Cependant, la pratique a plutôt montré ces derniers mois une régression dans tous ces domaines.

En conséquence, le Parti socialiste :

1. réaffirme son amitié profonde avec le peuple tunisien et son attachement à un partenariat politique, économique et culturel fécond et durable entre la France et la Tunisie ;
2. déclare qu’il ne pourra désormais entretenir de relations normales avec le RCD tant que la Ligue des droits de l¹homme et les organisations démocratiques seront en pratique réduits au silence, quels que soient les prétextes juridiques avancés ;
3. considère le Forum démocratique et le Conseil national des libertés comme un de ses partenaires essentiels en Tunisie et demande leur reconnaissance par l’Internationale socialiste et le Parti des Socialistes européens ;
4. souhaite organiser, avec les autres partis membres de l’IS et du PSE, une mission indépendante afin de rencontrer sur place toutes les forces politiques, associatives et syndicales.
(source: www.parti-socialiste.fr)

 

Comité de Soutien au Forum Démocratique en Tunisie
l’Association des victimes de la Torture en Tunisie
CCTE

 

COMMUNIQUE

Suite au communiqué du Bureau national du Parti socialiste français en date du 10 avril 2001

Nous saluons le soutien clair et ferme de nos amis socialistes français à la cause démocratique en Tunisie.

C’est un pas de géant que vient d’accomplir le Parti socialiste ami dans son soutien à la cause démocratique et des libertés en Tunisie en reconnaissant le CNLT et le Forum démocratique en tant que « partenaires essentiels en Tunisie ». En recevant officiellement notre compatriote Mustapha Benjaafar, et en lui apportant un soutien ferme, nous ne pouvons nous empêcher de penser au geste historique de Pierre Mendés France en 1955 qui a abouti à l’Indépendance de la Tunisie, après de longues et dures épreuves qui avaient failli causer une profonde cassure entre les peuples tunisien et français. Nous remercions le Parti socialiste pour ce geste responsable et pour l’expression de son amitié profonde avec le peuple tunisien.

La Tunisie du RCD est celle de la torture, du crime organisé, de la corruption et de l’Etat de non droit. C’est cette Tunisie-là que nos amis socialistes viennent de rejeter, en apportant leur soutien clair et ferme à la Tunisie plurielle, celle qui aspire à la dignité humaine, aux libertés d’opinion et de conscience, à la souveraineté populaire et à l’Etat de droit pour tous ses hommes et femmes quels que soient leurs choix politiques ou religieux. Nous souhaitons vivement que d’autres partis amis affirment à leur tour leur soutien à la cause des libertés en Tunisie, et exigent la libération des prisonniers d’opinion, la fin de leur persécution eux et leurs familles, la poursuite des tortionnaires et de leurs donneurs d’ordre, l’instauration des libertés d’opinion et d’association et l’instauration d’un Etat démocratique.

Qu’il soit clair à tous nos amis étrangers que telle est la volonté du peuple tunisien, de ses jeunes et moins jeunes, de ses femmes et de ses hommes, de ses ouvriers et de ses hommes d’affaires, de ses laïques et de ses religieux : plus jamais de dictature en Tunisie ; plus jamais de dictateur.

Notre détermination est tout aussi ferme pour que les auteurs des crimes de torture et les crimes contre l’humanité en Tunisie soient punis dans les pays signataires de la Convention de Genève, y compris en France. Nous aimerions que nos amis socialistes appuient désormais les poursuites judiciaires en cours contre les tortionnaires tunisiens et leurs donneurs d’ordre tels que Abdallah Kallel, Zine el-Abidine Ben Ali, Mohamed Ali Ganzoui, Mohamed Ennacer, Fraj Gdoura, etc. Car nous ne pouvons garantir l’éradication de la torture sans mettre fin effective à l’impunité des tortionnaires et de leurs donneurs d’ordre.

Enfin, nous remercions tout particulièrement tous nos amis socialistes de la Fédération du Rhône-Alpes et de la Ligue des Droits de l’Homme, et de leur soutien sans faille à la cause de la démocratie en Tunisie, et plus particulièrement M. Jacques Dumortier, et le Dr William Goldberg.

 

Paris, le 11 avril 2001

Signé :

Comité de Soutien au Forum Démocratique en Tunisie, Lyon, T. : 04 74 65 32 04

l’Association des victimes de la Torture en Tunisie, Genève, Tel. : 41-22-755 28 33

CCTE, : Paris, T. : 01 43 29 68 98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salah KARKER
Appel à tous les défenseursdes droits de l’homme en Tunisieet à l’étranger
 

 

Appel à tous les défenseursdes droits de l’homme en Tunisieet à l’étranger

Au cours du mois de mars précédent, au moins trois communiqués, ont été publiés par des intellectuels et par certaines familles de l’opposition en Tunisie. Tous exprimaient une volonté commune de refus d’un quatrième mandat au Général Ben Ali. Incontestablement, la publication de ces communiqués a représenté un acte politique louable et un premier signe de rapprochement des opposants tunisiens les uns aux autres. Mais l’effort ne doit pas, s’arrêter là. Les trois groupes signataires doivent se rapprocher et s’allier au sein d’un large front, sur la base d’un programme d’action commun, en vue d’un changement politique démocratique.

Même si la publication de ces communiqués représente, en elle-même, un premier pas positif, rien d’important ne s’en suivra s’ils ne sont pas suivis par d’autres actions plus importantes et plus audacieuses. En effet, ce n’est pas la simple signature et la publication des communiqués qui va faire tomber le dictateur. Même si tout le territoire tunisien se couvre de papiers de communiqués, le Général ne risque même pas la moindre glissade. Alors il faut continuer la marche en avant pour contraindre le dictateur, dans un premier temps, à reculer, et dans un second temps, à quitter, malgré lui et définitivement la scène politique dans le pays.

Tout d’abord le changement politique n’est pas uniquement l’affaire d’une fraction ou de toute l’élite dans le pays, mais c’est l’objectif de presque tout le peuple tunisien. Alors les communiqués publiés ne doivent pas porter seulement quelques centaines de signatures mais plutôt des centaines de milliers de signatures, et ceci pour bien démontrer au Général, tout en prenant l’opinion publique internationale en témoin, que le peuple tunisien dans sa grande majorité ne veut plus de lui. D’autre part, tout citoyen qui donne sa signature, donne en fait son engagement pour participer dans le militantisme patriotique pour un changement politique démocratique dans le pays.

Il faut signaler aussi, qu’un vrai travail en commun, entre les différentes composantes de l’opposition, ne se concrétise pas seulement par la simple signature des communiqués. Il deviendra réellement efficace lorsque chacune de celles-ci sera convaincue de se mobiliser pour défendre les intérêts des autres composantes comme s’il s’agissait de ses propres intérêts. En d’autres termes le travail collectif devient une réalité dans le pays le jour où les problèmes de chaque composante deviennent les problèmes de tous. Et je donne ici des exemples :

1- Jusqu’à ce jour il reste en Tunisie dans les prisons du Général dictateur plus de mille prisonniers, dans leur grande majorité des islamistes, ayant passé maintenant plus de dix ans en prison. Ils subissent en permanence, les pires des sévices physiques et moraux. N’oublions pas que, plusieurs d’entre eux ont trouvé la mort, à cause des traitements sauvages de leurs geôliers, la plupart des survivants sont complètement minés par les maladies, leur famille souffre de la famine, de la privation et de l’humiliation. Je me demande où sont les défenseurs des droits de l’homme en Tunisie, où sont les composantes de l’opposition qui appellent au travail collectif. Pourquoi ils ne crient pas tous d’une seule voix et n’appellent pas toutes les instances internationales, gouvernementales et non gouvernementales, au secours pour la libération de ces victimes, des griffes de ce dictateur sanguinaire et sauvage. Quel travail collectif est plus prioritaire pour tous les Tunisiens toutes tendances confondues, avant ce travail?

Et comment peut-on contraindre le Général à ne pas se présenter pour un quatrième mandat si l’on n’arrive pas à s’imposer sur des questions aussi évidentes que celles des droits de l’homme. Sans une mobilisation collective et massive de tous, ces prisonniers vont continuer de payer de leur santé voire de leur vie notre immobilisme. Le silence devant ce genre de dossier, tout en ayant la conscience tranquille, ne peut être qu’un comportement douteux. On parle, dans ces communiqués, de libérer la dignité du citoyen tunisien de l’humiliation qui lui est infligée par ce tyran et on ne fait rien ou presque pour ces prisonniers en agonie. Ne sont ils pas des citoyens tunisiens? Ne sont ils pas des êtres humains avant tout?

Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel à tous les défenseurs des droits de l’homme, en Tunisie et dans le monde, pour la constitution d’un comité international dans le but d’une action énergique, sur tous les niveaux, pour obtenir la libération de ces prisonniers. Et il ne faut pas que l’opposition tunisienne oublie qu’elle ne gagne de la confiance et de la crédibilité auprès du peuple qu’en fonction de ce qu’elle réalise à son profit concrètement sur le terrain.

2 – Le cas criant d’injustice et d’arbitraire infligé à l’auteur de ces lignes, voilà maintenant sept ans et demi, par l’administration française par procuration pour Général dictateur tunisien. Je n’arrive pas à comprendre comment dans un pays de droit comme la France on peut se permettre de commettre une pareille action d’injustice aussi flagrante? Peut-on imaginer que la France tolère à n’importe quel autre pays dans le monde de lui traiter l’un de ses ressortissants de la même manière? Peut-on imaginer aussi que la société civile française l’accepte et ne se dresse pas en sursaut pour le dénoncer par toutes ses forces? Pourquoi des intellectuels, des parlementaires et des différentes associations des Droits de l’homme, en France m’ont toujours apporté leur soutien, alors que personne en Tunisie n’a osé ouvrir la bouche pour crier à l’injustice de ma situation ? Je reste sans réponse à cette question.

Pire encore, plusieurs compatriotes et amis français se sont demandés, à plusieurs reprises, pourquoi le Mouvement Ennahdha dont je suis l’un des fondateurs n’a pas pris une position claire en ma faveur? Pour le savoir posez cette question aux dirigeants d’Ennahdha. Personnellement, je n’ai pas de réponse à cette question et je laisse l’Histoire prendre note.

Par cette occasion, je lance aussi un vibrant appel à la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, ainsi qu’au Conseil National des Libertés, pour qu’ils prennent une position claire et nette sur ce dossier qui représente à mon sens une certaine atteinte à la souveraineté nationale tunisienne. Aussi, si on arrive à gagner sur ce plan, ça sera un coup dur pour le Général et cela sonnera le glas de la fin de son règne.

3 – Incontestablement, l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), a représenté depuis sa création en 1946 le contre poids au parti Destourien, et par la suite au régime. C’est pour cette raison que, dès le lendemain de son complot le Général a mis sa main dessus, en lui imposant une direction conforme à ses goûts, corrompue, et totalement fidèle. Dès lors, le pays a basculé dans une dictature aveugle qui a tout détruit. Aujourd’hui, l’instauration de la démocratie en Tunisie ne peut pas se réaliser avant que l’UGTT n’accède à son indépendance, et prenne ses distances vis à vis du régime du Général. C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’un effort particulier, de la part de toutes les forces vives du pays, doit être impérativement fait pour aider cette grande organisation patriotique à se libérer du joug du Général, pour aider, par la suite, le pays à se débarrasser définitivement de lui.

Enfin si je n’ai pas soulevé le cas de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, qui est un cas d’une extrême importance. Tout le monde, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, en est conscient, ils font du bon travail pour défendre leurs compatriotes contre l’injustice et l’arbitraire du Général. Si ces efforts aboutissent et si la Ligue s’impose contre la volonté du Général, cela va affaiblira sérieusement ce dernier.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier qu’avant qu’il tombe, le Général doit être déboulonné.

Salah KARKER

07 avril 2001

 

COUP DE COEUR!
Nous avons reçu le  message suivant d’un de nos abonnés résidant en Tunisie:


BESMI ELLEHI ARRAHMENI ERRAHIM!
Bonjour TUNISNEWS!!
j’ai lu comme d »habitude vos articles de tunis news!!!
et cette fois j’ai été vraiment touché !!
En lisant votre article sur l’Algérie????!!!! ET j’ai eu mal trés mal au coeur,et voilà que vous réussissez à me faire pleurer?? Oui j’ai pleuré depuis xxxans et surtout aprés avoir lu le fabuleux poéme de « wajida » (azimtou ala achahada) et voilà que mois aussi ‘azimtou ala fethi fammi pour ne pas dire ala essourakh!!!
Par ce que je me trouve impuissant et incapable de faire ouvrir la bouche!!!!!!!!!!????????????????

Un GRAND braveau à WAJIDA!et à vous je participerais !!!!!!! in chaa allah!?
MERCI….

C’est nous qui te remercions cher ami! nous ne faisons que notre devoir..minimum

 

LES PAYS ARABES ENGAGES DANS LE PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN ESSAIENT DE SE PRESENTER EN UN FRONT « UNI » FACE A BRUXELLES???

 

 
ÇáÚÑÈ ÇáãÊæÓØíæä íäÓÞæä ãæÇÞÝåã ÇÒÇÁ ÇáÔÑÇßÉ
 


ÏãÔÞ (ÑæíÊÑÒ) – ÇßÏ æÒÑÇÁ æããËáæä áÓÈÚ Ïæá ÚÑÈíÉ ãÚäíÉ ÈÇáÔÑÇßÉ ÇáÇæÑæÈíÉ ÇáãÊæÓØíÉ íæã ÇáÇÑÈÚÇÁ ÖÑæÑÉ ÊÓÑíÚ ÎØæÇÊ ÇáÊßÇãá ÇáÇÞÊÕÇÏí æÊÍÞíÞ ÇáÓæÞ ÇáÚÑÈíÉ ÇáãÔÊÑßÉ ßÚÇãá ÇÓÇÓí ááÍÕæá Úáì ÔÑæØ ÇÝÖá áÊæÞíÚ ÇÊÝÇÞÇÊ ÔÑÇßÉ ãäÝÕáÉ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÇæÑæÈí.

æÔÏÏ ÇáæÒÑÇÁ ÇáÐíä íãËáæä ÓæÑíÇ æáÈäÇä æÊæäÓ æÇáÌÒÇÆÑ æãÕÑ æÇáÇÑÏä æÇáãÛÑÈ Ýí ßáãÇÊ ÇáÞæåÇ Ýì ÇÝÊÊÇÍ Çæá ÇÌÊãÇÚ ÊÔÇæÑí ÎÕÕ áåÐÇ ÇáÛÑÖ æäÙãÊå æÒÇÑÉ ÇáÊÎØíØ ÇáÓæÑíÉ æÌÇãÚÉ ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ Úáì Çä ÊßÊá ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ æÊÚÒíÒ ÇãßÇäÇÊåÇ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ ÓíäÚßÓ ÈÇáÇíÌÇÈ Úáì æÖÚåÇ ÇáãÓÊÞÈáí æÊÚÇãáåÇ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÇæÑæÈí ßãÌãæÚÉ ÇÞÊÕÇÏíÉ æÓíÇÓíÉ ßÈíÑÉ.

æÇæÖÍ ÇáæÒÑÇÁ æããËáæåã ááÇÌÊãÇÚ Çä ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ íÌÈ Çä ÊÓÊÝíÏ ãä ÇáÊÌÇÑÈ ÇáÊí ÎÇÖÊåÇ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÎáÇá ÝÊÑÉ ÇáÊÝÇæÖ æßÐáß ÇáÊÌÇÑÈ ÇáÊí ÎÇÖÊåÇ ÇáÏæá ÇáÊí ÈÏÃÊ ÇáÊØÈíÞ ÇáÝÚáí ááÇÊÝÇÞÇÊ ãäÐ ãÏÉ ãËá ÊæäÓ æÇáãÛÑÈ.

æíÓÚì ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÇæÑæÈí áÊæÞíÚ ÇÊÝÇÞÇÊ ÔÑÇßÉ ãÚ ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÇáãØáÉ Úáì ÇáÈÍÑ ÇáãÊæÓØ áÊÍá ãÍá ÇáÇÊÝÇÞÇÊ ÇáËäÇÆíÉ ÇáÊí ßÇäÊ ÊÑÈØ ßáÇ ãä Ïæá ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÎãÓ ÚÔÑÉ ãÚ ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÈÔßá ÇäÝÑÇÏí.

æÊäÕ åÐå ÇáÇÊÝÇÞÇÊ ÇáÊí áÇ ÊÒÇá ÈÚÖ ÇáÏæá ÊÌÑí ãÝÇæÖÇÊ ÈÔÃäåÇ ãËá ÓæÑíÇ æáÈäÇä æÇáÌÒÇÆÑ æÇáÏæá ÇáÊí æÞÚÊ ÝÚáÇ æåí ÊæäÓ æÇáãÛÑÈ æÇáÇÑÏä Úáì ÇÞÇãÉ ãäØÞÉ ÊÌÇÑÉ ÍÑÉ Èíä ÇáÏæá æßÐáß ÊÚÒíÒ ÇáÊÚÇæä Ýí ÇáãÌÇáÇÊ ÇáÓíÇÓíÉ æÇáÇÌÊãÇÚíÉ æÇáÇÞÊÕÇÏíÉ. æÞÏ æÞÚÊ ãÕÑ ÈÇáÇÍÑÝ ÇáÇæáì Úáì ÇÊÝÇÞ ÔÑÇßÉ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÇæÑæÈí.

æÊæÞÚ æÒíÑ ÇáÇÞÊÕÇÏ ÇáÓæÑí ÚÕÇã ÇáÒÚíã Ýí ÊÕÑíÍ áÑæíÊÑÒ Çä ÊäÖã áíÈíÇ Çáì ÇáãÝÇæÖÇÊ ÞÑíÈÇ æÇä ÊæÞÚ ÇÊÝÇÞÇ. æããÇ íÐßÑ Çä áíÈíÇ áÇÊÒÇá ÎÇÑÌ ÇØÇÑ ÇáãÝÇæÖÇÊ ÇáÊí ÈÏÃÊ ÚÇã 1995 ÈÓÈÈ ÞÖíÉ áæßÑÈí.

æÇÔÇÑ ÇáÒÚíã ÇáÐí ÇÝÊÊÍ ÇáÇÌÊãÇÚ Çáì Çä ÓæÑíÇ ÊÑíÏ ãä ÇááÞÇÁ ÇáÊÚÑÝ Úáì ÇáÓãÇÊ ÇáãÔÊÑßÉ æÇáãÎÊáÝÉ áÚãáíÉ ÇáÊÝÇæÖ ÇáÊí ÞÇãÊ ÈåÇ ÇáÏæá ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÇÌÊãÇÚ ÍíË ÞÇãÊ ÊæäÓ ÈÇáÊÝÇæÖ ÇæáÇ ææÞÚÊ Çæá ÇáÇÊÝÇÞÇÊ ãÚ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáÇæÑæÈí æÈÚÏåÇ ÌÇÁ ÇáãÛÑÈ æÈÚÏåãÇ ÇáÏæá ÇáÇÎÑì.

æÞÇá « äÍä äÑíÏ Çä äÓÊãÚ Çáì Çåã ãÇ íãíÒ ãÝÇæÖÇÊ ÇáÔÑÇßÉ ãä ÏÑæÓ æÚÈÑ æÇä äÓÊÝíÏ ãäåÇ Ýí ÇáãÝÇæÖÇÊ ßãÇ äÑíÏ ÇíÖÇ Çä äØáÚ Úáì ÊÌÑÈÉ ÇáÔÑÇßÉ ßãÇ ÚÇÔÊåÇ ÊæäÓ ÍÊì ÇáÇä ãäÐ ÚÇã 1995 ÚäÏ ÊæÞíÚ ÇáÇÊÝÇÞ æÊÌÑÈÉ ÇáãÛÑÈ ÇáÊí ØÈÞÊ ÇáÔÑÇßÉ. »

æÇÖÇÝ Þæáå « åäÇß ÔÑÇßÉ Èíä ÚÏÉ Ïæá ÚÑÈíÉ æÇæÑæÈÇ æÓæÑíÇ ÊÑíÏ áåÐå ÇáÏæá ÇáãÚäíÉ ÈÇáÔÑÇßÉ Çä ÊÊÍæá Çáì ãäØÞÉ ÊÌÇÑíÉ ãæÍÏÉ ÍíË ÊÕÈÍ ÞæÇÚÏ ÇáãäÔà æÇÍÏÉ ÈÏáÇ ãä ãÊÚÏÏÉ..æåÐÇ íÚÒÒ ÇáãæÞÝ ÇáÚÑÈí Ýí ÇáãÝÇæÖÇÊ æãä ÔÃäå Çä íÓÇÚÏ Úáì Çä Êßæä ÇáÚáÇÞÇÊ ÇáÚÑÈíÉ ÇáÇæÑæÈíÉ ÚÇãáÇ áÇ íÊäÇÞÖ ãÚ ÇÊÌÇåÇÊ ÇáÇäÏãÇÌ ÇáÇÞÊÕÇÏí ÇáÚÑÈí. »

æÞÇá « äÍä ØáÇÈ æÍÏÉ äØáÈ ÇáæÍÏÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ ÇáÚÑÈíÉ. äÍä ÊÈäíäÇ ÇÊÝÇÞíÉ ÇáÊÌÇÑÉ ÇáÚÑÈíÉ ÇáÍÑÉ æäØÈÞåÇ ÈÕæÑÉ ãÈßÑÉ æãÓÑÚÉ ÑÛã Çä åÐå ÊãËá ÕÚæÈÇÊ æÊÖÍíÇÊ ÈÇáäÓÈÉ áäÇ æÚáì ÇáãÏì ÇáÞÕíÑ äÚÊÈÑ Çä åÐÇ íÚÈÑ Úä Ýåã ÕÍíÍ áÊÍÏíÇÊ ÇáÚæáãÉ. »

æÞÇá ÚÈÏ ÇáÑÍãä ÇáÓÍíÈÇäí ÇáÇãíä ÇáÚÇã ÇáãÓÇÚÏ ááÌÇãÚÉ ÇáÚÑÈíÉ ááÔÄæä ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ Çä ÇáÇÓÊËãÇÑÇÊ ÇáÇæÑæÈíÉ Ýí ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÖÆíáÉ æáßä áÇÓÈÇÈ ÛíÑ ÓíÇÓíÉ æÇäå íÊÍÊã Úáì ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÈÐá ÇáãÒíÏ ãä ÇáÌåæÏ áÊæÍíÏ æÊæÓíÚ ÇÓæÇÞåÇ ãä ÇÌá ÊÍÞíÞ åÐÇ ÇáåÏÝ.

æÇÔÇÑ ÇáÓÍíÈÇäí Çáì Çä ãÔÑæÚ ÇáÑÈØ ÇáßåÑÈÇÆí íãßä Çä íÍÞÞ ÝæÇÆÖ ááÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÊÞÏÑ ÈãáíÇÑÇÊ ÇáÏæáÇÑÇÊ äÙÑÇ ááÇÓÊÝÇÏÉ ãä ÝÑÞ ÇáÊæÞíÊ æÇÓÊÎÏÇã ÇáØÇÞÉ ÇáãÊæÝÑÉ Ýí ÇáÏæá ÇáÇÎÑì.

æÞÇá Çä Ïæá ÇáÎáíÌ ÇÍíÊ ãæÖæÚ ÇáÑÈØ ÇáßåÑÈÇÆí ÈÚÏ Çä Êã ÇáÑÈØ Èíä ãÕÑ æßá ãä ÓæÑíÇ æÇáÇÑÏä æÝí ÝÊÑÉ áÇÍÞÉ ÇáÚÑÇÞ æáÈäÇä æÊÑßíÇ. æÓíÊã ÇáÑÈØ Èíä áíÈíÇ æÊæäÓ ÞÑíÈÇ ÍíË íÊã ÇáÑÈØ ãÚ ÇæÑæÈÇ Úä ØÑíÞ ÇÓÈÇäíÇ ãä ÇáãÛÑÈ æãÚ ÇæÑæÈÇ ãä ÇáãÔÑÞ Úä ØÑíÞ ÊÑßíÇ ÈæÇÓØÉ ÓæÑíÇ.

æÊÓÇÁá æÒíÑ ÇáãÇáíÉ ÇááÈäÇäí ÝÄÇÏ ÇáÓäíæÑÉ ßíÝ íãßä ááÏæá ÇáÚÑÈíÉ Çä ÊäÓÞ ÈÔßá ÌãÇÚí ãÚ ÇæÑæÈÇ æåí áã ÊÓÊØÚ Çä ÊäÓÞ ÝíãÇ ÈíäåÇ ÍíË áÇÊÒÇá ÇÓæÇÞåÇ ãÛáÞÉ ÝíãÇ ÈíäåÇ ããÇ íÌÚáåÇ ÇÓæÇÞÇ ÕÛíÑÉ ÛíÑ ÝÇÚáÉ.

æØÇáÈ ÇáÓäíæÑÉ Ýí åÐÇ ÇáÕÏÏ ÇáÏæá ÇáÚÑÈíÉ ÈÝÊÍ ÇÓæÇÞåÇ ÈÚÖåÇ Úáì ÈÚÖ æÈÊÍÑíÑ ÇáÊÌÇÑÉ ÇáÚÑÈíÉ æÇáÇäÝÊÇÍ ÇáÇÞÊÕÇÏí æÇÚÇÏÉ åíßáÉ ÇáÇÞÊÕÇÏÇÊ ÇáÚÑÈíÉ áÊÊãÇÔì ãÚ ÇáÚæáãÉ æáÊÍÝÒ ÇáÇÓÊËãÇÑÇÊ ÇáÚÑÈíÉ áÇä Ýí Ðáß ãÕáÍÉ ãÔÊÑßÉ ááÚÑÈ ÌãíÚÇ.

æÊÍÏË ÇáÒÚíã Íæá ÇáÌæáÉ ÇáÞÇÏãÉ ãä ÇáãÝÇæÖÇÊ ãÚ ÇæÑæÈÇ ÝÇÔÇÑ Çáì Çä ÓæÑíÇ ÊÊæÞÚ Çä ÊÍÞÞ ÊÞÏãÇ ÐÇ ÏáÇáÉ Ýí ÇáÌæáÉ ÇáÊí ÊÚÞÏ Ýí ÏãÔÞ Ýí 23 æ24 ãä ÇÈÑíá äíÓÇä ÇáÌÇÑí ÇáÇ Çäå ÑÝÖ ÊÃßíÏ ãÇ ÇÐÇ ßÇä ÓíÊã ÇáÊæÞíÚ ÇáäåÇÆí Úáì ÇáÇÊÝÇÞ ÞÈá äåÇíÉ ÇáÚÇã ÇáÌÇÑí ßãÇ ÇÚáä ÑÆíÓ ÇáãÝæÖíÉ ÇáÇæÑæÈíÉ ÑæãÇäæ ÈÑæÏí ÎáÇá ÒíÇÑÊå áÏãÔÞ Ýí ÇáÇæäÉ ÇáÇÎíÑÉ.

æÞÇá « äÍä ÓäÏÎá Ýí ÕáÈ ÇáÊÝÇæÖ Ýí åÐÇ ÇááÞÇÁ ÝíãÇ íÎÕ ÇáÊÝÇæÖ ÇáÇÞÊÕÇÏí æåæ ÇáÚäÕÑ ÇáÇÓÇÓí Ýí ÇáÊÝÇæÖ æÓäÈÍË ãÓÇÆá ÊÊÚáÞ ÈÞæÇÚÏ ÇáãäÔà æÓäÓÚì áÊÇßíÏ ãæÞÝäÇ áÊÍÞíÞ ãÈÏà ÊÑÇßã ÇáãäÔà ÇÝÞíÇ ãä ÇÕæá ÚÑÈíÉ ãÊÌÇæÑÉ æÞæÇÚÏ ÇáÊÈÇÏá ÇáÊÌÇÑí æÓäÝÊÍ ãæÖæÚ ÇáÕäÇÚÇÊ ÇáÊí ÓäÞæã ÈÊÑßåÇ ãÞÝáÉ ÇãÇã Çí ÇáÛÇÁ ÌãÑßí ÈÖÚ ÓäæÇÊ ãÍÏÏÉ ÞÈá Çä íäØÈÞ ÚáíåÇ ÊÎÝíÖ ÇáÖÑÇÆÈ ÇáÊÏÑíÌí. »

æÃÖÇÝ « äÍä äÑíÏ Ýí ÇáãÞÇÈá Çä äÑì ãÇ åæ ÇáãæÞÝ ÇáÇæÑæÈí ÝíãÇ íÎÕ ÇáÓáÚ ÇáÒÑÇÚíÉ ÇáãÕäÚÉ ãä ÇÕá ÒÑÇÚí æÇíÖÇ ÇáÓáÚ ÇáÒÑÇÚíÉ ÈÔßá ÚÇã…äÑíÏ ãä ÇáÌÇäÈ ÇáÇæÑæÈí ãÞÊÑÍÇÊ æãÇÐÇ íÚÑÖ ãä ÝÑÕ ÇãÇã ãäÊÌÇÊäÇ ÇÐ áÇ ÈÏ Çä Êßæä ÇáÚáÇÞÉ ãÊæÇÒäÉ. »

11.04.2001 19:45, Reuters

 
Liste publiée grâce à l’aide exquise de l’association :
Freedoms Friends  FrihetsVänner Föreningen  Box 62 127 22 Skärholmen  Sweden
Tel/:(46) 8- 4648308 e-mail: fvf@swipnet.se



Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail athttp://www.hotmail.com.

Yahoo! Groups Sponsor
www.newaydirect.com

To Subscribe send an email to:  TUNISNEWS-subscribe@yahoogroups.com 
To Unsubscribe send an email to:  TUNISNEWS-unsubscribe@yahoogroups.com 
URL to this page: http://www.groups.yahoo.com/group/TUNISNEWS

L’utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l’acceptation des Conditions d’utilisation.

البداية

أعداد أخرى مُتاحة

19 avril 2004

Accueil TUNISNEWS   4 ème année, N° 1430 du 19.04.2004  archives : www.tunisnews.net المعهد التونسي للعلاقات الدوليّة: بيان أخبار اليوم السويدية:

+ لمعرفة المزيد

Langue / لغة

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez lire les articles du site.

حدد اللغة التي تريد قراءة المنشورات بها على موقع الويب.